Heure Sainte du 3 novembre Heure Sainte méditée
Avec Sainte Élisabeth de la Trinité, en action de grâces pour sa canonisation récente.
Elle est fêtée le 8 novembre.Exposition du Saint SacrementChant : Seigneur Jésus tu es présent dans ton Eucharistie [1]
Seigneur Jésus, tu es présent dans ton Eucharistie. Dans cette hostie nous t’adorons et nous te magnifions.
Toi qui es Dieu, toi qui es roi, tu nous as tout donné. Tu es le Christ, tu es l’Agneau Immolé sur la croix.
Dans ta passion tu as porté chacun de nos péchés. Ton sang versé nous a lavés et nous a rachetés.
Parole de Dieu
Matthieu 26Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani, et il dit aux disciples : "Restez ici, tandis que je m’en irai prier là-bas." Et prenant avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, il commença à ressentir tristesse et angoisse. Alors il leur dit : "Mon âme est triste à en mourir, demeurez ici et veillez avec moi." Etant allé un peu plus loin, il tomba face contre terre en faisant cette prière : "Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux." Il vient vers les disciples et les trouve en train de dormir ; et il dit à Pierre : "Ainsi, vous n’avez pas eu la force de veiller une heure avec moi ! Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation : l’esprit est ardent, mais la chair est faible."
Méditation
Ste Élisabeth de la Trinité Mangeons avec amour ce pain de la volonté de Dieu. Si parfois ces volontés sont plus crucifiantes, nous pouvons dire sans doute avec notre Maître adoré : « Père, s’il est possible, que ce calice s’éloigne de moi », mais nous ajouterons aussitôt : « Non pas comme je veux, mais comme vous voulez » ; et dans le calme et la force, avec le divin Crucifié, nous gravirons aussi notre calvaire, chantant au fond de nos âmes, faisant monter vers le Père une hymne d’action de grâces, car ceux qui marchent en cette voie douloureuse, ce sont ceux-là « qu’Il a connus et prédestinés pour être conformes à l’image de son divin Fils », le Crucifié par amour.
PrièreSte Élisabeth de la TrinitéO Verbe éternel, Parole de mon Dieu, je veux passer ma vie à vous écouter, je veux me faire tout enseignable, afin d’apprendre tout de vous. Puis, à travers toutes les nuits, tous les vides, toutes les impuissances, je veux vous fixer toujours et demeurer sous votre grande lumière.
Silence
Chant : Ô Dieu saint, Ô Dieu fort, Ô Dieu immortel. [2]
R. Tu es Saint Dieu, tu es Saint fort, Saint immortel, Prends pitié de nous ! (2 fois)
Parole de Dieu
Luc 22Alors lui apparut, venant du ciel, un ange qui le réconfortait. Entré en agonie, il priait de façon plus instante, et sa sueur devint comme de grosses gouttes de sang qui tombaient à terre. Se relevant de sa prière, il vint vers les disciples qu’il trouva endormis de tristesse, et il leur dit : "Qu’avez-vous à dormir ? Relevez-vous et priez, pour ne pas entrer en tentation."
MéditationSte Élisabeth de la Trinité (Lettre à sa mère)
Quand tu crains, comme tu me le dis dans ta bonne chère lettre, que je sois une victime désignée pour souffrir, je t’en supplie, ne t’en attriste pas, ce serait si beau ; je ne m’en sens pas digne : pense donc, avoir part aux souffrances de mon Époux crucifié et aller avec Lui à ma passion pour être rédemptrice avec Lui… Saint Paul dit que ceux que Dieu a connus en sa prescience, Il les a prédestinés pour être conformes à l’image de son Fils. Réjouis-toi en ton cœur maternel en pensant que Dieu m’a prédestinée et m’a marquée du sceau de la Croix de son Christ.
Prière
Ste Élisabeth de la TrinitéÔ Père, penchez-vous vers votre pauvre petite créature, « couvrez-la de votre ombre », ne voyez en elle que le « Bien-Aimé en lequel vous avez mis toutes vos complaisances ».
SilenceChant : ÂME DU CHRIST [3]
Passion du Christ, fortifie-moi, Ô bon Jésus, exauce-moi,
Dans tes blessures cache-moi, Ne permets pas que je sois séparé de toi.
Parole de DieuJean 19
Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : "C’est achevé" et, inclinant la tête, il remit l’esprit. Comme c’était la Préparation, les Juifs, pour éviter que les corps restent sur la croix durant le sabbat - car ce sabbat était un grand jour -, demandèrent à Pilate qu’on leur brisât les jambes et qu’on les enlevât. Les soldats vinrent donc et brisèrent les jambes du premier, puis de l’autre qui avaient été crucifiés avec lui. Venus à Jésus, quand ils virent qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais l’un des soldats, de sa lance, lui perça le côté et il sortit aussitôt du sang et de l’eau. Celui qui a vu rend témoignage - son témoignage est véritable, et celui-là sait qu’il dit vrai - pour que vous aussi vous croyiez. Car cela est arrivé afin que l’Écriture fût accomplie : Pas un os ne lui sera brisé. Et une autre Écriture dit encore : Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé.
MéditationSte Élisabeth de la Trinité (Lettre à sa mère)
Je prends goût à mon cher Calvaire et je demande au Maître d’y dresser ma tente à côté de la sienne ; je suis occupée de la passion, et quand on voit tout ce qu’Il a souffert pour nous dans son cœur, dans son âme et dans son corps, on a comme un besoin de Lui rendre tout cela ; il semble que l’on voudrait souffrir tout ce qu’Il a souffert. Je ne peux pas dire que j’aime la souffrance en elle-même, mais je l’aime parce qu’elle me rend conforme à Celui qui est mon Époux et mon Amour. Oh, vois-tu, cela met dans l’âme une paix si douce, une joie si profonde, et on finit par mettre son bonheur dans tout ce qui est contrariant. Petite maman, essaie de mettre ta joie, non pas sensible, mais la joie de ta volonté, dans toute contrariété, tout sacrifice, et dis au Maître : « Je ne suis pas digne de souffrir cela pour vous, je ne mérite pas cette conformité avec vous. » Tu verras que ma recette est excellente, elle met une paix délicieuse au fond du cœur, elle rapproche du bon Dieu.
PrièreSte Elisabeth de la TrinitéÔ mon Christ aimé crucifié par amour, je voudrais être une épouse pour votre Cœur, je voudrais vous couvrir de gloire, je voudrais vous aimer… jusqu’à en mourir ! Mais je sens mon impuissance et je vous demande de me « revêtir de vous-même », d’identifier mon âme à tous les mouvements de votre âme, de me submerger, de m’envahir, de vous substituer à moi, afin que ma vie ne soit qu’un rayonnement de votre Vie. Venez en moi comme Adorateur, comme Réparateur et comme Sauveur.
SilenceChant : ÂME DU CHRIST [4]
Âme du Christ, sanctifie-moi, Corps du Christ, sauve-moi,
Sang du Christ, enivre-moi, Eau du côté du Christ, lave-moi.
Tantum ergo [5]
Tantum ergo Sacramentum
Veneremur cernui !
Et antiquum documentum
Novo cedat ritui !
Præstet fides supplementum
Sensuum defectui !
Genitori Genitoque
Laus et jubilatio,
Salus, honor, virtus quoque
Sit et benedictio !
Procedenti ab utroque
Compar sit laudatio. Amen.
Bénédiction du Saint Sacrement
Louanges divines
Salve Regina
-----------