VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Perforateur burineur SDS+ MAKITA DHR202RM1J avec batterie et coffret ...
295.99 € 449.80 €
Voir le deal

 

 EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ?   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeJeu Nov 10 2011, 23:27

Est-ce un "Cours 101" sur l'Évangélisation ?
(C'est toute l'Église, et non seulement le clergé, qui doit être missionnaire.)

Que me répondrez-vous si je vous demande quelle est selon vous
le premier obstacle qui nous empêche présentement d'évangéliser ?


Pour ma part, je dois admettre qu'il y a chez-moi quelque chose qui ressemble à de la peur devant ce genre d'engagement; la peur de ne pas être assez convainquant et pas vraiment adéquat pour proposer verbalement l'Évangile du Christ, et cela au risque de passer en plus pour "une sorte d'original plutôt excentrique". Et puis, n'est-il pas plus commode pour moi de me rabattre
tout simplement sur la prière...pour évangéliser?

Mais le problème est, actuellement, qu'il n'y a surtout que des catholiques qui prient...et presque personne parmi eux qui ose annoncer verbalement le bonheur durable qu'il y a à vivre dans l'amitié du Christ. Alors, que faire pour corriger la situation?

Même s'il y a, à vrai dire, 1000 façons d'évangéliser comme il est dit dans le deuxième clip, et ainsi que nous le fait comprendre Daniel Ange dans le troisième clip, je vous propose d'écouter d'abord les deux premiers vidéoclips qui ont pour moi quelque chose de stimulant, et qui me semblent apporter des éléments constructifs afin qu'une évangélisation verbale puisse davantage voir le jour dans notre Église. Les clips que je vous proposent me paraissent répondre au moins à trois questions
que nous nous posons tous:

Question: Quel est premier obstacle à vaincre en matière d'évangélisation?

Voici la réponse à cette question dans le vidéoclip ci-dessous:



Question: Est-il nécessaire d'être un bon orateur pour évangéliser?

Vous trouverez la réponse à cette question dans le vidéoclip ci-bas:



Question: Mais quelle est donc la toute première des conditions
pour évangéliser efficacement?

Écouter S.V.P. la réponse à cette question dans le vidéoclip
qui est à l'adresse indiquée ci bas:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et bien sûr qu'il faut être avant tout fidèle à suivre les inspirations
que l'Esprit Saint nous fait pour que le Message d'Amour du Christ soit connu
.

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Dim Sep 27 2015, 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
André Dominique
membre
André Dominique

Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 58
Localisation : Alsace

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ?   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeVen Nov 11 2011, 07:34

Cher Stan pour bien évangéliser, je pense que tu trouveras ta réponse dans ce court texte, même s'il ne correspond pas directement à ta question:

Citation :
Imitation de Jésus Christ, traité spirituel du 15ème siècle
Livre II, ch.1, 2-3

Demeurer dans le Royaume de Dieu
« Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous » dit le Seigneur... Hâte-toi donc de préparer ton coeœur pour cet Époux afin qu'il daigne venir et habiter en toi. Car il a dit : « Si quelqu'un m'aime il gardera ma parole, alors nous viendrons en lui et nous établirons en lui notre demeure » (Jn 14,23). Fais donc place au Christ et ferme la porte à tout autre que lui. En possédant le Christ, tu es riche et lui seul te suffit. Il veillera sur toi, pourvoira à tout, en sorte que tu n'auras pas à recourir toujours aux hommes. Car les hommes changent souvent et manquent tout d'un coup, tandis que « le Christ demeure éternellement » (Jn 12,34) ; il reste notre soutien inébranlable jusqu'à la fin.

Ne place donc pas ta confiance d'une manière trop absolue dans l'homme, qui est fragile et mortel, même quand quelqu'un nous est utile et très cher. Ne t'attriste pas beaucoup s'il te déçoit ou s'il te contredit. Ceux qui sont pour toi aujourd'hui pourront être contre toi demain et inversement, car les hommes changent comme le vent. Toi donc mets ta confiance en Dieu. Qu'il soit ta crainte et ton amour. Il répondra pour toi et il fera ce qui est le mieux.

« Tu n'as pas ici-bas de demeure durable » (He 13,14). Où que tu sois, tu es « étranger et voyageur » (He 11,13). Ta paix viendra de ton union intime avec le Christ.

Confiance, paix et Joie à tous

André Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ?   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeVen Nov 11 2011, 14:13

Cher Stan,

Le SEigneur met sur notre chemin de Saint Pretre, un Saint Pape, des Prophetes, il envoit sa mère....

Qui écoutent ???

Je crois que la question est plutot QUI doit évangéliser ?



À méditer....

_________________
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ?   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeVen Nov 11 2011, 22:06

Céline a écrit:
Cher Stan,

Le Seigneur met sur notre chemin de Saint Prêtre, un Saint Pape, des Prophêtes, il envoit sa mère....

Qui écoutent ???

Je crois que la question est plutot QUI doit évangéliser ?

À méditer....

Chère Céline,

Je te remercie pour ta question (que j'ai souligné en rouge ci-dessus); elle est une "porte ouverte" pour que soit présentée sur ce Forum la Réponse que les Papes, les Evêques, les Conciles, les Saints et le Catéchisme officiel de notre Église donnent à ton interrogation:

Citation :
« Le Christ (...) accomplit sa fonction prophétique non seulement par la hiérarchie (...) mais aussi par les laïcs dont Il fait pour cela les témoins en les pourvoyant du sens de la foi et de la grâce de la parole. » (S. Thomas d'A. , s. Th. 3.71, 4, ad 3.)


Citation :
« Cet apostolat (des laïcs) ne consiste pas dans le seul témoignage de la vie : le véritable apôtre cherche les occasions d'annoncer le Christ par la parole, soit aux incroyants (...) soit aux fidèles. » (Catéchisme de l'Église catholique, No 905)

Citation :
« TOUS les chrétiens, partout où ils vivent, sont tenus de manifester (...) par l'exemple de leur vie et le témoignage de leur parole, l'homme nouveau qu'ils ont revêtu au Baptême, et la force du Saint Esprit qu'ils ont reçu au moyen de la confirmation. » (Vatican II, Ad gentes, No 11)


Citation :
« Le devoir des chrétiens de prendre part à la vie de l'Église les pousse à agir comme témoins de l'Évangile et des obligations qui en découlent. Ce témoignage est transmission de la foi en paroles et en actes. Le témoignage est un acte de justice qui établit ou fait connaitre la vérité. » (Catéchisme de l'Église catholique, No 2472)

Qu'on me corrige si je me trompe, mais, dans les citations ci-dessus, je comprends pour ma part que l'Évangélisation n'est pas que l'affaire du Pape, des évêques, des prêtres, des prophètes et de la Vierge Marie (en ses apparitions), mais une affaire qui concerne aussi chaque chrétien...dans les limites de ses aptitudes et des grâces qu'il reçoit, et dans les limites de la vocation qu'il a reçue dans le Corps du Christ (1 Cor 12, 29-30).

Que la semence de notre témoignage chrétien (évangélisation) tombe dans la bonne terre d'un coeur d'accueil, ou bien dans la terre caillouteuse d'un coeur de refus ?...tout cela peut arriver...; mais je pense que le Christ nous demande quand même de semer aussi largement que possible (Matt 13, 1-9); ...ce qui ne nous dispense pas de semer aussi avec sagesse (Tite 1, 8-9), ainsi qu'en parle aussi Saïd Oujibou dans le premier vidéoclip ci-haut (si je l'ai bien compris).

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ?   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeSam Nov 12 2011, 00:00

Chacun d'entre nous est une preuve de l'Amour de Dieu !

Chacun d'entre nous est une preuve vivante de l'agir de Dieu dans nos vies !

Chacun d'entre nous est un évangélisateur !

Comment évangéliser ????...par nos témoignages !

Qui ?... chacun d'entre nous !

Le Seigneur a dit;

Citation :
Quelques Pharisiens, qui se trouvaient dans la foule, dirent à Jésus : « Maitre, ordonne à tes disciples de se taire. » Jésus répondit : « Je vous le déclare, s'ils se taisent, les pierres crieront! » (Évangile de saint Luc 19:28-40).

Merci Stan,

c'est a chacun de nous dans nos vies et aussi par ce forum d'évangéliger...

Céline

_________________
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: Trois conditions absolument nécessaires pour évangéliser.   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeSam Nov 12 2011, 12:25

Il y a trois conditions qui sont absolument nécessaires
pour évangéliser, selon Richard Borgman.


(S'il vous manque une de ces conditions,
vous êtes complètement inaptes
à faire de l'évangélisation.)

Citation :
Trois conditions sont absolument nécessaires pour l'évangélisation directe. Si l'une de ces conditions vient à vous manquer, mieux vaut vous abstenir de témoigner de votre foi en public. Cela dit, la dernière fois que j'ai donné un enseignement public sur ce thème, je me suis rendu compte que ceux qui m'écoutaient espérait bien ne pas remplir les critères tant ils étaient hésitants à l'idée d'aborder des inconnus avec l'Évangile. Alors procédons à la sélection des évangélisateurs.

Première condition ; il faut avoir peur d'y aller. Même si la première parole du pape Jean-Paul II a été "n'ayez pas peur", je remarque que quand on témoigne de sa foi, une certaine timidité facilite la rencontre. Les gens ne sont pas intimidés par quelqu'un qui tremble ou qui bégaie. La faiblesse est une force dans l'évangélisation.

Deuxième condition : il faut être persuadé qu'on est pas assez formé pour y aller. Pour ma part, je ne donne qu'une quinzaine de minutes de formation aux gens avant de les envoyer faire du porte-à-porte. Pour évangéliser, il n'est pas nécessaire d'avoir toutes les réponses. Mieux vaut se contenter d'avoir une oreille pour écouter et prier.

Troisième condition : il nous faut avoir ce que le prophète Jonas avait... De fait, Jonas n'avait pas grand chose. Il était désobéissant, un brin têtu et crasseux. Pire encore, il ne voulait pas que les ninivites se convertissent. Il manquait totalement de miséricorde à leur égard et s'est même fâché quand les multitudes se sont converties. Il n'avait vraiment rien pour lui et pourtant quelle efficacité dans son évangélisation! Toute la ville de Ninive s'est convertie à sa prédication. Alors, qu'avait-il qu'il nous faut avoir absolument ? Une bouche... simplement.

Voici les trois conditions pour être un bon évangélisateur : avoir peur, penser que sa formation est inadaptée et avoir une bouche. Vous remplissez ces trois conditions? Bravo, vous avez le diplôme de mon école d'évangélisation. Allez-y en tremblant de peur, prêt à écouter et à ouvrir la bouche au bon moment. Ah, j'oubliais : même si vous n'avez pas de bouche, venez avec votre coeur empli d'amour pour Jésus. C'est ce que les gens cherchent le plus.


Source : "Frappez et l'on ouvrira" (Petit guide pour (re)découvrir les visites à domicile), Éric Jacquinet - Yves Guerpillon (avec la collaboration de Richard Borgman), Éditions de l'Emmanuel, 2011, p 194-195.

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray
membre
Mary-ray

Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ?   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeDim Nov 13 2011, 08:47

Merci Stan

---Evangéliser c'est montrer sa Foi en Jésus- Christ , notre croyance en ses Paroles , en Sa Résurrection et montrer que le Christ "est vivant" et qu'il vit maintenant en chacun de nous ..

Dire simplement qu'on a la Foi , ne suffit pas , il faut agir :

Comment ?

-- En participant à la vie de notre Eglise , dans notre paroisse , manifester clairement sans violence là où notre Religion , le Christ ou Marie sont blasphémés , outragés , moqués .

---En respectant et obeissant au commandement de Jésus "Tu aimeras ton prochain comme toi même "

--Ne pas être des " Catholiques tièdes " qui ne bougent pas de leur cocon et ne participant à rien ...la Messe hebdomadaire ne suffit pas ..le devoir du Catholique continue à la sortie de l' Eglise parmi les gens que nous cotoyons.

-- Dans notre famille en élevant chrétiennement nos enfants en leur inculquant des valeurs ...même si l'un de nos enfants ne pratique plus ....vivons avec l'espérance que la petite graine que nous avons semée , celle de l' Amour de Jésus- Christ sorte "du buisson de l' oubli "pour s'épanouir et donne un beau fruit ou une belle fleur .

--Ne jamais désespérer et être triste ..." un Chrétien triste est un triste Chrétien "

Pour les Chrétiens qui ne peuvent exprimer leur Foi à l' extérieur pour cause de maladie ...maintenant, les technologies nouvelles comme Internet ..leur ouvrent ces possibilités ...

Maintenant , plus que jamais , nous sommes arrivés dans un temps où notre Religion Catholique ou Chrétienne sera de plus en plus attaquée et où il nous demandera d'afficher clairement notre appartenance et notre fidélité ...
Jésus attends cela de nous ....et nous serons jugés par Lui ...sur nos actes d' amour et aussi sur nos reniements .
☀
En union de prières
Mary-ray



Revenir en haut Aller en bas
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: "Jésus a pourtant bien dit; "Allez!"?!   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeSam Nov 19 2011, 11:28

Évangéliser de la bonne façon?

Jésus a pourtant bien dit: "Allez!"

...et voilà que, peu à peu, cet impératif de Jésus (Allez!) s'est malheureusement transformé...et s'est déformé...au point que nous sommes venu à traduire cette Parole de Jésus en "replis sur nous-même", quand ce n'est pas en spectacles discutables qui restent souvent au niveau de la distraction plutôt qu'à celui de nous conduire vraiment au Christ...
et à des échanges fraternels.

Pour ce qu'il en est de nos réunions, de nos évènements, de nos productions et constructions, ne sont-elles pas beaucoup plus des sources de dépenses, de stress et de beaucoup de dettes,
plutôt que des vraies moyens d'évangélisation?

Oui, il faut certainement repenser ne manière plus évangélique,
plus fraternelle et plus simple,
nos manières de faire en matière d'évangélisation!

c'est ce que cherche en tout cas à nous faire comprendre
le vidéoclip ci-bas:


_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray
membre
Mary-ray

Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ?   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeDim Nov 20 2011, 02:38

Merci Stan pour cette vidéo animée et qui explique parfaitement ce qu'est l' Evangélisation cest un merveilleux moyen de communication et d'éducation .

Puissions nous le vivre chaque instant de notre vie de Chrétiens
☀
En union de prières
Mary-ray
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ?   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeDim Nov 20 2011, 10:24

Merci Stan



Évangéliser...c'est Aimer...I love you

_________________
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
André Dominique
membre
André Dominique

Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 58
Localisation : Alsace

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ?   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeDim Nov 20 2011, 15:16

Il en résulte à ceci !

Citation :
Cherchez d’abord le Royaume et sa justice et tout cela vous sera donné par surcroît !
Matthieu 6, 33

Il convient de croire que la Parole du Seigneur est une PAROLE-SOURCE, il en résulte que cette Parole Divine possède en elle une dynamique-propre de pouvoir s'adapter à toute situation ...

Cette PAROLE-SOURCE possède en elle la même aptitude :

Citation :
Sans Moi, vous ne pouvez rien faire !

Il en résulte pour nous que cette PAROLE-SOURCE accompli ainsi le tout:

Citation :
Matthieu 10.16 à 10.23
16. Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ; soyez donc prudents comme les serpents et simples comme les colombes. 17. Et soyez en garde contre les hommes ; car ils vous livreront aux tribunaux et ils vous flagelleront dans leurs synagogues ; 18. et vous serez menés même devant des gouverneurs et des rois, à cause de moi, pour leur être en témoignage, à eux et aux païens. 19. Mais quand ils vous livreront, ne soyez point en souci de la manière dont vous parlerez ou de ce que vous direz ; car ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même, 20. car ce n'est pas vous qui parlez ; mais c'est l'Esprit de votre Père qui parle en vous. 21. Or un frère livrera son frère à la mort, et un père son enfant, et les enfants se soulèveront contre leurs parents et les feront mourir ; 22. et vous serez haïs de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé. 23. Or, quand ils vous persécuteront dans une ville, fuyez dans une autre ; car en vérité je vous le dis, vous n'aurez pas achevé de parcourir les villes d'Israël que le fils de l'homme sera venu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si de nos jours on ne risque pas trop la mort physique en occident ; il n'en est pas moins vrai qu'au niveau de l'âme les paroles assassines qui sont légions possèdent en elles un vrai pouvoir de mort...

Dans les Actes des Apôtres le Seigneur nous révèle le Témoignage type, présenté dans l'extrême du Martyr !
Pourtant dans sa dynamique première, ce texte nous révèle comment Dieu agit dans les faits de tout instant et pas seulement dans un aboutissement final...
St Etienne n'aurait jamais pu vivre cette Expérience Sainte et de Communion si déjà d'office il n'avait vécu cette réalité intime de tout temps...

Citation :
Actes des Apôtres, Chapitre VII
54 En entendant ces paroles, ils avaient le coeur exaspéré, et ils grinçaient des dents contre lui.
55 Mais (Etienne), qui était rempli de l'Esprit-Saint, ayant fixé les yeux au ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu,
56 et il dit: " Voici que je vois les cieux ouverts et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu. "
57 Ils poussèrent de grands cris, se bouchèrent les oreilles et se jetèrent tous ensemble sur lui;
58 et après l'avoir entraîné hors de la ville, ils le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme nommé Saul.
59 Pendant qu'ils lapidaient Etienne, il priait disant: " Seigneur Jésus, recevez mon esprit! "
60 S'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte: " Seigneur, ne leur imputez pas ce péché! " Et, cela dit, il mourut.

Un homme raisonnable se serait tu !
Le fou d'Amour de Dieu dit ce qu'il voit ou reçoit...
Nous savons ce qu'on fait ceux qui avaient le coeur mauvais!
Mais nous ne savons pas ce que le Seigneur réalise au sein des "coeur bons"...

Je suis certain que si Saul est devenu St Paul, pour une grand partie cela est du au témoignage sanglant de St Etienne...
Pas de Paul sans Etienne !!!

Notre vie n'est certainement pas à la mesure de ces grands Saints de Dieu, mais de leur expérience nous pouvons tirer partie, pour que petitement où que nous soyons, nourris du Corps du Christ, nous puissions être nous aussi d'authentiques témoins de la FOI et fécond en acte... La Source sera toujours l'Esprit Saint qui aura établi Sa demeure en nous...

Confiance, paix et Joie à tous

André Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: Demeurer toujours dans la joie du Seigneur   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeMer Nov 23 2011, 22:29

Extrait du livre "frappez et l'on vous ouvrira", de Éric Jacquinet- Yves Guerpillon, Éditions de l'Emmanuel, 2011, p. 196:

Citation :
Demeurer toujours dans la joie du Seigneur

Pensons à ce magnifique conseil de saint Paul aux chrétiens de Phillippes : « Réjouissez-vous sans cesse dans le Seigneur, je le dis encore, réjouissez-vous! » (Ph 4, 4). Cela se traduit par le fait d'être toujours souriant et paisible! N'oublions jamais que nous sommes les «embassadeurs du Christ » : plus encore nous sommes mêmes, pour ceux qui ne connaissent pas Jésus, le visage du Christ, un véritable Évangile vivant! N'oublions jamais que nous évangélisons par toute notre attitude: notre apparence, notre sourire, nos paroles bienveillantes. Si nous sommes mal accueillis, pensons à ce que Jésus a dit à ses disciples: « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent » (Lc 6, 27). Chaque fois que nous sommes mal accueillis, nous implorons la bénédiction de Dieu sur la personne qui nous a mal reçus. Et demeurons dans la joie.


_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: Réflexions de prêtres sur la Nouvelle Évangélisation.   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeVen Déc 09 2011, 11:10

Comment définir la Nouvelle Évangélisation?
Quelles pistes d'avenir s'offrent à nous?


Voici quelques réflexions de prêtres à ce sujet:

Citation :
« La Nouvelle Évangélisation est un "sport extrême": on arrête de se tenir après tout ce qui est solide et on risque, alors, la chute, des sauts périlleux; c'est cesser de se tenir à ce qui nous tiens immobile; on apprend à se tenir à l'essentiel: Dieu, le Christ. La Nouvelle Évangélisation, c'est cette image du risque qui est mis en Dieu. »

Citation :
« La Nouvelle Évangélisation? Le Message est toujours le même: c'est l'amour du Christ pour les hommes; c'est le Salut apporté par le pardon des péchés, par le don de l'Esprit saint, et c'est d'être intégré au Christ dans l'Église. C'est sûr que si on vit la Foi comme une morale, on va transmettre une morale; si on vit notre vie d'Église comme un carcan, on va transmettre un carcan et ça n'aura pas de goût finalement. Mais si on le vit comme un amour, comme un feu, comme une relation d'amour avec le Seigneur, c'est ça qu'on va transmettre, c'est ça qui fait que les jeunes seront toujours intéressés à la jeunesse et à la nouveauté de l'Église. »

Citation :
« Je crois que c'est la sainteté qui évangélise. Ça veut dire que; si tu es convaincu et si tu vis ce que tu dis, eh bien, ça porte du fruit finalement. Et il n'y a pas que le prêtre qui est appelé à vivre cela; c'est pour chacun des baptisés finalement. Mais je crois qu'il y a en cela, pour le prêtre, un exigence redoublée de conversion et de mettre sa propre foi en application, c'est-à-dire de ressembler à Jésus qui donne sa vie, qui aime, qui s'oublie lui-même, qui se décentre de lui-même. »
Citation :
« (Il s'agit de) passer de la logique du Succès à la logique de la fécondité et de l'accomplissement. Que cherchons-nous dans notre mission (d'évangéliser)? Porter du fruit? ou avoir du succès? »

Pour voir le vidéoclip complet de ces réflexions de prêtres sur la Nouvelle Évangélisation, aller S.V.P. à l'adresse du lien ci-dessous:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray
membre
Mary-ray

Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ?   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeVen Déc 09 2011, 11:22

Stan , la vidéo n'est elle pas tirée du film sur St François d'Assise et où l'on aperçoit Ste Claire en adoration avec les paysans ?

Mary-ray
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ?   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeVen Déc 09 2011, 11:56

Mary-ray a écrit:
Stan , la vidéo n'est elle pas tirée du film sur St François d'Assise et où l'on aperçoit Ste Claire en adoration avec les paysans ?

Mary-ray

Oui, Mary-ray; il s'agit d'un extrait-montage du film "François et le Chemin du Soleil" dont le réalisateur est Franco Zeffirelli. J'aurais dû en effet préciser cela en ajoutant ce vidéoclip; mais bon, merci de ton intervention qui me fait préciser cela maintenant.

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: Comment donner une éducation chrétienne à ses enfants?   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeLun Déc 19 2011, 10:27

Comment donner une éducation chrétienne
à ses enfants?


En trente secondes,
la Réponse de Mgr Rey à cette question,
dans le vidéoclip ci-dessous:



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: Évangéliser à la manière de Daniel Ange (Vidéo)   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeJeu Jan 12 2012, 11:38

Évangéliser à la manière de Daniel Ange

Le b.a.-ba de l'évangélisation:

Il s'agit d'abord d'être lumineux et rayonnant,
en s'enracinant dans un coeur-à-coeur avec Jésus
en sa présence eucharistique....

« C'est l'intimité eucharistique qui conditionne la fécondité apostolique ».


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: La Nouvelle Évangélisation en 7 points.   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeDim Fév 19 2012, 23:14

La Nouvelle Évangélisation en 7 points.

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Images?q=tbn:ANd9GcSOndjD3ARSHk0Xy2iPPk45Oy9GdKvrOsbHIKRgKSuWcdH73sfu
« I belong to Jesus »
( « J'appartiens à Jésus » )

Citation :
1 - Se souvenir que même ceux qui se vantent de leur sécularisme, ont un désir inné du divin ; la première étape de l’évangélisation doit être de maintenir vivante la quête de Dieu.

2 - « N’ayez pas peur », soyez confiants, sans triomphalisme, puisque c’est par son pouvoir que Dieu envoie son peuple évangéliser.

3 - Savoir que la nouvelle évangélisation ne consiste pas à proposer une doctrine ou un système de croyance, mais une Personne dont le nom est Jésus.

4 - Cependant, ce Jésus est la Vérité et donc, par conséquent, l’évangélisation est liée à la catéchèse.

5 - La personne qui évangélise doit être emplie de joie : elle est quelqu’un qui sourit.

6 - La nouvelle évangélisation c’est une affaire d’amour, l’amour de Dieu rendu concret dans le service.

7 - Et pour finir, le martyre. Un rappel que désormais l’Église est peuplée de ceux qui endurent la persécution pour leur foi et que ces martyrs donnent un élan à la nouvelle évangélisation."


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :

Proverbe

Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, et participe à ton présent,
pour que ton futur soit plus-que-parfait.


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Lun Fév 20 2012, 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose
membre
marie-rose

Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ?   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeLun Fév 20 2012, 07:24

Pour moi la meilleure façon d'évangéliser c'est d'abord se laisser transformer par Jésus.Ce que l'on est, ce que l'on vit est la meilleure façon d'évangéliser."ce n'est plus moi qui vit c'est le christ qui vit en moi". Ensuite Jésus fait tout ce qu'il faut avec notre"oui" et nos pauvretés.
union de prières
marie-rose ☀
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ?   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeLun Fév 20 2012, 11:01

marie-rose a écrit:
Pour moi la meilleure façon d'évangéliser c'est d'abord se laisser transformer par Jésus.Ce que l'on est, ce que l'on vit est la meilleure façon d'évangéliser."ce n'est plus moi qui vit c'est le christ qui vit en moi". Ensuite Jésus fait tout ce qu'il faut avec notre"oui" et nos pauvretés.
union de prières
marie-rose ☀

Bonjour Marie-Rose,

Je ne puis qu'approuver (à 100%) ce que vous écrivez ci-dessus! Dieu nous donne en effet d'entendre la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ par toute sorte de chemins: Par notre façon d'être et de vivre; par la création qui nous parle si bien du Créateur; par la beauté de certaines oeuvres artistiques; et aussi, assurément, par les paroles inspirées qu'Il donne à certains chrétiens afin qu'elles les disent de leurs lèvres, puisque c'est ainsi que Dieu veut aussi se faire connaitre au monde.

En union avec vous ☀ !

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: Ces artistes qui peuvent évangéliser par la Beauté de leur art.   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeLun Fév 20 2012, 13:32

"Il y a tellement de façons d'évangéliser!"

Antoni Gaudi (1858-1926) dont le Procès de Béatification est en cours, fut cet architecte qui initia, à la Gloire de Dieu, la Sagrada Familia, une magnifique cathédrale dont la construction n'est pas encore terminée.

La visite en images de cette cathédrale, dans le vidéoclip ci-bas, élève d'autant plus mon âme à Dieu qu'elle peut s'effectuer en écoutant Céline Dion chanter le tout aussi magnifique chant de "l'Ave Maria" de Shubert.

Bonne visite!


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: L'aide indispensable de l'Esprit-Saint, pour évangéliser.   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeJeu Fév 23 2012, 23:31

"O ESPRIT SAINT"

Comment serait-il possible d'oublier qu'à l'origine
de toute Évangélisation, il y a nécessairement
le dynamisme agissant du Saint Esprit en nous ?

Je trouve beau de voir, dans le vidéoclip ci-dessous,
des enfants imposer leurs mains sur le plus petit parmi eux,
afin que l'Esprit Saint vienne envahir celui-ci.

Ce sont là des gestes de bénédiction que je reconnais bien,
puisque je les vois souvent dans les Réunions de Prière
du Renouveau Charismatique.



Citation :

« O Esprit saint, ne permet que nos coeurs se troublent
rassure-nous en notre nuit;
accorde-nous la joie.

Et nous attendrons dans le silence et dans la paix
que se lève sur nous la lumière de la Résurrection. «


Paroles de chant du vidéoclip.

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: Connaissez-vous le kérycube (evangecube)?   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeLun Fév 27 2012, 13:48

Connaissez-vous le kérycube?
(qui est appelé aussi "évangecube")

Le vidéoclip ci-dessous vous donne un bel aperçu de ce nouvel outil qui a été inventé pour apporter, à chaque personne, de manière ludique, l'essentiel (le message fondamental: le Kérygme) de Notre Salut en Jésus-Christ. Même si ce vidéoclip est en langue anglaise, je pense qu'il est facile de comprendre par l'image le principe intéressant de ce nouveau moyen d'évangélisation.



Ceci étant dit, j'annonce, aux chrétiens de la région de Québec, qu'il y aura un lancement officiel de ce nouveau moyen d'évangélisation pour la région Québec; et ce lancement se fera au lieu qui est indiqué dans le lien ci-dessous. Avec le kérycube, il y a un cahier d'instruction qui est offert...afin qu'une évangélisation efficace puisse être faite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stan

Copie peut être faite du présent article, en autant que vous en indiquerez la Source qui est "Vers la Nouvelle Jérusalem".


_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: La Nouvelle Évangélisation ("N'ayez pas peur": Un Appel de Benoit XVI à tous les catholiques.   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeJeu Mar 01 2012, 15:28


N'ayez pas peur !

Un fervent appel du pape Benoit XVI
pour que les catholiques ne soient pas
que des consommateurs de la grâce divine,
mais qu'ils en deviennent aussi des communicateurs,
par leur vie exemplaire de foi et de charité,
et aussi par leurs paroles quand cela est nécessaire...



Stan

Copie peut être faite du présent article, en autant que vous en indiquerez la Source qui est "Vers la Nouvelle Jérusalem".

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: Une façon amusante d'annoncer l'Emmanuel (Dieu avec nous)   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeMer Mar 07 2012, 12:40

Une façon amusante d'annoncer l'Emmanuel: Dieu avec nous.
(L'Évangile du Christ)

Un flashmob de la Communauté Emmanuel, à Nantes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
membre
Aliénor

Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 66
Localisation : Ile de France -77

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ?   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeMer Mar 07 2012, 18:17

Justement j'étais à St-Louis d'Antin il y a 2 semaines... d'abord pour me confesser et ensuite pour une soirée avec l'Alliance Mariale Internationale connue à pary-le-Monial en août 2010. Pendant la soirée il y avait aussi les groupe Annuncio qui évangélise dans la rue; J'ai vu le prêtre du clip, je me suis fait bénir par lui, mais je n'ai pas osé y aller, bien que je remplisse les 3 critères de Richard Borgman! (je l'ai vu à Paray-le-Monial ,trop génial!!!)
Peut-être que ça viendra un jour mais affronter le public , je ne me sens pas prête! fou
Revenir en haut Aller en bas
chordoid
membre
chordoid

Date d'inscription : 28/09/2010
Localisation : Québec

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: Lancement du KéryCube   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeLun Mar 26 2012, 00:32

Fruit d'une longue préparation, le KéryCube a finalement été lancé ce 24 mars à l'église St-Thomas d'Aquin de Québec. Vous pourrez voir bientôt sur le site ECDQ.tv le reportage enregistré à cette occasion. La réaction spontanée des catéchètes et des pédagogues présents nous a bellement surpris et enchanté.

Qu'est-ce que le KéryCube ? Stan en avait parlé dans son message du 27 février intitulé : « Connaissez-vous le kérycube ? ». Comme il le mentionnait, il est analogue à l'évangécube, tant dans sa forme, un cube de Yoshimoto, que dans sa visée : proposer l'acte de foi, en proclamant, d'une manière toute simple et ludique, l'essentiel de la foi chrétienne.

Pourquoi avoir créé un nouveau cube ? C'est à l'intérieur d'une vision de renouvellement de l'Église par la nouvelle évangélisation qu'a été engagé le processus qui a conduit à produire non seulement l'objet KéryCube, mais aussi une formation pour approfondir le kérygme, à partir de la Parole de Dieu, et habiliter toute personne à évangéliser son réseau de relation habituel à l'aide de cet objet qui facilite grandement la mise en relation et la proclamation de sa foi.

En passant, j'assistais à Joliette, la semaine dernière, à la session annuelle des cellules d'évangélisation au Québec. Une personne qui évangélise depuis des années a livré un témoignage assez éloquent : pour la première fois, il a pu voir immédiatement le fruit se son évangélisation. Or c'était aussi la première fois qu'il ne faisait que proclamer simplement le kérygme et proposer l'acte de foi.

On peut s'interroger longuement sur les conditions de l'évangélisation, mais il ne faut surtout pas oublier ce qui vient en premier. Benoit XVI nous le rappelle :

Citation :
Nous ne pouvons pas garder pour nous-mêmes les paroles de la vie éternelle, qui nous ont été données dans la rencontre avec Jésus-Christ : elles ont été destinées à tous, à tout homme. Toute personne qu'elle le sache ou non a besoin de cette annonce.
(Verbum Domini, § 91)

Voici maintenant une vidéo de présentation rapide du KéryCube :


Vous pouvez retrouver sur Internet les enseignements qui correspondent aux volumes qui accompagnent le KéryCube. Le titrage n'est pas complété pour tous, mais il est en voie de l'être.

kerycube.editionsnehemie.org/autovideo.php


Que l'Esprit Saint nous accompagne !

Chordoid

P.S. Le lancement en Europe francophone est prévu pour septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: Le kérycube   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeLun Mar 26 2012, 08:40

Chordoid a écrit:
Citation :
Vous pouvez retrouver sur Internet les enseignements qui correspondent aux volumes qui accompagnent le KéryCube. Le titrage n'est pas complété pour tous, mais il est en voie de l'être.

kerycube.editionsnehemie.org/autovideo.php


Que l'Esprit Saint nous accompagne !

Chordoid

P.S. Le lancement en Europe francophone est prévu pour septembre.
Bonjour Chordoid,

Merci pour l'excellente et claire présentation que tu fais du kérycube, sur ce Forum.

Dommage que je n'ai pas pu participer au lancement du kérycube à Québec, le 24 mars;
j'en suis un peu désolé. Mais il me sera certainement possible de me procurer le kérycube en question, avec toute l'information qui l'accompagne, à la Librairie Médiapaul (de Québec), n'est-ce pas? Et puis, s'il y a des questions qui se posent à moi à propos de celui-ci, je sais que je puis compter sur toi pour « éclairer ma lanterne. » Grand merci à toi, cher Chordoid, pour ton implication dans cette affaire d'évangélisation.

Je te salue très cordialement!

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Mar Mar 27 2012, 08:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chordoid
membre
chordoid

Date d'inscription : 28/09/2010
Localisation : Québec

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ?   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeLun Mar 26 2012, 22:43


Stan a écrit...

Citation :
Mais il me sera certainement possible de me procurer le kérycube en question, avec toute l'information qui l'accompagne, à la Librairie Pauline (de Québec), n'est-ce pas?

Bonjour Stan,

J'ai reçu un courriel du distributeur (la librairie saint joseph) qui m'avise que le KéryCube et les volumes seront disponibles dès demain à la Société Biblique Canadienne, rue St-Jean (Québec). Pour Mediaspaul, les pourparlers (entre maisons de distribution) peuvent être plus longs. On peut contacter directement la librairie saint joseph, soit pour commander, soit pour savoir à quel endroit il est disponible.

Salut fraternel,

Chordoid

Revenir en haut Aller en bas
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: Merci, Chordoïd!   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeMar Mar 27 2012, 08:11

Merci +++ , Chordoïd, pour tes utiles compléments d'information sur le Kérycube!

grâce

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: L'art de résumer ce que doit être l'évangélisation, en 30 secondes.   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeMer Avr 04 2012, 12:38

L'art de résumer ce que doit être l'évangélisation,
en 30 secondes.

«Quand on est rempli d'amour, ça déborde!»

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: "Quel ami fidèle et tendre" (Vidéo) Une autre façon d'évangéliser?   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeSam Avr 28 2012, 22:07

"Quel ami fidèle et tendre!"
(Une autre façon d'évangéliser)

L'annonce de la Bonne Nouvelle de notre Salut en Jésus-Christ peut certes se faire à partir d'une proclamation de la Parole de Dieu, et à partir des prédications habituelles dans nos paroisses; elle peut se faire aussi par l'intermédiaire des beautés liturgiques et des chants religieux solennels
dans nos églises.

L'écrivain Paul Claudel ne s'est-il pas converti en effet au catholicisme, en écoutant une chorale d'enfants qui chantaient le Magnificat dans la cathédrale Notre-Dame de Paris? Et je crois me rappeler que saint Benoit de Canfeld a été lui aussi subjugué, en son temps, par la splendeur des liturgies auxquelles il assistait dans les églises catholiques, avant sa conversion.

Mais à côté de ces façons liturgiques de célébrer la joie de notre Salut en Jésus-Christ, je pense qu'il ne faut pas en négliger pour autant les manières plus exubérantes et plus sautillantes (loin des hymnes latins) qu'ont parfois les jeunes pour exprimer et célébrer leur foi au Christ; des manières qui sont propres à la jeunesse, ainsi que le vidéoclip ci-dessous nous en fait la démonstration
dans un style jazzique:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: Un Appel pour que grandisse en nous un coeur de Compassion (Vidéo)   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeDim Mai 06 2012, 23:27


Un Appel à cette Compassion
que des Saints vivent jusqu'à l'angoisse?


Citation :
"Mon Dieu ma miséricorde, que vont devenir les pécheurs ?"
crie saint Dominique, dans sa prière, au cœur de la nuit.
Là il apprend des entrailles mêmes de Dieu, l'amour inlassable que le Christ porte aux pécheurs.
Aucun homme n'en est exclu, pas même les damnés de l'enfer.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce cri ardent de Saint Dominique: «Mon Dieu, que vont devenir les pécheurs?» , sera certainement mieux compris en écoutant aussi le cri tout aussi poignant du Pasteur David Wilkerson (l'auteur du Best seller "La Croix et le Poignard"), dans le vidéoclip ci-dessous:

Un des grands problèmes, à propos de la Nouvelle évangélisation, n'est-il pas le fait que la majorité des catholiques d'aujourd'hui recherchent davantage "une spiritualité de confort" plutôt qu'une "Foi qui sera compatissante et missionnaire"?

Je dois reconnaitre que, moi le premier, je ne suis pas encore habité par ce souci des pécheurs, cette angoisse et cette compassion divine, qui habitaient le coeur de Saint Dominique. C'est assurément une grâce à demander
....que celle d'avoir la compassion du Christ en nos coeurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Le souci est la première attitude, particulièrement pour le laïcat.
Le souci (point 38 de l’encyclique Spe salvi de Benoit XVI), ce n’est pas l’anxiété dont on parle en psychologie. Celle-ci emprisonne (sans que nous en soyons responsables), nous centre sur nous-mêmes.
Le souci est plutôt une préoccupation, une attention "hospitalière" : se préoccuper que cet autre ne soit pas sans toit, c’est une attention portée avec intérêt pour l’autre.
(Offrir cœur et intelligence à l’intérêt pour l’autre).
On se pose la question de son devenir ; une amitié pour l’humain.
Le souci est une com-passion (une souffrance qu’on assume avec l’autre).
Une con-solation : être avec celui qui est seul, sans captation.
Lévinas dit : se laisser "assigner à responsabilité", ne pas se dérober, ratifier cette responsabilité comme choix de vie = un a priori de responsabilité assumée.
(ratifier cette responsabilité comme Marie)

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
La nuit du monde nous étreint, mais elle cesse de nous écraser. Sur nos routes d'épreuves, Quelqu'un fait route et nous porte. La lumière de Dieu éclaire peu à peu nos visages. Réconfortés par Dieu, on peut réconforter ceux qui n'en peuvent plus.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: « Chrétiens, aux armes! » (Combat spirituel!)   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeMer Juin 06 2012, 02:06


« CHRÉTIENS, AUX ARMES! »

Quand nous lisons tout ce que des chrétiens écrivent sur le net: À côté de belles réflexions, ne vous arrive-t-il pas de lire parfois de désespérantes prophéties de malheur, qui sentent le catastrophisme, et qui nous invitent plus à la démission qu'à la mission? N'est-ce pas en vain qu'on y cherche alors une place pour l'Espérance?

Ne rencontrons-nous pas également, sur bien des Forums, des propos victimistes et doloristes qui induisent les catholiques... à la résignation et au défaitisme... et, cela, beaucoup plus qu'au combat spirituel? N'est-il pas vrai, aussi, que le légalisme et le juridisme, le formalisme et le ritualisme (tellement dénoncés par le Christ), s'y présentent, souvent et faussement, comme étant du catholicisme "pur jus"?

Mais qui donc ne connait pas, encore, quelques-uns de ces catholiques qui se considèrent comme étant la norme absolu et la mesure de l'infaillibilité, des catholiques qui aimerait bien imposer au pape et aux évêques le poids de leurs points de vue les plus subjectifs? Et combien y a-t-il de chrétiens qui se laissent embarquer dans ces complications et ces dérives spirituelles que je viens de citer ci-dessus, des complications et des dérives qui n'ont rien à voir avec l'Évangile du Christ, non plus qu'avec la glorieuse liberté des enfants de Dieu (Rom 8, 21) dont nous parle Saint Paul?

Où sont donc passé les chrétiens qui ont gardé, et qui gardent encore, le sens militaire du combat spirituel qu'ils ont à livrer courageusement en tant que chrétiens, et dont saint Paul nous parle en Eph 6, 13-18?

C'est tout cela, dont je parle ci-dessus, que le vidéoclip suivant veut nous faire comprendre de façon imagée qui n'est pas sans être un peu amusante dans son procédé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
« Saisissez donc l'Armure de Dieu, afin qu'au jour mauvais, vous puissiez résister et demeurer debout, ayant mis tout en oeuvre. Debout donc! A la taille, la Vérité pour ceinturon, avec la Justice pour cuirasse et, comme chaussures aux pieds, l'Élan pour annoncer l'Évangile de la Paix. Prenez surtout le Bouclier de la Foi, il vous permettra d'éteindre les projectiles enflammés du malin. Recevez enfin le Casque du Salut et le Glaive de l'Esprit, c'est-à-dire la Parole de Dieu. Que l'Esprit suscite votre prière sous toute ses formes, vos requêtes,
en toutes circonstances... »
(Eph 6, 13-18)

Mais si vous désirez une approche plus classique et plus grave sur le thème du combat spirituel chez Saint Paul, je vous propose le vidéoclip ci-dessous, qui nous rappelle tout aussi heureusement que nous sommes en effet beaucoup plus fort que nous pensons quand nous vivons dans l'amitié du Christ, et quand nous mettons en action les armes offensives et défensives de notre foi chrétienne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée à tous et toutes!

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: Comment évangéliser? Réponse: "RAYONNEZ!"   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeSam Juin 09 2012, 22:54


Comment évangéliser?
s\'interroger

Réponse:

"RAYONNEZ!"
soleil

«Soyez des missionnaires joyeux de la Bonne Nouvelle!»
(nous dit Benoit XVI)

(Comme ces jeunes du vidéoclip, qui entrainent un autre jeune
qui vit dans la morosité)



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Sam Mai 09 2015, 00:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: L'évangélisation est un sport extrême (Vidéo: Nik Wallenda funambule au dessus des Chûtes Niagara)   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeSam Juin 16 2012, 13:41


«L'évangélisation est un sport extrême»

(L'exemple de Nik Wallenda, funambule,
au dessus des Chûtes Niagara, le 15 juin 2012.)


Citation :

« La Nouvelle Évangélisation est un "sport extrême": on arrête de se tenir après tout ce qui est solide et on risque, alors, la chute, des sauts périlleux; c'est cesser de se tenir à ce qui nous tiens immobile; on apprend à se tenir à l'essentiel: Dieu, le Christ. La Nouvelle Évangélisation, c'est cette image du risque qui est mis en Dieu. »

Source :http://www.ecdq.tv/fr/videos/b9f94c77652c9a76fc8a442748cd54bd

Il y a ceci que j'admire chez beaucoup d'américains comme Nik Wallenda, ils ont souvent le courage d'affirmer leur foi au Christ, dans leur vie publique comme dans leur vie privée, bien que cela suscite une opposition ainsi qu'en témoigne bien le vidéoclip ci-dessous.

Alors que Nik Wallenda (porteur d'un micro) marche en funambule sur un fil de fer au dessus des Chûtes Niagara, voilà qu'il affronte cette bruine qui remonte des Chûtes et qui embrouille sa vision du fil sur lequel il fixe son attention; et c'est alors que sa marche en devient plus périlleuse que nous pouvons l'entendre prier à voix haute:
«Ô Jésus, mon Sauveur et mon Roi! Merci Jésus! Merci Seigneur! Louez sois-tu mon Dieu, mon Père! Loué soit Jésus-Christ!».

Le vidéoclip ci-dessous témoigne non seulement de ce que Nik Wallenda ne craint pas d'affirmer alors sa foi chrétienne, mais elle témoigne aussi de ce qu'un opposant à ce témoignage chrétien a finalement décidé d'ajouter, à ce clip, des commentaires sarcastiques pour ridiculiser ce témoignage de la foi chrétienne du funambule en question.

Bon! nous voilà prévenu (par cet exemple) de ce qui risque de nous arriver en fait d'opposition, quand nous aurons le courage d'affirmer à l'avenir notre foi au Christ et en l'amour de Dieu notre Père des Cieux, n'est-ce pas? Mais, tout ceci étant dit, je pense qu'il est bon de méditer ici cette parole que Jésus a prononcée un jour et que je place à la suite du vidéoclip:


Citation :

«Si quelqu'un a honte de Moi et de mes paroles face aux gens d'aujourd'hui, infidèles et rebelles à Dieu, alors le Fils de l'homme aussi aura honte de lui quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges.»
(Marc 8, 38)

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: O quel beau soleil dans mon âme! (Vidéo)   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeMer Juil 18 2012, 23:51

O quel beau soleil dans mon âme!
soleil
Le sourire de Dieu en mon âme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gloire à Dieu ! youpi ! Gloire à Dieu !

en prendre plein les

La louange est la porte ouverte à toutes les bénédictions

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose
membre
marie-rose

Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ?   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeJeu Juil 19 2012, 03:37

youpi ! vive Jésus! vive nos frêres et soeurs en Jésus!quel chant! ça me donne envie d'aller dans la rue chanter et louer Dieu avec nos freres et soeurs chrétiens! danser ensemble être ok trop belles ces personnes, quel rayonnement soleil Mais quand je parle comme ça on me dit tjs que je tombe dans le sentimalisme ou que je suis trop enfant ou fofolle fou Je me demande si ces personnent qui me parlent ainsi ne sont pas plutôt des personnes qui tombent dans la tiedeur.Enfin soyons des fous mais des fous de Dieu! C:\\\\Users\\\ merci stan. :ai,:
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: Pour évangéliser (Pensées)   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeLun Juil 30 2012, 11:22

Pour évangéliser...

Citation :
-"Chaque baptisé doit être une "porte ambulante" qui s'ouvre sur Jésus Christ"
(Mgr Lebrun)

-"Il faut laisser le Christ agir en nous avant de prétendre agir pour lui"
(Mgr Dominique Rey)


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: La Nouvelle Évangélisation? Selon les Chevaliers de Colomb...   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeMar Aoû 14 2012, 23:24


La Nouvelle Évangélisation ?

(Les Chevaliers de Colomb répondent à l'invitation de Benoit XVI)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: Évangéliser à la manière de Bernadette Soubirous ?   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeVen Aoû 24 2012, 22:36


Évangéliser à la manière de Bernadette Soubirous ?

Citation :
« Je suis chargé de vous le dire, et non de vous y faire croire. »
(Parole de Bernadette Soubirous)



Il est bien vrai que, si Dieu passe par des chrétiens
pour inviter des personnes à vivre une Alliance d'Amour avec Lui (le Christ),
ce ne sont pas en fait les chrétiens qui sont à l'origine de la grâce
qui convertit au Christ, mais l'Esprit-Saint.

En ce qui nous concerne, nous n'avons qu'à témoigner de la Joie
qui nous vient de notre relation au Christ.
Le Christ n'a-t-il pas dit en effet à ses apôtres :

«Vous serez mes témoins.»
(Actes 1, 8)

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ?   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeDim Aoû 26 2012, 08:58


« Malheur à moi si je n'évangélise pas ! »

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? 579959_441025929242978_586635733_n

Citation :

« La langue muette, la bouche close du chrétien d'aujourd'hui sont le symbole non du catholicisme authentique, mais d'une religion dévaluée. La politique de non-intervention ne peut se réclamer du Maître. Ce serait bien plutôt celui qui crie trop haut le message évangélique qui pourrait excuser un excès de zèle par les paroles saintes : "vae mihi, si non evangelizavero", malheur à moi si je n'annonce pas le message. Ou encore : "insta opportune, importune, argue, obsecra", presse à temps et à contretemps, pour détourner les hommes des fables et les ouvrir à la vérité salutaire.

Faut-il le dire ? Nous ne sous-estimons pas pour autant la vie contemplative à laquelle Dieu convie des âmes de choix. Leur silence n'est pas un vide, mais une plénitude, ce n'est pas une désertion, mais une action d'un autre ordre, "au-delà du son". Les hauts-lieux de prières où elles se retirent sont comme les grandes installations qui captent le courant à haute tension et alimentent toute une région. Leurs thébaïdes sont des arsenaux de grâces. Encore faut-il que l'on trouve des soldats qui veuillent bien se servir de ces munitions et combattre face à l'ennemi. C'est à ces soldats que nous nous adressons, à tous les chrétiens qui vivent dans le monde et qui ont le devoir de manier le glaive de la parole de Dieu et d'étendre visiblement son royaume. Aux chrétiens de son temps qui avaient peur de répondre à l'appel, saint Jean Chysostome adressait ces paroles toujours actuelles : "Entre autres devoirs, vous avez celui de vous dévouer pour le salut de vos frères, et de nous les amener, en dépit de leur résistance, de leurs cris et de leurs plaintes. Leur opposition et leur nonchalance sont la preuve que vous avez affaire à des enfants. A vous de changer leur disposition d'âme si imparfaite et misérable. C'est votre devoir de les persuader de devenir enfin des hommes." »


Mgr Léon Suenens (1904–1996), "Théologie de l'apostolat de la Légion de Marie", Desclée de Brouwer, 1952.

Personnellement, je pense que les chrétiens n'ont pas tous la même aptitude à manier le glaive de la Parole de Dieu. Mais il faut dire aussi que les aptitudes peuvent se développer à force d'exercice. Par ailleurs, Saint Paul fait remarquer qu'il existe une diversité de charismes chez les chrétiens :

Citation :
« C'est Lui (le Christ) qui a fait des dons particuliers aux hommes ; des uns il a fait des apôtres, d'autres des prophètes, d'autres encore des évangélistes, des pasteurs ou des enseignants. » (Eph 4, 11)

Que chacun de nous soit donc fidèle à la vocation et aux charismes qu'il a reçu du Christ.

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: En mission d'évangélisation, de l'église à la plage.   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeLun Sep 03 2012, 22:09


En mission d'évangélisation,
de l'église à la plage.


Citation :

L'Évangélisation est avant tout une acte de compassion.
Évangéliser, c'est aimer, c'est vouloir le bonheur de nos frères.
Seul Dieu peut leur donner le bonheur complet
auxquel ils aspirent

Source : L'évangélisation, Pourquoi ? Comment ?, Jean-Luc Moens, Éditions de l'Emmanuel, 1998, p. 84.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :

« Rien n'est plus vain qu'un chrétien qui ne s'applique à sauver les autres, disait Saint Jean Chrysostome, au IVe siècle. Si le ferment ne fait pas lever la pâte, est-il véritablement ferment ? Ne dis pas : il m'est impossible de mouvoir les autres ; car si tu es chrétien, il est impossible qu'il ne se passe rien (...) et il serait aussi contradictoire de dire qu'un chrétien ne peut être utile à autrui que de dénier au soleil
la possibilité d'éclairer. »


Source : St Jean Chrysostome, In Acta apost, hom. 20, no 4.

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Mer Aoû 12 2015, 23:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose
membre
marie-rose

Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ?   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeMar Sep 04 2012, 01:57

:ai,: ils sont extraordinaires! Ils montrent bien Jésus au milieu de nous tous!
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: Évangéliser? oui mais comment faire? (Notes de lecture)   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeMer Sep 12 2012, 22:29


Évangéliser? oui mais comment faire?
(Notes de lecture)


Citation :
La foi nait de la prédication.

Le prédicateur est celui qui indique aux brebis égarées la route du bercail.

La transmission de la foi passe par un échange.

Seule la foi vécue peut être reçue.

Seule une foi opérant par la charité peut être entendue.

Seule la sainteté peut évangéliser.

Être évangélisateur, c'est donner de la joie et de l'Espérance.

L'évangélisation se fait par contagion plutôt que par stratégie.

La conviction ne peut se répandre que par la conviction.

Toute évangélisation nait d'une passion, d'un coeur brisé devant la détresse du monde.

Sans l'Esprit qui est l'âme de tout apostolat, l'évangélisation devient de la propagande, de l'embrigadement ou encore une simple campagne de promotion.

Le catéchisme doit permettre une expérience avant de transmettre un contenu précis.

Le seul bien dont les hommes ont universellement besoin : La vie avec le Christ qui n'est pas le luxe des riches, mais le pain des pauvres.

Source : Enquête sur la Nouvelle Évangélisation, Sous la direction de Frédéric Aimard et Samuel Pruvot, Ed Sarment, 2002.

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: «Stop à la déprime!» (Christine Pedotti et Anne Soupa)   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeJeu Sep 20 2012, 12:27


« Stop à la déprime! »
(Christine Pedotti et Anne Soupa)

Deux femmes de Foi, qui désirent transmettre
l'Espérance chrétienne


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Deux femmes, deux voix s'élèvent et témoignent, dans ce livre, de leur foi et de leur désir d'avenir pour leur Eglise. Deux femmes engagées, riches d'expériences personnelles différentes et qui se reconnaissent une même envie : redonner l'élan à chaque baptisé afin qu'il se remette en marche comme fidèle du Christ. C'est un appel, à une prise de conscience d'abord intérieure, intime même, pour devenir ensuite, un véritable engagement. C'est une vision de l'Eglise qui certainement suscitera le débat mais dont on reconnaîtra, un accent de sincérité indéniable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Anne Soupa est journaliste, investie dans l'étude et la transmission des Écritures. Comme théologienne et bibliste, elle a publié "Faut-il croire au diable ?" (Bayard) et est rédactrice en chef de "Biblia", magazine d'aide à la lecture de la Bible.

Après des études de sciences politiques, Christine Pedotti a suivi une formation théologique des responsables du diocèse de Paris. Elle s'est par la suite longtemps investie à la tête des aumôneries du Quartier Latin de Paris. Elle écrit de nombreux ouvrages.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: Connaissez-vous les Cours Alpha (pour évangéliser)?   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeVen Sep 21 2012, 23:44


Venez, goûtez, voyez,
et, après, jugez!


Connaissez-vous les Cours Alpha
(pour évangéliser)?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les coulisses d'un Cours Alpha


Si vous désirez savoir comment s'organise un Cours Alpha,
et les diverses étapes qu'il comporte;
voir le vidéoclip ci-dessous:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des Cours Alpha ont été donnés dans ma paroisse, et ils ont connus
un réel succès!

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: Mystère de l'adoration (par la danse et le chant)    EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeDim Sep 23 2012, 15:29

Mystère de l'adoration

(par la danse et le chant)


Qui donc a dit qu'on ne pouvait pas évangéliser,
et parvenir à faire à nous faire comprendre un peu mieux
le Mystère de l'adoration;
par l'expression incantatoire d'un chant et d'une danse?

Le vidéoclip ci-dessous n'est-il pas fascinant
en ce qui ne cesse de nous dire et de nous redire,
avec coeur,
et sur le rythme d'une danse espagnole,
quelque chose du "Mystère de l'adoration"?

Citation :
« Mystère de l'adoration,
Quand dans la foi je viens vers Toi,
Et à la porte en forme de croix,
Tu es là.

Que le feu brûle sur l'autel,
Que le parfum monte vers Toi.
Nous t'adorons, notre Roi. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? 3025974744

« Louez Dieu avec des danses. »
(Ps 150, 4)

« L'on chantera de concert avec les danses. »
(Ps 86, 7)

« ...en dansant au rythme des tambours. »
(Juges 11, 34)

« La jeune fille mènera des danses joyeuses. »
(Jer 31, 13)

« Le fils aîné entendit la musique et les danses. »
(Luc 31, 13)

Stan


_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose
membre
marie-rose

Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ?   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeLun Sep 24 2012, 02:26

je trouve cela magnifique, louer le Seigneur avec les chants, les danses...tout pour lui, avec lui, en lui.D'ailleurs Merci +++ c'est écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: La Nouvelle Évangélisation, avec Thérèse de Lisieux (Mgr Dominique Rey)   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitimeLun Sep 24 2012, 10:18


La Nouvelle Évangélisation, avec Thérèse de Lisieux

(Selon Mgr Dominique Rey)

Le diocèse de Mgr Dominique Rey est, parmi tous les diocèses de France, celui où il y a, années après années, le plus grand nombre d'ordinations sacerdotales.

Impossible de ne pas constater, en cette façon de s'exprimer de Mgr Rey (dans le vidéoclip ci-dessous), la conviction de foi qui l'anime et qui s'allie au don de présenter, en un discours synthétique, la beauté de notre foi chrétienne dans son action évangélisatrice.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ?   EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: "La Rubrique de Stan"-
Sauter vers: