Les Révélations privées: une affaire de discernement
Bien sûr que les révélations privées, quand elles sont authentiques sont
destinées avant tout à nous réveiller de notre somnolence spirituelle; la Parole de Dieu nous apprend qu'elles ont pour fonction de nous exhorter, de nous encourager, de nous avertir et de nous consoler (2 Tim 4, 2; 1 Cor 14, 3).
Il y a une autre parole de St Paul qui me semble avoir une importance non négligeable en matière de prophéties dont ( pour autant que je sache ) les révélations privées semble relever:
«N'éteignez pas L'Esprit, ne repoussez pas les prophètes, mais discernez la valeur de toutes choses.» (1 Thess 5, 19-21)
Ceci étant dit, je reconnais volontiers qu'il m'est déjà arrivé de me comporter moi-même comme un enfant devant le merveilleux de certaines révélations privées, c'est-à-dire comme quelqu'un qui manque de prudence et de Sagesse, et qui ne sait pas bien
faire la part des choses entre ce qui est essentiel et ce qui est accessoire dans une révélation privée.
Il me semble utile de rappeler sur ce Forum quelques autres critères de discernement qui peuvent nous aider à aiguiser notre sens de la
prudence et de la
sagesse dans les appréciations, supputations et spéculations, que nous faisons à propos des Révélations privées.
Permettez-moi de
nous rappeler, à tous, que
les révélations privées ne sont probables et pieusement croyables chez les catholiques que si elles n'ont rien de contraire à la foi et aux bonnes moeurs. De fait, elles sont considérées comme étant de nature différente de La Révélation publique de Jésus Christ, cette Révélation qui s'est terminée avec la mort du dernier apôtre. Enfin, le pape Benoit XIV disait de celles-ci: «Elles ne doivent pas servir à trancher des questions d'histoire, de physique, de philosophie, de théologie qui sont contreversées entre les docteurs.»
Il me semble bon de tenir compte aussi que:
1)
Il arrive parfois que les voyants puissent mêler l'activité naturelle à l'action surnaturelle. «Dans les visions extérieures, il y a toujours un facteur subjectif; nous ne voyons pas un objet pur, mais celui-ci nous parvient à travers le filtre de nos sens qui doivent accomplir un processus de traduction.»
2) Il y a même, dans les révélations transmises par des Saints canonisés, des erreurs ici et là. (La Bse Catherine Emmerick affirma que la Vierge mourut 13 ans après son fils; Marie d'Agréda parla de 21 ans 4 mois et 19 jours après la mort de Jésus; et Ste Brigitte, 15 ans après la mort de Jésus.)
3) Dieu ne donne parfois qu'une demi intelligence des révélations qui peuvent être sujettes à des conditions sous-entendues. (
«Notre annonce des messages divins est limitée (...) À présent nous ne voyons qu'une image confuse» disait St Paul en 1 Cor 13, 9, 12).
4)
Il y a toujours des possibilités d'erreurs dans la perception et dans l'interprétation des révélations privées. Il faut donc se méfier du sens littéral de tels messages.
5) Exemple frappant de la prudence que nous devons exercer dans le discernement que nous faisons en matière de révélations privées:
St Vincent Ferrier (1350-1419) employa les 21 dernières années de sa vie à annoncer que la fin du monde était prochaine; il appris cela dans une révélation très claire, énoncée sans condition, dont il prouvait la vérité en semant partout des miracles (y compris des résurrections de cadavres.).......
«L'avenir n'est absolument pas déterminé de manière immuable.»6)
St Bonaventure se plaignait d'entendre à satiété des prophéties de malheur sur l'Église et la fin du monde.
7)
Au commencement du XVIe siècle, il y eut en Italie une véritable épidémie de prophéties politico-religieuses. Le Pape Léon X fut obligé de publier une bulle pour interdire les prophéties publiques de prédicateurs.
8) Ne pas oublier SVP cette parole de Marie, devenue célèbre à juste titre:
«Mon Coeur immaculé triomphera.»; et encore ceci:
«Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance; moi je suis le vainqueur du monde» (Jn 16, 33)
Sources:
"Le Secret de Jean-Paul II", Aura Miguel, Mame-Plon, 2000, p. 215-233 (Commentaire théologique du Troisième Secret de Fatima, par le cardinal Joseph Ratzinger.)
http://www.defending-vassula.org/private-ovila