VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Il eut pitié. Saint Matthieu, chapitre 9, 32-38

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Il eut pitié. Saint Matthieu, chapitre 9, 32-38 Empty
MessageSujet: Il eut pitié. Saint Matthieu, chapitre 9, 32-38   Il eut pitié. Saint Matthieu, chapitre 9, 32-38 Icon_minitimeLun Juil 09 2012, 22:13

Il eut pitié




1ère lecture, Os 8, 4-7.11-13


Parole du Seigneur. Les fils d'Israël ont établi des rois sans me consulter, ils ont nommé des princes sans mon accord ; avec leur argent et leur or, ils se sont fabriqué des idoles. Ils seront anéantis. Je le rejette, ton veau d'or, Samarie !Ma colère s'est enflammée contre tes enfants. Refuseront-ils toujours de retrouver l'innocence ? Ce veau est l'oeuvre d'Israël, un artisan l'a fabriqué, ce n'est pas un dieu ; ce veau de Samarie sera brisé en mille morceaux. Ils ont semé le vent, ils récolteront la tempête. L'épi ne donnera pas de grain ; s'il y avait du grain, il ne donnerait pas de farine, et, s'il en donnait, elle serait dévorée par les étrangers. Éphraïm a multiplié les autels pour expier le péché ; et ces autels ne lui servent qu'à pécher. J'ai beau lui mettre par écrit toutes les prescriptions de ma loi,il n'y voit qu'une loi étrangère. Ils offrent des sacrifices pour me plaire et ils en mangent la viande, mais le Seigneur n'y prend pas de plaisir. Au contraire, il y trouve le rappel de toutes leurs fautes, il fait le compte de leurs péchés. Qu'ils retournent donc en Égypte !

Psaume, Ps 113B (115), 3-4, 5-6, 7ab.8ab, 9.11


Notre Dieu, il est au ciel ; tout ce qu'il veut, il le fait. Leurs idoles : or et argent, ouvrages de mains humaines. Elles ont une bouche et ne parlent pas, des yeux et ne voient pas, des oreilles et n'entendent pas, des narines et ne sentent pas. Leurs mains ne peuvent toucher, leurs pieds ne peuvent marcher. Qu'ils deviennent comme elles, tous ceux qui les font. Israël, mets ta foi dans le Seigneur : le secours, le bouclier, c'est lui ! Vous qui le craignez, ayez foi dans le Seigneur : le secours, le bouclier, c'est lui !


Evangile selon St Matthieu, chapitre 9, 32-38


On présenta à Jésus un possédé qui était muet. Lorsque le démon eut été expulsé, le muet se mit à parler. La foule fut dans l’admiration, et elle disait : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! » Mais les pharisiens disaient : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »
Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, il eut pitié d’elles parce qu’elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger.
Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

Prières


Prière d'introductionSeigneur, donne-moi la foi et l’amour nécessaires pour découvrir Ton regard dans ma vie et pour rester sous ce regard. Donne-moi l’espérance d’être un ouvrier, pour porter ce regard de miséricorde au monde.

DemandeSeigneur Jésus, regarde-moi, regarde ma famille, mes amitiés, regarde le monde et aie pitié de nous. Envoie-nous des ouvriers pour nous approcher de toi. Envoie-moi pour te servir et t’aimer aujourd’hui..

Points de réflexion


1. « Voyant les foules, il eut pitié d’elles ? » Comment est-ce que le Christ regarde le monde et me regarde ? Il voit la fatigue, la souffrance, les désirs et les efforts. Il regarde avec bonté. Il ne regarde pas passivement, comme spectateur, mais il prend part à tout cela. Il entre dans ma vie avec un regard de miséricorde. Il a pitié de moi, du monde, de ceux qui souffrent et qui sont abattus par les difficultés.

2. « Elles étaient fatiguées et abattues ? » Parfois on a peur de la pitié des autres. Nous ne voulons pas nous montrer frêles ou fragiles, à cause de la peur d’être méprisé ou que quelqu’un profite de notre faiblesse. Est-ce que j’ai le courage de laisser le Seigneur regarder dans mes blessures ? Est-ce que j’ai la volonté de m’ouvrir entièrement au Seigneur ?

3. « Il dit alors à ses disciples ? » Le Seigneur ne reste pas seul à contempler nos besoins. Il se tourne vers ceux qui lui sont proches, pour qu’ils l’accompagnent et l’aident à porter l’amour de Dieu aux hommes. « Nous savons que le Seigneur cherche des ouvriers pour sa moisson ? Où allons-nous, si nous disons "oui" à l’appel du Seigneur ? ? Etre avec Lui et, en tant qu’envoyés, être en chemin vers les personnes... Seul celui qui est "avec Lui" apprend à le connaître et peut l’annoncer vraiment. Et celui qui est avec Lui ne garde pas pour lui-même ce qu’il a trouvé, mais doit le transmettre. » (Benoît XVI, 11 septembre 2006)

Dialogue avec le Christ« Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage ? » (Ps 33,6). Seigneur, je veux regarder vers Toi, et Te laisser me regarder tel que je suis. Quelles sont les peurs qui me fatiguent et m'abattent ? Comment puis-je les ouvrir à Toi ? « Le Seigneur entend ceux qui l'appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre. Il est proche du cœur brisé, il sauve l'esprit abattu. » (Ps 33, 17-18) Seigneur, sois proche, écoute mon appel pour moi et tous ceux que je veux Te confier aujourd’hui. Sauve-nous. « Priez donc le maître d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Comment veux-tu m’envoyer, mon Seigneur, à ta moisson, et non à la mienne ? Quelles sont Tes projets et Tes souhaits pour ma journée ?

RésolutionConfier au Seigneur une peur que je lui ai cachée, afin de lui laisser plus de liberté à me rendre son ouvrier dans sa moisson.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
Il eut pitié. Saint Matthieu, chapitre 9, 32-38
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus retrouve la foule et lui manifeste sa pitié. St Matthieu chapitre 6, 30-34
» Jésus a pitié de la foule. Saint Marc, chapitre 6, 30-34
» Jésus et la Loi. Saint Matthieu, chapitre 5, 17-19
» Bon ou mauvais ? Saint Matthieu, chapitre 7, 15-20
» Les deux maisons. Saint Matthieu, chapitre 7, 21-29

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: