VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
Bienvenue !

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Jésus et la Loi. Saint Matthieu, chapitre 5, 17-19

AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.

Jésus et la Loi. Saint Matthieu, chapitre 5, 17-19 Empty
MessageSujet: Jésus et la Loi. Saint Matthieu, chapitre 5, 17-19   Jésus et la Loi. Saint Matthieu, chapitre 5, 17-19 Icon_minitimeMar Juin 12 2012, 23:00

Discours sur la montagne : Jésus et la Loi

1ère lecture, 1 R 18, 20-39

Le roi Acab convoqua tout Israël et rassembla les prophètes sur le mont Carmel. Élie se présenta devant la foule et dit : « Combien de temps plierez-vous le genou des deux côtés ? Si c'est le Seigneur qui est Dieu, suivez le Seigneur ; si c'est Baal, suivez Baal. » Et la foule ne répondit mot. Élie continua : « Moi, je suis le seul qui reste des prophètes du Seigneur, tandis que les prophètes de Baal sont quatre cent cinquante. Amenez-nous deux jeunes taureaux ; qu'ils en choisissent un, qu'ils le dépècent et le placent sur le bûcher, mais qu'ils n'y mettent pas le feu. Moi, je préparerai l'autre taureau, je le placerai sur le bûcher, mais je n'y mettrai pas le feu. Vous invoquerez le nom de votre dieu, et moi, j'invoquerai le nom du Seigneur : le dieu qui répondra par le feu, c'est lui qui est Dieu. » La foule répondit : « C'est d'accord. » Élie dit alors aux prophètes de Baal : « Choisissez votre taureau et commencez, car vous êtes les plus nombreux. Invoquez le nom de votre dieu, mais ne mettez pas le feu. » Ils prirent le taureau et le préparèrent, et ils invoquèrent le nom de Baal depuis le matin jusqu'au milieu du jour, en disant : « O Baal, réponds-nous ! » Mais il n'y eut ni voix ni réponse ; et ils pliaient le genou devant l'autel qu'ils avaient dressé. Au milieu du jour, Élie se moqua d'eux en disant : « Criez plus fort, puisque c'est un dieu : il a des soucis ou des affaires, ou bien il est en voyage ; ou peut-être dort-il, mais il va se réveiller ! » Ils crièrent donc plus fort et, selon leur coutume, ils se tailladèrent jusqu'au sang avec des épées et des lances. Dans l'après-midi, ils se livrèrent à des transes prophétiques jusqu'à l'heure du sacrifice du soir, mais il n'y eut ni voix, ni réponse, ni le moindre signe. Alors Élie dit à la foule : « Approchez », et toute la foule s'approcha de lui. Il releva l'autel du Seigneur, qui avait été démoli. Il prit douze pierres, selon le nombre des tribus des fils de Jacob à qui le Seigneur avait dit : « Ton nom sera Israël. » Avec ces pierres il érigea un autel au Seigneur. Il creusa autour de l'autel une rigole d'une capacité d'environ trente litres. Il disposa le bois, dépeça le taureau et le plaça sur le bûcher. Puis il dit : « Emplissez d'eau quatre cruches, et versez-les sur la victime et sur le bois. » Et l'on fit ainsi. Il dit : « Une deuxième fois ! » et l'on recommença. Il dit : « Une troisième fois ! » et l'on recommença encore. L'eau ruissela autour de l'autel, et la rigole elle-même fut remplie d'eau. A l'heure du sacrifice du soir, Élie le prophète s'avança et dit : « Seigneur, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, on saura aujourd'hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j'ai accompli toutes ces choses sur ton ordre. Réponds-moi, Seigneur, réponds-moi, pour que tout ce peuple sache que c'est toi, Seigneur, qui es Dieu, et qui as retourné leur coeur ! »Alors le feu du Seigneur tomba, il dévora la victime et le bois, les pierres et la poussière, et l'eau qui était dans la rigole. Tout le peuple en fut témoin ; les gens tombèrent la face contre terre et dirent : « C'est le Seigneur qui est Dieu ! C'est le Seigneur qui est Dieu ! »

Psaume, Ps 15 (16), 1-3ac.4-5.8-9a.11

Garde-moi, mon Dieu : j'ai fait de toi mon refuge. J'ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu ! Je n'ai pas d'autre bonheur que toi. »Toutes les idoles du pays, ne cessent d'étendre leurs ravages. Je n'irai pas leur offrir le sang des sacrifices ; leur nom ne viendra pas sur mes lèvres ! Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort. Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable. Mon coeur exulte, mon âme est en fête. Tu m'apprends le chemin de la vie : devant ta face, débordement de joie ! A ta droite, éternité de délices !

Evangile selon St Matthieu, chapitre 5, 17-19

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. »

Prières

Prière d'introductionSeigneur Jésus, ta Parole, ta Loi, ta Personne, qui ne font qu’un, sont Amour. Seigneur, je veux faire ta volonté. Esprit-Saint, aide-moi à ouvrir mon cœur à la Parole de Jésus, et à la volonté du Père dans ma vie. C’est la volonté d’un Papa qui a crée avec une infinie tendresse sa créature pour qu’elle vive et partage pleinement Sa joie. Aide-moi à embrasser cette volonté, et à la vivre tout au long de ma journée.

DemandeSeigneur Jésus, aide moi à dire avec Toi à Gethsémani : « non pas ce que moi je veux, mais ce que Tu veux ».

Points de réflexion

1. Jésus nous dit qu’Il n’est pas venu abolir la Loi, mais la rendre parfaite. Quelle est cette Loi ? Celle de l’amour. Le sens de la Loi était de conserver l’Alliance faite avec Dieu, une alliance d’amitié. Jésus ne vient pas l’abolir, non ! Le sens de sa venue sur la terre, c’est justement de nous rendre l’amitié avec le Père. C’est pourquoi Il nous dit qu’il ne vient pas l’abolir, mais la rendre parfaite. Lui, en sa Personne, Il est cette Loi d’amour, Il est la Nouvelle Alliance, par son sacrifice sur la Croix, Il nous lave par Son Sang et nous fait enfants de Dieu. A Pentecôte Il nous donne Son Esprit qui transforme nos cœurs et les pousse à faire ce qui est bien, ce qui est agréable à Dieu. C’est pour cela que nous pouvons parler d’une Loi Nouvelle : celle de l’Esprit Saint, qui nous rend capable de l’amitié avec Dieu. Quelle nouveauté ! Quelle Grâce ! Ainsi, l’accomplissement de la Loi ne repose plus sur nos forces qui sont bien limités et fragiles, incapables de faire le bien, mais sur Jésus Lui-même, et sur Son Esprit. C’est Lui qui nous rend capable d’être enfant de Dieu. Remercions Jésus de nous avoir donné telle Grâce, par son sacrifice. La Grâce, c’est la vie de Dieu en nous, et c’est grâce à elle que nous pouvons vivre en tant que fils de Dieu. Remercions Jésus pour cette Grâce qui a jailli de Son côté transpercé, et protégeons la présence de cette Grâce en nous, en ayant recours fréquemment au sacrement du Pardon et de l’Eucharistie, tous deux sources de Grâce.

2. Jésus nous dit qu’il ne suffit pas d’enseigner ; il faut mettre sa Loi en pratique. Nous devons être des témoins ! Le monde a tellement besoin d’authentiques témoins, et non seulement de paroles. Que tous puissent voir que je suis persuadé par cette Vérité donnée par Jésus, et que je suis le premier à la vivre, à m’y soumettre, pour vivre en plénitude. En vivant les petits détails de la vie quotidienne chrétiennement, c’est là que nous trouvons la volonté de Dieu, non seulement dans les grandes décisions de la vie. Les petites choses aussi sont importantes, c’est là qu’on peut montrer si notre cœur est chrétien ou égoïste par exemple. C’est dans les petites choses qu’on peut suivre Jésus, en renonçant à nous même, comme Il nous le demande. « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, et qu’il prenne sa croix chaque jour, et me suive » nous dit Jésus. Chaque jour. Et la volonté de Dieu peut parfois se présenter en forme de croix, mais elle n’est pas faite pour nous écraser, bien au contraire ! Jésus sur la Croix est la source de la Rédemption. Nous aussi accompagnons-Le dans son œuvre de Rédemption, en faisant la volonté du Père, et ayant un cœur chrétien, bien que parfois cela passe par le sacrifice et les larmes.

Dialogue avec le ChristSeigneur Jésus, aide-moi à être témoin de ton amour et de ta vérité. Ce n’est pas facile dans de monde, il est si contraire à ce que Tu me dis. J’ai peur de ne pas convaincre, d’être critiqué ?J’ai peur que ça me coûte trop de renoncer à moi-même pour écouter Ta voix à travers ma conscience et faire ce que Tu me dis. Aide-moi à être un témoin authentique de Ta Parole. Aide-moi à être un chrétien convaincu, dans mes paroles et dans mes actes. Esprit-Saint, donne-moi Ta force, je t’en prie, j’en ai bien besoin pour suivre Jésus dans chacune de mes petites décisions d’aujourd’hui.

RésolutionAujourd’hui j’irai faire une visite au Saint Sacrement, pour Le remercier de me donner Sa Grâce, qui me rend capable de vivre en enfant de Dieu.

Jésus et la Loi. Saint Matthieu, chapitre 5, 17-19
Page 1 sur 1