Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
Sujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Jeu Juil 04 2013, 06:13
marie-rose a écrit:
Citation :
Ces écrits ne viennent pas de lui, mais bien du Ciel.
C'est à l'Eglise de le dire , c'est tout.
Non, ce n'est pas tout, il est bon d'en profiter saintement sans attendre - et par exemple sans attendre presque trois siècles et demi (de 1664 à 2008) comme déjà expliqué, mais vous ne parvenez pas à le comprendre semble-t-il ... - car les signes qui nous viennent du Ciel sont pour nos bienfaits : qui sommes nous pour décider que le Ciel n'a qu'à attendre ??!! ...
marie-rose
Sujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Jeu Juil 04 2013, 09:43
Citation :
mais vous ne parvenez pas à le comprendre semble-t-il ...
Je suis allée plusieurs fois au laus passer quelques jours en famille bien avant que ce soit reconnu
Je connais des tas de personnes qui courent vers l'extraordinaire, vers les messages en tout genre, croient tout qu'ils entendent même si cela contredit la parole du pape. Ces personnes sèment le trouble.Voir des personnes à l'Eglise vous agresser parce que vous recevez le corps du christ dans la main ou parce que vous n'avez pas de voile sur la tête sous prétexte que les apparitions en parlent, je trouve ça débile et scandaleux.Nous avons un pape pour nous conduire et de bons pasteurs,en tout cas pour moi(nous avons un saint curé) JoannesMaria a écrit:
Citation :
ces écrits ne viennent pas de lui mais du ciel
ça c'est à l'Eglise de le dire,nous pouvons y croire,même en parler tout en restant prudent et conseiller à nos frêres de l'être aussi, mais de la à affirmer "oui c'est bien du ciel" moi je trouve ça un peu "fort" et prétentieux
territoire en héritage
Sujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Jeu Juil 04 2013, 10:31
marie-rose a écrit:
Citation :
mais vous ne parvenez pas à le comprendre semble-t-il ...
Je suis allée plusieurs fois au laus passer quelques jours en famille bien avant que ce soit reconnu
...
Ce que j'indiquais ici que vous ne comprenez pas ou plutôt ne voulez pas comprendre - et pourtant c'est clairement dit, et ... ça n'a rien de pesant ... - c'est qu'il n'y a pas d'obligation de ne pas croire ou tenir compte d'une manifestation surnaturelle céleste tant qu'il n'y a pas encore eu de "reconnaissance officielle". Maintenant il semblerait selon toute apparence que vous soyez entrée vous aussi au moins indirectement dans cette reconnaissance personnelle du Laus à cette époque et ainsi aussi dans ce processus du sensus fidei chrétien ... ?
marie-rose a écrit:
mais de la à affirmer "oui c'est bien du ciel" moi je trouve ça un peu "fort" et prétentieux
Ainsi ceux qui allaient au Laus - ou ailleurs comme à Medjugorje ou suivaient des enseignements de vrais prophètes - affirmaient au moins en majorité et de différentes façons directes ou non, explicites ou non : oui, c'est bien du Ciel, je le crois sans aucune prétention mais en suivant ce que m'inspire le Ciel. Et cela fait partie non seulement de notre mission de prêtres, prophètes et rois, mais également de ce qu'autorise l'Eglise, malgré que certains voudraient faire croire le contraire ou tendre à le faire (et parfois spécialement envers les autres), comme par exemple (mais pas seulement eux) les chefs religieux d'il y a deux mille ans envers le Seigneur, qui n'a pas été reconnu par une grande partie d'entre eux.
Lily-Anne membre
Sujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Jeu Juil 04 2013, 11:10
Permettez-moi de m'inviter dans ce débat houleux où chacun argumente avec son ressenti ou son expérience intellectuel ou son savoir... Je considère ceci comme un signe de bonne foi et de zèle apostolique mais de grâce mettons de côté l'agressivité qui alourdit un débat... mes amis !
Petit conseil sympa pour ceux qui vous lisent : " Ayez l'amabilité de reprendre uniquement la ou les phrases sur lesquelles vous désirez rebondir et non pas en mettant le post en entier... ma souris chauffe ! "
Concernant ce sujet, nous devons distinguer deux choses essentielles : - la reconnaissance de l'Eglise pour les révélations privées qui donnent souvent naissance à un sanctuaire, la canonisation de la personne et l'enseignement spirituel. - notre état d'âme qui se nourrit de ce qui lui semble être juste et vrai.
Suis-je dans l'erreur parce que mon état d'âme m'incline à croire à une révélation privée qui me sert de bouée pour avancer dans les profondeurs de la connaissance de Dieu
Chacun ayant une sensibilité différente, si le Ciel décide d'ouvrir les vannes, pourquoi ne pas accueillir cette grâce divine pour ces Temps de sècheresse spirituelle ?
Nous croyons souvent savoir mais devant Dieu, nous ne savons RIEN !
Dans le passé, j'ai combattu bien des moulins à vent...était-ce utile ? OUI puisque cela me permet d'obtenir plus de discernement et de sagesse. Aujourd'hui, Don Quichotte s'en est allé et bienvenue à Sancho Panza !!!
Quand je me permets de critiquer une révélation privée je le fais toujours à titre personnelle. Souvent, parce qu'elle est contraire au Magistère ou à l'Evangile. Mon ressenti (peut-être dans l'erreur ?) me fait craindre à un plagiat et je rejette ce que je ne comprends pas. A ce propos, Vassula Ryden n'a pas hésité à nous mettre en garde puisqu'actuellement, il y aurait de nombreux faux-prophètes. Savent-ils qu'ils sont le jouet de l'Ennemi
Merci à tous pour cet échange très intéressant parce que très délicat !
L-A
Sujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Jeu Juil 04 2013, 13:52
Lily-Anne a écrit:
Permettez-moi de m'inviter dans ce débat houleux où chacun argumente avec son ressenti ou son expérience intellectuel ou son savoir... Je considère ceci comme un signe de bonne foi et de zèle apostolique mais de grâce mettons de côté l'agressivité qui alourdit un débat ... L-A
Défendre l'accès normal aux - vraies - manifestations surnaturelles voulues par le Seigneur pour qu'elles produisent leurs fruits pour la vie éternelle n'est pas certainement pas en tant que tel agressivité, donquichottisme, fantaisie etc ... c'est quelque chose de vitalement important pour un grand nombre car ce monde est dans l'agonie à cause du manque spirituel et du manque d'amour.
C'est pour nous réveiller et nous sortir du glissement vers les ténèbres et revenir à la lumière, à la lumière de l'Evangile.
Que le Seigneur, reste avec nous : "le soir approche et déjà le jour baisse".
marie-rose
Sujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Jeu Juil 04 2013, 14:24
Citation :
C'est pour nous réveiller et nous sortir du glissement vers les ténèbres et revenir à la lumière, à la lumière de l'Evangile.
Que le Seigneur, reste avec nous : "le soir approche et déjà le jour baisse".
Tout à fait d'accord avec vous, d'ailleurs les apparitions de Medjugorge ont beaucoup aidé mon mari pour sa conversion après le décès de notre fille de 6 ans,.Il disait se sentir en plus moins seul et en sécurité de savoir que notre maman continue à nous visiter. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lily-Anne membre
Sujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Jeu Juil 04 2013, 15:21
Territoire à André Dominique :
Citation :
Dans ce cas ne lisez plus ce partage de "poids écrasant", vous vous en sentirez peut-être mieux alors.
La charité fraternelle est souvent mise à mal par nos réactions parfois un peu vives.
André Dominique est un membre très pacifique. Il nous l'a prouvé depuis son inscription et je ne suis pas la seule à apprécier ses interventions.
Dans un forum, il existe le libre échange des points de vue. Nous ne pouvons pas tous partager les mêmes idées mais cela doit se faire dans le respect du prochain.
Adoucir la forme serait un excellent exercice pour plaire à Jésus et à Marie dont nous sommes les pauvres ambassadeurs sur terre. En écrivant ceci, je demande à mon ange-gardien de me le rappeler en temps voulu car souvent ce que l'on dit aux autres est plus difficile à l'appliquer à soi-même!
L-A
Sujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Jeu Juil 04 2013, 15:40
Lily-Anne a écrit:
Territoire à André Dominique :
Citation :
Dans ce cas ne lisez plus ce partage de "poids écrasant", vous vous en sentirez peut-être mieux alors.
La charité fraternelle est souvent mise à mal par nos réactions parfois un peu vives.
C'est vrai et pour tous.
André Dominique à territoire:
Citation :
Ouah ! Que du lourd, quel poids écrasant que votre partage pour l'esprit !
Je suis très heureux pour vous Marie Rose des bienfaits et consolations que vous a apportés la Sainte Vierge par Medjugorje !
marie-rose
Sujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Jeu Juil 04 2013, 15:42
Citation :
Moi perso, ça m'aide, je me rends compte de mes défauts,j'essaie de les corriger Un vrai purgatoire parfois pour moi
Citation :
André Dominique est un membre très pacifique. Il nous l'a prouvé depuis son inscription et je ne suis pas la seule à apprécier ses interventions
.
Un plaisir de le lire!
marie-rose
Sujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Jeu Juil 04 2013, 15:49
Citation :
Je suis très heureux pour vous Marie Rose des bienfaits et consolations que vous a apportés la Sainte Vierge par Medjugorje !
Oui, j'avoue que j'y crois,d'ailleurs pour don gobby j'ai lu le livre "bleu" que j'ai trouvé vraiment intéressant Mais là c'est pareil,que de mauvaises choses se sont dites sur les voyants Disons que le diable se déchaine,je ne l'imagine pas rester tranquille lors d'une intervention du ciel.
Lily-Anne membre
Sujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Jeu Juil 04 2013, 15:49
Citation de Marie-rose : a écrit:
Moi perso, ça m'aide, je me rends compte de mes défauts,j'essaie de les corriger Un vrai purgatoire parfois pour moi
pour ton humilité Marie-Rose. Ta sensation de purgatoire prouve que tes efforts portent du fruit. Tu es un bon exemple à suivre !
L-A
Sujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Jeu Juil 04 2013, 15:59
ça me rappelle ce que j'ai dit une fois à un prêtre,alors que je n'arrêtais pas de me plaindre,me rendant compte que finalement je ne pouvais m'en sortir à cause de mon caractère, j'ai dit au prêtre"en fait , je réalise que ma plus grosse croix c'est moi même" Mon Dieu que je suis lourde!!
Lily-Anne membre
Sujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Jeu Juil 04 2013, 16:28
Tu n'es pas seule à faire une surcharge ! Nous sommes encombrées par nos vieilles casseroles. Heureusement Jésus porte notre croix avec nous et allège notre batterie !
Citation :
« Le cœur de l’homme est compliqué et malade ! Qui peut le connaître ? Moi, dit le Seigneur. » (Jérémie 17,9-10)
L-A
Sujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Jeu Juil 04 2013, 18:35
La Paix soit avec chacun d'entre vous !
Je suis si heureux que la charité fraternelle ait retrouvé sa place en chacun d'entre vous ! Ce midi je vous avais écrit un post sur la soif et la faim de Dieu qui amène au face à face à Dieu, malheureusement en appuyant sur une mauvaise touche > j'ai tout "effacé" !
Dernièrement, mon beau-père a fait un "avc", désormais il ne peut plus parler, paralysé d'un côté, mais il a encore toute sa tête. Ce jour, ma mère m'a appris le décès de ma tante Antoinette de Suisse ... Quand mon père était décédé à l'âge de 42 ans, Antoinette avait grandement secouru ma mère livrée à elle-même avec 4 enfants en bas-âge ... Ce soir ma mère m'a encore redit : - Que serais-je devenue sans son aide ? Désormais Antoinette vient toucher sa récompense selon cette Parole : - "Ce que vous aurez fait au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous l'avez fait." Demain mon épouse et les enfants partent en Bretagne, je les rejoindrais dans un mois. J'espère que mon beau-père pourra encore bien récupérer de tous ses handicaps nouveaux ... toutefois puisse-t-il trouver au travers de cette épreuve le "Chemin du Ciel".
De mon côté je sors aujourd'hui de la lourde charge de la formation de 4 stagiaires dans mon entreprise. J'ai l'impression que j'ai réussit au niveau de leur formation, puisqu'ils sont tous parti heureux et rayonnants... avec beaucoup de semences chrétiennes au coeur.
La Charité Fraternelle se doit d'être notre compagne de tous les jours. Partager, donner de soi, vouloir le "BIEN" de l'autre, qu'il soit familial, chrétien ou encore bien plus large, est une nécessité vitale afin de germer pour les Cieux ... des racines invisibles et insensibles en arrivent à unir ainsi les deux mondes en tout homme charitable ... Ainsi des fois, même si le défunt ne s'en rend pas compte, lors du Grand Passage qu'est la mort (ma soeur la mort, disait St François d'Assise) là où il s'est enraciné par la pure Charité, il se trouve d'un coup "présent", surpris ! Et dans la LUMIERE désormais même incroyant dans notre monde, d'un coup il comprend tout ... Il en est ainsi pour ma tante ANtoinette. Il en sera ainsi pour mon beau-père, Yves qui encore débroussaillait les chemins communaux du haut de ses 78 ans, quand la maladie l'a frappé pour le diminuer... Homme droit, juste, tout donné à sa famille et sa communauté de vie ... Et non-croyant !!!
Combien d'hommes de sa trempe se sont levés en France pour dire le GRAND NON à la loi taubira, car leur "âme de français" ne peut admettre la félonie et accepter que des "infâmes" nous dictent la soumission à des lois contre nature ... Ces gens-là, ces infâmes, pareillement font pousser des racines invisibles et insensibles jusqu'aux enfers !!! Nous sommes en conflit ouvert au niveau de notre OUI, ou de notre NON !
Plus haut, quand j'avais écrit :
Citation :
Ce n'était aucunement un reproche ! Territoire en Héritage et Stan, sont de vrais aprofondisseurs de l'Ecriture Sainte, et il est juste et naturel qu'ils partagent sur ce thème : Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux..
Nous sommes tous des êtres centrés sur le Christ, en Lui nous avons TOUT, jusqu'à rendre présent notre éternité en Dieu à venir, en devenir... et aussi incroyable que ce soit par des paroles, actes ou autres manifestations charitables aussi banales soit-elles ! Il suffit de faire ce qu'Il nous demande ... selon la demande de la Ste Vierge ... et déjà mystérieusement la Manifestation de Dieu peut se réaliser et se laisser goûter comme aux noces de Cana !!!
En fin de compte il y a deux grands "mondes" qui se côtoient : - celui du développement analytique des phénomènes du "vivant" ; discerner est plus que juste, mais aussi handicapant de par la raison qui se focalise sur, l'objet de l'étude ... Bien sûr l'ESPRIT SAINT est aussi présent ... mais c'est lourd 2000 ans de christianisme auquel il faut encore rajouter autant pour le judaïsme ... - à côté de ceci, centré sur Christ, en parfait accord de la Parole de Dieu, il suffit de vivre on ne peut plus simplement l' AMOUR-CHARITABLE dans la toute multiplicité de forme et de couleur arc-en-ciel que peut vivre le Peuple de Dieu dans la diversité de tous ses membres > pour être comme littéralement intégré dans la "CONNAISSANCE DE DIEU" !
C'est aussi simple que ça !
J'ai quand même encore à coeur de vous partager cette homélie de St Jérôme sur le Psaume 41 donnée dans l'office des lectures du 4 juillet :
Citation :
Comme un cerf altéré cherche l'eau vive, ainsi mon âme te désire, ô mon Dieu. ~ Nos baptisés sont pareils à des cerfs qui cherchent l'eau vive : abandonnant l'Égypte et le monde, ils ont mis à mort Pharaon qui s'est noyé dans la mer, et ils ont tué toute son armée dans le bain du baptême ; après l'écrasement du démon, ils désirent les sources de l'Église : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Sur le Père, qui est une source, il est écrit dans Jérémie : Ils m'ont délaissé, moi, la source d'eau vive, et ils se sont creusé des citernes lézardées, qui ne gardent pas l'eau. Sur le Fils, il y a ce passage : Ils ont abandonné la source de la sagesse. Et sur le Saint-Esprit : Celui qui boira de l'eau que je lui donnerai, il jaillira en lui une source jaillissante pour la vie éternelle. Cette parole se comprend aussitôt, puisque l'Évangéliste nous dit que le Sauveur parlait alors du Saint-Esprit. Par ces textes, il est prouvé avec la plus grande évidence que ces trois sources de l'Église correspondent au mystère de la Trinité.
C'est elles que désire l'âme du croyant, c'est elles que désire l'âme du baptisé, lorsqu'elle dit : Mon âme a soif de Dieu, la source vive. Elle ne s'est pas contentée d'une velléité de voir Dieu ; elle l'a désiré de toute son ardeur, elle a eu soif de toute sa brûlure. Avant de recevoir le baptême, les catéchumènes se disaient entre eux : Quand pourrai-je m'avancer et paraître devant la face de Dieu ? Voici réalisé ce qu'ils demandaient ; ils se sont avancés et ils se sont tenus devant la face de Dieu, ils ont paru devant l'autel et devant le mystère du Sauveur. ~
Admis à recevoir le corps du Christ et renés dans la source vivifiante, ils disent avec confiance : Je passerai jusqu'à la tente admirable, jusqu'à la maison de Dieu. La maison de Dieu, c'est l'Église ; c'est elle la tente admirable, car elle est la demeure des cris de joie et de louange, de la multitude en fête. ~
Vous qui avez maintenant revêtu le Christ, vous qui suivez notre direction, comme les petits poissons suivent l'appât, laissez-vous soulever par la parole de Dieu hors des flots de ce monde et parlez donc ainsi : « En nous, les lois de la nature sont changées. Car lorsque les poissons sont tirés hors de la mer, ils meurent. Mais nous, les Apôtres nous ont tirés de la mer de ce monde pour que nous passions de la mort à la vie. Tant que nous étions dans le monde, nos regards se perdaient dans les bas-fonds, notre vie se passait dans la vase. Maintenant que nous avons échappé aux flots, nous avons commencé à voir le soleil, à regarder la vraie lumière et, bouleversés par une joie immense, nous disons à notre âme : Espère en Dieu, car je lui rendrai grâce, à lui, mon sauveur et mon Dieu.
R/ Libre, je m'éveille, renaissant d'entre les morts.
Comme une biche languit après l'eau vive, ainsi mon âme languit vers toi, mon Dieu.
Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant : quand pourrai-je m'avancer, paraître face à Dieu ?
André dominique
territoire en héritage
Sujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Ven Juil 05 2013, 03:25
André Dominique a écrit:
... Plus haut, quand j'avais écrit :
Citation :
Ce n'était aucunement un reproche ! ... André dominique
Tant mieux si vous n'en aviez pas l'intention consciente, mais attention à la façon SVP, merci.
Quant à moi je ne me permets pas de comparer, comme vous l'aviez fait le degré d'esprit d'enfance avec quelqu'un d'autre, et seul le Seigneur sait ce qu'il en est.
Incident clos en ce qui me concerne.
Stan
Sujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Dim Juil 07 2013, 17:59
Un autre reportage sur le plus jeune bachelier, de la Région Centre de la France, qui est devenu prêtre.
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
André Dominique
Sujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Lun Juil 08 2013, 06:49
Je suis vraiment désolé si nous nous étions mal compris ! Notre approche personnelle est différente. Il faut continuer cette file ...
De tous temps, en Christ des êtres exeptionnels en lesquels le Seigneur a su régner se sont levés dans le monde porteur de "messages divins", pouvant aussi par la même occasion (car pécheurs) devenir "sujet d'erreurs" pour les croyants.
Le problème qui en résulte, c'est que ces personnes au charisme certain en arrivent à capter sur eux l'attention qui devrait être portée entièrement sur le Christ et par lui à Notre Père qui est aux Cieux. Donc d'office s'arrêter à un Message aussi Divin soit-il est une "erreur" ... Tout doit nous conduire à un aboutissement, qu'est Jésus Christ Lui-même ... à la véritable conversion de tout notre être, de telle sorte que par Lui nous soyons tout dans le Père des Cieux, tout illuminés par leur ESPRIT SAINT !!!
Un Message envoyé des Cieux, réceptionné par un "pauvre mortel" aussi saint soit-il, peut-être affecté par notre "perception terrestre" qui est tellement autre que celle des Cieux ... Ainsi comme nous le conseille l'Apôtre St PAul, il convient d'en retirer tout ce qui nous sert pour progresser en Christ pour être tout dans la Main du Père et ne pas trop considérer le reste ... Surtout ne pas se dire d'office "PAROLE DE DIEU". La "PAROLE DE DIEU" c'est la "PAROLE" de la BIBLE qui sont celles de l'Ancienne et nouvelle ALLIANCE... Si l'Eglise reconnaît des MESSAGES DIVINS, c'est toujours en rapport avec la "PAROLE DE DIEU"
Pour moi l'essentiel c'est le NOUVEAU TESTAMENT, car il accomplit l'Ancien ! Les deux s'éclairent mutuellement, les "MESSAGES" doivent y correspondre...
Le but c'est nous-même qui devons arriver à correspondre parfaitement à l'Ecriture Sainte ... Christ est le modèle et le rôle de tout saint est de s'effacer devant, s'effacer complètement devant Lui à l'image de St Jean le Baptiste ou encore de la Ste Vierge Marie... Que Lui grandisse et que moi je diminue ! Ainsi faut-il qu'il en soit de même au coeur même de notre vie ... Que le Christ que je reçois dans l'Eucharistie se doit d'être parfaitement conforme à l'Ecriture Sainte dans Sa (ma) propre révélation personnelle à chacun d'entre nous, qu'Il GRANDISSE et que moi je diminue ...
S'Il devient le Véritable Centre de ma vie, alors moi, le tout petit moi peut arriver à tourner en orbite parfaite autour du "SOLEIL RESPENDISSANT" qu'Il est devenu pour moi ... et peu importe les faces sombres et éclairées de notre vie qui s'alternent continuellement ... si vraiment un "MAL" nous est ainsi épargné, c'est vraiment celui de la "division" et les conflits qui peuvent en résulter.
Ce jour l'Eglise nous propose ce texte dans l'office des lectures :
Citation :
LETTRE DE SAINT CLÉMENT DE ROME AUX CORINTHIENS
« Rejetez toute division »
Il est écrit : « Attachez-vous aux hommes saints, car ceux qui s'attachent à eux deviennent saints. » Et il est écrit ailleurs : Avec l'homme sans reproche tu seras sans reproche, avec l'ami tu seras un ami, et avec l'homme fourbe tu agiras avec ruse. Attachons-nous donc aux hommes sans reproche et aux justes, car ce sont eux les amis de Dieu. Pourquoi des disputes, des colères, des divisions, des scissions et la guerre parmi vous ? N'avons-nous pas un seul Dieu, un seul Christ, un seul Esprit de grâce répandu sur nous, et une seule vocation dans le Christ ? Pourquoi écarteler et déchirer les membres du Christ, pourquoi nous révolter contre notre propre corps, et en arriver à une telle démence : oublier que nous sommes membres les uns des autres ?
Rappelez-vous les paroles de Jésus notre Seigneur. Car il a dit : Malheureux cet homme-là ! Il aurait mieux valu pour lui n'être pas né que d'entraîner au mal un seul de mes élus ; il serait meilleur pour lui qu'on lui attache une meule au cou et qu'on l'engloutisse dans la mer que de détourner un seul de mes élus. » Vos scissions en ont détourné beaucoup, elles en ont jeté beaucoup dans le découragement, beaucoup dans le doute, et nous tous dans le chagrin. Et votre désaccord se prolonge !
Reprenez la lettre du bienheureux Apôtre Paul. Que vous a-t-il écrit en premier, au commencement de l'évangélisation ? Vraiment, c'est sous l'inspiration de l'Esprit qu'il vous a envoyé une lettre parlant de lui-même, de Céphas et d'Apollos, car à cette époque déjà vous formiez des partis. Mais cette partisanerie était alors pour vous une moindre faute, car vous étiez partisans en vous attachant à des Apôtres autorisés ou à des hommes approuvés par eux. ~
Faisons donc disparaître cela au plus vite ; jetons-nous aux pieds du Maître, supplions-le avec larmes pour qu'il nous prenne en pitié, nous réconcilie et nous rétablisse dans la noble et sainte pratique de l'amour fraternel. La porte de la justice ouverte sur la vie, c'est celle-là, ainsi qu'il est écrit : Ouvrez-moi les portes de la justice ; j'y entrerai pour louer le Seigneur. C'est ici la porte du Seigneur ; les justes y entreront. Beaucoup de portes sont ouvertes, mais la porte de la justice est celle du Christ. Bienheureux tous ceux qui y sont entrés et qui dirigent leur marche dans la sainteté et la justice ; ils accomplissent tout sans connaître de trouble. Quelqu'un est-il fidèle, capable d'exposer la connaissance, assez sage pour discerner les discours, pur dans ses actions ? Il doit être d'autant plus humble qu'il est jugé plus grand, et il doit chercher l'utilité commune de tous, et non son propre intérêt.
R/ J'ouvre mon cœur, Seigneur, à ta parole de lumière.
Cantique pour moi tes volontés en ma demeure d'étranger.
Heureux les humbles, heureux les pauvres, tu leur découvres le secret du Royaume !
André Dominique
LucJos Admin
Sujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Mar Juil 09 2013, 07:35
André Dominique,
Je suis du même avis que vous ... il faut continuer ce fil fraternellement ... même si nous n'avons pas tous et toutes la même manière de voir les choses.
Cependant, dès le départ, nous devons :
1) déclarer que les Ecritures Saintes ne peuvent en aucun cas être modifiées car elles constituent l'acte fondamental qui donne naissance à notre Eglise, Sacrement du Salut;
2) d'autre part, il nous faut toutefois admettre que Jésus n'a pas pu tout dire à ses disciples et surtout au sujet de ce que Son Eglise devrait subir dans les derniers temps;
Citation :
Méfiez-vous des hommes ! Ils vous livreront à leurs conseils de communauté et vous serez fouettés dans leurs synagogues. À cause de moi on vous traînera devant des gouverneurs et des rois; et vous rendrez témoignage face à eux et aux païens.
Quand on vous livrera, ne vous tourmentez pas pour ce que vous direz et comment vous le direz, car ce que vous aurez à dire vous sera donné au moment même.
D’ailleurs ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. (Matthieu 10 17-20)
3) comprendre que par Ses révélations privées, qu’Il désire rendre publiques, Jésus veut nous préparer de la même manière qu’Il a préparé ses apôtres et disciples à annoncer la Bonne Nouvelle après que Lui soit retourné vers le Père : les Portes du Royaume sont à nouveau ouvertes et il est déjà parmi vous (Jésus-Eucharistie).
Aujourd’hui, il nous faut annoncer la Bonne Nouvelle des Bonnes Nouvelles : Jésus revient ! … pour nous délivrer du Mal comme Il nous l’a fait demander dans la seule prière qu’Il nous a enseignée.
4) comprendre aussi que bientôt, mais aussi déjà maintenant, nous devrons venir en aide, avec douceur et humilité, à tous ceux et celles, de plus en plus nombreux, qui ne veulent pas de Dieu et/ou qui seront dans une telle détresse qu’il nous faudra leur apprendre ou rappeler combien est grande la Miséricorde de Dieu, qui pardonne toujours au plus cruel comme au plus éloigné ou au plus indifférent, mais qui attend leur repentir sincère pour leur tendre Ses Bras pour les serrer sur Son Cœur.
Et ceci pas seulement en écrivant sur un forum, mais aussi dans nos familles, dans nos communautés, dans la rue …
5) discerner les faux prophètes, car il y en a : si Satan est aujourd’hui le maître du monde, il ne faut pas se leurrer, il a aussi ses adeptes hors de l’Eglise évidemment, mais aussi dans l’Eglise, et ces derniers ont souvent l’art de se camoufler non seulement derrière de belles paroles, mais aussi en utilisant de nombreux silences. Mais nous avons les moyens de les repérer :
a) lorsque les dix Commandements sont méprisés … pour les mépriser il suffit de ne plus en parler; b) lorsque l’on évite les sujets qui prêtent à débat, c’est tellement plus cool; c) lorsque l’Evangile n’est plus annoncé dans sa radicalité : pas de ressentiment, pas de rancœur, pas de jugement, et, en plus de la foi et de l’espérance, la nécessité d’une charité indispensable; d) lorsque le respect et l’amour qui est dû à la Présence Réelle commencent à faire défaut; e) lorsque la vénération pour Marie, Mère de Dieu et notre Mère, s’estompe; f) lorsque l’unité avec le Pape n’est plus qu’un vain mot.
6) nous demander combien de Lac-Mégantic et d’autres accidents tout aussi effroyables de par le monde, de tsunamis, de tornades, d’ouragans, d’inondations gigantesques, de coulées de boue, de banquises et de glaciers qui disparaissent, de famines intolérables, de comportements bestiaux, de guerres, de lois inhumaines, d’idoles de plus en plus nombreuses… Dieu devra-t-Il encore permettre pour parvenir enfin à ouvrir les yeux et les oreilles de Ses enfants afin qu’ils comprennent que la Création se meurt et nous avec elle;
7) RECONNAITRE que DIEU est le seul Maître, le Maître de Son Eglise, et que personne, même dans l’Eglise, n’a le pouvoir de Lui contester, et encore moins de Lui interdire, Son droit de parler à n’importe quelle âme afin que, par elle, simple outil entre Ses Mains amoureuses, Il puisse continuer à nous diriger vers la porte étroite qui nous mène au Salut et nous empêcher ainsi de nous laisser aller par les boulevards qui nous conduisent à la perdition éternelle, car Il ne veut perdre aucun d'entre nous.
Amicalement et fraternellement, LucJos
_________________ †Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
marie-rose
Sujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Mar Juil 09 2013, 09:52
pour ce beau partage LucJos
Lily-Anne membre
Sujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Mar Juil 09 2013, 10:23
Comme Marie-Rose, je vous remercie Lucjos pour ces écrits lumineux que vous nous partagez.
Combien d'hommes et de femmes sourds et aveugles rencontrons-nous chaque jour ? Leur petite vie tranquille leur suffit. Tes les kamikazes, ils arriveront en fin de vie en se disant : " - ou ça passe ou ça casse ! "...
Lucjos a écrit:
Et ceci pas seulement en écrivant sur un forum, mais aussi dans nos familles, dans nos communautés, dans la rue …
Annoncer l'Evangile n'est pas chose facile. Les actes sont des paroles plus efficaces dans le monde d'aujourd'hui. Les écrits servent à éliminer le trop plein qui déborde (pour ma part).
Que serions-nous sans les sacrements et sans notre chapelet ?... De petits bouchons de liège ballotés sur une mer déchaînée.
Oui Lucjos, ce fil doit se poursuivre avec ce que nous sommes et comme nous sommes. Qu'en sera-t-il de tous nos défauts lors du Retour de Jésus ?... un fétu de paille écarté par le Souffle Divin.
Quand Jésus habite un cœur, Il le parfume de sa Présence. Heureusement, car aujourd'hui le monde pue et cela devient irrespirable.
Nos frères et sœurs en Christ cheminent avec nous tant bien que mal. Le péché recouvre la terre mais la grâce surabonde. C'est elle qui nous met debout et nous encourage à avancer. Que Dieu est bon !
Merci cher Ange-Gardien pour l'aide que tu nous donnes inlassablement...
L-A
Sujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Mar Juil 09 2013, 16:45
Merci cher LucJos de participer aussi activement et vivant à ce forum !
Vous avez écrit :
Citation :
6) nous demander combien de Lac-Mégantic et d’autres accidents tout aussi effroyables de par le monde, de tsunamis, de tornades, d’ouragans, d’inondations gigantesques, de coulées de boue, de banquises et de glaciers qui disparaissent, de famines intolérables, de comportements bestiaux, de guerres, de lois inhumaines, d’idoles de plus en plus nombreuses… Dieu devra-t-Il encore permettre pour parvenir enfin à ouvrir les yeux et les oreilles de Ses enfants afin qu’ils comprennent que la Création se meurt et nous avec elle;
Comme vous avez raison ! et ceci n'est que pour le mois de juin !
Psaume 8, 5 Qu’est donc l’homme pour que tu penses à lui, l’être humain pour que tu t’en soucies ?
dit le Seigneur !
Mais pour la large humanité incroyante :
Qu’est que DIEU pour que tu ne penses pas à lui, l’ETRE DIVIN pour que tu n’en ai aucun souci ?
Comment se fait-il que nous ayons une telle inversion de valeurs ? Comment se fait-il que le péché qui amène comme cortège la destruction et l'effroi soit devenu la norme ???
Pauvre insouciant qui ne voit pas que t'es la 1ère victime ; les maux ne sauront t'épargner, REVIENS à DIEU, CONVERTIS TOI ... Je ne le dis pas pour moi ... Je le dis pour toi !!! Car Il EST toute MISERICORDE pour qui se repend de ses égarements ... Ne permets pas que la JUSTICE exige de toi le JUSTE TRIBU ...
J'aime le Seigneur car Il EST BON et veut le salut de tout homme, pas seulement pour l'Eternité en LUI, mais dès cette Terre.
André Dominique
André Dominique
Sujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Mar Juil 09 2013, 17:37
Annoncer l'Evangile, c'est révéler qui EST DIEU !
Lucjos a écrit:
Citation :
Ce jour une dame que je connais bien, est venue me voir en quasi-larmes, ayant déjà maigrie de 10 kgs pour me dire : - Que son mari lui faisait des "crasses" !
Elle attend de moi que je l'aide à prendre rendez-vous auprès de mon prêtre pour "être conseillée" et "pouvoir se confesser à lui"...
Je percevais aussi qu'elle aurait bien aimé partager avec moi "sa souffrance", mais en même temps je sais que je n'ai pas ce don de discernement qui est propre au prêtre où à d'autres qui ont été missionnés par l'Eglise ; c'est leur ministère !!!
Par contre j'ai pu la bénir et intercéder pour elle ... dans le sens où telle une fleur qui se rabougrie sur elle-même, elle puisse refleurir et continuer d'embaumer tout son entourage ... J'aime vraiment cette dame, et j'ai mal pour elle ! (svp, une petite prière pour elle, merci !)
Je voulais lui écrire un petit mot et contrairement à maintenant, j'avais du mal à pondre quoi que ce soit ! Vraiment je ne suis pas un "conseillé spirituel" ! Par contre au niveau du partage, c'est différent ... Là, je suis doué et j'ai pu lui écrire ceci que je pense pouvoir être utile en toute occasion et toute peine aussi effroyable qu'elle soit en pensant en particulier aux victimes des grandes catastrophes telle celle de Lac-Mégantic :
Citation :
Tu m'as dit que tu priais !
Souvent nous ne nous rendons pas compte à quel point il est essentiel de prier, car la prière du coeur est communion à DIeu ...
Et si vraiment le Bon Dieu a un DON c'est celui de l'écoute !
Il est un Réceptacle Inépuisable de Consolations, Inremplissable en Lequel nous pouvons déverser toutes nos peines et nos pleurs, nos souffrances, nos cris, toute notre tragédie ...
En contre-partie, Il peut souvent nous donner en retour un Doux Apaisement, Sa Lumière, Sa Bénédiction, de prendre conscience de ce qui m'arrive, de me préparer justement à Le rencontrer au travers de Son St Prêtre.
Doux et Humble Il EST !
Louons le Seigneur de nous donner de pouvoir être des artisans de SA PAIX !
André Dominique
André Dominique
Sujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Mar Juil 09 2013, 18:02
Lily-Anne a écrit :
Citation :
Annoncer l'Evangile n'est pas chose facile. Les actes sont des paroles plus efficaces dans le monde d'aujourd'hui. Les écrits servent à éliminer le trop plein qui déborde (pour ma part).
En vous relisant cette phrase m'a frappé !
Que suis-je ? Si ce n'est à l'image d'un minuscule "dé à coudre" trop vite rempli, destiné à devoir contenir les Cieux !!! Comment le puis-je, si ce n'est en me laissant remplir et déborder par delà moi ...
C'est ainsi seulement qu'annoncer l'Evangile devient facile !
Un Midrash (de mémoire) reçu lors de mon pèlerinage en Israël :
Un enfant demande à son père - Dit Papa, comment se fait-il que la Mer morte soit morte ? Le père lui répondit : - mon fils, elle garde tout pour elle ...
La vie entière n'est que don, recevoir et donner, se recevoir et se donner Ainsi tout est "mouvement continuel" dont nous pouvons être des "artisans volontaires" Des VIVANTS régénérés de tout instant, des VIVANTS pour l'ETERNITE !
André Dominique
André Dominique
Sujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Mar Juil 09 2013, 19:19
C'est fascinant !
juste en me relisant, voilà que je remarque ô combien mes deux derniers articles de cette file correspondent incroyablement !
Deux réceptacles qui peuvent se comparer à l'image d'un "TOUT" et d'un "presque rien ! Une goutte infime du "Tout" que déjà le "presque rien" en est débordant ... Comment ne pas exulter de joie ? Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! "Venez et voyez" a-t-il dit à ses futurs apôtres ; ils ont vu et ont exulté ... Cela a eu pour répercussion la conversion de Pierre qui devint le 1er PAPE; Qu'en est-il de notre FRANCOIS ?
Magnifique est le Seigneur en chacune de ses oeuvres.
André Dominique
Lily-Anne membre
Sujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Jeu Juil 11 2013, 14:38
L'Esprit Saint souffle où Il veut et sur le forum nous pouvons souvent le rencontrer. Certaines interventions en sont la preuve.
L-A
Sujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Dim Juil 14 2013, 13:21
Aumônier militaire et chasseur alpin
Actuellement, il y a 150 aumôniers qui accompagnent spirituellement et moralement les militaires français....
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
André Dominique
Sujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Lun Juil 15 2013, 14:18
Peut-être juste pour compléter votre dernier post cher Stan, convient-il de comprendre que nous sommes tous "en train" de dérailler (au niveau de l'esprit) totalement !!!
Cher André Dominique,
Merci d'exprimer votre point de vue personnel sur les terribles et malheureux accidents de train qui sont survenu au Québec et en France.
En même temps que je saisis votre vision et votre interprétation personnelles de ces douloureux évènements (déraillements de trains), je ne peux m'empêcher d'être prudent, pour ma part, devant nos perceptions, spéculations et interprétations, à propos du "comment" et du "pourquoi" de ces malheureux accidents"; parce qu'il me semble que nos "comment" et nos "pourquoi" sont souvent réducteurs... à cause de nos limites humaines... et par rapport à l'omniscience de notre Dieu sur ceux-ci.
Que le mal soit la cause de beaucoup de malheurs de notre monde, j'en conviens avec vous; mais je demeure prudent et réservé devant nos diagnostics tellement humains... , subjectifs... et qui ciblent injustement des causes et des conséquences, et des coupables qui ne sont finalement que des victimes innocentes au regard de notre Dieu; il n'est pas écrit, dans la Bible, que le "Massacre des Saints Innocents" (Matt 2, 16-18) ait été causé par des fautes que nous pourrions imaginer ou supposer comme ayant été commises par ces femmes de Bethléem-Rama, dont les enfants ont été massacrés par les soldats d'Hérode.
Il me paraît bon de me poser la question à moi-même : Est-ce qu'il ne m'arrive pas souvent de me comporter injustement comme les "bons amis de Job", eux qui avaient l'explication "facile" et "accusatrice" à propos des malheurs de celui-ci (Job): «Ce sont tes fils qui ont dû commettre une faute envers Lui (Dieu), et il leur en fait payer les conséquences.» (Job 8, 4)): vol de bétail et massacre des domestiques de Job, par des bandits; la foudre qui tombe sur ses moutons et d'autres domestiques qui en meurt tous aussi; et encore d'autres domestiques qui sont passés au fil de l'épée par des brigands; puis l'effondrement de sa maison à cause d'un ouragan, ce qui entraina la mort de ses enfants qui habitaient la maison; et, enfin, pour couronner le tout, une très cruelle maladie de peau pour Job (Job 1, 13-22; 2, 7)) ?
Comme je ne parviens pas à cerner humainement le mystère du mal, il me semble bon et prudent, pour ma part, de laisser à notre Dieu ce qui appartient à notre Dieu, Lui qui n'a jamais accablé de reproches son fils prodigue qui était dans la souffrance d'une grande misère, et cela au moment même où ce fils en question revenait à Lui qui est en vérité "le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation" (Luc 15, 11-32).
Stan
Comme il y a ici un point de discernement essentiel ici, je me permets de reporter la réponse sur cette file !
D'abord l'interpellation du jour par un collègue :
Alors André, toujours sur les rails ?
Etrange, NON ?
Bien sur que je suis toujours sur les rails tel que je me suis exprimé sur l'autre file !
Citation :
Jésus et Marie c'est clair, ils sont synonyme des Rails des Cieux ! Le ballast composé de chaque "membre-pierre" en sont les supports en ce monde ! Les traverses représentent les saints canonisés de l'Eglise ou encore "inconnu" de ce monde ! Le St Esprit roule au-dessus de ce "beau-monde" ! .... Mais pour embarquer où ?
Mais par les Rails du SEIGNEUR, qui sont CHEMIN DE VIE Sur le ballast de l'Eglise dont chaque "membre-caillou" est soutenant des deux RAILS de DIEU que sont les "Sacré Coeur de Jésus Christ" et le "Coeur Immaculé de Marie". A la fois nous devons être occupant du "Train du St ESPRIT", autant nous devons être un support vivant et actif de ce "TRAIN DES CIEUX" ... TRAIN qui ne saurait jamais dérailler, TRAIN qui amènera au PORT CELESTE une multitude d'âmes ...
TRAIN CELESTE et SUPPORT CELESTE qui nous donne de vivre ce que ceux qui ne sont pas dessus ou en-dessous en tant que "voyageur ou support" ne peuvent même pas s'imaginer !
Il faut que j'avoue que le fait de me comparer aux "amis de Job" m'a bien déstabilisé, mais comme le SEIGNEUR est BON et qu'Il EST tellement prévoyant, à la mesure de Son ETRE, QUI IL EST ; je ne peux que m'incliner devant Son Incomparable Grandeur et Majesté qui en même temps nous montre et démontre par les faits : Ô combien il faut s'appuyer sur la Parole de Dieu au travers de l'Ecriture Sainte et être un membre actif de l'Eglise !
En prenant appui sur la Montagne de Dieu, qui est une montagne intérieure, qui n'est pas au niveau de notre réflexion intellectuelle, qui est au niveau du vécu, de notre correspondance "d'âme-créature" à DIEU même !
Ce dimanche du 14 juillet l'Eglise nous donnait cette lecture :
Citation :
La loi de Dieu dans le cœur de l'homme (Dt 30, 10-14)
Moïse disait au peuple d"Israël : « Écoute la voix du Seigneur ton Dieu, en observant ses ordres et ses commandements inscrits dans ce livre de la Loi ; reviens au Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme. Car cette loi que je te prescris aujourd'hui n'est pas au-dessus de tes forces ni hors de ton atteinte. Elle n'est pas dans les cieux, pour que tu dises : 'Qui montera aux cieux nous la chercher et nous la faire entendre, afin que nous la mettions en pratique ?' Elle n'est pas au-delà des mers, pour que tu dises : 'Qui se rendra au-delà des mers nous la chercher et nous la faire entendre, afin que nous la mettions en pratique ?' Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur afin que tu la mettes en pratique. »
Et cette Parole est encore plus prêt de nous depuis que Jésus se donne comme HOSTIE CONSACREE à chaque Eucharistie ! En Le recevant, Il EST pleinement en chacun d'entre vous, pas seulement en moi ! PAROLE VIVANTE du DIEU TRES HAUT, prête à bondir, à jaillir telle une source d'Eau Vive, à inonder le monde entier ... à condition que nous le Lui permettions, car notre vie nous appartient ... Il n'en est que l'Hôte, mais HÔTE DIVIN à qui nous devons de remettre les clés de notre demeure terrestre qu'est le corps et toutes ses facultés ... Qu'Il en soit le ROI !!!
Un jour des disciples de Jean-le Baptiste ont posé en son nom, cette question au Seigneur : « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? »
Il leur répondit (extrait):
Mt11.11 En vérité, je vous le déclare, parmi ceux qui sont nés d'une femme, il ne s'en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiste; et cependant le plus petit dans le Royaume des Cieux est plus grand que lui.
Ce n'est pas pour rien que Jésus Christ nous pousse à tout axer sur la dimension d'être de pouvoir devenir un "demeurant" du Royaume des Cieux ... interpellés à gravir vite et bien la Montagne du Seigneur, afin que dans la Rencontre Intime, dans Sa Lumière nous puissions ENTENDRE, VOIR, nous MOUVOIR selon le SACRE COEUR DE DIEU pour enfin nous exprimer que ce soit par la parole ou l'écriture ou encore par quelque moyen artistique la CONNAISSANCE de DIEU, qui est à ce moment là de l'ordre de l'infusion et non pas de l'ordre de la réflexion ... Là, il y a un mystère du Face à face à Dieu ! Moïse devient un contemporain !!!
Citation :
Rm 8, 14-19 : « En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l'Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. L'Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c'est un Esprit qui fait de vous des fils ; poussés par cet Esprit, nous crions vers le Père en l'appelant : « Abba ! ». C'est donc l'Esprit Saint lui-même qui affirme à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers ; héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire. J'estime donc qu'il n'y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire que Dieu va bientôt révéler en nous. En effet, la création aspire de toutes ses forces à voir cette révélation des fils de Dieu ».
Citation :
« Le baptême est au départ de toute vie sacramentelle. Il délivre du péché, configure au Christ, incorpore à l'Église et régénère en, faisant devenir enfant de Dieu » (n°386).
Je suis baptisé, je communie au CORPS DU CRIST, ce dimanche j'ai même pu communier au SANG DU CHRIST et j'essaie du mieux que je peux de correspondre à Sa Ste Volonté ... avec cette touche pécheresse qui subsiste malgré tout toujours fortement en moi ! Je comprends, cher Stan que vous puissiez me voir sous l'angle accusateur des "amis de Job" ... mais je ne cherche aucunement des coupables puisque nous le sommes tous !!!
