Heure Sainte Paray-le-Monial, 31 décembre 2015 .Célébration de l’Heure Sainte avec Marie, Mère de Dieu, Vierge douloureuse ;
paroles d’Edith Stein (Ste Thérèse Bénédicte de la Croix), baptisée un 1er janvier (1922) ;
prière du Pape François à Marie, devant la statue de ND de Fatima, 13 octobre 2013
Exposition du Saint-Sacrement
Chant : VOICI LE PAIN, QUI DONNE LA VIER/Voici le pain, qui donne la vie, le pain vivant descendu du ciel.
Il a pris chair de la Vierge Marie, de la mère des vivants.
Le Christ, nouvel Isaac, offre sa vie en sacrifice, et Marie par sa foi, voit mourir le Fils unique,
et voit jaillir l’eau et le sang qui font vivre l’Église.
Parole de DieuMatthieu 26
Et prenant avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, Jésus commença à ressentir tristesse et angoisse. Alors il leur dit : "Mon âme est triste à en mourir, demeurez ici et veillez avec moi." Etant allé un peu plus loin, il tomba face contre terre en faisant cette prière : "Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux.
Luc 2Syméon dit à Marie, sa mère : "Vois ! cet enfant doit amener la chute et le relèvement d’un grand nombre en Israël ; il doit être un signe en butte à la contradiction, - et toi-même, une épée te transpercera l’âme ! - afin que se révèlent les pensées intimes de bien des cœurs."
MéditationEdith Stein (poème)
Au pied de la Croix je me suis tenue avec toi aujourd’hui et j’ai ressenti clairement, comme jamais, que tu es devenue notre Mère, ici, au pied de la Croix. La fidélité d’une mère prend ici déjà tant à cœur d’accomplir la dernière volonté de son fils ! Toi, tu étais de plus la servante du Seigneur l’être et la vie du Dieu fait homme étaient gravés tout entiers dans ton être et dans ta vie. Et c’est ainsi que tu as pris les siens dans ton cœur. Par le sang de ton cœur, par tes souffrances amères, tu as acquis pour chacune de ces âmes une vie nouvelle, tu nous connais tous avec nos plaies, nos faiblesses.
PrièrePrière du Pape François à la Vierge Marie, 13-10-13
Bienheureuse Vierge Marie, avec une reconnaissance renouvelée pour ta présence maternelle nous unissons notre voix à celle de toutes les générations qui te disent Bienheureuse. Nous célébrons en toi les grandes œuvres de Dieu, qui jamais ne se lasse de se pencher avec Miséricorde sur l’humanité, affligée par le mal et blessée par le péché, pour la guérir et pour la sauver.
Silence
Chant : JE TE PRENDS CHEZ MOI, MARIE, MA MEREJe te prends chez moi, Marie, ma mère, car dans ton humble condition et dans ta très pure virginité,
Dieu s’est fait homme.
R/ Marie, reine de l’univers. Marie, mère du rédempteur.
Parole de DieuLuc 22Jésus priait en disant : "Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe ! Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse !" Alors lui apparut, venant du ciel, un ange qui le réconfortait. Entré en agonie, il priait de façon plus instante, et sa sueur devint comme de grosses gouttes de sang qui tombaient à terre.
Luc 2A la vue de Jésus, ses parents furent saisis d’émotion, et sa mère lui dit : "Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois ! ton père et moi, nous te cherchons, angoissés." Et il leur dit : "Pourquoi donc me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père ?" Mais eux ne comprirent pas la parole qu’il venait de leur dire. Il redescendit alors avec eux et revint à Nazareth ; et il leur était soumis. Et sa mère gardait fidèlement toutes ces choses en son cœur.
MéditationEdith Stein (poème)
Tu connais aussi la splendeur céleste dont l’amour de ton Fils désire nous inonder dans l’éternelle clarté. Ainsi tu prends à cœur d’orienter nos pas, aucun prix ne te semble trop élevé pour nous mener au but. Mais à ceux que tu as choisis pour être de ta suite et t’entourer un jour près du trône éternel il revient de se tenir avec toi, ici, tout près de la Croix par le sang de leur cœur, par des souffrances amères, ils ont mission d’acquérir la splendeur céleste pour toutes ces âmes de grand prix que le Fils de Dieu leur a confiées et données en héritage.
PrièrePrière du Pape François à la Vierge Marie, 13-10-13
Nous sommes certains que chacun de nous est précieux à tes yeux et que rien de ce qui habite nos cœurs ne t’est étranger. Nous nous laissons rejoindre par ton regard très doux et nous recevons la caresse consolante de ton sourire. Garde notre vie entre tes bras ; bénis et renforce tout désir de bien.
Silence
Chant : JE TE PRENDS CHEZ MOI, MARIE, MA MERE
Je te prends chez moi, Marie, ma mère, aux pieds de Jésus sur la croix,
L’apôtre saint Jean te prit chez lui, Mère des hommes.
R/ Marie, reine de l’univers. Marie, mère du rédempteur.
Parole de DieuLuc 23Le voile du Sanctuaire se déchira par le milieu, et, jetant un grand cri, Jésus dit : "Père, en tes mains je remets mon esprit." Ayant dit cela, il expira.
Jean 19Or près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d’elle, le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : "Femme, voici ton fils." Puis il dit au disciple : "Voici ta mère." Dès cette heure-là, le disciple l’accueillit comme sienne.
Apocalypse 12Un signe grandiose apparut au ciel : une Femme ! le soleil l’enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête ; elle est enceinte et crie dans les douleurs et le travail de l’enfantement.
MéditationEdith Stein (méditation)
Ton Samedi Saint : comment le penser autrement que dans un silence parfait ? Une fois le tombeau fermé, saint Jean t’a conduite dans la maison où lui-même trouvait l’hospitalité à Jérusalem. Cela s’est passé probablement dans le silence. Le respect devant Ta souffrance a dû les garder tous muets. Tu leur as seulement fait comprendre que tu voulais être seule. Il était bien sûr impossible d’aller comme d’habitude au Shabbat et à la fête dans le Temple, parmi les gens qui L’avaient crucifié et qui Te montreraient maintenant du doigt. Etre seule était l’unique soulagement. Il fallait qu’une fois les larmes trouvent leur compte. Si le Seigneur avait pleuré sur la mort de Lazare, ne devais-Tu pas Toi aussi pleurer après tout ce qui était arrivé ? Sa vie toute entière qui était Ta vie est apparue encore une fois devant ton âme ; toutes les allusions sur la souffrance, tous les passages des prophètes.
Prière
Prière du Pape François à la Vierge Marie, 13-10-13
Ravive et nourris la Foi ; soutiens et éclaire l’Espérance ; suscite et anime la Charité ; guide-nous tous sur le chemin de la sainteté. Rassemble-nous tous sous ta protection et remets-nous tous à ton Fils bien-aimé, Notre Seigneur Jésus. Ainsi soit-il.
Silence
Chant : JE TE PRENDS CHEZ MOI, MARIE, MA MEREJe te prends chez moi, Marie, ma mère, car par la passion de ton Fils,
Ton cœur par l’épée est transpercé. Cœur plein de grâces.
R/ Marie, reine de l’univers. Marie, mère du rédempteur.
Tantum ergo – Bénédiction du Saint Sacrement – Louanges divines – Salve ReginaSource :http://mobile.sanctuaires-paray.com/Heure-Sainte-Paray-le-Monial-31.html
__________________________________________________________________________
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site,
https://nouvellejerusalem.forumactif.com/