VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Des dieux et des hommes! ou le Martyre d'Amour!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

Des dieux et des hommes! ou le Martyre d'Amour! Empty
MessageSujet: Des dieux et des hommes! ou le Martyre d'Amour!   Des dieux et des hommes! ou le Martyre d'Amour! Icon_minitimeDim Oct 10 2010, 04:31

Ce n'est qu'un film, certes! Mais quel film, qui nous parle nous touche, et interpelle particulièrement le peuple français puisqu'il s'en va le voir si nombreux...
Que voit-on? Juste des hommes, si banal dans leur quotidien et leur choix de vie, qu'en fin de compte ils n'ont rien de désirable vu sous l'angle de la raison limitée au terrestre...
Mais au cours du film, plus on se met à communier à cette relation qui est la leur dans leur histoire ( c'est pourquoi je souhaite à qui veut le voir, de se placer tout devant, dans les premiers rangs; afin d'être tout un avec eux; pour tout recevoir du vécu de ces hommes d'exceptions, d'hommes comme cachés au coeur des peuples...) plus on est saisi par leur réalité intérieure qui est aussi la notre...

Homme et femme il les créa; toute cette dualité-d'être traverse la Bible!
Une dualité qui est aussi la notre en tant qu'HOMME > puisque je ne le suis vraiment qu'en révélant ma nature d'homme terrestre physique de même que ma nature d'homme spirituel... Très facilement, nous observons l'irrationnel sous le regard terrestre avec tout son "cheminement de mort à soi", les frissons angoissés de la chair qui se révulse devant l'horrible constat > je suis plus "homme-chair" qu' "homme-esprit"

"Laissez passer l'homme libre!" a dit le frère Luc
Si le frère Luc, a su vivre cette réalité d'homme-libre des le début, la majeure partie des moines ont du faire leur cheminement de conversion au travers de la "Croix de l'acceptation" par la "PRIERE-CRI quasi désespoir" et oh quel magnifique résultat fut le leur...
A la fin du film on les voit gravir la montagne enneigée comme un "Chemin de Croix" dans toute une symbolique de pureté sublime à la rencontre de leur "Amour Premier", leur JESUS qu'ils ont su trouver, ou plutôt retrouver sous un jour nouveau au coeur de leurs souffrances; bien présent tout avec eux l'EMMANUEL!!!
Oh la fête, la joie qui était la leur lorsque chacun a compris que l'heure H était enfin venue > Frère Luc a débouché 2 bouteilles de bon vin de notre si douce et chère France; ces coeurs priants exultaient de joie totalement surnaturelle; ils n'étaient plus de ce monde; ils étaient de Dieu... Ici la raison révèle ses limites, sa pauvreté radicale quand le coeur profond n'est pas uni à Dieu... Oh, la si belle et inconcevable évolution!!!

La vie fraternelle; humainement disponible tout à tous sans exception, ils vivaient la réalité de leur temps en terre d'Islam; c'est étrange comment on peut être si différent et pourtant si proche.
Tous ensemble, ils s'aimaient et se respectaient.
Cette histoire de village musulman qui s'est bâti au pied du monastère me fait penser aux villages du Moyen Age qui se bâtissaient autour des monastères > jusqu'à ce que le monastère devienne le coeur du village.
C'est magnifique de retrouver cette réalité en terre d'Islam!!!
Nous faisons là un saut dans le temps pour contempler un mystère encore plus invisible à notre esprit rationnel; l'homme à besoin d'un prochain qui l'aime en esprit et vérité, l'homme a besoin de l'homme qui manifeste et révèle la "Présence de Dieu" au coeur de ce monde > c'est viscéral...
Nos moines auraient pu quitter le monastère de Tibhirine, rentrer en France, attendre que cela se "tasse" pour y revenir un jour > mais là nous nous contemplons le nombrilisme de la personne! Ensemble, dans le temps justement alloué à leur "évolution-acceptation", ils en sont arrivés au "OUI" final, le "FIAT du coeur"...
Ils ne pouvaient accepter d'abandonner leurs frères musulmans, ils les aimaient, ils étaient leur famille...
L'Algérie, ils l'aimaient; et désormais du haut des Cieux ils prient pour ce peuple dont ils ont choisi par APPEL à partager leur vie, leur quotidien jusqu'à donner leur vie pour eux...
Oh quelle merveilleuse fécondité que la leur:
http://frat.st.paul.pagesperso-orange.fr/Tibhirine%20fecondite.pdf

Vu encore sous un autre angle, nous ne pouvons imaginer l'impact au niveau du créé que peut avoir dans la dimension de notre "PAPA CREATEUR"...
Chaque instant est un instant créé et recréé dépendant essentiellement de notre dimension intérieure, de notre communion ou non à notre Père qui est aux Cieux! de nos choix et de nos décisions!
Sachez que suite à ce Martyre d'Amour, le terrorisme à perdu de sa puissance en Algérie; désormais il est devenu marginal!
C'est pourquoi, j'aimerais vous mettre en lien ce super film de Bernanos sur le martyre des soeurs du Carmel de Compiègne > suite à leur Martyre d'Amour, les coupeurs de têtes ont tous eu leur tête de coupée > fin de la terreur...
http://films7.com/videos/le-dialogue-des-carmelites-bernanos-jeanne-moreau-pierre-brasseur-philippe-agostini

Il y a une dimension et puissance radicale hors norme dans le Martyre d'Amour en ce qui est de l'ordre des causes à effet; j'en suis persuadé!!!
Maintenant, car il convient d'arriver au sommet de ce témoignage unique car le leur propre; contemplons Jésus Christ dans le don de tout soi pour qu'enfin jaillisse le Monde Nouveau, totalement recréé en Lui > de sorte qu'uni à Lui, les lois de ce monde n'en deviennent que secondaires et dépendant de notre propre liberté et choix en Lui...

Si seulement, vous pouviez graver en votre coeur et esprit d'une manière indélébile cette certitude absolue:
"Ce n'est pas le monde qui est votre maître > c'est vous en Christ qui êtes maître de ce monde"
Et quand je dis que les démons sont les plus grands impuissants qui soient, c'est parce qu'ils ont été vaincus une fois pour toutes par le Sei(n)gneur jésus Christ par sa Mort Glorieuse sur la Croix, manifestée par sa divine Résurrection et les fruits étonnants dont témoignent particulièrement les Martyres d'Amour...

Croire pour voir!
En vivre pour comprendre, saisir et enfin connaître, renaître en Dieu pour devenir tout UN en, avec et pour LUi...
C'est pourquoi, il convient de ne pas avoir peur de se donner tout entier à Jésus Christ...
N'ayez pas peur!!!

Gloire et Louange à notre Dieu qui ne cesse de nous révéler son Amour Incomparable au travers des SIENS...

André Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Des dieux et des hommes! ou le Martyre d'Amour! Empty
MessageSujet: Re: Des dieux et des hommes! ou le Martyre d'Amour!   Des dieux et des hommes! ou le Martyre d'Amour! Icon_minitimeDim Oct 10 2010, 04:50

Merci André Dominique pour cette brillante plaidoirie en faveur de l'Algérie.
J'ai employé le mot plaidoirie car ces moines furent leurs avocats.
Ils ont offert " leurs robes " pour que le terrorisme perdent petit à petit sa puissance.
Ils ont offert leur Fiat pour que le peuple algérien dise NON à la violence.

Pour nous, c'est un exemple de foi et d'humanité.

Gloire à Dieu par ses Saints Martyrs,

Lily-Anne

PS : Encore merci, c'est un plaisir de lire un si beau texte avant d'aller à la Messe
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Des dieux et des hommes! ou le Martyre d'Amour! Empty
MessageSujet: Re: Des dieux et des hommes! ou le Martyre d'Amour!   Des dieux et des hommes! ou le Martyre d'Amour! Icon_minitimeDim Oct 10 2010, 09:28

@ André Dominique

Vous avez fait là un très beau commentaire où est montré le côté : de l' humanité de ces moines avec leurs doutes et leur faiblesse ..et l'autre côté : de disciples du Christ souffrant... se faisant ainsi frères de ces villageois algériens aux prises avec les terroristes

Leur vocation de Disciples devenus Apôtres du Christ .. dans leurs souffrances acceptées jusqu'au martyre

J'ai vu ce film 2 fois et le revoir une autre fois ne me poserait pas de problème ..car combien sont riches les dialogues et manifestations de l'Amour gratuit inspirés par le Christ qui seraient passer par dessus mon attention .

Merci ! :flower:

Mary-ray

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des dieux et des hommes! ou le Martyre d'Amour! Empty
MessageSujet: Re: Des dieux et des hommes! ou le Martyre d'Amour!   Des dieux et des hommes! ou le Martyre d'Amour! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des dieux et des hommes! ou le Martyre d'Amour!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Des hommes et des Dieux" (Film sur les moines de Tibéhirine)
» le film "Des hommes et des dieux "
» Les Chants du film "Des hommes et des Dieux "
» Les grands messages du film "Des dieux et des hommes"
» « Des hommes et des dieux » : un oasis dans le monde actuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Films Chrétiens-
Sauter vers: