Saint Etienne a sauvé mon mariage
Nous poursuivons l’entretien avec Alan Ames. Il nous parle de l’intervention de Saint Etienne quand son couple était en danger, suite à sa conversion et son brusque changement de comportement.
Après sainte Thérèse d’Avila, vous avez reçu les visites de saint Etienne.
J’aime énormément saint Etienne (ou Stéphane), le premier martyr. Quand il s’est présenté, c’était très difficile pour mon épouse: je vivais d’une façon et soudain, j’étais différent. A chaque fois que je parlais d’amour, elle était très perturbée, et cela a été un moment très pénible dans notre couple. Alors saint Etienne est venu, et il m’a expliqué ce qu’était le mariage. Il m’a montré comment, gentiment, je pouvais exposer Dieu à ma femme, sans forcer les choses. Il m’a aidé durant cette période difficile et notre mariage est devenu très fort. Et il y a sept ans, ma femme qui était protestante est devenue catholique. Elle est maintenant une fervente catholique. Elle m’aide dans ce travail et travaille avec l’Eglise dans la paroisse. Aussi, je ne remercierai jamais assez saint Etienne. Il a sauvé mon mariage.
Saint Etienne vous a donné un enseignement doctrinal sur le mariage?
Saint Etienne m’a enseigné que le mariage n’est pas seulement une union entre l’homme et la femme, c’est aussi une union avec Dieu. Le mariage est le reflet de la Sainte Trinité. Dieu est à la tête du mariage, où il y a l’homme et la femme. Et Dieu veille sur le mariage à chaque instant, il apprécie chaque moment d’amour du mariage, et chaque mauvais moment dans le mariage le rend très malheureux.
Saint Etienne m’a expliqué que si je voulais faire plaisir à Dieu, je devais faire le bien tout le temps. Chaque fois que je me sentais en colère ou frustré, il fallait que je pense que Dieu me regarde. Et ainsi, je chassais les mauvaises pensées. J’ai commencé à faire cela. On se disputait tous les jours. Et maintenant, on ne se dispute plus qu’une fois de temps en temps… toutes les cinq-six semaines!
Saint Etienne m’a encore expliqué que le mariage est aussi le sacrement du sacrifice. Nous devons imiter le sacrifice de Jésus sur la croix dans le mariage. La vie de Jésus est un sacrifice et notre vie de conjoints est aussi un sacrifice. L’homme se sacrifie pour la femme, la femme se sacrifie pour l’homme, ensemble, ils se sacrifient pour leurs enfants. Et on offre tous ces sacrifices en union avec Jésus sur la croix. Ces souffrances offertes permettent ainsi à Jésus de déverser davantage de grâces sur les hommes. Si l’homme et la femme ne sont pas prêts à faire des sacrifices, le mariage court au péril. C’est le problème aujourd’hui dans les couples, ils ne font plus de sacrifices, mais ils s’attendent à être servis et non à servir.
Au début, votre femme était indifférente par rapport à la foi?
Elle n’était pas catholique. Mais après le choc initial — elle pensait que j’étais fou —, elle m’a vu changer et m’améliorer. Elle constatait que la vie devenait meilleure: Je restais à la maison et je passais du temps avec ma famille; je lui montrais que je l’aimais, et je faisais davantage pour les enfants. Elle voyait que les choses s’arrangeaient.
Un soir alors que je donnais une conférence dans une église, elle se tenait à l’arrière avec certains de mes livres. Alors que je priais avec tout le monde, j’ai eu une vision de Jésus. Ma femme ne prêtait pas attention à ce que je disais; elle pensait à autre chose, et elle vit la vision que j’étais en train d’expliquer et elle a ressenti que Jésus la touchait par sa respiration. Elle tomba dans le repos de l’Esprit. Quand elle s’est levée, elle était en extase. Cela a duré pendant une douzaine d’heures. A ce moment-là, elle a vraiment connu Dieu, et elle est devenue une catholique pleine de zèle.
Et vous durant son extase?
Je comprenais tout ce qui se passait. Souvent, pendant que je prie avec les gens, ils éprouvent cette extase, mais pas huit ou douze heures!
Justement cette extase dont vous parlez, qu’est-ce que c’est?
Vous êtes si heureux, qu’on ne peut l’exprimer par des mots. Vous avez l’impression d’exploser tellement vous goûtez le bonheur. Vous ne pouvez vous empêcher de sourire, vous avez tout le temps envie de rire, et vous ressentez Dieu partout, tout autour de vous; vous le voyez partout. Dieu est bonheur, c’est un bonheur incommensurable, qu’on ne peut pas mettre sous des mots.
Plus tard, Jésus m’a expliqué que cette extase, — et je la ressens souvent quand je reçois Jésus dans l’Eucharistie — , ce n’est qu’un tout petit toucher du Ciel. Quand vous êtes au Ciel, l’extase est bien plus grande que cela, et elle ne s’arrête jamais. Mais sur terre, vous ne pouvez l’éprouver qu’un tout petit peu, sinon elle vous tuerait.
Pourquoi est-ce saint Etienne qui est venu vous accompagner sur le mariage? Etait-il marié lui-même?
Non… je ne sais pas. C’est lui qui était là à ce moment d’épreuve conjugale. Il est si doux, si aimant. Il m’apprenait à être bon, parce que je ne l’étais jamais auparavant. Il m’apprenait à aimer, et j’apprends toujours.
Il vous apprenait, mais de quelle façon, en faisant une révision de vie, en analysant un fait concret?
Chaque fois que j’avais un problème difficile, il me l’expliquait et me disait comment je devrais vivre le mariage.
Cela portait uniquement sur les problèmes de votre couple?
Essentiellement, oui. Il y a eu d’autres messages , mais je ne m’en souviens plus.
D’autres saints ont-ils eu une importance particulière pour vous.
Beaucoup! Tous sont importants. Chaque saint est un reflet de Dieu; il vous montre une autre façon d’être plus proche de Dieu. Chaque saint est merveilleux.
Avez-vous aussi reçu la visite des derniers saints canonisés par Jean Paul II, comme Soeur Faustine…?
Je n’ai jamais vu Sœur Faustine, mais j’ai vu sainte Mary Mc Killop, une Australienne. J’ai vu Padre Pio; il était drôle: J’allais à l’église, pour demeurer en présence de Dieu, et cet “homme” était déjà là quand je suis entré et il me souriait. Je pensais que c’était un homme ordinaire qui priait dans l’église. Je ne savais pas qui il était. Un jour, je suis allé dans une autre église et j’ai vu une image de cet homme sur une table. Je me suis demandé: mais qu’est-ce que cette image fait là? Je l’ai prise, retournée, et au dos, c’était écrit «Padre Pio». C’est ainsi que j’ai vu Padre Pio et que je le connais; je ne savais pas qui il était.
Padre Pio vous a enseigné?
Seulement quelques messages dont je ne me souviens pas ici.