VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  

 

 la nouvelle justice face à la loi du talion. Saint Matthieu, 5, 38-42

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

la nouvelle justice face à la loi du talion. Saint Matthieu, 5, 38-42 Empty
MessageSujet: la nouvelle justice face à la loi du talion. Saint Matthieu, 5, 38-42   la nouvelle justice face à la loi du talion. Saint Matthieu, 5, 38-42 Icon_minitimeDim Juin 17 2012, 22:07

Discours sur la montagne : la nouvelle justice face à la loi du talion




1ère lecture, 1 R 21, 1-16


Naboth, de la ville d'Isréel, possédait une vigne à côté du palais d'Acab, roi de Samarie. Acab dit un jour à Naboth : « Cède-moi ta vigne ; elle me servira de jardin potager, car elle est juste à côté de ma maison ; je te donnerai en échange une vigne meilleure, ou, si tu préfères, je te donnerai l'argent qu'elle vaut. »Naboth répondit à Acab : « Que le Seigneur me préserve de te céder l'héritage de mes pères ! »Acab retourna chez lui sombre et irrité, parce que Naboth lui avait dit : « Je ne te céderai pas l'héritage de mes pères. » Il se coucha sur son lit, tourna son visage vers le mur, et refusa de manger. Sa femme Jézabel vint lui dire : « Pourquoi es-tu de mauvaise humeur ? Pourquoi ne veux-tu pas manger ? » Il répondit : « J'ai parlé à Naboth d'Isréel. Je lui ai dit : 'Cède-moi ta vigne pour de l'argent, ou, si tu préfères, pour une autre vigne en échange.' Mais il a répondu : 'Je ne te céderai pas ma vigne !' » Alors sa femme Jézabel lui dit : « Est-ce que tu es le roi d'Israël, oui ou non ? Lève-toi, mange, et retrouve ta bonne humeur : moi, je vais te donner la vigne de Naboth. » Elle écrivit des lettres au nom d'Acab, elle les scella du sceau royal, et elle les adressa aux anciens et aux notables de la ville où habitait Naboth. Elle avait écrit dans ces lettres : « Proclamez un jeûne, faites comparaître Naboth devant le peuple. Placez en face de lui deux individus sans scrupules, qui témoigneront contre lui : 'Tu as maudit Dieu et le roi !' Ensuite, faites-le sortir de la ville, lapidez-le, et qu'il meure ! » Les anciens et les notables qui habitaient la ville de Naboth firent ce que Jézabel avait ordonné dans ses lettres. Ils proclamèrent un jeûne et firent comparaître Naboth devant le peuple. Alors arrivèrent les deux individus qui se placèrent en face de lui et portèrent contre lui ce témoignage : « Naboth a maudit Dieu et le roi. » On fit sortir Naboth de la ville, on le lapida, et il mourut. Puis on envoya dire à Jézabel : « Naboth a été lapidé et il est mort. »Lorsque Jézabel en fut informée, elle dit à Acab : « Va, prends possession de la vigne de ce Naboth qui a refusé de la céder pour de l'argent, car il n'y a plus de Naboth : il est mort. » Quand Acab apprit que Naboth était mort, il se rendit à la vigne de Naboth et en prit possession.

Psaume, Ps 5, 2-3, 5-6ab, 6c-7


Écoute mes paroles, Seigneur, comprends ma plainte ; entends ma voix qui t'appelle, ô mon Roi et mon Dieu ! Tu n'es pas un Dieu ami du mal, chez toi, le méchant n'est pas reçu. Non, l'insensé ne tient pas devant ton regard. Tu détestes tous les malfaisants, tu extermines les menteurs ; l'homme de ruse et de sang, le Seigneur le hait.


Evangile selon St Matthieu, chapitre 5, 38-42


Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, dent pour dent.?Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre.?Et si quelqu’un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.?Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.?Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t’emprunter. »

Prières


Prière d'introductionDieu qui fais justice, Seigneur, Dieu qui fais justice, parais ! Lève-toi, juge la terre ; aux orgueilleux, rends ce qu’ils méritent. (Du Psaume 93). C’est toi le roi de justice : fais régner ton amour dans nos vies.

DemandeDonne-moi la force, Seigneur, de croire en Ta justice qui est supérieure à celle des hommes et de renoncer à toute revendication, afin que resplendisse Ta gloire.

Points de réflexion


1. Une occupation malsaine. La querelle est un des sports favoris du grand monde dominé par le Malin. La polémique et la haine croissent sur la caillasse notre l’égoïsme et alimente la division ; et pis que tout, elles détournent nos regard de Dieu, notre Père très aimant, qui cherche à nous édifier, à nous porter à notre plus haute dignité. Au lieu de répondre au doux appel de Dieu, on répond aux stimulations des passions désordonnées.
Le disciple du Christ ne doit pas entrer dans ce jeu des passions, ne pas se contaminer de la haine ou des abus de confiance. Combien de querelles détruisent les vies et les familles et ruinent l’âme ! Apprenons plutôt à élever le regard vers des intérêts supérieurs, ceux de la gloire de Dieu et de son règne d’amour.

2. Comment interrompre la spirale de la violence. Si la haine engendre la violence, la vengeance ne sera certainement pas le moyen pour interrompre la spirale de la violence et pour lui couper le souffle. Tandis que l’Ancien Testament proposait au peuple élu, comme mesure de se démarquer des peuples où régnait la loi du plus fort, de ne pas riposter à la violence subie avec une répression allant au-delà de celle qui lui a été infligée ("œil pour œil" et rien de plus), Jésus propose une autre voie : celle de l’héroïsme du pardon. La vertu nécessaire pour renoncer à la violence doit être demandée à Dieu.
Il n’y a que le Souffle qui peut couper le souffle à la haine. Demandons lui son assistance, à cet Esprit Consolateur. C’est lui qui guérit les blessures et édifie la sainteté. Il est comme un un baume de bonne odeur dans notre âme, qui répand son odeur de paix à l’entourage. Combien meilleur est cet esprit de paix.

3. La béatitude : un chemin éminemment positif. Avec cette haute exigence évangélique, Dieu n’invalide pas le droit et la justice. Le Christ nous conduit sur un chemin supérieur : celui d’une sagesse de la croix (cf. 1 Co 1, 23-25). De nouveau, la justice et la vérité ne sont pas faussés, mais sacrifiés pour un bien majeur : la victoire de Dieu sur le mal. Il faut que le mal puisse démontrer sa malice pour tomber par soi même. Le mal ne produit rien de bien, il implose. Le bien ne peut pas se compromettre avec la rhétorique du mal, celle de l’auto-affirmation et de l’amour propre, celle de la puissance qui est fondée sur la loi du plus fort.
Heureux ceux qui pleurent, bienheureux ceux qui assument le sacrifice, qui croient en la justice de Dieu et misent dessus, au lieu de compter sur les hommes, sur les propres forces, les propres qualités, sur les armes et sur la vengeance. La béatitude est un chemin vers Dieu, le seul pour suivre le Christ. Mais plus encore, la béatitude est une ouverture de notre cœur à Dieu qui se tient devant la porte et qui frappe (cf. Ap 3, 20).

Dialogue avec le ChristSeigneur Jésus, tu as pris sur toi toute la charge de notre faute pour nous éviter les conséquences morales du péché et nous libérer du règne de la haine. Tu es mort sur la croix. Avant de me plaindre des injustices à mon égard, je veux te demander pardon pour les nombres de fois que je t'ai trahi, abandonné, négligé. Puisse ma pénitence se transformer en action de grâce pour le pardon que tu as répandu et en une louange passant outre l'amertume.

RésolutionRenoncer à la querelle et à toute réponse polémique- en famille, au travail, à l'école, dans un accrochage au déplacement ou dans une bousculade au marché ?

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
la nouvelle justice face à la loi du talion. Saint Matthieu, 5, 38-42
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la nouvelle justice face à la loi sur le meutre. Saint Matthieu, 5, 20-26
»  la nouvelle justice dans l'aumône, la prière et le jeûne. Saint Matthieu, 6, 1-18
» Aller au-delà de la simple justice. Saint Matthieu 5,38-42
» La nouvelle justice proposée par le Christ. Saint Mathieu 5, 20-26
» La nouvelle loi. Saint Matthieu, 9, 14-17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: