Qu’est-ce qu’une Heure Sainte ?L’Heure Sainte consiste à passer, dans la nuit
du jeudi au premier vendredi de chaque mois, une heure de prière uni au Christ dans le début de sa passion, c’est-à-dire au Jardin des Oliviers.Sainte Marguerite-Marie rapporte qu’après lui avoir demandé de communier tous les premiers vendredis de chaque mois (à une époque où l’on ne communiait pour ainsi dire presque plus), Jésus lui dit :
" Toutes les nuits du jeudi au vendredi, je te ferai participer à cette tristesse mortelle que j’ai bien voulu souffrir au Jardin des Oliviers (...). Pour m’accompagner dans cette humble prière, que je présenterai alors à mon Père, parmi toutes mes angoisses, tu te lèveras entre onze heures et minuit pour te prosterner pendant une heure avec moi (...) pour adoucir en quelque façon l’amertume que je sentais de l’abandon de mes apôtres qui m’obligea à leur reprocher qu’ils n’avaient pu veiller une heure avec moi, et pendant cette heure, tu feras ce que je t’enseignerai. "
( extrait de Vie et œuvres de sainte Marguerite-Marie [1] )
autre extrait :
"En réponse à mon empressement à leur faire du bien,
les hommes n’ont que froideur et rebut...
Toi du moins, console-moi en suppléant à leur ingratitude...
Tu communieras tous les premiers vendredis du mois
et toutes les nuits du jeudi au vendredi,
je te ferai participer à cette tristesse si mortelle
que j’ai voulu porter au Jardin des Oliviers."Jésus à sœur Marguerite-Marie
Toi qui es Dieu, toi qui es roi, tu nous as tout donné. Tu es le Christ, tu es l’Agneau immolé sur la croix.
Dans ta passion tu as porté chacun de nos péchés. Ton sang versé nous a lavés et nous a rachetés.
Parole de DieuMarc 14
Ils parviennent à un domaine du nom de Gethsémani, et il dit à ses disciples : "Restez ici tandis que je prierai." Puis il prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à ressentir effroi et angoisse. Et il leur dit : "Mon âme est triste à en mourir ; demeurez ici et veillez." Etant allé un peu plus loin, il tombait à terre, et il priait pour que, s’il était possible, cette heure passât loin de lui. Et il disait : "Abba (Père) ! tout t’est possible : éloigne de moi cette coupe ; pourtant, pas ce que je veux, mais ce que tu veux !" Il vient et les trouve en train de dormir ; et il dit à Pierre : "Simon, tu dors ? Tu n’as pas eu la force de veiller une heure ? Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation : l’esprit est ardent, mais la chair est faible."
MéditationSainte Jeanne de ChantalConsidérez le Seigneur de la Majesté retiré la nuit dans ce Jardin des Olives, il devient blême, la douleur le saisit...
Considérez, qu’est-ce qui peut avoir tiré ces tristesses de la mort dans l’âme de la vie ? Sans doute c’est l’amour qui l’a chargé de tous les péchés des hommes, et qui voulut, pour le bien des hommes, lui faire ressentir les effets et les appréhensions de la partie inférieure (partie inférieure : référence à sa nature humaine par contraste avec sa nature divine NDLR). Que dites-vous, mon Jésus, que votre Ame est triste jusqu’à la mort ?... comme dit saint Augustin, nous ayant premièrement créés par puissance et autorité, vous nous voulez racheter par faiblesse et par souffrance
PrièrePrières extraites de l’ouvrage Dieu est Amour du Père Paul Wenisch, S.J.
Dieu fort, Dieu éternel, regarde le Cœur de ton Fils bien-aimé, et sois attentif aux louanges et aux satisfactions qu’il te rend au nom des pécheurs, et dans ta bonté, pardonne à ceux qui implorent ta miséricorde au nom de ce même Jésus-Christ, ton Fils, qui vit et règne... Amen.
Silence
Chant : Ô DIEU SAINT
R/Ô Dieu saint, Ô Dieu fort, Ô Dieu immortel, Aie pitié de nous.
Nous n’avons porté ni le poids du jour ni la brûlure du soleil. À la onzième heure, nous venons à toi. Sauve-nous, prends pitié de nous.
Parole de DieuLuc 22
Alors lui apparut, venant du ciel, un ange qui le réconfortait. Entré en agonie, il priait de façon plus instante, et sa sueur devint comme de grosses gouttes de sang qui tombaient à terre. Se relevant de sa prière, il vint vers les disciples qu’il trouva endormis de tristesse, et il leur dit : "Qu’avez-vous à dormir ? Relevez-vous et priez, pour ne pas entrer en tentation."
MéditationSainte Jeanne de ChantalO Jésus ! affligé jusqu’à la mort... Eve a goûté au jardin la douceur du fruit ; et à vous, mon Rédempteur, l’amour vous y fait goûter l’amertume de la peine due à son vain plaisir. Ah ! qu’il y a de grands secrets enfermés dans ce jardin ! Cher Époux, quand vous êtes triste et affligé, vous vous éloignez de vos plus intimes, et pour peu que j’aie d’ennuis, je cours aux créatures, pour avoir du divertissement ; vous vous adressez à votre Père, mais avec une telle résignation et persévérance, que vous en suez le sang ; et moi, je ne puis pas seulement veiller une heure avec vous, je me lasse de la prière, mes résignations ne sont qu’à demi. Ah ! que désormais, Seigneur, j’apprenne votre langage : non ma Volonté, ô mon Père ! mais la Vôtre se fasse
Prière(Ibid.)
O Dieu, notre Père qui es aux cieux, Tu as tant aimé le monde que Tu as envoyé ton Fils unique pour effacer notre péché. En toute confiance, nous nous réfugions dans ce Cœur qui nous sauve. Emplis-nous abondamment de cette vie qu’Il est venu nous apporter, Lui qui vit et règne... Amen.
Silence
Nous avons péché contre le ciel et contre toi, et comme le prodigue nous te supplions, en ton pardon, accueille-nous.
Parole de DieuMarc 14
Puis il s’en alla de nouveau et pria, en disant les mêmes paroles. De nouveau il vint et les trouva endormis, car leurs yeux étaient alourdis ; et ils ne savaient que lui répondre. Une troisième fois il vient et leur dit : "Désormais vous pouvez dormir et vous reposer. C’en est fait. L’heure est venue : voici que le Fils de l’homme va être livré aux mains des pécheurs. Levez-vous ! Allons ! Voici que celui qui me livre est tout proche."
MéditationSainte Jeanne de ChantalJésus, l’amour plus fort que la mort vous chargera, en ce jardin de vos douleurs, de tous mes péchés, de toutes mes infidélités, de tous les refus que je devais faire de vos grâces, et ainsi l’amour vous angoissa sur ma misère. Mon doux Jésus, si de telles appréhensions peuvent être en votre partie inférieure envisageant la mort, que dois-je penser, moi criminelle, vous voyant ainsi, Roi d’innocence, sinon que véritablement comme votre mort a acquis la vie à vos enfants, votre faiblesse leur a acquis la force ?
Prière(Ibid.)
O Dieu, notre Père qui es aux cieux, Tu nous as laissé dans le Cœur de Ton Fils le trésor infini de son amour. Donne-nous une connaissance toujours plus profonde de cet amour et un amour toujours plus sincère envers ce Cœur qui nous a tant aimé — le Cœur de ton Fils qui vit et règne... Amen.
Silence
Qui nous rendra la beauté du premier jour où tu nous façonnas à ton image ? Toi le créateur de l’Église, sauve-nous.
Tantum ergo – Bénédiction du Saint Sacrement – Louanges divines – Salve Regina
-----------
Chants tirés du carnet Il est vivant (A.V.M. - 71600 Paray-le-Monial)
Sources :
http://mobile.sanctuaires-paray.com/Heure-Sainte-du-jeudi-3-mars-2016.html