VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Heure sainte du 5 novembre 2015.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jacquespascal

jacquespascal


Date d'inscription : 08/09/2011

Heure sainte du 5 novembre 2015. Empty
MessageSujet: Heure sainte du 5 novembre 2015.   Heure sainte du 5 novembre 2015. Icon_minitimeMer 4 Nov - 13:19


Heure Sainte du 5 novembre 2015 /

Méditations avec le père Armand Roustand (1902-1973),
Chapelain du Sacré-Cœur, Paray-le-Monial,
Fondateur de l’« Association des Hommes du Sacré-Cœur »


Exposition du Saint-Sacrement

Chant : SEIGNEUR JÉSUS, TU ES PRÉSENT [1]

Seigneur Jésus, tu es présent dans ton Eucharistie,
Dans cette hostie nous t’adorons et nous te magnifions.

Toi qui es Dieu, toi qui es Roi, tu nous as tout donné.
Tu es le Christ, tu es l’Agneau immolé sur la croix.

Dans ta passion tu as porté chacun de nos péchés.
Ton sang versé nous a lavés et nous a rachetés.

Parole de Dieu

Matthieu 26

« Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani, et il dit aux disciples : « Restez ici, tandis que je m’en irai prier là-bas. » Et prenant avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, il commença à ressentir tristesse et angoisse. Alors il leur dit : « Mon âme est triste à en mourir, demeurez ici et veillez avec moi. » Etant allé un peu plus loin, il tomba face contre terre en faisant cette prière : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux. » Il vient vers les disciples et les trouve en train de dormir ; et il dit à Pierre : « Ainsi, vous n’avez pas eu la force de veiller une heure avec moi ! Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation : l’esprit est ardent, mais la chair est faible. » »

Méditation

Père Roustand
L’Heure Sainte, la véritable Heure Sainte nous introduit dans la Passion du Cœur de Jésus. Elle va donc au plus profond du mystère qu’il s’agit de connaître. Et c’est à pénétrer cette Heure, que le Cœur de Jésus invite sa disciple et confidente, Sainte Marguerite-Marie, quand Il lui dit : « Avec la permission de tes supérieures, tu te lèveras, ma fille, chaque jeudi, entre onze heures et minuit. Je te ferai participer là aux souffrances de ma mortelle agonie. J’y ai plus souffert que durant toute ma passion ». Si le paroxysme de l’amour va d’égal avec l’acuité de la souffrance du cœur, on peut dire que, sous les oliviers sombres de Gethsémani, dans la nuit du jeudi au vendredi, entre onze heures et minuit, quand, en fin d’agonie, Jésus a dit son « oui » filial au Père saint, c’est là qu’effectivement Il a exprimé le paroxysme de son Amour.

Prière

extraits des Litanies du Sacré Cœur, (à dire ensemble)
Cœur de Jésus, formé par le Saint-Esprit dans le sein de la Vierge Marie, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, temple saint du Seigneur, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, dans lequel sont tous les trésors de la sagesse et de la science, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, abîme de toutes les vertus, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, Roi et centre de tous les cœurs, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, fournaise ardente de Charité, ayez pitié de nous

Silence

Chant : Tu es Saint Dieu, tu es Saint fort

[2]
R. Tu es Saint Dieu, tu es Saint fort, Saint immortel, Prends pitié de nous !
Seigneur, ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Église ;
Prends-nous en ta douce pitié, Toi qui es plus grand que notre cœur.

Parole de Dieu

Matthieu 26

À nouveau, pour la deuxième fois, il s’en alla prier : « Mon Père, dit-il, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! » Puis il vint et les trouva à nouveau en train de dormir ; car leurs yeux étaient appesantis. Il les laissa et s’en alla de nouveau prier une troisième fois, répétant les mêmes paroles.

Méditation

Père Roustand

Il les a introduits, ses Apôtres, dans le jardin de Gethsémani à la lune du 14 Nizan. « Mon âme est triste à en mourir ». « Et Il commença, dit l’Evangile, à avoir peur et être dégoûté » … C’est en effet sous les grands arbres de ce jardin que va s’inscrire l’intime tragédie de la Passion du Cœur de Jésus… Une fournaise d’amour ? Oui, mais aussi un océan de souffrance ! Dans ce corps de Jésus, né de la Vierge Marie, une intelligence magnifique aussi vaste que pénétrante, un équilibre parfait, une hypersensibilité qui lui fait percevoir jusqu’aux moindres nuances, et du bien, et du mal. Mais par-dessus tout, cette science divine, ses douloureuses prévisions … En réalité, par son atroce prescience divine, c’est le monde entier et ses turpitudes, qui viennent à la rencontre de l’agonie du Cœur de Jésus, et c’est en l’an 33 que Notre Seigneur « a porté » tous les péchés du monde.
Prière
extraits des Litanies du Sacré Cœur, à dire ensemble
Cœur de Jésus, le désiré des collines éternelles, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, patient et très miséricordieux, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, source de vie et de sainteté, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, rassasié d’opprobres, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, propitiation pour nos péchés, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, broyé à cause de nos péchés, ayez pitié de nous

Silence

Chant : Ô PRENDS MON ÂME

[3]
Du mal perfide, oh, garde-moi,
Sois seul mon guide, chef de ma foi,
Quand la nuit voile tout à mes yeux,
Sois mon étoile, brille des cieux.

R. Source de vie, de paix, d’amour, vers toi je crie, la nuit et le jour,
Guide mon âme, sois mon soutien, remplis ma vie, Toi mon seul bien.

Parole de Dieu

Luc 22

Jésus priait en disant : « Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe ! Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse ! » Alors lui apparut, venant du ciel, un ange qui le réconfortait. Entré en agonie, il priait de façon plus instante, et sa sueur devint comme de grosses gouttes de sang qui tombaient à terre.


Méditation

Père Roustand


Il faut, dit l’apôtre Paul, parachever en vous ce qui manque à la Passion de Jésus-Christ. Et qu’y manque-t-il donc à la Passion du Christ Jésus, puisqu’il a tout payé ? Comprenez : L’œuvre d’amour comporte toujours deux éléments, l’élément aimant et l’élément aimé. L’élément aimant a poussé l’amour jusqu’à l’extrême… Reste à savoir, ce soir, quelle sera la réponse de l’élément aimé, la vôtre, mes amis. La réponse, vous l’apportez cette nuit. L’agonie de vos cœurs ; les abandons, les doutes, les incompréhensions, les délaissements, les angoisses, les larmes de vos cœurs, voulez-vous les offrir, ce soir ? « J’ai cherché des consolateurs et je n’en ai point trouvé » disiez-vous, Seigneur ? Ce soir, Cœur de Jésus, les consolateurs vous arrivent en foule ! Dans le calice de l’Ange consolateur il y a, c’est certain, tout le poids de leur amour !

Prière

extraits des Litanies du Sacré Cœur, à dire ensemble
Cœur de Jésus, obéissant jusqu’à la mort, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, percé par la lance, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, source de toute consolation, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, victime des pécheurs, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, salut de ceux qui espèrent en vous, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, espérance de ceux qui meurent dans votre amour, ayez pitié de nous

Silence

Chant : ÂME DU CHRIST

[4]

Âme du Christ, sanctifie-moi
Corps du Christ, sauve-moi,
Sang du Christ, enivre-moi,
Eau du côté du Christ, lave-moi.

Passion du Christ, fortifie-moi,
Ô bon Jésus, exauce-moi,
Dans tes blessures cache-moi,
Ne permets pas que je sois séparé de toi.

De l’ennemi défends-moi,
À ma mort, appelle-moi,
Ordonne-moi de venir à toi,
Pour qu’avec tes saints je te loue,
Dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Tantum ergo

Tantum ergo Sacramentum
Veneremur cernui !
Et antiquum documentum
Novo cedat ritui !
Præstet fides supplementum
Sensuum defectui !
Genitori Genitoque
Laus et jubilatio,
Salus, honor, virtus quoque
Sit et benedictio !
Procedenti ab utroque
Compar sit laudatio. Amen.

Bénédiction du Saint Sacrement

Louanges divines

Salve Regina



Source : http://mobile.sanctuaires-paray.com/Heure-Sainte-du-5-novembre-2015.html
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

Heure sainte du 5 novembre 2015. Empty
MessageSujet: Re: Heure sainte du 5 novembre 2015.   Heure sainte du 5 novembre 2015. Icon_minitimeMer 4 Nov - 15:37

Merci +++

... à vous jacquespascal !

Merci à Toi, Jésus, pour ton Sacrifice que nous ne comprendrons vraiment que lorsque nous serons près de Toi.



_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
 
Heure sainte du 5 novembre 2015.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heure sainte du 3 novembre avec Ste Élisabeth de la Trinité
» Heure Sainte Paray-le-Monial, 31 décembre 2015
» ANNONCE D'UNE ANNÉE SAINTE DE LA MISÉRICORDE - Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016 (Vidéo)
» L'Heure Sainte
» Heure sainte de mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Adoration perpétuelle-
Sauter vers: