VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Proclamer la Bonne Nouvelle sans crainte. Saint Matthieu,10, 24-33

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Proclamer la Bonne Nouvelle sans crainte. Saint Matthieu,10, 24-33 Empty
MessageSujet: Proclamer la Bonne Nouvelle sans crainte. Saint Matthieu,10, 24-33   Proclamer la Bonne Nouvelle sans crainte. Saint Matthieu,10, 24-33 Icon_minitimeVen Juil 13 2012, 23:05

Discours d'envoi en mission : proclamer la Bonne Nouvelle sans crainte




1ère lecture, Is 6, 1-2a.3-8


L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur qui siégeait sur un trône très élevé ; les pans de son manteau remplissaient le Temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Ils avaient chacun six ailes : deux pour se couvrir le visage, deux pour se couvrir les pieds, et deux pour voler. Ils se criaient l'un à l'autre : « Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur, Dieu de l'univers. Toute la terre est remplie de sa gloire. »Les pivots des portes se mirent à trembler à la voix de celui qui criait, et le Temple se remplissait de fumée. Je dis alors : « Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j'habite au milieu d'un peuple aux lèvres impures : et mes yeux ont vu le Roi, le Seigneur de l'univers ! »L'un des séraphins vola vers moi, tenant un charbon brûlant qu'il avait pris avec des pinces sur l'autel. Il l'approcha de ma bouche et dit : « Ceci a touché tes lèvres, et maintenant ta faute est enlevée, ton péché est pardonné. » J'entendis alors la voix du Seigneur qui disait : « Qui enverrai-je ? qui sera notre messager ? » Et j'ai répondu : « Moi, je serai ton messager : envoie-moi. »

Psaume, Ps 92 (93), 1abc, 1d-2, 5


Le Seigneur est roi ; il s'est vêtu de magnificence, le Seigneur a revêtu sa force. Et la terre tient bon, inébranlable ; dès l'origine ton trône tient bon, depuis toujours, tu es. Tes volontés sont vraiment immuables : la sainteté emplit ta maison, Seigneur, pour la suite des temps.


Evangile selon St Matthieu, chapitre 10, 24-33


Jésus disait aux douze Apôtres : « Le disciple n’est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur.
Le disciple doit se contenter d’être comme son maître, et le serviteur d’être comme son seigneur. Si le maître de maison s’est fait traiter de Béelzéboul, ce sera bien pire pour les gens de la maison.
Ne craignez pas les hommes ; tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu.
Ce que je vous dis dans l’ombre, dites-le au grand jour ; ce que vous entendez dans le creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits.
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps.
Est-ce qu’on ne vend pas deux moineaux pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille.
Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés.
Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus que tous les moineaux du monde.
Celui qui se prononcera pour moi devant les hommes, moi aussi je me prononcerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux.
Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »

Prières


Prière d'introductionMon Dieu je viens à Toi et je T’ouvre mon cœur pour que Tu viennes y faire Ta demeure. Je sais que Tu m’aimes bien plus que je ne peux l’imaginer et je T’en remercie. Je veux à mon tour répondre à cet amour de tout l’amour dont je suis capable.

DemandeSeigneur donne-moi cette liberté des enfants de Dieu qui agissent seulement par amour pour Toi et qui te remplissent de joie.

Points de réflexion


1. Ce passage de l’Evangile cherche à fortifier les chrétiens qui vivent dans l’épreuve en nous rappelant deux vérités essentielles de notre foi : la vie éternelle et la providence de Dieu qui, comme un père, veille sur ses enfants. Jésus nous dévoile ces certitudes auxquelles nous devons recourir lorsque la souffrance, le doute ou le désespoir touchent notre âme. La vie chrétienne est une vie de foi qui est appelée à grandir de plus en plus. Et cette maturité de la foi passe par de nombreuses épreuves. Jesús veut nous prévenir contre ces épreuves en nous rappelant que la vie éternelle vaut plus que celle d’ici bas « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l’âme ». Face aux persécutions de toutes sortes et au désespoir combien nous avons besoin d’avoir le regard fixé au ciel, de comprendre que cette vie est passagère et que ça vaut la peine de suivre le Christ pour vivre éternellement à ses côtés. Le chrétien décidé de suivre le Christ ne peut plus vivre comme ceux qui ne croient pas. Face aux mêmes choix, aux mêmes difficultés, n’oublions pas que Dieu nous appelle chaque jour à cette vie éternelle, à cette communion éternelle avec lui, et que pour cela nous devons opter dès ici bas pour elle. « Le disciple n’est pas au-dessus de son maître » dit Jesús. Combien Jésus s’acharne à nous prévenir que notre vocation de chrétien n’est pas facile. Il suffit de voir comment le monde a traité Jesús pour savoir plus ou moins ce qui nous attend si nous voulons le suivre sérieusement et de tout notre cœur. L’exemple de tous les saints le témoigne. Mais n’oublions pas que toutes ces épreuves sont accompagnées de la plus grande consolation : la présence de Dieu au travers de sa grâce et la promesse de la vie éternelle.

2. Pour surmonter les épreuves, les rejets, les petites et les grandes injustices, Jesús veut nous rappeler que même dans ces moments il veille spécialement sur nous, que si nous mettons notre confiance en lui, nous ne serons jamais déçus. Saint Paul, qui a vécu tant de tribulations physiques et spirituelles, qui a dû faire face à tant de problèmes au sein de l’Eglise naissante écrit dans sa lettre aux Romains (8,28) « Nous savons que toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu » et Saint Jean nous le confirme lorsqu’il écrit « demeurez dans mon amour » (Jn 15,13). Ne nous laissons pas effrayer : « Ne craignez pas les hommes ; tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. » et si pour quelque raison que ce soit le respect humain, la peur et les pressions de toutes sortes nous semblent plus forts que nous, rappelons-nous que quoiqu’il arrive, Dieu prendra soin de nous et nous donnera la grâce dont nous avons besoin pour ne pas douter de son amour et Mon Dieu je te demande ta force pour que quoiqu’il arrive et dans cette situation difficile que je suis en train de vivre, je ne doute pas de ton amour et je ne cesse de vivre en accord avec notre profonde amitié. Que je ne devienne jamais ton ennemie en donnant un mauvais témoignage mais que je sache me refugier en toi pour que tu me fortifies. Tu connais ma faiblesse, mes peurs et mon besoin de sécurité et c’est pourquoi j’ai confiance en toi et je m’appuie sur ta force et ta miséricorde. être des témoins de la Vérité.?

Dialogue avec le ChristMon Dieu, je Te demande ta force pour que quoiqu’il arrive et dans cette situation difficile que je suis en train de vivre, je ne doute pas de Ton amour et je ne cesse de vivre en accord avec notre profonde amitié. Que je ne devienne jamais Ton ennemi en donnant un mauvais témoignage mais que je sache me refugier en Toi pour que Tu me fortifies. Tu connais ma faiblesse, mes peurs et mon besoin de sécurité et c’est pourquoi j’ai confiance en Toi et je m’appuie sur Ta force et Ta miséricorde.

RésolutionAujourd’hui être à l’écoute de l’esprit Saint pour pouvoir lui être docile quoiqu’il arrive.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
Proclamer la Bonne Nouvelle sans crainte. Saint Matthieu,10, 24-33
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Sans souci et sans crainte", "de bonne humeur inlassable" (Abbé Yves Combeau)
» la nouvelle justice face à la loi sur le meutre. Saint Matthieu, 5, 20-26
» la nouvelle justice face à la loi du talion. Saint Matthieu, 5, 38-42
» La nouvelle loi. Saint Matthieu, 9, 14-17
» Pardonner sans limites. Saint Matthieu, 18, 21-35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: