VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mgr Dagens condamne la résistance à la loi Taubira

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Mgr Dagens condamne la résistance à la loi Taubira Empty
MessageSujet: Mgr Dagens condamne la résistance à la loi Taubira   Mgr Dagens condamne la résistance à la loi Taubira Icon_minitimeJeu Oct 03 2013, 12:16

Citation :

Mgr Dagens condamne la résistance à la loi Taubira

Mgr Dagens condamne la résistance à la loi Taubira Mgr%20Claude%20Dagens%2C%20%C3%A9v%C3%AAque%20d%27Angoul%C3%AAme%20%28Photo%20Jacques%20Berset%29

2 octobre 2013 par Maximilien Bernard

Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême, vient de publier une lettre pastorale de 20 pages adressée à ses diocésains, intitulée « Catholiques en Charente, réveillez-vous d’une façon chrétienne ! ».

L’évêque qui ne porte (presque) jamais la soutane ni le col romain, y condamne les manifestations contestant la loi Taubira :

« Si l’on me demande aujourd’hui : « À quoi devons-nous résister pour être chrétiens dans une société qui n’est plus chrétienne ? »
, je répondrai sans hésiter : à cette logique faite à la fois de résignation et d’agressivité, qui n’évalue la présence catholique dans notre société qu’en termes de résultats chiffrés ou de manifestations publiques.

Car ces deux attitudes vont ensemble : d’un côté, on se lamente en disant que les églises sont vides, que les pratiquants sont de moins en moins nombreux, que les prêtres disparaissent et que la foi se perd, mais, d’un autre côté, on rêve de reconquêtes politiques et l’on identifie le catholicisme français à sa capacité de résistance aux lois de la République.

Que l’on me comprenne bien : je n’étais pas du tout favorable à cette loi nouvelle qui a ouvert le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. C’est un mensonge de prétexter l’égalité des droits pour faire prévaloir des désirs individuels et renoncer à ces valeurs communes dont nous avons aujourd’hui besoin pour ne pas être soumis au règne de l’individualisme séparateur. Et, d’une certaine manière, la Charte de la laïcité honore ces valeurs communes, dont beaucoup ont leur source dans la tradition chrétienne. Mais je suis préoccupé quand je vois des jeunes et des adultes qui se disent catholiques s’imaginer que leur identité catholique se réduirait à leur opposition à l’État laïque. J’ai appris de René Rémond et d’Émile Poulat, ces grands historiens du catholicisme en France, qu’il faut accepter des relations à trois termes : l’Église, l’État laïque et la société. Et qu’il nous faut apprendre non seulement à nous situer par rapport à l’État laïque, mais surtout à être présents à l’intérieur de notre société qui n’est plus chrétienne, et qui est devenue à la fois fragile et dure. En raison de cette exigence primordiale de présence à l’intérieur de notre société (et non pas à l’extérieur), je dis non aux stratégies défensives ou offensives, à ces appels à la résistance qui ne peuvent que créer des illusions, même s’ils sont enrobés d’appels à la prière !

Mgr Dagens aura 75 ans en mai 2015.


Source : http://www.riposte-catholique.fr/perepiscopus/mgr-dagens-condamne-la-resistance-a-la-loi-taubira
Eh bien ! je prends acte de ce que Mgr Dagens dit exactement le contraire de plusieurs autres évêques de France au sujet de la bonne manière de réagir à l'imposition forcée de la loi Taubira à la société française. Personnellement, je ne pense pas que son point de vue soit le bon.

Il est à remarquer que Mgr Dagens a été aussi l'auteur de propos qui ont été jugés "diffamatoires" qui ont blessé et mis en danger la communauté melkite de Syrie, selon le pariarche syrien Grégoire III Laham, il y a quelques jours de cela. Alors ?

(cf. http://www.cath.ch/detail/s%C3%A9v%C3%A8re-pol%C3%A9mique-entre-mgr-claude-dagens-et-le-patriarche-syrien-gr%C3%A9goire-iii-laham)

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Mgr Dagens condamne la résistance à la loi Taubira Empty
MessageSujet: Re: Mgr Dagens condamne la résistance à la loi Taubira   Mgr Dagens condamne la résistance à la loi Taubira Icon_minitimeJeu Oct 03 2013, 13:36

Qu'il commence par enlever sa cravate et la remplacer par un col romain
OK l'habit ne fait pas le moine,mais non, je ne comprends pas ce qu'un prêtre ou évêque fait avec une cravate
Je juge pardon !  Quand à ses paroles, elles s'harmonisent bien avec ses vêtements no comment ! 
Revenir en haut Aller en bas
 
Mgr Dagens condamne la résistance à la loi Taubira
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Église en Synode, pour mieux annoncer l'Évangile, et donner un nouveau souffle à l'Église.
» Syrie: le cri d'alarme et de colère de Mgr Claude Dagens
» Monseigneur Dagens : en Syrie, les chrétiens peuvent attendre
» Et maintenant que faut-il faire ? (après la loi Taubira)
» Crime de lèse ... Taubira.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: