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 L'Église en Synode, pour mieux annoncer l'Évangile, et donner un nouveau souffle à l'Église.

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MessageSujet: L'Église en Synode, pour mieux annoncer l'Évangile, et donner un nouveau souffle à l'Église.   L'Église en Synode, pour mieux annoncer l'Évangile, et donner un nouveau souffle à l'Église. Icon_minitimeLun Oct 08 2012, 10:48


L'Église en Synode, pour mieux annoncer l'Évangile,
et donner un nouveau souffle à l'Église.


Citation :
L'Église en Synode, pour mieux annoncer l'Évangile, et donner un nouveau souffle à l'Église. 4330958

Comment annoncer l'Evangile et redonner un nouveau souffle à l'Eglise catholique, tels sont les thèmes du synode de trois semaines ouvert dimanche par Benoìt XVI. Le pape n'a pas évoqué le procès de son majordome.

Le pape Benoît XVI a inauguré dimanche sur la place Saint-Pierre le synode sur la "nouvelle évangélisation", en présence de plus de 200 évêques du monde entier. Il durera trois semaines et tentera, loin du scandale "Vatileaks", de redonner un nouveau souffle à l'Eglise.

Ce synode de trois semaines est une grande priorité du pape. Il s'agit de trouver les moyens d'annoncer l'Evangile dans les pays anciennement majoritairement chrétiens et de se pencher sur l'évangélisation parfois chaotique et superficielle dans les pays du Sud.

Dans son homélie de dimanche, le pape a évoqué le Concile Vatican II ouvert il y a 50 ans. Il l'a qualifié d'"expression la plus universelle et d'impulsion la plus autorisée" du dynamisme spirituel au vingtième siècle, alors même que les négociations pour un retour dans l'Eglise des intégristes "lefebvristes", qui contestent Vatican II, sont en grande difficulté.

Crise de la foi et du mariage

Pour l'ouverture du synode, Benoît XVI a tenu à placer le mariage et la famille au coeur de la "nouvelle évangélisation, en affirmant qu'"il y a une correspondance évidente entre crise de la foi et crise du mariage".

Le mariage, "union d'amour fidèle et indissoluble", "est en lui-même un Evangile, une Bonne Nouvelle pour le monde d'aujourd'hui". Malheureusement, a regretté le pape, pour diverses raisons, le mariage traverse une crise profonde justement dans les régions d'ancienne évangélisation.

Source : http://www.rts.ch/info/monde/4330964-loin-du-vatileaks-le-pape-lance-un-synode-sur-l-evangelisation.html

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MessageSujet: La Nouvelle Évangélisation: une affaire de sainteté avant tout.   L'Église en Synode, pour mieux annoncer l'Évangile, et donner un nouveau souffle à l'Église. Icon_minitimeMar Oct 09 2012, 16:06


La Nouvelle Évangélisation:
une affaire de sainteté avant tout,
selon Mgr Léonard.


Des paroles de Mgr Léonard qui ne craint pas de prendre en considération des questions sur le rôle de la femme dans l'Église, et sur l'importance de la famille envisagée comme Église domestique.

Citation :

Alors que le Synode des Évêques sur la Nouvelle Évangélisation vient de s'ouvrir à Rome, KTO vous propose un entretien avec Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles et Primat de Belgique, dans le cloître de l'église Saint-Louis-des-Français.

L'évangélisation est "nouvelle par son contexte", mais elle est inscrite "dans la nature même de l'Église", explique-t-il. Et si "les méthodes, les langages, les techniques sont importants", l'Église a d'abord besoin "de saints, d'hommes et de femmes passionnés et habités par la flamme" de la Foi. Abordant sans tabou la place des femmes dans l'Église, "les accidentés du mariage", le rôle des familles et des paroisses, l'évêque belge livre avec enthousiasme son amour de l'Église, sa bienveillance pour le monde et sa joie de croire.

Suivez l'ensemble du Synode sur la page dédiée de KTO : http://www.ktotv.com/cms/synode_nouvelle_evangelisation.
Émission du 09/10/2012.


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MessageSujet: Mgr Dagens : Madeleine Delbrêl et l'évangélisation   L'Église en Synode, pour mieux annoncer l'Évangile, et donner un nouveau souffle à l'Église. Icon_minitimeMer Oct 10 2012, 07:56


Mgr Dagens : Madeleine Delbrêl et l'évangélisation

Citation :
Mgr Dagens invite a la confiance :

"Ce n'est pas un esprit de peur que nous avons reçu, mais un esprit de force,
d'amour et de discernement".



Mgr Claude Dagens, évêque d'Angoulême et membre de l'Académie Française, a été le premier des français à intervenir au Synode, ce mardi 09 octobre. Il a voulu évoquer la figure de Madeleine Delbrêl, et ses intuitions sur l'annonce de l'Evangile dans un monde athée.

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MessageSujet: Entretien avec le cardinal Vingt-Trois (à propos du Synode sur la Nouvele Évangélisation)   L'Église en Synode, pour mieux annoncer l'Évangile, et donner un nouveau souffle à l'Église. Icon_minitimeJeu Oct 11 2012, 15:12


Entretien avec le cardinal Vingt-Trois
(à propos du Synode sur la Nouvele Évangélisation)




Citation :
Depuis Rome où il participe au Synode sur la nouvelle évangélisation, le cardinal André Vingt-Trois développe sa vision du Concile Vatican II et de la nouvelle évangélisation. « Si on veut faire mémoire du Concile, il faut regarder comment fonctionne notre foi » souligne l'archevêque de Paris qui considère Vatican II comme « une vaste entreprise pour refonder la Foi ». L'année de la Foi est donc une excellente opportunité pour soutenir ceux qui se disent chrétiens sans forcément être croyants : « Vous marchez sans réfléchir. On va vous aider à savoir ce que vous faites » propose le président de la Conférence épiscopale. En France, certains territoires n'ont jamais été évangélisés en profondeur et nécessitent une « évangélisation renouvelée ».
Emission du 11/10/2012.

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MessageSujet: Une journée au Synode    L'Église en Synode, pour mieux annoncer l'Évangile, et donner un nouveau souffle à l'Église. Icon_minitimeSam Oct 13 2012, 23:54


Une journée au Synode



Citation :
L'urgence de l'évangélisation est très présente au sein des travaux du Synode, souligne le Père Thomas Rosica, Canadien et directeur de la télévision Sel et Lumière. "Il y a de vrais cris du coeur qui s'expriment" parmi les Pères synodaux confrontés aux nouveaux déserts spirituels. Il n'y a pas de peur, mais "un temps pour le réalisme" qui s'ouvre. Le porte-parole anglophone du Synode évoque également la contribution de la France à la réflexion commune : "On voit les exigences de l'Eglise en France" qui se manifeste dans les interventions des évêques français.

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MessageSujet: Le plus jeune des Pères synodaux: Mgr Olivier Schmitthaeusler   L'Église en Synode, pour mieux annoncer l'Évangile, et donner un nouveau souffle à l'Église. Icon_minitimeDim Oct 14 2012, 21:08


Le plus jeune des Pères synodaux:
Mgr Olivier Schmitthaeusler




Citation :

Mgr Olivier Schmitthaeusler, vicaire apostolique de Phnom Penh au Cambodge, partage sa découverte du Synode et cette expérience de l'universalité de l'Eglise. "L'essentiel se retrouve dans l'amour du Christ", avec "une Eglise simple qui aime, qui pardonne, qui accueille" confie le benjamin des Pères du Synode. Ce travail sur la nouvelle évangélisation soutient les efforts missionnaires de l'Eglise qui renaît au Cambodge après l'épreuve des Khmers rouges.

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MessageSujet: La meilleure façon de faire la Nouvelle Évangélisation?   L'Église en Synode, pour mieux annoncer l'Évangile, et donner un nouveau souffle à l'Église. Icon_minitimeMer Oct 17 2012, 11:01


Mgr Marc Aillet parle de la part
des laïcs dans la Nouvelle Évangélisation




Nous entendrons sans doute beaucoup parler de la Nouvelle Évangélisation à l'occasion de l'Année de la Foi.
Cela a d'ailleurs commencé dans le Groupe de Prière Charismatique que je fréquente; la responsable de notre groupe nous a demandé hier : « Qu'est ce que vous avez décidé de faire, ou prévoyez faire de concret, pour que des personnes de votre entourage soient évangélisées? »

Je vous avoue que je suis un peu embarrassé à ce sujet, du fait que plusieurs semblent miser principalement sur des stratégies de marketing, et des planifications de projets pastoraux; ne s'agit-il pas alors pour elles, de « faire des choses pour Dieu »?

Mais, à bien y penser, ne serait-il pas mieux, pour apporter notre contribution la Nouvelle Évangélisation, de penser celle-ci en termes de « faire des choses avec Dieu »? Et cela ne comprend-t-il pas que nous nous mettions avant tout à l'écoute de ce que Dieu inspire dans le coeur de chacun afin qu'il évangélise («Parle Seigneur, ton serviteur écoute!»)? Et l'Évangélisation ne demande-t-elle pas à trouver aussi sa Source dans l'Adoration et la Prière, pour que nos coeurs en viennent à brûler au feu d'amour du Coeur de Jésus («qui est venu répandre le feu sur la terre»)?

J'aime bien les propos de Mgr Aillet qui, dans le vidéoclip ci-dessus, nous parle de Nouvelle Évangélisation qu'il met en rapport direct avec la sainteté et la cohérence de nos vies chrétiennes.

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MessageSujet: La Nouvelle Évangélisation : Une mission mondiale?   L'Église en Synode, pour mieux annoncer l'Évangile, et donner un nouveau souffle à l'Église. Icon_minitimeJeu Oct 18 2012, 12:46


La Nouvelle Évangélisation : Une mission mondiale?

Mgr Dominique Rey, qui est un des rapporteurs officiels au Synode, nous informe sur la réflexion que les Pères synodaux font à propos de ce qui définit la Nouvelle Évangélisation, et à propos des modalités que prendra cette Nouvelle Évangélisation.

Citation :
« La Nouvelle évangélisation ne peut se comprendre que parce que nous sommes dans une nouvelle situation de notre société, dans une culture de globalisation. » (Mgr Rey)


J'ai hâte de connaitre ce qui sera proposé par la pape, après ce Synode, pour mettre en marche "la Nouvelle Évangélisation"; et ce qui, surtout, m'aidera concrètement à participer à cette Nouvelle Évangélisation.

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MessageSujet: La paroisse et les lieux de pèlerinages comme lieux privilégiés de la Nouvelle Évangélisation?   L'Église en Synode, pour mieux annoncer l'Évangile, et donner un nouveau souffle à l'Église. Icon_minitimeVen Oct 19 2012, 16:45


La paroisse et les lieux de pèlerinages
comme lieux privilégiés de la Nouvelle Évangélisation?


Bien sûr que je souhaite, de la part de tous nos évêques, ce genre d'intervention vivante...et cette spontanéité remplie d'optimisme, que je remarque chez Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, archevêque majeur de l'Église grecque-catholique d'Ukraine qui intervient en dernier dans le vidéoclip ci-dessous.



Citation :
Lors de la conférence de presse de ce jeudi 18 octobre, Mgr José Horacio Gómez, archevêque de Los Angeles (Etats-Unis), souligne le rôle des fidèles laïcs dans la nouvelle évangélisation à travers le catéchisme. Mgr Ján Babjak, archevêque métropolite de Presov (Slovaquie) pour les catholiques de rite byzantin, rappelle quant à lui l'importance des lieux de pèlerinage. Selon lui, ils sont nécessaires à la conversion personnelle et permettent ainsi aux chrétiens de devenir des exemples pour les hommes de notre temps. Enfin, selon Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, archevêque majeur de l'Église grecque-catholique d'Ukraine, la paroisse est le lieu de rencontre - avec l'autre et avec le Christ - par excellence. Il met également l'accent sur le témoignage de foi dans le martyr des Églises du Moyen Orient
.Émission du 19/10/2012.

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MessageSujet: Quelques défis à relever pour évangéliser...   L'Église en Synode, pour mieux annoncer l'Évangile, et donner un nouveau souffle à l'Église. Icon_minitimeSam Oct 20 2012, 15:13


Une journée au Synode sur la nouvelle évangélisation

À force d'entendre divers points de vue de ceux qui participent au Synode, il nous devient possible, dans une certaine mesure, de nous faire une idée sur les nombreux défis qui restent à relever pour évangéliser notre prochain
dans le bouleversement culturel de notre monde moderne.

Citation :
Cardinal Monsengwo, président délégué du Synode Diffusé le 20/10/2012 / Durée 3 mn

Le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya est envoyé avec la délégation du Synode en Syrie. Cette visite a pour objet d' " apporter à la population qui souffre un message de consolation et de réconfort ". Président délégué du Synode, l'archevêque de Kinshasa évoque le bouleversement culturel de l'Europe, et la nécessité d'aller à la rencontre de ceux qui " n'écoutent pas beaucoup ou n'ont pas intérêt à écouter " le message évangélique, y compris à l'intérieur de l'Eglise. La question sensible de la conversion apparait pour lui incontournable.

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MessageSujet: Un regard d'optimisme et d'espérance sur le monde?   L'Église en Synode, pour mieux annoncer l'Évangile, et donner un nouveau souffle à l'Église. Icon_minitimeDim Oct 21 2012, 14:39


Un regard d'optimisme et d'espérance sur le monde?

« Parce que la Victoire du Christ est assuré, à la fin. »



Citation :
Diffusé le 21/10/2012 / Durée 3 mn

Mgr Pascal Wintzer se réjouit des canonisations qui ont lieu ce dimanche 21 octobre 2012. L'archevêque de Poitiers rappelle que tout chrétien est appelé à la sainteté, dont " le chemin et la pertinence " de la nouvelle évangélisation dépendent. Pour lui, " le Synode n'aboutit pas à un entonnoir " mais à " de grands axes " comme " l'espérance, la joie et la beauté au service des hommes ", qui vivent dans un monde aux multiples crises. Selon Mgr Wintzer, l'Eglise doit porter un regard d'espérance sur ce monde " capable d'entendre l'Evangile ", " sans pour autant être naïfs ". " Des défis et des obstacles " se dressent devant l'annonce de la Bonne Nouvelle mais des opportunités s'ouvrent également à l'Eglise.

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MessageSujet: "On ne peut évangéliser que si on aime" (Mgr Yves le Saux )   L'Église en Synode, pour mieux annoncer l'Évangile, et donner un nouveau souffle à l'Église. Icon_minitimeVen Oct 26 2012, 00:30


«On ne peut évangéliser que si on aime»
(Mgr Yves Le Saux)

Si ce qui fonde la Nouvelle évangélisation, c'est l'amour,
alors nous te demandons, Seigneur Jésus,
que nos coeurs brûlent au feu de Ton Amour,
pour que nous devenions de bon évangélisateurs!



Citation :
Mgr Yves le Saux : "on ne peut évangéliser que si on aime"
Diffusé le 25/10/2012 / Durée 26 mn

"La vraie question, ce n'est même pas d'évangéliser, c'est d'aimer. D'aimer comme le Christ. (...) Là, on est missionnaires." Avec simplicité et énergie l'évêque du Mans, Mgr Le Saux, nous aide à mieux définir cette "Nouvelle évangélisation", et met l'accent sur des aspects concrets : parler du Christ autour de soi, à ses amis, aux non croyants, aux musulmans ; réfléchir aux sacrements de l'initiation ; accueillir des "baptisés non-croyants" qui viennent demander le mariage ; donner une place centrale au sacrement de réconciliation pour les recommençants... Il appelle à un réveil de la conscience missionnaire des baptisés, une adhésion plus radicale au Christ, un nouvel élan de sainteté.

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MessageSujet: Le Synode se termine sur un message ouvert et optimiste   L'Église en Synode, pour mieux annoncer l'Évangile, et donner un nouveau souffle à l'Église. Icon_minitimeVen Oct 26 2012, 22:43

Citation :

Le Synode se termine sur un message ouvert et optimiste

Le Message final du Synode sur la nouvelle évangélisation a été publié vendredi 26 octobre à Rome. Résolument optimiste et ouvert, il fait de la rencontre avec le Christ l’objectif ultime de tout type d’évangélisation

L'Église en Synode, pour mieux annoncer l'Évangile, et donner un nouveau souffle à l'Église. Le-Synode-se-termine-sur-un-message-ouvert-et-optimiste_article_main

Dans le Message au Peuple de Dieu , publié vendredi 26 octobre à Rome par le Synode des évêques, la Samaritaine a été choisie comme figure de la nouvelle évangélisation et symbole du « devoir de s’asseoir aux côtés des hommes et des femmes de notre temps ». La rencontre avec le Christ est proposée comme l’objectif ultime de tout type d’évangélisation, dans les terres d’ancienne chrétienté comme au Sud.

Au fil de ses douze pages serrées, rédigées sous la houlette du cardinal italien Giuseppe Betori, archevêque de Florence, le Message au Peuple de Dieu, issu de la XIIIe assemblée générale ordinaire du Synode des évêques consacré à la nouvelle évangélisation, rompt avec la sévérité et le pessimisme qui avaient présidé à son ouverture, il y a trois semaines.

Les nouveaux traits du monde sont lus comme des défis plus que des menaces : la sécularisation « conduit l’Église à repenser sa propre présence dans la société » ; les pauvretés « ouvrent des espaces inédits au service de la charité » ; l’athéisme et l’agnosticisme manifestent « une attente qui espère une réponse adéquate ». Cette vision semble avoir été majoritaire parmi les Pères synodaux : « Ce message est né de l’écoute des évêques », a expliqué le cardinal Betori, soulignant que leur démarche avait été plus guidée par le souci de communion plus que par l’application de procédures démocratiques. Il a confirmé leur refus de succomber à « une vision catastrophiste de l’Église ».

Favoriser « des communautés accueillantes »

Le Synode a donc adopté une posture résolument confiante, « encourageante », dit le cardinal Betori. Le texte ramène la foi chrétienne à l’essentiel : « Conduire les hommes et les femmes de notre temps à Jésus », parce que « les scénarios sociaux et culturels changeants nous appellent à quelque chose de nouveau : à vivre d’une manière renouvelée notre expérience communautaire de foi et son annonce ».

La posture est aussi résolument christocentrique : « La foi se décide tout entière dans le rapport que nous instaurons avec la personne de Jésus qui vint le premier à notre rencontre. ». Les mots « rencontre », « sérénité », « confiance » parsèment ainsi ce message.

Quant à l’Église, elle est « l’espace offert par le Christ dans l’histoire afin que nous puissions le rencontrer ». D’où la nécessité de favoriser « des communautés accueillantes, dans lesquelles tous les exclus se sentent chez eux. Des expériences concrètes de communion qui, avec la force ardente de l’amour, attirent le regard désenchanté de l’humanité contemporaine ».
« Nous n’avons pas été aveugles sur les problèmes de l’Église »

Les Pères synodaux ont choisi de résister à la tentation du marketing, « comme si l’Évangile était un produit à placer sur le marché des religions », « mais de redécouvrir la façon dont, dans la vie de Jésus, les personnes se sont rapprochées de lui et ont été appelées par lui, afin d’introduire les mêmes modalités dans les conditions de notre temps. » Et de citer « la famille, le travail, la pauvreté, les épreuves de la vie, etc.. »

La lucidité n’est pas absente de cette démarche de vérité. Le Synode reconnaît que « les pauvretés et les faiblesses des disciples de Jésus, en particulier ses ministres, pèsent sur la crédibilité de la mission ». « Nous n’avons pas été aveugles sur les problèmes de l’Église » a souligné l’un des coauteurs, Mgr Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille et futur cardinal.

Amplement, le message dresse la liste des domaines d’exercice de l’évangélisation. En tout premier lieu la famille. On sent dans le texte la trace, mais sans plus, des appels lancés au fil de l’assemblée par plusieurs évêques pour une reconsidération de l’accueil réservé aux divorcés remariés aux « nouvelles familles ». Finalement absente des 57 propositions qui seront remises au pape, cette préoccupation apparaît simplement dans le message sous forme de réaffirmation de la sollicitude de l’Église : « Ils demeurent membres de l’Église ». Ce sont les termes utilisés par Benoît XVI lors de la rencontre mondiale des familles, à Milan, en mai dernier.

« Église humble »

À rebours de la sévère mise en garde adressée durant le synode à la vie consacrée par le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, le message final tient à saluer l’action des religieux et religieuses.

La paroisse, le prêtre, restent des clés de voûte de l’action de l’Église, même si diacres et laïcs, hommes et femmes sont loués, avec une forte insistance pour ces dernières, comme si les Pères synodaux avaient voulu marquer leur propre frustration devant la disparition de leur revendication d’une ouverture pastorale, pourtant fortement exprimée durant le Synode.

Le futur cardinal philippin Tagle s’est félicité de « l’Église humble » qui en émerge, « qui s’adresse à tous, qui parle le langage des gens ». Observation confirmée par l’archevêque de Montpellier, Mgr Pierre-Marie Carré, rapporteur spécial du Synode, qui se félicite que le texte « parte de l’expérience de chacun et rejoint chacun dans sa propre situation ». L’un et l’autre se retrouvent sur la situation de minorité vécue par leurs Églises, pourtant si différentes : « En France, nous sommes en route vers un monde que nous ne connaissons pas encore, et pour traverser ce désert, nous devons être légers et veiller à ne pas être seuls » dit Mgr Carré. Tandis qu’« en Asie, détaille Mgr Tagle, nous avons toujours été une minorité et cela ne nous empêche pas de témoigner joyeusement. »

« Vaincre la peur par la foi, le découragement par l’espérance, l’indifférence par l’amour »


Dans ce contexte, les jeunes sont regardés par le Message, eux aussi, « sans pessimisme », parce qu’il existe en eux « une profonde aspiration à l’authenticité, à la vérité, à la liberté et à la générosité. ».

La culture, l’art, l’éducation, les autres religions, les sciences, l’économie, la politique, sont égrenés comme champs de la nouvelle évangélisation, toujours comme des chances, des possibilités, non comme des lieux d’angoisse. De même que l’ensemble des continents, chacun crédité d’un appel particulier.

L’Europe se voit louée, comme pour conjurer l’inquiétude de la sécularisation, pour « la richesse de la pensée théologique, la variété des expressions charismatiques, les formes multiples du service de la charité envers les pauvres, les profondes expériences contemplatives, la création d’une culture humaniste qui contribue à donner un visage à la dignité de la personne et à la construction du bien commun. »

Au total, quelques mots suffisent : le devoir des chrétiens est de « vaincre la peur par la foi, le découragement par l’espérance, l’indifférence par l’amour ». Et non pas « de se désoler, de se plaindre », a conclu le cardinal Betori, précisant : « Le synode ne se termine pas ici. »

Source : Le Journal La Croix; Frédéric Mounier, à Rome

Voir le complet message conclusif du Synode : http://www.zenit.org/article-19202?l=french

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MessageSujet: Évangéliser les réseaux sociaux...?   L'Église en Synode, pour mieux annoncer l'Évangile, et donner un nouveau souffle à l'Église. Icon_minitimeSam Oct 27 2012, 23:23


Évangéliser les réseaux sociaux...?



Citation :
Plus qu'un "message intellectuel", dans quelle mesure suis-je capable de "faire découvrir à l'homme la présence de Dieu dans sa vie" ? Mgr Claudio-Maria Celli, en charge des communications sociales au Vatican, revient sur le contenu du message du Synode sur la Nouvelle Evangélisation : le défi majeur est de proposer la rencontre avec le Christ, là où sont nos contemporains. D'où l'urgence à évangéliser le sixième continent : Internet.
Emission du 27/10/2012

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MessageSujet: Homélie de Benoit XVI à la messe de clôture du Synode   L'Église en Synode, pour mieux annoncer l'Évangile, et donner un nouveau souffle à l'Église. Icon_minitimeDim Oct 28 2012, 11:09


Homélie de Benoit XVI
à la messe de clôture du Synode


L'Église en Synode, pour mieux annoncer l'Évangile, et donner un nouveau souffle à l'Église. 291206_album_2
Citation :


Le Pape souligne l'urgence de la Nouvelle évangélisation "là où la lumière de la foi s'est affaiblie"


2012-10-28 Radio Vatican
Benoît XVI, entouré des pères synodaux, a présidé ce dimanche matin, en la Basilique Saint- Pierre, la messe de clôture de la XIII° Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques consacrée à "la Nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne". Dans son homélie le Pape, commentant l’Evangile du jour, la guérison d’un mendiant aveugle, Bartimée, le fils de Timée, a rappelé « l’urgence d’annoncer de façon nouvelle le Christ là où la lumière de la foi s’est affaiblie, là où le feu de Dieu est comme un feu de braises qui demande à être ravivé, pour qu’il soit la flamme vive qui donne lumière et chaleur à toute la maison ». La Nouvelle Évangélisation, a souligné Benoît XVI « concerne toute la vie de l’Église ».
Lors de la messe, une des intentions de prière a été lue en arabe pour la paix en Syrie et au Proche-Orient. « Que la grâce du Seigneur inspire les pensées et les projets de paix pour la Syrie et les pays du Proche-Orient. Qu’elle console les victimes, qu’elle donne espoir aux réfugiés, courage à tous ceux qui cheminent sur la voie de la solidarité et du dialogue ».

HOMÉLIE DU SAINT-PÈRE
Conclusion de la XIII° Assemblée générale ordinaire
du Synode des Évêques
Traduction en français


Vénérés Frères,Messieurs et Mesdames,
chers frères et sœurs !
Le miracle de la guérison de l’aveugle Bartimée a une position remarquable dans la structure de l’Évangile de Marc. En effet, il est placé à la fin de la section qui est appelée « voyage à Jérusalem », c’est-à-dire le dernier pèlerinage de Jésus à la Ville sainte, pour la Pâque au cours de laquelle il sait que l’attendent la passion, la mort et la résurrection. Pour monter à Jérusalem de la vallée du Jourdain, Jésus passe par Jéricho, et la rencontre avec Bartimée a lieu à la sortie de la ville, « tandis que – remarque l’évangéliste – Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse » (10, 46), cette foule qui, d’ici peu, acclamera Jésus comme Messie à son entrée à Jérusalem. Et le long de la route était assis pour mendier Bartimée, dont le nom signifie « fils de Timée », comme dit l’évangéliste lui-même. Tout l’Évangile de Marc est un itinéraire de foi, qui se développe graduellement à l’école de Jésus. Les disciples sont les premiers acteurs de ce parcours de découverte, mais il y a aussi d’autres personnages qui occupent un rôle important, et Bartimée est l’un d’eux. Sa guérison est la dernière guérison miraculeuse que Jésus accomplit avant sa passion, et ce n’est pas par hasard que c’est celle d’un aveugle, c’est-à-dire d’une personne dont les yeux ont perdu la lumière. Nous savons aussi par d’autres textes que la condition de cécité a une signification chargée de sens dans les Évangiles. Elle représente l’homme qui a besoin de la lumière de Dieu, la lumière de la foi, pour connaître vraiment la réalité et marcher sur le chemin de la vie. Il est essentiel de se reconnaître aveugles, de reconnaître qu’on a besoin de cette lumière, sans quoi on reste aveugle pour toujours (cf. Jn 9, 39-41). À ce point stratégique du récit de Marc, Bartimée est donc présenté comme un modèle. Il n’est pas aveugle de naissance, mais il a perdu la vue : il est l’homme qui a perdu la lumière et en est conscient, mais il n’a pas perdu l’espérance, il sait accueillir la possibilité de la rencontre avec Jésus et se confie à lui pour être guéri. En effet, quand il entend que le Maître passe sur la route, il crie : « Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! » (Mc 10, 47), et il le répète avec force (v. 48). Et quand Jésus l’appelle et lui demande ce qu’il veut de lui, il répond, « Rabbouni, que je voie ! » (v. 51). Bartimée représente l’homme qui reconnaît son mal et crie vers le Seigneur, confiant d’être guéri. Son invocation, simple et sincère, est exemplaire, et en effet – comme celle du publicain au temple : « Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis » (Lc 18, 13) – elle est entrée dans la tradition de la prière chrétienne. Dans la rencontre avec le Christ, vécue avec foi, Bartimée retrouve la lumière qu’il avait perdue et avec elle la plénitude de sa dignité : il se remet debout et reprend sa marche, qui à partir de ce moment a un guide, Jésus, et une route, la même que Jésus parcourt. L’évangéliste ne nous dira plus rien de Bartimée, mais en lui il nous présente qui est le disciple : celui qui, avec la lumière de la foi, suit Jésus « sur la route » (v. 52).

Dans un de ses écrits, Saint Augustin fait sur la figure de Bartimée une observation très particulière, qui peut être intéressante et significative aussi aujourd’hui pour nous. Le saint Évêque d’Hippone réfléchit sur le fait que, dans ce cas, Marc rapporte non seulement le nom de la personne qui est guérie, mais aussi celui du père, et il aboutit à la conclusion que « Bartimée, fils de Timée, avait été autrefois dans une grande prospérité, et la misère dans laquelle il était tombé avait eu un grand retentissement, non seulement parce qu’il était devenu aveugle, mais parce qu’il était assis demandant l’aumône. Tel est le motif pour lequel saint Marc n’a désigné que lui par son nom. Le miracle qui lui rendait la vue dût avoir d’autant plus d’éclat que son malheur était partout connu » (L’accord entre les Évangiles, 2, 65, 125 : PL 34, 1138). Ainsi parle saint Augustin. Cette interprétation, que Bartimée soit une personne déchue d’une condition de « grande prospérité », nous fait penser ; elle nous invite à réfléchir sur le fait qu’il y a des richesses précieuses pour notre vie que nous pouvons perdre, et qui ne sont pas matérielles. Dans cette perspective, Bartimée pourrait représenter tous ceux qui vivent dans des régions d’ancienne évangélisation, où la lumière de la foi s’est affaiblie, et qui se sont éloignés de Dieu, ne le retenant plus comme important pour la vie : des personnes qui par conséquent ont perdu une grande richesse, sont « déchues » d’une haute dignité – non de celle qui est économique ou d’un pouvoir terrestre, mais de celle qui est chrétienne –, elles ont perdu l’orientation sûre et solide de la vie et sont devenues, souvent inconsciemment, mendiants du sens de l’existence. Ce sont les nombreuses personnes qui ont besoin d’une nouvelle évangélisation, c’est-à-dire d’une nouvelle rencontre avec Jésus, le Christ, le Fils de Dieu (cf. Mc 1, 1), qui peut ouvrir de nouveau leurs yeux et leur enseigner la route. Il est significatif que, tandis que nous concluons l’Assemblée synodale sur la Nouvelle Évangélisation, la Liturgie nous propose l’évangile de Bartimée. Cette parole de Dieu a quelque chose à nous dire de façon particulière à nous, qui en ces jours avons échangé sur l’urgence d’annoncer de façon nouvelle le Christ là où la lumière de la foi s’est affaiblie, là où le feu de Dieu est comme un feu de braises qui demande à être ravivé, pour qu’il soit la flamme vive qui donne lumière et chaleur à toute la maison.

La Nouvelle Évangélisation concerne toute la vie de l’Église. Elle se réfère, en premier lieu, à la pastorale ordinaire qui doit être toujours plus animée par le feu de l’Esprit, pour embraser les cœurs des fidèles qui fréquentent régulièrement la Communauté et qui se rassemblent le jour du Seigneur pour se nourrir de sa Parole et du Pain de la vie éternelle. Je voudrais ici souligner trois lignes pastorales qui ont émergé du Synode. La première porte sur les Sacrements de l’initiation chrétienne. L’exigence d’accompagner la préparation au Baptême, à la Confirmation et à l’Eucharistie avec une catéchèse appropriée a été réaffirmée. L’importance de la Pénitence, sacrement de la Miséricorde de Dieu a été aussi rappelée. À travers cet itinéraire sacramentel passe l’appel du Seigneur à la sainteté, adressé à tous les chrétiens. En effet, il a été répété plusieurs fois que les vrais protagonistes de la nouvelle évangélisation sont les saints : par l’exemple de leur vie et par leurs œuvres de charité ils parlent un langage compréhensible par tous. En second lieu, la nouvelle évangélisation est essentiellement liée à la mission ad gentes. L’Église a le devoir d’évangéliser, d’annoncer le message de salut aux hommes qui ne connaissent pas encore Jésus Christ. Au cours des réflexions synodales, il a été aussi souligné qu’il existe beaucoup de milieux en Afrique, en Asie et en Océanie où des habitants attendent ardemment, parfois sans en être pleinement conscients, la première annonce de l’Évangile. Il convient par conséquent de prier l’Esprit Saint afin qu’il suscite dans l’Église un dynamisme missionnaire renouvelé dont les protagonistes soient, de manière spéciale, les agents pastoraux et les fidèles laïcs. La mondialisation a causé un important déplacement de population ; par conséquent, la première annonce s’impose aussi dans les pays d’ancienne évangélisation. Tous les hommes ont le droit de connaître Jésus Christ et son évangile ; et à cela correspond le devoir des chrétiens, de tous les chrétiens –prêtres, religieux et laïcs –, d’annoncer la Bonne Nouvelle.
Un troisième aspect concerne les personnes baptisées qui cependant ne vivent pas les exigences du Baptême. Au cours des travaux synodaux, il a été mis en lumière que ces personnes se trouvent sur tous les continents, spécialement dans les pays plus sécularisés. L’Église leur porte une attention particulière, afin qu’elles rencontrent de nouveau Jésus Christ, redécouvrent la joie de la foi et retournent à la pratique religieuse dans la communauté des fidèles. Au-delà des méthodes pastorales traditionnelles, toujours valables, l’Église cherche à utiliser de nouvelles méthodes, avec aussi le souci de nouveaux langages, appropriés aux différentes cultures du monde, proposant la vérité du Christ par une attitude de dialogue et d’amitié qui a son fondement en Dieu qui est Amour. En différentes parties du monde, l’Église a déjà entrepris ce chemin de créativité pastorale, pour se rendre proche des personnes éloignées ou en recherche du sens de la vie, du bonheur et, en définitive, de Dieu. Rappelons certaines missions citadines importantes, le « Parvis des gentils », la mission continentale, etc. Il n’y a pas de doute que le Seigneur, Bon Pasteur, bénira abondamment de tels efforts qui proviennent du zèle pour sa Personne et pour son Évangile. Chers frères et sœurs, Bartimée, ayant retrouvé la vue par Jésus, se joignit au groupe des disciples, parmi lesquels se trouvaient certainement d’autres qui, comme lui, avaient été guéris par le Maître. Ainsi sont les nouveaux évangélisateurs : des personnes qui ont fait l’expérience d’être guéries par Dieu, par l’intermédiaire de Jésus Christ. Et leur caractéristique est la joie du cœur, qui dit avec le psalmiste : « Merveilles que fit pour nous le Seigneur, nous étions dans la joie ! » (Ps 125, 3). Nous aussi, aujourd’hui, nous nous tournons vers le Seigneur Jésus, Redemptor hominis et Lumen gentium, avec une joyeuse reconnaissance, faisant nôtre une prière de Saint Clément d’Alexandrie : « Jusqu’à maintenant, j’ai erré dans l’espérance de trouver Dieu, mais puisque tu m’illumines, ô Seigneur, je trouve Dieu par toi, et je reçois le Père de toi, je deviens ton cohéritier, puisque tu n’as pas eu honte de m’avoir comme frère. Effaçons donc, effaçons l’oubli de la vérité, l’ignorance : et enlevant les ténèbres qui, comme un brouillard pour les yeux, nous empêchent de voir, contemplons le vrai Dieu… ; car une lumière du ciel a brillé sur nous qui étions plongés dans les ténèbres et prisonniers de l’ombre de la mort, [une lumière] plus pure que le soleil, plus douce que la vie d’ici-bas » (Protreptique, 113, 2-114, 1). Amen.

Source : http://fr.radiovaticana.va/articolo.asp?c=633713
Stan

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