Plus de 100.000 spectateurs pour "Des hommes et des dieux"
25 Octobre 2010
DEPECHES CATHOBEL - BELGIQUE -
Le film français "Des hommes et des dieux", réalisé par Xavier Beauvois, a franchi le cap des 100.000 spectateurs en Belgique. Et tout porte à croire qu'il fera un minimum de 150.000 entrées, indique son distributeur belge.
Ce succès s'inscrit dans la droite ligne de l'extraordinaire engouement enregistré en France où le film a largement dominé le box-office pendant plus d'un mois. À ce jour, plus de 2,5 millions de personnes l'ont déjà vu depuis sa sortie dans l'Hexagone, le 8 septembre dernier.
Pour la France comme pour la Belgique, ce film qui retrace la vie des moines cisterciens de Tibhirine, de 1993 jusqu'à leur enlèvement en 1996, est ce que l'on appelle un film événement. Dans notre pays, il est en passe de rejoindre le top 20 du box-office de 2010.
Si la qualité de l'oeuvre de Xavier Beauvois avait été saluée lors du dernier Festival de Cannes avec le Grand Prix du Jury, et a été relayée de manière quasi-unanime par les critiques et les médias, un tel accueil de la part du public n'en reste pas moins surprenant. C'est l'effet du bouche à oreille qui a largement dépassé la seule communauté chrétienne. Sans doute "parce qu'il ne s'agit pas d'un film religieux mais d'un film spirituel qui parvient à descendre jusqu'à la vérité de l'expérience humaine" explique le P. Salenson dans le journal La Croix (édition du 23 octobre).
Vendu dans une quarantaine de pays, "Des hommes et de dieux" sort en ce moment sur les écrans en Italie. Le film a fait la Une de l'Osservatore Romano qui ne tarit pas d'éloges. Le quotidien du Vatican a particulièrement aimé le fait que le film "montre les moines comme des hommes ordinaires: avec les faiblesses et les peurs de tout un chacun, des êtres humains semblables à nous, fragiles, qui, au cours de journées toujours plus sombres puisent le courage dans la prière". Le critique juge que la "beauté" du film "réside surtout dans la manière dont on passe subtilement et de façon imperceptible d'une vision naturaliste et presque documentaire à une dimension de plus en plus métaphorique".
Ctb/P.G.
---------------------------------------------------------
Il est réconfortant de voir que ce film touche plus de monde que prévu !
Merci Seigneur, de nous donner des témoins de Ta Foi !