Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
FILM sur la vie saint Augustin (Vidéo - 2 min - Bande-annonce - Saint Augustin contre les beaux parleurs de son temps)
Auteur
Sujet: FILM sur la vie saint Augustin (Vidéo - 2 min - Bande-annonce - Saint Augustin contre les beaux parleurs de son temps) Lun Mai 10 2021, 14:33
Citation :
Film sur la vie de saint Augustin :
Après une jeunesse tumultueuse de saint Augustin, il a fallu les larmes de sa mère et l’inspiration de saint Ambroise pour le conduire à la conversion…
Saint Augustin contre les "beaux parleurs" de son temps
Et c'est ainsi que je tombai au milieu d'hommes à l'orgueil délirant, charnels et bavards à l'excès ;[...] Et ils disaient : "Vérité, Vérité !" Et ils m'en parlaient beaucoup, et elle n'était nulle part en eux ; mais ils énonçaient des faussetés, non seulement sur toi qui es vraiment Vérité, mais aussi sur les éléments de ce monde, ta création (Conf. m, VI, 10).
CHAPITRE III Arrivée à Carthage de Faustus, évêque manichéen, qui avait beaucoup plus d'éloquence que de philosophie et de science. Aveuglement des philosophes qui, après avoir pénétré tous les secrets de la nature, n'ont point reconnu le Créateur dans ses ouvrages.
— Je vais parler, en présence de mon Dieu, de la vingt- neuvième année de mon âge. Depuis quelque temps, il y avait à Carthage un évêque manichéen, nommé Faustus; c'était le guet-apens du démon, où beaucoup se laissaient prendre à l'appât de son éloquence. Tout en le louant, je savais néanmoins le distinguer des vérités que j'étais avide d'apprendre, et je regardais moins au vase d'or de la parole qu'aux mets de la doctrine que ce fameux Faustus me servait, car la renommée me l'avait annoncé comme très habile dans toutes les sciences et très versé dans les arts libéraux. a. — Comme j'avais lu bon nombre de philosophes et retenu leurs préceptes, j'en comparais quelques-uns avec les longues rêveries des manichéens, et je trouvais plus de probabilité aux sentiments de ces sages qui ont su pénétrer les secrets de la nature, bien qu'ils n'en aient pas découvert le Maître, car, vous êtes grand, Seigneur; vous regardez avec amour les humbles; quant aux superbes, vous les tenez éloignés de vous (Ps. GLXVI, 5); vous ne vous approchez que des cœurs contrits; vous ne vous laissez pas découvrir par les orgueilleux.
Extraits des "Confessions" de saint Augustin
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
FILM sur la vie saint Augustin (Vidéo - 2 min - Bande-annonce - Saint Augustin contre les beaux parleurs de son temps)