VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Théologie et Pop Corn : *La communauté dans le Seigneur des anneaux* 2/2

Aller en bas 
AuteurMessage
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

Théologie et Pop Corn : *La communauté dans le Seigneur des anneaux* 2/2 Empty
MessageSujet: Théologie et Pop Corn : *La communauté dans le Seigneur des anneaux* 2/2   Théologie et Pop Corn : *La communauté dans le Seigneur des anneaux* 2/2 Icon_minitimeDim Oct 17 2021, 12:23

*La communauté dans le Seigneur des anneaux* 2/2





La communauté apostolique


L’héroïque fantaisy est le genre cinématographique qui est le plus en vogue actuellement. Et à l’origine de cet engouement populaire, il y a un livre « Le seigneur des Anneaux », et au centre de ce livre, il y a une communauté, la communauté de l’anneau. 9 personnes envoyés par un concile, le concile d’Elrond, avec comme mandat la destruction l’anneau du mal. Vous notez les deux mots que j’ai employés : envoyé et mandatés. Ce sont deux mots techniques, marqués par la théologie catholique. Derrière, c’est le mot d’apôtre. En grec, « celui qui est envoyé ». Celui qui est envoyé par Dieu avec un mandat officiel de l’Eglise. Je vous dis cela parce que Tolkien, qui a écrit le Seigneur des Anneaux, était un fervent catholique et que l’on retrouve ce qu’on appelle les notes de l’Eglise (catholicité, unité, apostolicité) dans cette communauté de l’anneau qui est au centre de cette saga. Et c’est sur la dimension apostolique que j’attire maintenant votre attention.

Prenons le mandat apostolique. Le mandat, c’est la confirmation officielle du rôle qu’une personne se sent appelé à jouer dans une communauté. Dans la saga, ce mandat est reçu au cours du concile d’Elrond : détruire l’anneau. Le mandat est confié à Frodon, avec en prime une bénédiction : « Adieu, dit Elrond, et que la bénédiction des Elfes, des Hommes et de tous les Gens Libres vous accompagne. Que les étoiles brillent sur vos visages ! »  Ce mandat apostolique structure la communauté de l’anneau : Frodon au centre et autour de lui s’organisent les relations et les rôles de chacun. Aragorn, en respectant ce mandat qu’il pourrait pourtant contester, assure la cohésion de la communauté. Boromir, en contestant ce mandat va la mener à mal.

Dans la saga, ce mandat ne vient pas de nulle part : il est fondé sur un appel intérieur. Car le mandat que donne une communauté chrétienne, ultimement, ne vient pas des hommes mais de Dieu, Illuvatar dans la saga. L’envoi officiel par Elrond ne fait que confirmer et solidifier une vocation que Frodon ressentait déjà. Une certaine soif d’aventure, un certain sens du devoir. Ce qu’on appelle l’attrait intérieur pour les choses divines, la vocation. Et c’est Gandalf, un personnage construit par Tolkien comme une référence lointaine au Christ, qui va révéler à Frodon la véritable portée de cette vocation. Et grâce à elle, le mandat va devenir une destinée auréolée par la providence. Dans la saga, la providence, ce sont les aigles qui interviennent quand tout semble impossible. Mandat, providence, vocation : c’est bien la vie apostolique que l’on retrouve ici. Le tout sous fond d’humilité. Le mot appartient encore à Gandalf : « Vous ne pensez tout de même pas que toutes vos aventures et vos évasions ont été le résultat d'une pure chance à votre seul bénéfice? Vous êtes une personne très bien, monsieur Baggins, et je vous aime beaucoup, mais vous n'êtes, après tout, qu'un minuscule individu dans le vaste monde. »



Miséricorde et repentance

Il est maintenant l’heure de retrouver notre chronique Théologie et Pop Corn, cette semaine sur le Seigneur des Anneaux avec le frère Paul Adrien.

La vie communautaire est la première mission chrétienne car c’est la condition de notre bonheur. Nous sommes faits pour vivre ensemble, malgré tous nos défauts et tous nos plaintes. Voilà ce que nous rappelle Bilbon, un héros du Seigneur des Anneaux. Parlant à ses amis, il dit : « Je ne connais pas la moitié d'entre vous autant que je le voudrais, mais j'aime moins la moitié d'entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! » Phrase pleine de charme qui nous rappelle que la vie commune est une énigme dont on ne sait pas toujours si elle est une chance. Car oui, la vie commune n’est pas toujours une chance. C’est là tout le mystère du mal qui corrompt l’amitié. Et ce en quoi le Seigneur des Anneaux est une saga profonde, c’est qu’elle intègre ce mystère au cœur de la communauté.

Dans la saga, le mal peut venir de l’extérieur. Mais, il peut aussi venir de l’intérieur. C’est la traîtrise possible de vos amis, voire même la traîtrise des supérieurs qui sont en charge de vous. Saroumane dans la saga. Et la possibilité d’avoir à subir la traîtrise des proches est assumée dans cette communauté de l’anneau. En cela, on reconnaît la marque d’une communauté authentiquement chrétienne. Car il nous faut assumer la traîtrise de nos proches au nom de la charité et de l’espérance : Dieu est le maître absolu, et il est capable d’utiliser même une traîtrise à son profit. Ecoutons Gandalf : « Rappelons-nous qu'un traître peut se trahir lui-même et faire un bien qu'il n'avait pas en vue. » « Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors, ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement. »
Transformer le mal en bien n’est pas chose aisée et suppose l’exercice crucial de la miséricorde et de la repentance dans la communauté.

L’exemple réussi d’un tel exercice communautaire dans la saga est donné par Boromir. Boromir veut prendre l’anneau pour lui. Il trahit la communauté. Mais il finit par se repentir et se rachète en donnant sa vie. Le pardon lui est accordé et la communauté pourra survivre. L’exercice se répète, plus cruel, avec Gollum, le hobbit qui a trahi son peuple pour préférer la solitude et jouir de l’anneau. Frodon, qui voit en Gollum, sa propre image, l’image d’une noblesse déchue est saisi de pitié. Réintégrer Gollum dans la communauté, prêcher avec douceur la conversion des mœurs, voilà à la fin de la saga la grande mission de Frodon. C’est sa plus grande œuvre, et à la fois son plus grand échec et sa plus grande victoire. Car à la fin, le traître redevient un traître. Mais, Frodon le rappelle : « Sans Gollum, je n'aurai pu détruire l'Anneau. La Quête aurait été vaine, même à la fin des fins. Pardonnons-lui donc! »


Merci pour frère Paul Adrien pour cette chronique de cinéma. Rappelons que l’ensemble de cette chonique est disponible sur votre page YouTube.

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Théologie et Pop Corn : *La communauté dans le Seigneur des anneaux* 2/2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Théologie et Pop Corn : *La communauté dans le Seigneur des anneaux* 1/2
»  Théologie et Pop Corn : *La communauté dans le Seigneur des anneaux* 3/2
» Le 2ème tour de la Présidentielle... comme dans un "Seigneur des Anneaux" ? (Humour - Vidéo - 3 min)
» FRODON, dans l'Oeuvre de TOLKIEN ("Le Seigneur des Anneaux"), une image du Christ qui nous sauve ? (Vidéo - 4 min)
» Mets ta joie dans le Seigneur (communauté du Chemin Neuf)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: