La nouvelle loi
1ère lecture, Am 9, 11-15
En ce jour-là, je relèverai la hutte de David, qui s'écroule ; je réparerai ses brèches, je relèverai ses ruines, je la rebâtirai telle qu'aux jours d'autrefois, afin que ses habitants prennent possession du reste d'Édom et de toutes les nations sur lesquelles mon nom fut jadis invoqué, déclare le Seigneur, qui fera tout cela. Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où se suivront de près labours et moissons, vendanges et semailles. Les montagnes laisseront couler le vin nouveau, toutes les collines en seront ruisselantes. Je ramènerai les captifs de mon peuple Israël ; ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront ; ils planteront des vignes et en boiront le vin ; ils cultiveront des jardins et en mangeront les fruits. Je les planterai sur leur sol, et jamais plus ils ne seront arrachés du sol que je leur ai donné. - Le Seigneur ton Dieu a parlé.
Psaume, Ps 84 (85), 9, 11-12, 13-14
J'écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu'il dit, c'est la paix pour son peuple et ses fidèles ; qu'ils ne reviennent jamais à leur folie ! Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice. Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin.
Evangile selon St Matthieu, chapitre 9, 14-17
Les disciples de Jean Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons ? »
Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l’Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.
Et personne ne coud une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement ; car le morceau ajouté tire sur le vêtement et le déchire davantage.
Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »
Prières
Prière d'introductionSeigneur, je crois que Tu es le Messie. Tu es celui que tous les hommes attendent. Tu es notre libérateur. Toi seul peux nous sauver du véritable esclavage, qui est celui du péché.
DemandeDemander à Jésus de changer mon cœur , de remplir mon cœur d’amour.
Points de réflexion
1. Alors que Jésus se trouve encore en Galilée, quelques disciples de Jean Baptiste s’approchent de lui pour lui faire cette question : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Le jeûne était une pratique commune de pénitence parmi les juifs fidèles à la religion. En cette occasion nous voyons les disciples de Jean interroger Jésus sur ce point, mais dans d’autres passages de l’Evangile, les pharisiens reprochent souvent à Jésus son manque d’observance exacte des pratiques religieuses établies de son temps.
2. Et pourtant, Jésus a lui-même affirmé qu’il n’est pas venu pour abolir la loi, ni même un iota. Quel est donc le sens de la façon de vivre qu’il enseigne à ses disciples ? Avec Jésus, le temps de la nouvelle alliance est arrivé, avec la loi nouvelle. Or cette nouvelle loi ne vient pas remplacer la première, mais la porter à son accomplissement. La loi qu’observaient les juifs avant la venue de Jésus était composée d’une multitude de préceptes, suivre la loi consistait donc à les observer le plus fidèlement possible.
3. Mais tous ces rites, pratiques et préceptes, même pratiqués dans leur intégralité, ne pouvaient pas changer le cœur de l’homme. Voilà pourquoi cette ancienne loi était imparfaite. Imparfaite, mais nécessaire, comme préparation à la loi nouvelle. Jésus a beaucoup insisté sur le fait que ce qui rend impur, c’est ce qui sort du cœur de l’homme. La nouvelle loi n’est plus une liste interminable de préceptes, mais un seul commandement, celui de l’amour. Bien qu’il pourrait sembler le contraire, cette nouvelle loi est en fait plus exigeante que l’ancienne. Car elle concerne d’abord l’intérieur de l’homme, qui est bien plus difficile à changer que les actes extérieurs. La nouvelle loi est intégrale, elle ne règle plus de nombreux aspects de la vie, mais toute la vie. Tout ce que nous faisons doit se faire en accord avec l’amour que Jésus est venu nous enseigner.
Dialogue avec le ChristSeigneur, aide-moi à vivre comme un véritable chrétien. Que ma foi ne consiste pas en quelques actions, quelques célébrations, quelques règles morales ; mais que la foi devienne la lumière qui éclaire toute ma vie, qui me guide dans tout ce que je fais. Sois présent dans tous les moments de ma vie, Jésus !
RésolutionEssayer de voir s’il n’y a pas des aspects de ma vie qui ne sont pas conformes avec ma foi.
_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3