VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Saint Augustin qui vécut en des temps troubles... comme ceux d'aujourd'hui (Vidéo)

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Saint Augustin qui vécut en des temps troubles... comme ceux d'aujourd'hui (Vidéo) Empty
MessageSujet: Saint Augustin qui vécut en des temps troubles... comme ceux d'aujourd'hui (Vidéo)   Saint Augustin qui vécut en des temps troubles... comme ceux d'aujourd'hui (Vidéo) Icon_minitimeVen 28 Aoû - 20:00

Citation :

Saint Augustin qui vécut en des temps troubles...
comme ceux de notre monde aujourd'hui.



"J’ai tardé à t’aimer, Beauté si ancienne et si neuve, j’ai tardé à t’aimer! Ah! voilà : tu étais dedans, moi dehors… Je t’ai goûté : j’ai faim et soif. Tu m’as touché : j’ai pris feu pour la paix que tu donnes. Une fois soudé à toi de tout mon être, il n’y aura plus pour moi douleur et labeur et ma vie sera, toute pleine de toi, la vie… Plein de toi, je ne le suis pas; aussi mon être me pèse… Ah! le pauvre être que je suis! Aie pitié de moi, Seigneur. Voici mes plaies que je ne cache point : tu es médecin, je suis malade; tu es miséricordieux, j’ai de la misère" (Augustin, Confessions X, 27-28).

Que serait devenu Augustin sans l’amour priant de sa mère qui l’enfanta une seconde fois? L’Église célèbre d’ailleurs la mère (27 août) avant le fils (28 août). En attendant l’embarquement à Ostie pour rentrer en Afrique, Augustin et sa mère aspirent à la vie éternelle dans une sorte d’extase commune. Quelques jours plus tard, Monique meurt à l’âge de 56 ans. Son fils la pleura longtemps, mais il savait qu’elle était entrée dans la joie de son Seigneur.

La tension vers Dieu creuse le désir qui devient une soif d’amour infini, malgré les limites et les peurs. Sur ce chemin du retour à Dieu, « Aime et fais ce que tu veux », dit Augustin, même si chacun fait ce qu’il peut. Pour lui, l’amour est le guide qui nous aide à aller au-delà de nous-mêmes. Comment? En plongeant en nous-mêmes par la prière intérieure et le désir. « Il est dans l’âme une autre prière, intérieure celle-là, qui n’a pas de cesse, c’est le désir. Quoi que tu fasses, si tu désires le sabbat éternel, tu ne cesses de prier. Si tu ne veux pas cesser de prier, ne cesse pas non plus de désirer » (Homélies sur les psaumes). Il s’agit de revenir à soi, au plus intime du cœur, où Dieu demeure.

Source : http://www.jacquesgauthier.com/blog/entry/28-aout-saint-augustin.html


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Augustin qui vécut en des temps troubles... comme ceux d'aujourd'hui (Vidéo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FILM sur la vie saint Augustin (Vidéo - 2 min - Bande-annonce - Saint Augustin contre les beaux parleurs de son temps)
» Saint Augustin : le temps présent de l'humanité sera différent en 2023
» "COMME UN SOLEIL, comme une éclaircie, (Jésus) doit venir...comme vient le beau temps, comme vient le printemps. (Vidéo - 3 min)
» C'est la Fête de Saint Augustin, ce 28 août 2019... (Méditation du Jour, de saint Augustin)
» FiILM : "Augustin: Fils de ses larmes" (version française) (Vidéo - 1h 39 min - La vie de saint Augustin, par un cinéaste égyptien)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Vie des Saint(e)s et leurs enseignements, Saint(e) s du jour :: Saint Augustin-
Sauter vers: