VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Syrie: le cri d'alarme et de colère de Mgr Claude Dagens

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Syrie: le cri d'alarme et de colère de Mgr Claude Dagens Empty
MessageSujet: Syrie: le cri d'alarme et de colère de Mgr Claude Dagens   Syrie: le cri d'alarme et de colère de Mgr Claude Dagens Icon_minitimeMer Sep 18 2013, 21:51


Syrie: le cri d'alarme et de colère
de Mgr Claude Dagens


L'évêque d'Angoulême, membre de l'Académie Française, dénonce une situation extrêmement dangereuse:
"On ne peut plus dire, nous ne savions pas !"


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Syrie: le cri d'alarme et de colère de Mgr Claude Dagens Empty
MessageSujet: Syrie : réponse de Gregorios III à Mgr Claude Dagens   Syrie: le cri d'alarme et de colère de Mgr Claude Dagens Icon_minitimeJeu Sep 19 2013, 12:27

Citation :

Syrie : réponse de Gregorios III à Mgr Claude Dagens

Syrie: le cri d'alarme et de colère de Mgr Claude Dagens 4927239432_1e95484e69_b
Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême  était interrogé mercredi 11 septembre dernier, par Louis Daufresne, dans le Grand Témoin. Invité pour traiter du sujet de la Syrie, il n’a pas mâché ses mots au sujet de la situation syrienne. Le 13 septembre dernier, Gregorios III, patriarche grec melkite catholique d’Antioche et de tout l’Orient, lui répondait à travers une lettre. La voici. A noter que Mgr Dagens sera de nouveau reçu par Louis Daufresne, en Grand Témoin, le 11 octobre prochain, à partir de 7h30.

Citation :
Patriarcat Grec Melkite Catholique

d’Antioche et de tout l’Orient

d’Alexandrie et de Jérusalem



Prot. 434/2013D                                                                      Damas, le 13/9/2013

Son Excellence Mgr Claude Dagens

Evêque d’Angoulême

Excellence et cher frère dans l’épiscopat,

Vous m’avez gravement et publiquement mis en cause sur les ondes de Radio Notre-Dame. Vous n’imaginez sans doute pas combien vos paroles diffamatoires ont blessé – et mis en danger – la communauté melkite si cruellement éprouvée depuis tant d’années.

Quel contraste avec la sollicitude du Pape François et la solidarité spirituelle si touchante de mes frères dans l’épiscopat et de tant de Français anonymes !

J’ajoute que beaucoup de chrétiens d’Orient sont des francophones fervents et ont été du coup particulièrement peinés par les attaques de l’Académicien que vous êtes.

De légitimes différences d’appréciation géopolitiques ne me semblent pas justifier le fait de porter violemment atteinte à la fraternité épiscopale et de choquer toute une Eglise en attaquant son Patriarche.

Sur la brèche et faisant front à toutes les difficultés et les tragédies de ces deux dernières années je n’ai eu de cesse d’appeler au dialogue et surtout à la réconciliation unique planche de salut pour la Syrie et pour laquelle je suis prêt à offrir ma vie en sacrifice.

Demeurant à votre disposition pour en reparler, je vous assure, Excellence, de ma prière pour la paix, la communion ecclésiale, vous-même et votre diocèse.

                                                          + Gregorios III

                                                                       Patriarche

Copies à

S. Ex Mgr Georges PONTIER

Président de la Conférence épiscopale frnaçase

S. Em. le Cardinal VINGT-TROIS

Ordinaire des Orientaux en France

S. Em. le Cardinal OUELLET

Préfet de la Congrégation des Evêques

Mme Hélène CARRERE d’ENCAUSSE

Secrétaire Perpétuel de l’Académie Française
Source :
Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Syrie: le cri d'alarme et de colère de Mgr Claude Dagens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monseigneur Dagens : en Syrie, les chrétiens peuvent attendre
» Il y a une dose de colère dans ce message du pape François qui demande la paix en Syrie (Vidéo)
» La nature de métamatière et l'égalité homme/femme
» Appel du cardinal Tagle : « Nous ne devons pas perdre espoir en Syrie » (Vidéo - 4 min - Oeuvrons ensemble à la paix en Syrie )
» Paul Claudel parle à Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: