A la suite de Jésus
1ère lecture, Am 2, 6-10.13-16
Ainsi parle le Seigneur : La sentence est irrévocable, à cause des crimes et des crimes d'Israël. Ils vendent le juste pour de l'argent, le pauvre pour une paire de sandales. Ils écrasent la tête des petites gens dans la poussière, ils ferment la route aux malheureux. Le fils et le père vont vers la même femme et profanent ainsi mon saint Nom. Auprès des autels, ils se couchent sur les vêtements qu'ils ont pris en gage. Dans le temple de leur Dieu, ils boivent le vin de ceux qu'ils ont frappés d'amende. Moi, pourtant, j'avais détruit devant eux l'Amorite, dont la stature égalait celle des cèdres et la vigueur, celle des chênes !Je l'avais anéanti, depuis les fruits jusqu'aux racines. Moi, je vous avais fait monter du pays d'Égypte et je vous avais, pendant quarante ans, conduits à travers le désert, pour vous donner en héritage le pays de l'Amorite. Eh bien, moi, maintenant, je vous écraserai sur place, comme un char plein de gerbes écrase tout sur son passage. L'homme le plus rapide ne pourra pas fuir, le plus fort ne pourra pas montrer sa vigueur, même le héros ne sauvera pas sa vie. L'archer ne tiendra pas, le coureur n'échappera pas, le cavalier ne sauvera pas sa vie. Le plus brave s'enfuira tout nu, en ce jour-là. Parole du Seigneur.
Psaume, Ps 49 (50), 16bc-17, 18-19, 20-21abc, 22-23ab
« Qu'as-tu à réciter mes lois, à garder mon alliance à la bouche, toi qui n'aimes pas les reproches et rejettes loin de toi mes paroles ?« Si tu vois un voleur, tu fraternises, tu es chez toi parmi les adultères ; tu livres ta bouche au mal, ta langue trame des mensonges.« Tu t'assieds, tu diffames ton frère, tu flétris le fils de ta mère. Voilà ce que tu fais ; garderai-je le silence ? Penses-tu que je suis comme toi ?« Comprenez donc, vous qui oubliez Dieu : sinon je frappe, et pas de recours ! Qui offre le sacrifice d'action de grâce, celui-là me rend gloire. »
Evangile selon St Matthieu, chapitre 8, 18-22
Jésus, voyant la foule autour de lui, donna l’ordre de partir vers l’autre rive du lac.
Un scribe s’approcha et lui dit : « Maître, je te suivrai partout où tu iras. »
Mais Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer sa tête. »
Un autre de ses disciples lui dit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. »
Jésus lui dit : « Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. »
Prières
Prière d'introductionSeigneur, je viens me mettre à Ton écoute. Aide-moi à faire attention à ce que Tu veux me dire. Toi seul Tu me connais parfaitement, Tu sais ce qui est le mieux pour moi. Toi seul Tu as les paroles de la vie éternelle.
DemandeSeigneur, aide-moi à Te suivre en toute circonstance.
Points de réflexion
1. Jésus, qui se trouve au bord de la mer de Galilée, encore appelée le lac de Tibériade, se prépare à partir et à monter dans la barque. Mais voilà qu’arrive un scribe, qui affirme vouloir le suivre partout où il ira. Et, ensuite, vient un des ses disciples, qui lui demande de lui laisser un peu de temps pour enterrer son père.
2. Jésus veut ici nous mettre en garde : pour le suivre, il faut savoir prendre sa croix. Dans ce monde, la vie des chrétiens, la vie à la suite de Jésus, exige de notre part des renoncements. Jésus, parce qu’il veut le meilleur pour chacun de nous, est exigeant, et il dit la vérité. A ce scribe qui veut le suivre partout, Jésus rappelle qu’il n’a pas vraiment de maison, et qu’il est constamment au service de ceux qui viennent à lui. Une bonne intention d’un jour ne suffit pas, pour suivre Jésus il faut savoir prendre sa croix jour après jour, avec fidélité.
3. Si certains sont appelés par le Seigneur à le suivre de plus près, dans une vie de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, ces trois conseils sont en fait une sagesse indispensable pour tout chrétien. Quel que soit notre état de vie, un certain détachement des biens de ce monde, une certaine chasteté et une certaine obéissance sont nécessaires. Car ce sont là les voies pour nous libérer de notre égoïsme et de notre orgueil. Ce sont là les moyens pour ouvrir notre cœur au don de Dieu, qui nous appelle, après la mort, à vivre avec lui dans un monde transformé.
Dialogue avec le ChristSeigneur, le chemin que Tu as pris est le chemin de la croix. Et c’est ce chemin que Tu nous invites à parcourir avec Toi. Parce que ce chemin ne mène pas à la mort, mais à la vie, à la vraie vie, à la vie en plénitude. Aide-moi à Te suivre sur ce chemin, Jésus, pour que je puisse vivre avec Toi pour toujours.
RésolutionApprendre à me détacher, au moins en esprit, des richesses et du luxe du monde.