Une seule chose est certaine : Par la faute d'un seul homme Adam (et Eve bien sûr), toute nos vies de toutes générations sont impactées par le phénomène de la peine, de la tristesse, de la souffrance et de la mort ... Les répercussions de ce péché originel ont eû une telle répercussion que nous devrions tous en être saisi d'effroi !!! Il ne faut pas s'étonner que de cause en effet, inter-reliés nous puissions tous à n'importe quel moment être sujet à des catastrophes inimaginables ... De ce fait courir vers Jésus Christ le Nouvel ADAM, devrait être la priorité de tout homme pour être affranchi de la malédiction originelle et désormais vivre sous le Nouvel Ordre de la BENEDICTION... Le bon larron sur la Croix l'a bien comprit, de suite au PARADIS !!! Pour nous tant que nous sommes sur terre, ce serait plutôt de suite au ROYAUME DES CIEUX !!! L'Eglise en est le dépositaire ; en Elle nous y avons accès ! Et à chaque fin de célébration l'Envoi nous pousse à ramener tout homme au FESTIN des CIEUX ... FESTIN des CIEUX ! Goûter et savourer ô combien est BON le SEIGNEUR, afin de pouvoir mourir toujours un peu plus à ce qui est de l'ordre du terrestre-pécheur, de cette réalité de la "mort" ...
Nous sommes la BENEDICTION DE DIEU pour le monde, nous rejeter, nous brutaliser, nous torturer, nous tuer c'est appeler sur soi la conséquence naturelle du péché qui est un règne de destruction et de mort !!! On ne peut pas s'imaginer les fruits mauvais de l'apostasie en ce que cela implique dans les faits-conséquences qui en résultent !
Aujourd'hui, il est donné à tout homme de pouvoir s'affranchir de l'ordre de la malédiction pour vivre dès à présent de l'ordre de la BENEDICTION ... mais il lui faut mourir à son ancienne vie, à son ancien "moi" ! Revêtir l'habit blanc distribué en Son ROYAUME NUPTIAL ! Devenir UN en Christ !
Bon, ce que je peux exprimer est une chose facilement contestable, mais qu'en est-il de St BONAVENTURE (évêque et docteur de l'Eglise) dont l'Eglise nous invite à partager ce texte en ce jour dans l'office des lectures :
Citation :
L'ITINÉRAIRE DE L'ÂME VERS DIEU PAR S. BONAVENTURE
Le Christ est le chemin et la porte, l'échelle et le véhicule il est le propitiatoire posé sur l'arche de Dieu et le mystère caché depuis le commencement.
Celui qui tourne résolument et pleinement ses yeux vers le Christ en le regardant suspendu à la croix, avec foi, espérance et charité, dévotion, admiration, exultation, reconnaissance, louange et jubilation, celui-là célèbre la Pâque avec lui, c'est-à-dire qu'il se met en route pour traverser la mer Rouge grâce au bâton de la croix. Quittant l'Égypte, il entre au désert pour y goûter la manne cachée et reposer avec le Christ au tombeau, comme mort extérieurement mais expérimentant dans la mesure où le permet l'état de voyageur — ce qui a été dit sur la croix au larron compagnon du Christ : Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis.
En cette traversée, si l'on veut être parfait, il importe de laisser là toute spéculation intellectuelle. Toute la pointe du désir doit être transportée et transformée en Dieu. Voilà le secret des secrets, que personne ne connaît sauf celui qui le reçoit, que nul ne reçoit sauf celui qui le désire, et que nul ne désire, sinon celui qui au plus profond est enflammé par l'Esprit Saint que le Christ a envoyé sur la terre. Et c'est pourquoi l'Apôtre dit que cette mystérieuse sagesse est révélée par l'Esprit Saint.
Si tu cherches comment cela se produit, interroge la grâce et non le savoir, ton aspiration profonde et non pas ton intellect, le gémissement de ta prière et non ta passion pour la lecture interroge l'Époux et non le professeur, Dieu et non l'homme, l'obscurité et non la clarté ; non point ce qui luit mais le feu qui embrase tout l'être et le transporte en Dieu avec une onction sublime et un élan plein d'ardeur. Ce feu est en réalité Dieu lui-même dont la fournaise est à Jérusalem. C'est le Christ qui l'a allumé dans la ferveur brûlante de sa Passion. Et seul peut le percevoir celui qui dit avec Job : Mon âme a choisi le gibet, et mes os, la mort. Celui qui aime cette mort de la croix peut voir Dieu ; car elle ne laisse aucun doute, cette parole de vérité : L'homme ne peut me voir et vivre.
Mourons donc, entrons dans l'obscurité, imposons silence à nos soucis, à nos convoitises et à notre imagination. Passons avec le Christ crucifié de ce monde au Père. Et quand le Père se sera manifesté, disons avec Philippe : Cela nous suffit. Écoutons avec Paul : Ma grâce te suffit. Exultons en disant avec David : Ma chair et mon cœur peuvent défaillir : le roc de mon cœur et mon héritage, c'est Dieu pour toujours. Béni soit le Seigneur pour l'éternité, et que tout le peuple réponde : Amen, amen.
R/L'Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière.
Oraison : Accorde-nous, Dieu tout-puissant, tandis que nous célébrons l'anniversaire de saint Bonaventure, de mettre à profit les richesses de son enseignement, et de prendre en exemple sa brûlante charité.
André Dominique
Stan
Sujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Lun Juil 15 2013, 15:34
André Dominique écrit:
Citation :
Je comprends, cher Stan que vous puissiez me voir sous l'angle accusateur des "amis de Job" ... mais je ne cherche aucunement des coupables puisque nous le sommes tous !!!
Cher André Dominique,
Même si je n'en ai pas donné explicitement les raisons, je considère que j'ai moi-même, assez souvent, le penchant de me comporter comme un ami de Job; et c'est pourquoi j'écrivais que j'avais un examen de conscience à faire à ce sujet.
Allons donc! j'avoue que j'ai été un ami de Job, en pensée du moins, quand j'ai entendu, en plusieurs vidéoclips de mégantiquois, des commentaires qui ne ménageaient pas l'utilisation des plus fameux jurons québécois; ces jurons qui servent le plus souvent de qualificatifs et de points d'exclamation, mais qui ont surtout un caractère qui offense la sainteté des moyens de Salut que Dieu nous a donnés (l'Hostie, le tabernacle, le calice, le ciboire); ce qui n'était pas sans me rappeler la plainte de la Vierge Marie à la Salette:
Citation :
« Le dimanche n'est pas respecté !», et elle ajoutait ceci: « Ceux qui conduisent les charrettes ne savent pas parler sans mettre le Nom de mon Fils au milieu; ce sont les deux choses qui appesantissent le bras de mon Fils.»
Ceci dit, je pense que Dieu seul connait le fond des coeurs, et que je n'ai donc pas à me comporter en juge et en accusateur de personne... Le mystère du mal reste finalement un mystère pour moi! il y a des souffrances qui sont mystérieuses et qui, souvent, ne sont pas la conséquence du péché, mais qui sont « pour que les oeuvres de Dieu soient manifestées » disait Jésus.
Citation :
Jean 9, 1-5
Jésus vit, en passant, un aveugle de naissance. "Maître, lui demandèrent ses disciples, est-ce que cet homme a péché, ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle?" Jésus répondit: "Ni lui, ni ses parents n'ont péché, mais c'est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui. Il faut, tandis qu'il est jour, que je fasse les œuvres de celui qui m'a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler. Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde."
Ah! qu'il faudrait donc que je me débarrasse de cette manie que j'ai de juger superficiellement les tristes évènements, alors que je ne devrais être qu'un consolateur et un aidant pour les affligés, point à la ligne; et c'est sans doute ce que fait actuellement le curé de Lac-Mégantic ... envers ses pauvres paroissiens lourdement éprouvés.
Stan
André Dominique
Sujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Lun Juil 15 2013, 15:49
Allez Stan, Vous êtes magnifique ! Tout authentique Enfant de Dieu l'est ! Et vous en êtes un !
André Dominique
Lily-Anne membre
Sujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Lun Juil 15 2013, 16:00
L-A
Sujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Lun Juil 15 2013, 17:42
André Dominique a écrit:
Allez Stan, Vous êtes magnifique ! Tout authentique Enfant de Dieu l'est ! Et vous en êtes un !
André Dominique
Cher André Dominique,
pour votre regard généreux, indulgent et encourageant; je me dis que la miséricorde de Dieu a sans doute ce même genre de regard qui sait fermer les yeux sur nos misères alors même nous les reconnaissons devant Lui.
Bonne fin de journée à vous!
Stan
André Dominique
Sujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Mar Juil 16 2013, 06:55
Le Seigneur insiste !
Vraiment à nous faire comprendre, à prendre conscience, de la primauté de notre relation à LUI !
Ce jour c'est St Jérôme qui sur le thème du baptème nous interpelle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
extrait :
Citation :
N'en crois donc pas seulement les yeux de ton corps : on voit mieux ce qui ne se voit pas, parce que cela est provisoire, et ceci éternel. On distingue mieux ce qui n'est pas visible par les yeux, mais découvert par l'esprit et l'âme.
Puis, laisse-toi instruire par la lecture du livre des Rois. Naaman était Syrien, il avait la lèpre et ne pouvait en être purifié par personne. Alors une jeune prisonnière dit qu'il y avait en Israël un prophète qui pourrait le purifier de son mal. Il prit, dit le texte, de l'or et de l'argent et se rendit auprès du roi d'Israël. Celui-ci, apprenant le motif de cette visite, déchira ses vêtements en disant que c'était de la provocation que de lui demander ce qui n'est pas au pouvoir d'un roi. Mais Élisée fit dire au roi de lui envoyer le Syrien, pour que celui-ci reconnût qu'il y avait un Dieu en Israël. Et quand Naaman fut arrivé, Élisée lui ordonna de se baigner sept fois dans le Jourdain. Alors Naaman se mit à réfléchir : les fleuves de sa patrie avaient une eau meilleure, dans laquelle il s'était souvent baigné sans être jamais purifié de sa lèpre. C'est ce qui le retint d'obéir aux ordres du prophète. Mais il céda aux avis et aux exhortations de ses serviteurs, il se baigna et, purifié aussitôt, comprit que la purification de chacun ne vient pas de l'eau, mais de la GRÂCE.
Il a douté avant d'être guéri ; toi, qui es déjà guéri, tu ne dois pas douter.
Un autre "saint" mais non reconnu par l'Eglise, mais authentique français nous interpelle aussi en disant :
Citation :
« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » de Antoine de Saint-Exupéry
Tiens on dirait que le Saint et le profane ont la même SOURCE VIVE
Ainsi ne serais-ce que sous l'aspect de l'humain de par cette SOURCE VIVE, qu'est le SEIGNEUR, ils ont déjà atteint un aspect de l'immortalité ...
J'aime vraiment !
André Dominique
André Dominique
Sujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Mar Juil 16 2013, 06:58
Aïe !
Je me suis trompé il ne s'agit pas de St Jérôme mais de St Ambroise ... Excusez-moi !
André Dominique
André Dominique
Sujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Mer Juil 17 2013, 07:05
Venons-en au fait, comment discerner dans une approche d'une relative simplicité si quelque révélation vient de Dieu ou de l'homme ...
Ce matin un de mes collègues avait posé une bouteille de perrier sur son bureau!
PERRIER, c'est fou ... ou comment la folie peut devenir vertu !
En fin de compte cette "pub" nous axe sur le côté pétillant de la boisson, sur les "bulles" qui donnent plus d'effet sensible et agréable à un acte anodin des plus banal ... Boire un verre d'eau !!! Franchement ...
Maintenant, au niveau de la FOI, nous communions au Corps du Christ, nous désaltérant aux fleuves d'Eau Vive jaillissant de Son Côté Transpercé, de Son Esprit Saint ... Certes l'effet qui en résulte n'est pas physique, mais il n'empêche que par "flots entiers" ou encore par "petites bulles pétillantes de Lumière", toute notre journée, tout notre quotidien en peut être vivacement égayé ... Comme je l'ai déjà exprimé dans l'Esprit Saint, "tout" et "n'importe quoi" peut devenir sujet ou "source de Lumière".
Ce n'est pas pour rien que le Seigneur et l'Eglise nous demandent Sa Venue, qu'Il agisse au travers de nous ... Nous sommes devenu des demeures de Dieu ; Il EST là au coeur de nos vies et il est de ce fait impossible qu'en communiant à Son Corps et Son Sang nous ne puissions pas vivre de Son Esprit Saint qui éclaire et pétille notre vie de sorte que selon l'Evangile du jour :
Citation :
Evangile : La révélation aux petits (Mt 11, 25-27)
En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Nous soyons de vrais et totalement illuminés de l'Esprit Saint ...
De temps en temps nous avons un "rot" après avoir bu une boisson équivalente à du perrier ... ne nous étonnons pas que des fois la "PAROLE" dans "l'ESPRIT SAINT" jaillit de notre bouche et éclabousse le monde auquel nous sommes confrontés !!! Et s'ils nous traient de "fou", peu importe ... La joie dans l'Esprit Saint est votre ! La plénitude dans l'Esprit Saint est votre !
De même que par nature le "rot" se doit de sortir de nous ; de même par nature surnaturelle en Christ la "Parole-Acte" en Dieu se doit de jaillir de nous...
Quelle vie terne si par la "raison humaine" nous châpotons la "Lumière de Dieu", la poussons sous le lit, ne la mettons pas en avant afin que tout homme en soit éclairé !!!
Comme je les aime, Marguerite d'Youville et ses soeurs toutes grisées dans l'Esprit Saint, non reconnues de leur temps mais ô combien sont devenues de nos jours "Lumières de Vie" pour le monde.
Pour moi, le côté pétillant dans l'Esprit Saint doit être impérativement présent en toute révélation divine comme selon la lecture du jour la rencontre de Dieu et de Moïse sur le mont Horeb :
Citation :
1ère lecture : Le Dieu Sauveur se révèle à Moïse (Ex 3, 1-6.9-12)
Moïse gardait le troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiane. Il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à l'Horeb, la montagne de Dieu. L'ange du Seigneur lui apparut au milieu d'un feu qui sortait d'un buisson. Moïse regarda : le buisson brûlait sans se consumer. Moïse se dit alors : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne brûle-t-il pas ? » Le Seigneur vit qu'il avait fait un détour pour venir regarder, et Dieu l'appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Il dit : « Me voici ! » Dieu dit alors : « N'approche pas d'ici ! Retire tes sandales, car le lieu que foulent tes pieds est une terre sainte ! Je suis le Dieu de ton père, Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob. » Moïse se voila le visage car il craignait de porter son regard sur Dieu. Le Seigneur dit à Moïse : « La clameur des fils d'Israël est parvenue jusqu'à moi, et j'ai vu l'oppression que leur font subir les Égyptiens. Et maintenant, va ! Je t'envoie chez Pharaon : tu feras sortir d'Égypte mon peuple, les fils d'Israël. » Moïse dit à Dieu : « Qui suis-je pour aller trouver Pharaon, et pour faire sortir d'Égypte les fils d'Israël ? » Dieu lui répondit : « Je suis avec toi. Et voici à quel signe on reconnaîtra que c'est moi qui t'ai envoyé : quand tu auras fait sortir d'Égypte mon peuple, vous rendrez un culte à Dieu sur cette montagne. »
Magnifique est le Seigneur en chacune de ses oeuvres !
André Dominique
André Dominique
Sujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Mer Juil 24 2013, 06:46
Qu'est-ce que je suis heureux qu'on ne puisse pas mettre de "nom" sur l'écrivain de qui nous avons reçu du Seigneur : L'IMITATION DE JÉSUS CHRIST
Ainsi sommes-nous obligés de suite à nous tourner vers le TRES-HAUT, à devoir reconnaître les "marques de l'ESPRIT SAINT" :
Si DIEU insiste désormais tellement que nous grimpions la MONTAGNE SAINTE, c'est pour que nous puissions pleinement nous épanouir en Lui de sorte que "vivant" pleinement de Lui, au travers de nous nous puissions pleinement Le révéler au monde ... Ne pas la gravir, c'est être plus du monde que de Dieu ! Comment révéler Dieu si nous ne le connaissons pas vraiment dans l'intimité du coeur au SACRé COEUR de DIEU ? Je parle là de l'homme intérieur que je retrouve bien expliqué dans cet écrit que nous propose l'EGLISE en ce jour :
Citation :
DE L'IMITATION DE JÉSUS CHRIST Ouvre ton cœur à la venue du Christ
Reviens à Dieu de tout ton cœur, quitte ce monde misérable, et ton âme trouvera le repos. ~ Car le Royaume de Dieu est paix et joie dans l'Esprit Saint. ~ Le Christ viendra vers toi en t'apportant sa consolation, si tu lui as préparé en toi une demeure digne de lui.
Toute sa gloire et sa beauté est au-dedans, et c'est là qu'il trouve toute sa joie. Il rend fréquemment visite à l'homme intérieur : ses paroles sont pleines de douceur, sa consolation donne la joie, sa paix surabonde, sa familiarité comble d'étonnement.
Allons, âme fidèle, prépare ton cœur pour que cet Époux daigne venir habiter en toi. Car il dit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, nous viendrons chez lui, nous ferons en lui notre demeure.
Laisse donc entrer le Christ. ~ Lorsque tu posséderas le Christ, tu seras riche, il te suffira. C'est lui qui veillera sur toi, qui te pourvoira fidèlement de toutes choses, si bien que tu n'auras plus besoin de rien espérer de la part des hommes. ~
Mets toute ta confiance en Dieu. N'aie pas d'autre crainte, pas d'autre amour que lui. C'est lui qui répondra de toi et agira au mieux.
Tu n'as pas ici-bas de patrie définitive. En quelque lieu que tu puisses être, tu n'es qu'un étranger, un voyageur, et tu n'auras jamais de repos si tu n'es pas intimement uni au Christ. ~
Que ta pensée soit auprès du Très-Haut et que ta supplication se dirige sans relâche vers le Christ. Si tu ne sais pas considérer les sublimités célestes, prends ton repos dans la passion du Christ, et demeure avec joie dans ses blessures sacrées. ~
Souffre patiemment avec le Christ et pour le Christ, si tu veux régner avec lui.
Si une seule fois tu étais parfaitement entré dans l'intimité de Jésus, si tu avais savouré un peu seulement de son brûlant amour, alors tu ne tiendrais aucun compte de ce qui est pour toi-même heureux ou malheureux, mais tu te réjouirais bien davantage des humiliations, parce que l'amour de Jésus donne à l'homme la force de se mépriser.
R/Le fruit de l'Esprit est amour, joie et paix.
Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi dans l'Esprit.
Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes plus soumis à la loi.
Oraison Seigneur, tu as voulu que toute la loi consiste à t'aimer et à aimer son prochain : donne-nous de garder tes commandements, et de parvenir ainsi à la vie éternelle.
Que savons nous vraiment de cet "amour, joie et paix" dans l'Esprit Saint ? Je parle de ce frémissement intérieur, de cette pétillante de vie, de cet entraînement dans un mouvement qui nous pousse toujours plus avant dasn la confiance et l'abandon de tout soi à ce DIEU si BON pour soi et tous les hommes, de cet Lumière de Dieu qui ne cesse de jaillir toujours nouvelle et rafraîchissante pour l'esprit et le coeur ...
Qu'on soit incompris, moqué, descendu en flèche, peu importe ! Ce qui importe c'est que Lui soit connu ... Parce que nous l'aimons en Esprit et Vérité, et savons que Son Désir le plus fondamental est de pouvoir justement rejoindre les coeurs et les sauver !!!
André Dominique
Stan
Sujet: Aux JMJ, les prêtres au milieu des jeunes Jeu Juil 25 2013, 22:49
Aux JMJ, les prêtres au milieu des jeunes
Stan
Stan
Sujet: La position de l'Église face aux apparitions, visions et révélations (l'abbé Hermann Giguère) Mar Aoû 06 2013, 12:55
Citation :
La position de l'Église face aux apparitions, visions et révélations (l'abbé Hermann Giguère)
Une question
Lors d'un séjour dans une maison de retraites, j'ai eu l'occasion de feuilleter un éventail de périodiques religieux mis à notre disposition. Plusieurs d'entre eux regorgeaient d'articles et de publicités consacrés aux apparitions, aux révélations privées, au merveilleux sous toutes ses formes.
N'est-ce pas là une variante du phénomène religieux qui nous vaut la floraison des sectes, la montée du conservatisme religieux, l'évasion dans le surnaturel, etc. ?
Pour éclairer et bien situer ma réponse à votre question, j'aimerais commencer en regardant la position de l'Église catholique concernant les visions, les révélations et les apparitions de tout genre.
Cette position peut se résumer dans deux grands principes qui doivent toujours guider nos opinions et nos dévotions personnelles dans l'Église.
Le premier principe pourrait se formuler ainsi : Dieu a parlé autrefois, il parle encore aujourd'hui. Mais il y a une différence entre la Révélation transmise par Jésus aux Apôtres et les " révélations privées ou particulières ". La manifestation du Christ aux Apôtres est le fondement de notre foi. C'est pourquoi les apparitions du Christ Ressuscité ne peuvent être mises sur le même pied que les autres apparitions ou révélations. La Résurrection du Christ est un fait fondateur du salut. Quand le Christ ou la Vierge ou un saint apparaît ou parle aujourd'hui à quelqu'un, il s'agit là d'une manifestation de Dieu occasionnelle, limitée, datée dans le temps et le lieu, filtrée par la culture du voyant ou de la voyante. Ces manifestations de la présence divine de même que les révélations qui peuvent les accompagner n'ajoutent rien à la Révélation (avec un grand R).
Le second principe, maintenant. On pourrait appeler ce second principe auquel adhère l'Église catholique la " Loi de l'Incarnation ". En gros, cela signifie que les chrétiens croient que Dieu est devenu Homme ; en Jésus, le Verbe de Dieu s'est incarné, s'est fait chair : il est visible et sensible. Dieu continue de se manifester selon cette loi de l'Incarnation non seulement de façon invisible et spirituelle, mais à travers les signes visibles que sont l'Église, Corps du Christ, les sacrements, les pauvres, les malades etc. (cf. Mt 25). Et selon la même loi de l'Incarnation, il rejoint non seulement le cœur des croyants, mais toutes leurs facultés, intelligence, volonté, mémoire, affectivité, c'est-à-dire tout leur être, âme et corps.
En résumé, la présence de Dieu qui se révèle en Jésus Christ passe par le mystère de l'Incarnation. Le divin et l'humain ne sont pas sur des rails, comme en parallèle, mais indissociablement liés et intégrés. L'expérience de Dieu est toujours une expérience dans la foi. Les apôtres ont vu Jésus; mais, ils ont cru le Christ, écrit saint Augustin. Ainsi, en principe, les manifestations du divin dans la vie des croyants ne causent pas de problème du point de vue de la foi chrétienne.
Nous arrivons maintenant au problème qu'évoque la question, car problème il y a. Quand puis-je dire avec certitude : "J'ai rencontré Dieu ?"
Lorsqu'une personne témoigne qu'elle a vu la Vierge, ou encore lorsqu'elle transmet des messages qu'elle a reçus de Dieu, qu'en est-il au juste ? Comment interpréter ? Comment accueillir ces témoignages ? La crédibilité des personnes ici est des plus importantes. C'est pourquoi l'Église dans son enseignement nous dit qu'une interprétation critique est nécessaire, mais aussi une interprétation dans la foi. Elle ne reconnaît pas directement des apparitions de la Vierge, à titre d'exemple, celles de Lourdes. Mais elle reconnaît le sérieux et la fiabilité des témoignages, des récits que nous en font les voyants ou les voyantes. Elle accrédite, elle certifie la qualité de leur témoignage. Elle n'oblige pas à y croire, à s'y référer pour la conduite de sa vie de foi, à faire sien ce témoignage ou ces messages lorsqu'il s'agit de révélations.
Ainsi les croyants et les croyantes sont libres vis-à-vis les " révélations privées " et les apparitions de toutes sortes. Elles ne font pas partie de la foi de l'Église reçue des Apôtres, telle qu'exprimée dans le Credo ou le "Je crois en Dieu". Le Magistère de l'Église regarde sans cesse vers l'Écriture et la Tradition comme la source de la foi qu'il protège et transmet. Pour le Magistère de l'Église, il n'y a pas d'autres sources. C'est pourquoi, les révélations privées auront toujours dans l'Église une humble place et un statut modeste, selon le mot de l'abbé Laurentin. Les manifestations comme les visions, les apparitions ou les révélations, même lorsqu'elles sont d'authentiques marques de la présence du surnaturel et du divin au milieu de nous, ont une place secondaire et ne doivent pas détourner les chrétiens de la Parole de Dieu et de l'engagement envers leurs frères et sœurs.
Il est malheureux que ces manifestations humbles, même si elles sont plus extraordinaires, attirent parfois davantage l'attention - et l'on peut le déplorer - qu'une vie d'obéissance et d'abandon à la volonté de Dieu, à travers des tâches comme celles d'une mère de famille, d'un étudiant consciencieux, d'un pasteur au cœur de feu, ou encore d'un laïque engagé dans les combats pour la justice.
Les hypothèses évoquées dans votre question peuvent se révéler justes ou erronées selon les groupes de personnes, les régions géographiques ou les périodes de l'histoire.
Dans notre société, la médiatisation des phénomènes qui paraissent extraordinaires suscite une attirance éphémère et même morbide parfois. Dans ce contexte nouveau, la plus grande prudence doit être observée dans la diffusion des messages, des vidéos cassettes, dans les déplacements des voyants et voyantes, etc. Plus on s'adonne à une publicité qui favorise le merveilleux, plus il y a de risques de diminuer le message spirituel et de le rabaisser au ni-veau des chasseurs d'images qui pullulent dans notre civilisation d'aujourd'hui.
Voici, en terminant, une phrase de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, proclamée Docteur de l'Église par le pape Jean-Paul II en octobre 1997, phrase qu'elle répétait à ses compagnes quel-que temps avant sa mort : " Je ne puis me nourrir que de la vérité. C'est pour cela que je n'ai jamais désiré de visions. L'on ne peut voir sur la terre le ciel, les Anges, tels qu'ils sont, j'aime mieux attendre après ma mort " (Derniers entretiens). On pourrait résumer ainsi la position de l'Église vis-à-vis les visions, les révélations, les apparitions, ce que nous désignons sous le terme générique " révélations privées ". Le Magistère de l'Église ne s'intéresse aux apparitions et à tous les autres phénomènes extraordinaires liés parfois à l'expérience mystique, comme chez Marthe Robin et bien d'autres mystiques que pour s'assurer que du côté des personnes impliquées, leur vie et leurs témoignages soient sérieux et que, du côte du contenu, les messages véhiculés ne contredisent pas la foi des Apôtres, contenue dans l'Écriture et la Tradition.
L'abbé Hermann Giguère est professeur à la faculté de théologie à l'Université Laval. De plus, il est membre du Conseil canadien du Renouveau charismatique et conseiller théologique et pastoral pour la revue Selon Sa Parole qu'il a dirigé pendant 20 ans
Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église Selon Sa Parole mars-avril 2001 vol. 27 numéro 2
Stan
Stan
Sujet: L'abbé Gérard Marier, un prêtre charismatique Mar Aoû 13 2013, 00:19
L'abbé Gérard Marier, un prêtre charismatique
L'abbé Gérard Marier est un prédicateur de renom au Québec; les prédications, qu'il donne avec humour et avec amour, sont très appréciées. J'ai eu l'occasion de le rencontrer quelques fois, afin qu'il exerce pour moi un charisme très particulier; celui de donner à chaque personne qui se présente devant lui et qu'il ne connait pas, une parole du Seigneur (mais pas spécialement une parole biblique), une parole spirituelle qui sera adaptée au vécu particulier de qui se trouve devant lui. Et cela se fait bible en main (qu'il ouvre à la pige) mais de manière si rapide qu'il parvient à donner ainsi des paroles inspirées à chacune des centaines de personnes devant lesquelles il donne aussi ses enseignements.
Mais de façon plus générale, l'abbé Marier fait connaitre également ses réflexions sur l'actualité, et cela, souvent, avec humour dans ses propos. Je vous laisse, ci-dessous, quelques-unes de ses souriantes réflexions spontanées.
Citation :
Mon Dieu, des gens me disent qu'en écoutant l'une ou l'autre de mes conférences, ça les calme et quand ils souffrent d'insomnie que ça les endort: tant mieux pour eux! -Tant mieux aussi pour toi dont la voix se mêle au chant de leur ange gardien.
Mon Dieu, la preuve tue la foi, le doute la nourrit ; Thérèse de l’Enfant Jésus, c’est le doute fait femme. «Elle m’a parlé que de doute» (Gustave Martelet, théologien) - Redis-moi cela, c’est ce que j’aime le plus entendre.
Mon Dieu, je n’essaie plus de me pardonner mes bêtises, je les célèbre plutôt parce qu’elles m’ont rendu plus humble et plus reconnaissant de ta miséricorde. - Tu viens de faire chanter ce qui criait après toi.
Mon Dieu, pourquoi ne me parles-tu pas? - C'est parce que je ne veux pas t'interrompre.
Mon Dieu, que me serait-il arrivé si j’avais dit que l’Église est mondaine et qu’elle vit en elle-même, d’elle-même et pour elle-même ? - Tu aurais pu être élu pape parce que c’est ce que François a dit avant son élection.
– Mon Dieu, pourquoi as-tu mis François à la tête de l’Église ? - Pour construire un escalier, on commence par en-bas ; pour faire le ménage, c’est par en haut.
Mon Dieu, François ne parlera pas autant que Jean-Paul II et il n’écrira pas autant que Benoît XVI. Alors…. – Il posera des gestes qui vaudront chacun mille mots.
– Mon Dieu, j’aimerais que les miens aient autant besoin de la prière que les canards de l’eau. - Ça viendra quand leur vie ira à l’eau (Ps 69, 2-3).
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Stan
Stan
Sujet: Les critères des apparitions privées Mer Aoû 14 2013, 15:02
Les critères des apparitions privées
(Théologie fondamentale)
Citation :
Les critères de reconnaissance des apparitions privées (53 mn). - 2 critères principaux portant sur les faits de l'apparition (contenu théologique catholique et fruits spirituels tels que l'oraison, la charité, les conversions, l'humilité, le retour aux sacrements. L'existence de luttes est persécutions n'est pas un critère forcement négatif). - 2 signes de crédibilité positifs portant sur la personne du voyant et de son entourage (sainteté personnelle, équilibre psychique). - 1 critère décisif final à instituer : Après l'enquête, nécessité d' un miracle venant de Dieu, demandé par l'autorité ecclésiastique, manifestant que la main de Dieu est là.
Stan
Stan
Sujet: Témoignage de foi de deux séminaristes français Lun Sep 02 2013, 22:40
Témoignage de foi de deux jeunes séminaristes français
(Émission Perspectives, le 2 septembre 2013)
Stan
marie-rose
Sujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Mar Sep 03 2013, 03:52
stan j'ai beaucoup apprécié les citations de ce fameux prêtre Gérard Marier que je ne connaissais pas L'une d'elle m'interpelle plus particulièrement :
Citation :
Mon Dieu, pourquoi ne me parles-tu pas? - C'est parce que je ne veux pas t'interrompre.
ça me rappelle mon entretien au téléphone avec un prêtre,je me plaignait de ce que je trouvais Dieu trop silencieux, il m'a répondu: "c'est toi qui fait trop de bruit"
Stan
Sujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Jeu Sep 05 2013, 23:08
Message de Clément, reçu en courriel privé, mais dont le contenu me parait d'intérêt pour les membres de ce Forum
Citation :
Sujet du message : Excommunication de Julia Kim
Contenu du message :
Bonjour, Je suis surpris de trouver sur votre site les messages de Julia Kim. Celle-ci ainsi que ceux qui la soutiennent sont excommuniés depuis 5ans et demi? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J'aimerai connaitre votre position sur ce sujet. Bien a vous, Clement
Bonjour Clément,
Merci pour votre question sur les messages de Julia Kim, des messages qu'elle dit recevoir de la Vierge Marie etc... Il est vrai, selon les informations du lien que vous nous indiquez, que Julia Kim a été excommuniée par son évêque.
Mais je pense que vous pouvez convenir avec moi que le discernement, sur ces révélations privées (qui ne sont pas essentielles à la vie chrétienne), est parfois compliqué et n'est pas toujours facile à faire; il y a tellement d'aspects à considérer, à évaluer, pour l'évêque qui a cette tâche pastorale de faire un discernement sur celles-ci quand elles surviennent dans son diocèse. Alors? Je pense que vous devez prendre avec un grain de sel, et un certain recul, les appréciations subjectives qui se font sur ce Forum, à propos d'une multitude de révélations privées. Avec un brin d'humour, je pense bon de préciser que les discernements sur ce Forum, au sujet de certaines révélations privées, ne prétendent pas à l'infaillibilité; ils se veulent dans le respect des autorités religieuses catholiques qui ont le dernier mot en matière de discernement.
Au sujet de Julia Kim, il me semble qu'il faut tenir compte du fait que ses révélations privées sont accompagnés de prodiges eucharistiques et autres qui sont impressionnants (et qui posent questions); et sans doute est-il bon de tenir compte aussi que si son évêque l'a excommuniée, il n'en reste pas moins qu'elle continue d'être soutenue moralement et spirituellement par plusieurs autres évêques:
Citation :
UN RÉSUMÉ DES SIGNES SURNATURELS À NAJU
Les larmes et les larmes de sang de la STATUE de Notre-Dame : : Pour un total de 700 jours entre le 30 juin 1985 et le 14 janvier 1992. Échantillons de larmes sanglantes ont été testés en laboratoire médical et se sont révélés sang humain.
Huile parfumée de la STATUE de Notre-Dame:Sept cents jours consécutifs du 24 novembre 1992, au 23 octobre 1994.
L'aspect externe de pain dans la Sainte Communion transformé en en chair et en sang visible sur la langue de JULIA: Douze fois entre mai 1988 et octobre 1996. Le miracle le 31 octobre 1995, a été vu par le pape Jean-Paul II pendant une messe chapelle privée du Pape au Vatican. L'évêque Roman Danylak de Toronto, au Canada et Mgr Dominic Su de Sibu, Malaisie, également assisté les miracles dans Naju et Sibu, respectivement et écrit leurs témoignages exprimant leur croyance en l'authenticité de ces miracles.
Une hostie consacrée est descendu d'au-dessus de l'autel dans la Chapelle de NAJU : Sept fois entre le 24 novembre 1994 et 27 août 1997. Les deux premiers miracles ont été assistés par l'apostolique Pro-nonce en Corée lors de sa visite à Naju.
Le 1er juillet 1995, sept hosties consacrées sont encore descendues. Ils ont été consommés par deux prêtres et cinq laïcs y compris Julia selon les instructions de l'archevêché local. L'aspect externe de l'hostie sacrée que Julia a consommée s'est transformé en visible chair et sang sur sa langue. Un échantillon de ce sang a été testé en laboratoire médical à l'Université nationale de Séoul et s'est avéré pour être le sang humain.
La descente de l'Eucharistie le 12 juin 1997, a été vu par Mgr Paul Kim du diocèse Cheju en Corée. L'Eucharistie nouveau descendu le 27 août 1997, au cours d'une visite du p. Raymond Spies à Naju. Un parfum intense continue (au mois de mai 1998) penalty sur le sol dans la Chapelle où l'Eucharistie a atterri.
Il y a eu des GUÉRISONS Spirituelles et physiques: De nombreuses personnes ont retrouvé l'amour et de paix dans leur famille et ont repris avec la pratique des sacrements. Beaucoup ont été guéries physiquement, surtout lors de la repentance leur vie pécheurs après avoir vécu l'amour de Notre Dame.
Les stigmates de JULIA : Des saignements se produisait sur deux mains de Julia et deux pieds au cours de ses souffrances. Des médecins ont examiné Julia et ont déclaré que ses blessures et le saignement n'avait aucune explication médicale.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans le vidéoclip ci-dessous, il est à remarquer que le prodige eucharistique survient en 2010, au Vatican, en présence d'un archevêque qui célèbre la messe à laquelle Julia Kim participe. De toute évidence, l'attitude de cet archevêque donne à penser qu'il accorde le crédit d'une authenticité au prodige que filme la caméra ? Et n'y a-t-il pas en cela de quoi nous questionner, en conséquence, sur les limites et la portée réelle de l'excommunication que Julia Kim a reçue de son évêque? (N.B : Sainte Mary MacKillop, la première sainte d'Australie, n'a-t-elle été excommuniée, elle aussi,... avant que sa sainteté soit reconnue ? Voir SVP le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Libre à chacun de croire, ou de ne pas croire, à l'authenticité (ou à la non-authenticité) du prodige du vidéoclip ci-dessus, et de tout ce qui nous est montré encore en prodiges dans le vidéoclip ci-dessous. De toute façon la validité du décret d'excommunication de Julia Kim serait à l'étude au Vatican, s'il faut en croire la citation ci-dessous:
Citation :
Mgr Andrew Choi de Kwangju, dans un excès apparent de sa propre autorité, a tenté le 24 Janvier 2008, de déclarer "l'excommunication automatique" de ceux qui participent à la célébration dans la chapelle ou la montagne de Vierge à Naju, l'application du décret, non seulement pour ceux dans son propre diocèse, mais pour les catholiques partout dans le monde. L'archevêque a également injustement expulsé Fr. Aloysius Chang de l'archidiocèse. Nous attendons la réponse du Vatican concernant la validité de cet étonnant décret. Mise à jour - Janvier 24, 2008 En savoir plus sur le décret en détails: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Stan
Dernière édition par Stan le Ven Sep 06 2013, 00:58, édité 1 fois
Joannes Maria
Sujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Ven Sep 06 2013, 00:50
Merci de votre réponse Stan qui me paraît juste et éclairée.
Pour ma part je crois aux apparitions et phénomènes surnaturels de Naju.
Sujet: Oui, le célibat est une voie de bonheur parce qu'il permet le don total. Ven Sep 13 2013, 13:31
Citation :
Oui, le célibat est une voie de bonheur parce qu'il permet le don total.
"Je suis heureux" ; l'abbé Grosjean répond aux questions du "Parisien/Aujourd'hui en France" ; oui, le célibat est une voie de bonheur parce qu'il permet le don total.
Les médias refont le buzz sur une déclaration qui n'a rien de nouveau. C'est l'occasion de rappeler que notre célibat n'a de sens, mais a un vrai sens, qu'au service d'un don total, que nous sommes heureux de vivre pour Dieu et pour vous ! "Tout à Tous" voilà le sens de notre consécration, corps-coeur-âme ! Et voilà notre Joie de prêtres !
Stan
Stan
Sujet: Ordinations à Orléans: homélie de Mgr Blaquart Mer Sep 18 2013, 11:54
Ordinations à Orléans: homélie de Mgr Blaquart
Une très belle homélie qui va dans le sens de ce que le pape François demande aux prêtres
Citation :
Publiée le 16 sept. 2013
Le 15 septembre 2013 à la cathédrale d'Orléans Mgr Blaquart, eveque d'Orléans pour le Loiret a ordonné : prêtres : Giuseppe DELL'ORTO et Jean-Louis RODRIGUEZ diacres en vue du sacerdoce : Ernst JULIEN, Pierre-Yves FUMERY, Tristan de GAULLIER et Stefano CIMOLINO
Extraits de l'homélie : "Aimez les gens ! « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique » Descendez avec le Christ, dans la rue, « vers toutes les misères du monde » : »Mieux vaut une Eglise accidentée, qu'une église malade à force de se protéger du monde. » Ne soyez pas des prêtres « amidonnés ». Qu'on sente sur vous « l'odeur des brebis » ! Apprenez à devenir des pères et des frères, et des frères avec tous Votre rôle n'est pas de tout faire, mais de « faire avec » les chrétiens et « d'en faire un peuple missionnaire » Alors, allons-y ! Sortons vers ceux qui souffrent ! Prenons des initiatives !"
Stan
Stan
Sujet: Trois choses agréables à Dieu... Dim Oct 13 2013, 22:58
Trois choses agréables à Dieu:
L'accord entre frères, l'amitié entre collègues, la bonne entente entre mari et femme" (Bible Ben Sira 25,1)
Stan
Stan
Sujet: Abbé Fabrice Loiseau (Un coeur qui écoute) Lun Oct 28 2013, 21:55
Abbé Fabrice Loiseau
(Un coeur qui écoute)
J'admire beaucoup ce prêtre qui est charismatique tout en ayant une sensibilité traditionnelle que je respecte bien que j'y sois moins sensible par tempérament. Dieu n'a-t-il pas toutes sortes de chemins par lesquels Il veut rejoindre les personnes de diverses sensibilités ?
Citation :
Publiée le 28 oct. 2013
Né en 1966, l'abbé Fabrice Loiseau entre d'abord au monastère de Flavigny. Mais avant les sacres de Mgr Lefebvre qui allait marquer la rupture entre la Fraternité Saint Pie X et l'Eglise, l'abbé Loiseau rejoint Fraternité Saint-Pierre dès sa création. Il est ordonné à Lyon par le cardinal Decourtray en 1993. Il est envoyé en apostolat à Notre-Dame des Armées, à Versailles, dans les Yvelines, puis à Saint-Maurice dans le Val-de-Marne. En 2005, il rejoint le Var à l'appel de l'évêque du lieu, Mgr Dominique Rey. Il s'installe alors dans le diocèse de Fréjus-Toulon, où il est incardiné et fonde la Société des missionnaires de la miséricorde divine. Sur le plateau d' " Un coeur qui écoute ", l'abbé Loiseau revient sur cette aventure.
Stan
Stan
Sujet: Bresles: l'abbé Mathieu Devred est à la fois prêtre et... Jeu Nov 14 2013, 10:56
Bresles: l'abbé Mathieu Devred est à la fois prêtre et...
Citation :
Trajectoire peu banale que celle du jeune curé de Bresles, l'abbé Mathieu Devred, qui a un étonnant engagement parallèlement à son ministère de prêtre (c'est un cas unique actuellement dans l'Oise). A vous de le découvrir! Vidéo à retrouver sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Stan
Stan
Sujet: L'archevêque Georg Gänswein Un homme de foi, loyal, fidèle et dévoué. Dim Nov 17 2013, 12:07
L'archevêque Georg Gänswein Un homme de foi, loyal, fidèle et dévoué.
Citation :
(Considéré comme étant un homme "charismatique") à cause de son port, son élégance naturelle, ses yeux bleus à la Harrison Ford…, Mgr Gänswein est né dans une petite ville de la Forêt-Noire à environ 7 km de la frontière suisse et notamment du canton helvétique de Schaffhouse. Il est ordonné au sacerdoce le 31 mai 1984. Avant son ordination Gänswein se consacra à des études universitaires, et reçu son doctorat en droit canon à Université Louis-et-Maximilien de Munich en 1993.
Il arriva à Rome en 1995 en tant qu’official de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. En 1996 le cardinal Joseph Ratzinger l’invite à rejoindre la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Il est nommé auprès du cardinal Ratzinger, et devient professeur de droit canon à l’Université pontificale de la Sainte-Croix.
En 2000, Gänswein devient le confesseur particulier du pape Jean-Paul II. Monseigneur Gänswein remplace Joseph Clemens en tant que secrétaire de Ratzinger en 2003, après la nomination de celui-ci au Conseil pontifical pour les laïcs. Selon le magazine L'Express, il aurait fréquenté le séminaire fondé à Écône, en Suisse, par Mgr Lefebvre.
Dans une interview3 donnée à Radio Vatican le 8 août 2006, il décrit la journée du pape : « La journée du pape commence à 7h du matin avec la messe, avant la prière du bréviaire et un moment de contemplation, en silence, devant le Seigneur. Puis, nous prenons notre petit-déjeuner ensemble, et je commence le travail de la journée en préparant le courrier, en consultant les lettres qui arrivent chaque jour en grand nombre ». Il accompagne le pape pour ses audiences du matin et ensuite il présente au pape les documents qui exigent sa signature, son étude ou son approbation.
Le 27 juillet 2007, Georg Gänswein aurait affirmé au magazine hebdomadaire allemand Suddeutschezeitung qu'« on ne peut pas nier les tentatives pour islamiser l'Ouest », et qu'« on ne devrait pas ignorer le danger que cela représente pour l’identité de l’Europe »
Une anecdote:
Si beaucoup de personnes lui reconnaissent un look d'acteur hollywoodien, il n'en reste pas moins que Mgr Gänswein est avant tout un serviteur de Dieu.
Personnellement, il me rappelle cet autre prêtre, également très charismatique, dont j'ai un jour servi la messe, et qui, au moment où il me demandait de distribuer avec lui la communion, me donna la consigne suivante: « Tu te tiendras à côté de moi. » ; une demande dont, sur le moment, je ne compris pas l'importance.
Arrive donc le moment de distribuer le pain eucharistique; et je me mis, de fait, à côté de ce prêtre, mais à 2 mètres de distance, c'est-à-dire à l'endroit où j'avais l'habitude de donner la communion. Mais comment ne pas remarquer, alors, que les participants de la messe avaient une tendance anormalement exagérée à se diriger vers ce prêtre pour y recevoir l'hostie; ce que voyant, celui-ci, déçu, tourna sa tête vers moi et me rabroua en me disant: « Je t'avais dis de te tenir près de moi. »
En un instant je compris le malaise et la peine de ce prêtre vers lequel les gens se dirigeaient beaucoup plus à cause de son look charismatique que pour la communion qui semblait devenue secondaire pour eux. M'étant donc déplacé pour me mettre très près de lui, je pus donner la communion de façon à le soulager de la trop grande attention qu'il recevait des communiants par rapport à celle que ceux-ci devaient au Christ eucharistique.
Je reste partagé entre la tristesse et le sourire devant cette aventure liturgique ...qui est plutôt rare ... et bien accidentelle....
Stan
Stan
Sujet: Pour rencontrer le Christ et le donner aux autres.... Mer Déc 11 2013, 20:07
« Pour rencontrer le Christ et le donner aux autres
Pour répondre à une faim de Vérité qui s'appelle Jésus Christ; c'est cela qui est notre charge et notre joie. »
Ils sont la prochaine génération des dominicains, qui seront à votre service; pour baptiser vos enfants, pour entendre vos confessions; pour vous préparer au mariage; et pour offrir le Sacrifice de la messe durant les années à venir.
Stan
Stan
Sujet: Les nouveaux prêtres de Suisse (Vidéo du 23 cdécembre 2013)) Ven Déc 27 2013, 11:00
Les nouveaux prêtres de Suisse
Le 23 décembre 2013
Stan
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux..
Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux..