Livre Tome 4 : Le temps presse, rallumez vos lampes Page 129 : Être vrai soi-même - Message du 03.11.2003 -
2e épître aux Corinthiens 4, 2 : Mais nous avons répudié les dissimulations de la honte, ne nous conduisant pas avec astuce et ne falsifiant pas la parole de Dieu. Au contraire, par la manifestation de la vérité, nous nous recommandons à toute conscience humaine devant Dieu." Au Royaume de Dieu, la richesse matérielle n’existe pas, elle n’y a absolument aucune place ! Dans le Royaume, la richesse qui prédomine est tout simplement la vérité. Etre vrais, c’est le seul programme de vie ! D’abord être vrai avec soi-même, puis avec l’autre et enfin avec Dieu.
Au cœur de vous-mêmes, au plus profond de votre jardin secret, sans fard, ni déguisement, déposez vos élans, vos projets pour vous retrouver vrais, tels que vous êtes réellement.
Etre vrais est toujours difficile à réaliser, d’abord parce que vos « vérités » sont liées, enfermées, et même emprisonnées dans vos histoires personnelles. Ces « vérités » ont été façonnées par vos diverses rencontres et surtout par les influences bonnes ou mauvaises que vous avez subies.
Vos vérités les plus intimes se confondent avec ce que vous êtes devenus, raison pour laquelle, pour beaucoup de personnes, il est difficile parfois d’être vraies. Pour être vraies, qu’elles acceptent de prendre du recul pour dissocier ce qui les a façonnées et qui les équilibre aujourd’hui. C’est également oser reconnaître que la personne dont elles ont le plus peur au monde, c’est bien elles-mêmes avec leurs idées et phantasmes cachés.
Toutefois, vous vous demandez pourquoi cette nécessité d’être vrais ?
Jésus n’a t’Il pas dit : « La vérité fera de vous des êtres libres ». Oui, la vérité vous rendra libres par rapport à vous, libres par rapport à l’autre, libres par rapport à Dieu !
Soyez forts de ce désir d’être vrais vis-à-vis de vous-mêmes, c’est un désir à mettre en pratique afin d’être à la recherche de la vérité par rapport à l’autre. Tout n’est pas toujours bon à dire, cependant il y a la façon tendre de le dire, en particulier en étant un exemple permanent et en y mettant les formes qui conviennent... Et là, tout peut changer !
Il n’est pas aisé de parler de choses difficiles. Paradoxe étonnant, il en va de même pour les belles choses. Ne vous est-il pas arrivé, un jour, de vouloir dire quelque chose de dur ou de beau qui brûlait en vous ? Vous l’aviez au bout de la langue, prêt à sortir, mais aucun son n’a quitté votre gorge. Etait-ce de la pudeur ? de la peur de soi ? de la crainte d’être mal reçus ?
Or Jésus dit : « Je suis venu pour rendre témoignage à la vérité ». Et cela vaut pour la vérité de ce que vous ressentez, la vérité de vos émotions...
Si vous êtes vrais et que cela vient vraiment du fond de votre cœur, vous ne pouvez mal faire. Un petit geste montrera que vous vous intéressez à l’autre, que ce soit par un mot, un sourire ou des signes d’amour et d’amitié qui sont à vivre et à offrir. N’attendez pas le moment idéal, car la tendresse trouvera sa place à n’importe quel moment, dans tous lieux !
A vous de la recevoir ou de la donner, sans surtout vous inquiéter du regard des autres.
C’est alors qu’un désir de vérité viendra vis-à-vis de Dieu.
Malgré toute votre pauvreté, être vrais avec Lui, c’est redécouvrir que vous avez un Père de miséricorde et de tendresse. Dieu, vous ne pouvez Le rencontrer que dans la vérité, puisqu’Il se laisse pleinement découvrir par tous les mots que vous aimez exprimer ...
A tout instant, Dieu se donne à vous, en vérité, et vient vous rejoindre au plus profond de vous-mêmes, au cœur de votre royaume intérieur, où coule une source d’eau pure et claire. Ne craignez donc pas de Lui parler et Il vous répondra.
Tous, oui tous, vous recevrez des messages et des encouragements de Notre Seigneur, mais le désirez-vous bien ?
Jean messager de la Lumière "