VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  

 

  La présence d’une théologie implicite dans l’œuvre de Hergé, l'auteur de Tintin

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

 La présence d’une théologie implicite dans l’œuvre de Hergé, l'auteur de Tintin Empty
MessageSujet: La présence d’une théologie implicite dans l’œuvre de Hergé, l'auteur de Tintin    La présence d’une théologie implicite dans l’œuvre de Hergé, l'auteur de Tintin Icon_minitimeSam Jan 14 2017, 12:44

Citation :

La présence d’une théologie implicite
dans l’œuvre de Hergé, l'auteur de Tintin

 La présence d’une théologie implicite dans l’œuvre de Hergé, l'auteur de Tintin 79208_tintin-noel-bible-christianisme

La présence d’une théologie implicite dans l’œuvre de Hergé, voilà la thèse que défend également Jean-Luc Marion, philosophe et académicien catholique – qui travaille d’ordinaire sur des sujets plus « sérieux », notamment la phénoménologie du don – dans un petit ouvrage paru en 1996, Tintin le Terrible (Hachette). « Tintin commence à la fin des années 1920, dans la Belgique colonialiste, avec l’album Tintin au Congo. Dans cette aventure, le phénomène religieux est sociologique, matérialisé par la présence des missionnaires. On est là dans une vision très institutionnelle du fait chrétien », développe Jean-Luc Marion.

Durant la Seconde Guerre mondiale, les aventures de Tintin reflètent selon le philosophe « une théologie de l’absence de Dieu, négative, critique ». Dans l’Étoile mystérieuse (1942), « ce qui est présenté d’abord comme la fin du monde n’est en fait qu’un tremblement de terre, le prophète est un faux prophète critiqué par Tintin qui va jusqu’au "blasphème" en lui disant "Ici Dieu le Père" pour le faire sortir de sa folie ».

Dans les années 1950 et 1960, Hergé traverse une crise personnelle. Il renaît dans Tintin au Tibet (1960) son 20e album, un épisode en forme d’aventure intérieure pour le reporter qui exhale le sentiment d’amitié plus fort que la mort. Toute la trame se noue autour de la foi de Tintin qui croit, malgré les éléments, que son ami Tchang est vivant. « Dans la scène finale, les moines montent à la rencontre de Tintin qui ramène Tchang et le nomment "cœur pur", terme qui rappelle les Béatitudes, "Heureux les cœurs purs". note Jean-Luc Marion. Pour moi, on retrouve dans les personnages les trois vertus théologales. Tintin, c’est la charité, Milou, qui court à ses côtés et résiste aux tentations, c’est l’espérance et le capitaine Haddock, qui dit sans cesse qu’il ne viendra pas mais fini par suivre Tintin, c’est la foi ! »


Pour l’académicien, cette évolution de la théologie implicite dans Tintin est aussi un reflet de l’évolution du siècle. « Comme les grands romanciers, Hergé a su réduire son époque à sa vérité. Si l’on veut savoir ce qu’est le XXe siècle, il faut lire Proust et Céline, mais aussi Hergé ! »

Source : http://www.lavie.fr/debats/chretiensendebats/tintin-un-heros-chretien-12-01-2017-79208_431.php




Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
La présence d’une théologie implicite dans l’œuvre de Hergé, l'auteur de Tintin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tintin, le Diable et le Bon Dieu (Vidéo - 6 min - Bob Garcia - "Les références religieuses dans l'Oeuvre de Hergé")
» Luz de Maria - Message de la Vierge Marie le 8 mai 2023. (L’oubli de Mon Divin Fils prédomine, ce qui est Divin est nié et on croit que ce qui est bon est l’œuvre de l’homme et que ce qui arrive mal dans la vie de l’homme ou dans les peuples est la ...)
» Théologie et Pop Corn : *La communauté dans le Seigneur des anneaux* 1/2
» Théologie et Pop Corn : *La communauté dans le Seigneur des anneaux* 2/2
»  Théologie et Pop Corn : *La communauté dans le Seigneur des anneaux* 3/2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Messagers et Messages pour notre temps-
Sauter vers: