VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

  Théologie et Pop Corn : *La communauté dans le Seigneur des anneaux* 3/2

Aller en bas 
AuteurMessage
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

 Théologie et Pop Corn : *La communauté dans le Seigneur des anneaux* 3/2 Empty
MessageSujet: Théologie et Pop Corn : *La communauté dans le Seigneur des anneaux* 3/2    Théologie et Pop Corn : *La communauté dans le Seigneur des anneaux* 3/2 Icon_minitimeDim Oct 17 2021, 12:32

*La communauté dans le Seigneur des anneaux* 3/2





La vie missionnaire


Et, tout de suite, nous retrouvons le frère Paul Adrien pour sa chronique Théologie et Pop Corn

Etre missionnaire, cela signifie quitter sa communauté d’origine et partir dans l’espoir de trouver une autre communauté. Les missionnaires du XIX partaient en Asie. Les missionnaires d’aujourd’hui quittent leur région ou leur culture. Et de ce point de vue, à travers ses héros, Tolkien décrit la vie de missionnaires. Tolkien attachait une grande importance au début et à la fin de sa saga. Le début, c’est-à-dire une longue et paisible description du comté, le pays natal des Hobbit. La fin, c’est-à-dire le retour des Hobbit dans leur communauté natale. Entredeux, c’est l’histoire d’un long arrachement. Quitter sa communauté pour la sauver d’un péril dont elle ignore l’existence. Une longue errance qui mène les héros de communautés locales en communautés locales, chez les elfes d’Elrond puis chez Galadriel, puis au Rohan en enfin chez les hommes du Gondor, pour finir avec un sentiment de solitude et d’étrangeté. On s’aperçoit que si la vie en communauté dans le Seigneur des anneaux, est à la fois la grande mission des héros, le début et la fin de la vie humaine, paradoxalement, cette même mission oblige les héros à la quitter.

Tout quitter. Pauvreté, chasteté et obéissance. Ainsi Sam. Pauvreté, car au fur et à mesure que Sam s’éloigne, son équipement se fait de plus en plus maigre. Chasteté, car Sam qui part à la guerre doit mettre de côté son histoire sentimentale avec Rose. Obéissance, car Sam, doit surmonter sa méfiance contre Gollum et faire route avec lui pour obéir à Frodon. Bref, pour être missionnaire et sauver sa communauté, il faut porter sa croix dans le Seigneur des anneaux. Porter sa croix, précisément, comme Frodon porte l’anneau.

Oui, dans cette saga, accepter la mission ne se fait pas sans difficulté : les autres hobbits n’acceptent pas que l’on puisse les abandonner, même pour les sauver d’un péril dont ils ignorent l’existence. Citation de Bilbon : « Nous sommes des gens simples et tranquilles, et nous n'avons que faire d'aventures. Ce ne sont que de vilaines choses, des sources d'ennuis et de désagréments ! Elles vous mettent en retard pour le dîner ! ». Il faut alors accepter d’être regardé comme un étranger par sa propre famille. Comme Jésus dans les évangiles. Comme Aragorn surnommé Grands Pas.  « On nous croit des inconnus, nous qui sommes pourtant si connus » dit saint Paul, le grand missionnaire (2 Co 6). Bien sûr, me direz-vous, ceci n’est vrai que pour un temps. A la fin, les Hobbits retrouvent leur communauté. Oui, mais pas tous : ceux qui se sont donnés sans retour ne parviennent plus à revenir à leur communauté d’origine et doivent partir vers une autre communauté, une communauté plus lointaine et plus éternelle, celle qui se cache dans le film derrière les havres gris. Frodon, Gandalf, mais aussi Sam, en fin de compte. Ultimement, voilà jusqu’où doit nous mener la mission et la vie communautaire.

Merci frère Paul Adrien pour votre commentaire de Tolkien. A la semaine prochaine.

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Théologie et Pop Corn : *La communauté dans le Seigneur des anneaux* 3/2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Théologie et Pop Corn : *La communauté dans le Seigneur des anneaux* 1/2
» Théologie et Pop Corn : *La communauté dans le Seigneur des anneaux* 2/2
» Le 2ème tour de la Présidentielle... comme dans un "Seigneur des Anneaux" ? (Humour - Vidéo - 3 min)
» FRODON, dans l'Oeuvre de TOLKIEN ("Le Seigneur des Anneaux"), une image du Christ qui nous sauve ? (Vidéo - 4 min)
» Mets ta joie dans le Seigneur (communauté du Chemin Neuf)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: