VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Vidéo, Pierre Teilhard de Chardin, Les deux Ailes de l'Esprit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Vidéo, Pierre Teilhard de Chardin, Les deux Ailes de l'Esprit  Empty
MessageSujet: Vidéo, Pierre Teilhard de Chardin, Les deux Ailes de l'Esprit    Vidéo, Pierre Teilhard de Chardin, Les deux Ailes de l'Esprit  Icon_minitimeLun Déc 05 2011, 14:21

Puisqu'il a été mentionné le nom du Père Pierre Teilhard de Chardin sur ce fil d'échange de points de vue, je vous communique le vidéoclip ci-dessous, à propos de cet homme (Teilhard), qui fut un grand savant et un mystique, et dont les gens bien informés reconnaissent aujourd'hui la fidélité au Christ et la valeur de son obéissance sans faille ( une obéissance qui fut "de vision", et non pas une "obéissance servile" ) au Magistère de l'Église catholique.



Citation :
« La Foi et la Raison sont comme les deux Ailes
qui permettent à l'esprit humain
de s'élever vers la contemplation de la Vérité ».


(Père Teilhard de Chardin)

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Mar Déc 06 2011, 09:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
violaine

violaine


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : FRANCE

Vidéo, Pierre Teilhard de Chardin, Les deux Ailes de l'Esprit  Empty
MessageSujet: Vidéo, Pierre Teihard de Chardin   Vidéo, Pierre Teilhard de Chardin, Les deux Ailes de l'Esprit  Icon_minitimeLun Déc 05 2011, 15:38

Les Francs-Maçons devant la pensée de Teilhard de Chardin



Jésuite, théologie, philosophe et paléontologue réputé, Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) ne voyait pas d'opposition entre sa foi catholique et la science. Ses travaux suscitèrent une réaction du Saint-Siège puisque ses publications furent mises à l'index. Par ailleurs, c'est lui qui "popularisa" le concept de noosphère, l'espace des idées.

Il semble que son oeuvre ait impressionné des Francs-Maçons. Il n'est donc pas surprenant que le 2 juin 1957 le
Grand Orient de FranceVidéo, Pierre Teilhard de Chardin, Les deux Ailes de l'Esprit  Tconsacrait une émission au sujet Les Francs-Maçons devant la pensée de Teilhard. Le blog de l'Association Lyonnaise Teilhard de ChardinVidéo, Pierre Teilhard de Chardin, Les deux Ailes de l'Esprit  T reprend d'ailleurs un compte-renduVidéo, Pierre Teilhard de Chardin, Les deux Ailes de l'Esprit  T de cette émission.

Revenir en haut Aller en bas
violaine

violaine


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : FRANCE

Vidéo, Pierre Teilhard de Chardin, Les deux Ailes de l'Esprit  Empty
MessageSujet: Re: Vidéo, Pierre Teilhard de Chardin, Les deux Ailes de l'Esprit    Vidéo, Pierre Teilhard de Chardin, Les deux Ailes de l'Esprit  Icon_minitimeLun Déc 05 2011, 16:18

Le prophète de l'Antéchrist

Teilhard de Chardin

"Le représentant de la Synarchie auprès de l'Église catholique"





Condamné par Rome



Un professeur de catéchèse, nous demandait, l'autre jour : « Mais, Teilhard . . . est-ce que la condamnation de Rome contre lui n'a pas été retiré ? »



Non, non, non et non.



La condamnation de Rome est un Monitum du Saint-Office qui date de 1962, et qui n'a jamais été révoqué, ni en tout ni en partie, d'aucune façon, par aucune autre déclaration. Et ceux qui prétendent que Teilhard est maintenant accepté ou même toléré par Rome, ceux-là sont des menteurs, ou des perroquets de menteurs.



Voici donc, de nouveau, ce Monitum du Saint-Office de 1962 :



« Certaines oeuvres du P. Pierre Teilhard de Chardin, même des oeuvres posthumes, sont publiées et rencontrent une faveur qui n'est pas négligeable.

« Indépendamment du jugement porté sur ce qui relève des sciences positives, en matières de philosophie et de théologie, il apparaît clairement que les oeuvres ci-dessus rappelées fourmillent de telles ambiguités et même d'erreurs si graves qu'elles offensent la doctrine catholique.



« Aussi les EEm. et RRv Pères de la Sacrée Congrégation du Saint-Office exhortent tous les. Ordinaires et Supérieurs d'Instituts religieux, les Recteurs de Séminaires et les Présidents d'Université à défendre les esprits, particulièrement ceux des jeunes, contre les dangers des ouvrages du P. Teilhard de Chardin et de ses disciples ».



Reconnu par les francs-maçons



Et pour ceux qui sont déjà gangrenés par Teilhard, et qui voudraient bien que ses erreurs soient la vérité, et qui essayent de se faire accroire que Teilhard n'est plus condamné, pour eux,, voici le témoignage irréfutable d'un ami de Teilhard, Jacques Mitterand, authentique franc-maçon, qui déclare que la doctrine de Teilhard est celle de la franc-maçonnerie, que Teilhard ne peut pas adorer Dieu puisqu'il a mis l'homme sur l'autel et que c'est l'homme qu'il adore.



Et dans le même discours, ce franc-maçon haut gradé reconnaît que Rome a condamné Teilhard. Avis aux catéchètes de chez nous et d'ailleurs, trompés par Teilhard.



Voici donc un extrait du discours du Grand-Maître Jacques Mitterand à l'Assemblée Générale du Grand Orient de France, tenue à Paris, du 3 au 7 septembre 1962.



«Au nom de l'oécuménisme, les catholiques ne restent pas fidèles comme nous, les francs-maçons, 'à leur passé pour en tirer leçon, ils s'efforcent de rénover leur religion ...



« Écoutez bien : un jour, un savant s'est levé de leurs rangs, un authentique savant, Teilhard de Chardin. Il a commis, sans s'en douter peut-être, le crime de Lucifer qu'à Rome on a tant reproché aux francs-maçons : dans le phénomène de « l'homonisation » et, pour reprendre la formule de Teilhard, dans la « Noosphère », c'est-à-dire dans cette masse de consciences qui entourent le globe, c'est l'homme qui est au premier plan. Quand la conscience atteint son apogée, au point « Oméga », dit Teilhard, alors c'est sûrement l'homme tel que nous le désirons, libre dans sa chair et dans son esprit. Ainsi, Teilhard a mis l'homme sur l'autel et, adorant l'homme, il n'a pu adorer Dieu.



« Rome l'a senti, qui, par toutes les puissances rétrogradés groupées dans son sein, a condamné Teilhard.



« Mais, me dit-on, à quoi a servi cette condamnation ? Écoutez : de son vivant, Teilhard n'a pu publier aucun de ses textes. Ce n'est qu'après sa mort qu'aux éditions du Seuil et chez Grasset, ses livres sont sortis. Imaginez que nous soyons dans un pays comme l'Espagne où l'Église soit toute maîtresse, ni les éditions du Seuil, ni Grasset n'auraient pu sortir les ouvrages de Teilhard de Chardin ...



« Ah ! ils sont là, groupés les uns et les autres, dans leurs reniements successifs, tentant de sauvegarder par la violence toutes les forces du passé pour écraser l'avenir



« Notre mission à nous est de servir l'avenir. Non contents d'être, chez nous, dans nos Temples, la République à couvert nous sommes en même, temps la Contre-Église parce que nous sommes les hommes de la vie, les hommes de l'espoir, de la lumière, du progrès, de l'intelligence et de la raison.



« S'il est vrai qu'à l'Occident continue à briller pour nous l'Étoile flamboyante, symbole de nos espérances, nous regardons tous, associés à tous nos FF .•. , monter vers l'Orient le soleil radieux de la Saint-Jean d'été, soleil qui est la force vivifiante des moissons à venir, mais qui, pour nous, Francs-maçons, est source de lumière et de vérité. »



Même si Rome n'avait pas condamné Teilhard, ou bien avait retiré ou adouci sa condamnation, est-il possible, après ce témoignage d'un franc-maçon si haut placé comme Mitterand, est-il possible de faire encore confiance à Teilhard et de se croire catholique ? Non, certainement.



Ce discours de Mitterand devrait aussi éclairer nos catholiques à « renouveau », dont se moquent les francs-maçons qui, eux, disent-ils, « restent fidèles à leur passé pour en tirer leçon. »



Et, cette phrase de Mitterand : «A quoi a servi la condamnation de Rome contre Teilhard ? » Quelle humiliation pour les catholiques que cette constatation trop vraie d'un franc-maçon ! La popularité de Teilhard est donc une victoire des francs-maçons ! Mais, oui bien sûr !



L'un des leurs



Donc, c'est clair, chers amis catéchètes, Teilhard est condamné par Rome, approuvé par la franc-maçonnerie, reconnue par la franc-maçonnerie comme présentant la même doctrine. Et Teilhard est aussi l'un des leurs, Teilhard était franc-maçon.



Dans la splendide revue de Madrid « Qué Pasa ? » le 13 avril 1968, on trouve des renseignements de première importance sur Teilhard, ce jésuite français. Nous avons retrouvé le texte dans une autre revue en espagnol « La Traduction », publiée en Argentine, juin 1968.
Revenir en haut Aller en bas
violaine

violaine


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : FRANCE

Vidéo, Pierre Teilhard de Chardin, Les deux Ailes de l'Esprit  Empty
MessageSujet: Re: Vidéo, Pierre Teilhard de Chardin, Les deux Ailes de l'Esprit    Vidéo, Pierre Teilhard de Chardin, Les deux Ailes de l'Esprit  Icon_minitimeLun Déc 05 2011, 16:23

suite

"Teilhard de Chardin, le prophète de l'Antéchrist"



A partir de ce numéro de « Qué Pasa ? » nous présenterons à nos lecteurs ce rapport profond, documenté et véridique, sur les origines, les instruments humains, le style et les ravages de la révolution opérée dans l'Église. Notre illustre collaborateur « Pablo Maria de la Porcion », avec la ferveur et la clairvoyance que seule peut donner la grâce du Christ, sait percer avec les armes perforatrices de la foi, qui aiguisent l'intelligence, les épais rideaux de fumée que répandent et épaississent, pour cacher la réalité satanique des présents jours apocalyptiques, les disciples pervers, égarés, conscients ou inconscients des faux prophètes comme Teilhard de Chardin.



Avec la foi bien haut dans nos coeurs, commençons à lire :



—1



J'eus une conversation avec un Père Jésuite, un de mes anciens professeurs, vertueux, plein d'abnégation, et authentique fils spirituel de saint Ignace, et qui me supplie de ne pas divulguer son nom pour éviter des « complications » avec le Provincial. Ce Père me demanda:



— Est-ce sérieux, votre conviction que Teilhard a été l'instrument de la franc-maçonnerie ?



— J'en suis convaincu, Père.



—Je le verrais que je ne le croirais pas, au sujet de l'un de mes frères en religion. Non, non, c'est impossible !

—Est-ce qu'alors ce ne serait pas dû à des jugements a priori mêlés de sentiments, Père?



—S'il s'agissait d'une autre personne que vous je ne l'écouterais pas ; mais vous, vous êtes sérieux, et je sais que vous connaissez ces choses à fond. Dites-moi, sur quoi vous basez-vous ?



— Sur la preuve dite « preuve des signes convergents », à savoir :



1. Sur le témoignage de trois de mes amis de qui j'en tiens la certitude. L'un d'eux, haut fonctionnaire en une position-clé d’un vaste réseau d'entreprises, se trouvait inscrit, à l'époque de la République, au Grand Orient d'Espagne (33e degré Martinez Barrio). Un autre, licencié en sciences exactes, appartient — ou plutôt appartenait encore à la fin de 1965 — au « Symbolisme », et il est encore un ami personnel du Frère .• . Alec Mellor. Le troisième, médecin, se trouve encadré et il entretient depuis des années, des relations avec la « Gnostique Valentinienne ».



Peu de jours après l'élection du Pape Jean XXIII, ils vinrent me dire : « Avec les ouvrages de l'un des nôtres, nous allons organiser la grande révolution et pénétrer dans les séminaires catholiques. « A cette époque, je ne parvins pas à voir le sens profond de leurs paroles, mais d'ans l'été 1966, j'arrivai à m'apercevoir qu'ils avaient fait allusion à Teilhard. L'un d'eux me l'a avoué.



2, Sur la grande propagande et diffusion faite pour ses oeuvres par les Loges sans distinction, d'abord en cachette et avec précaution ; aujourd'hui déjà, effrontément. Je possède des informations et des preuves en abondance.



3. Sur les déclarations du ministre de la Justice du Gouvernement Pétain, qui put voir le nom de Pierre Teilhard de Chardin écrit dans « Le livre d'or de la Synarchie », qu'il avait en ses propres mains.



4. Sur la critique du contenu de ses ouvrages, puisqu'il s'agit des mêmes théories ou thèses gnostiques, rosicruciennes, déformées et mélangées en un syncrétisme diabolique, avec des vérités tirées de la scolastique. Les parallélismes sont étonnants.

« La pilule meurtrière de strychnine ne se donne pas toute seule aux chiens de chrétiens, mais bien mieux enveloppée dans une bonne tranche de chair » (paroles dites clans Kabale, 18).

Ils tenaient tout cela préparé depuis un grand nombre d'années.



5. Sur la vie d'impudicité (malgré ses efforts pour se cacher) que mena ce héros de la grotte de Chou-Kou-Tien (où il fit montre du ridicule le plus effrayant), car ... que

vaut-il mieux -toucher en salaire, ou bien trente sicles d'argent ou bien une « belle poupée de chair et d'os » ?



6. Parce que chaque fois qu'un intellectuel laïque (j'exclus ici les clercs) rompt une lance en faveur de cet hérétique, j'ai pu, en général, vérifier, après avoir gratté jusqu'au fond, j'ai pu vérifier que cet intellectuel ne faisait qu'obéir à la voix de son patron, (la franc-maçonnerie) vous m'entendez, mon Père ?

Les mouvements d'une certaine presse espagnole viennent de me donner raison.



7. Sur ces associations qui, secrètes jusqu'à maintenant, sont en train d'apparaître en pleine lumière, et qui prennent des noms équivalents ou ressemblants à celui de ces « Amis de Teilhard », tous formés par des maçons, Rotariens, Lions, ou autres mauvaises herbes semblables.



Je pourrais continuer, mon Père, mais il y a deux atouts décisifs que je réserve pour une meilleure occasion, car en ce monde après les blanches on joue les noires.

Et le Pape Jean, par son Monitum de 1962, essaya d'éviter les ravages qui se produiraient inévitablement dans les âmes tendres et délicates des jeunes séminaristes en voie de formation, mais ... il aurait fallu plus d'énergie.



— Vous insinuez « l'excommunication »?



— Exactement, mon Père : sur toutes les oeuvres et sur la personne même de Teilhard. Mais on cachait, à cette époque, son impudique « Pensée cachée » qui avait déjà trop ouvert les yeux à de hautes personnalités de la Curie. Lui-même (Teilhard) voulait éviter la diffusion de ses ouvrages, et qu'ils parviennent en la forme où ils sont parvenues jusqu'au coeur des séminaires. Mais Jeanne Mortier (l'héritière de ses oeuvres) ne s'arrêta devant rien. D'un autre côté, le Pape se sentait le coeur brisé d'avoir à excommunier un fils de saint Ignace. Lui qui voulait donner l'absolution à tout le monde ...



(Mon bon ami religieux a les larmes aux yeux.)



— Père, si on travaillait de nouveau à le faire mettre à l'index, maintenant qu'il ne reste plus le moindre doute ; mais ... peut-être que ce serait trop tard alors ? Qui pourra réparer tout le mal qu'il a fait ? Les dégâts causés par Teilhard sont plus grands que ceux qui furent faits en leur temps, par Luther, Calvin, Voltaire, et Renan, réunis en les additionnant ...



— Pour quelle raison ne développez-vous pas et n'exposez-vous pas vos Oints dé vue ?

— Je devrai être dur, mon Père, et peut-être que certaines choses plairont très peu à Votre Révérence.



— Je préfère le bistouri, si douloureux soit-il, plutôt que de voir le pus continuer à envahir un organisme qui est toute ma vie et qui est malade d'une très forte fièvre.



—11—



Au moment où presque personne, en Espagne, ne connaissait le nom de Teilhard de Chardin, moi je dévorais ses écrits au pied de quelques pins bien bas sur les pentes du Tibidabo. Je suis resté ainsi durant des années, étudiant à fond ces oeuvres extravagantes que je commentai en compagnies de personnes éminentes !



Un groupe de maçons, par l'intermédiaire de deux de mes amis, l'un « symboliste » depuis les années trente, et l'autre « gnostique-valentinien », placèrent entre mes mains les oeuvres complètes de ce jésuite français.
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Vidéo, Pierre Teilhard de Chardin, Les deux Ailes de l'Esprit  Empty
MessageSujet: Re: Vidéo, Pierre Teilhard de Chardin, Les deux Ailes de l'Esprit    Vidéo, Pierre Teilhard de Chardin, Les deux Ailes de l'Esprit  Icon_minitimeLun Déc 05 2011, 19:06


_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Vidéo, Pierre Teilhard de Chardin, Les deux Ailes de l'Esprit  Empty
MessageSujet: Les Sources de Violaine?   Vidéo, Pierre Teilhard de Chardin, Les deux Ailes de l'Esprit  Icon_minitimeLun Déc 05 2011, 19:48

Bonjour Violaine,

Il serait éclairant pour les membres de ce Forum que tu donnes "la Source" (le nom de l'auteur) de la citation que tu fais ci-dessus, et dont le titre est "Teilhard de Chardin, le prophète de l'Antéchrist".

Merci de réparer cet oubli de ta part!

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Vidéo, Pierre Teilhard de Chardin, Les deux Ailes de l'Esprit  Empty
MessageSujet: Re: Vidéo, Pierre Teilhard de Chardin, Les deux Ailes de l'Esprit    Vidéo, Pierre Teilhard de Chardin, Les deux Ailes de l'Esprit  Icon_minitimeLun Déc 05 2011, 20:08

Stan,



Violaine a eu quelques problemes avec ses textes.

Voici ce que j'ai trouvé,

Auteure :
Gilberte Côté-Mercier

source:

http://www.michaeljournal.org/causeries/textescauseries/tape_135.htm

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Vidéo, Pierre Teilhard de Chardin, Les deux Ailes de l'Esprit  Empty
MessageSujet: Informations sur "les Bérets blancs", appelés aussi "Pélerins de Saint Michel"   Vidéo, Pierre Teilhard de Chardin, Les deux Ailes de l'Esprit  Icon_minitimeLun Déc 05 2011, 22:21

Merci, Céline, de compléter l'information manquante de la citation de Violaine. Le nom de l'auteure de cet article (que nous a cité Violaine) est en effet très éclairant. Voici un bref aperçu de ce que Internet nous permet de savoir à propos de Gilberte Côté-Mercier qui est la fondatrice des Pélerins de Saint Michel (appelés aussi "Bérets blancs"):

Citation :
« Les Pèlerins de Saint-Michel (ou Bérets blancs) est un organisme fondé, au Canada en 1939 par Louis Even et Gilberte Côté-Mercier, dans le but affiché de promouvoir le développement d’un monde meilleur et d'une société plus chrétienne par la diffusion et l’application de l’enseignement de l’Église catholique romaine, et cela dans tous les domaines de la vie en société, spécialement en économie, en soutenant avec ardeur le crédit social.

Son siège social est située à Rougemont, Québec.

Les Pèlerins de Saint-Michel publient le journal Vers Demain.

Ses membres se distinguent par leur bérets blancs.

Selon certaines sources, l'idéologie fondatrice des Pèlerins de Saint-Michel est d'extrême droite. Ils sont qualifiés par Martin Geoffroy et Jean-Guy Vaillancourt d'« intégristes non schismatiques québécois ». Ils ont également été taxés d'antisémitisme à l'occasion de certaines de leurs prises de position1,2.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8lerins_de_Saint_Michel#Notes_et_r.C3.A9f.C3.A9rences

Une autre Source d'information plus exhaustive à propos du Groupe des "Pélerins de St-Michel" (ou "Bérets blanc"), au lien:


De ce lien je tire les remarques suivantes:

Citation :
« Les Pélerins de St-Michel (Bérets blancs) sont un groupe de catholiques intégristes, qui appartiennent au sous-groupe des intégristes non-schismatiques, et ils sont à classer aussi dans la catégorie des conspirationnistes; ils ont souvent un discours anti-technologique et apocalyptique.

Ils ont un code vestimentaire très stricte pour leurs membres qui travaillent à plein temps...dans leur Groupe.

Au début des années 60, l'interdiction a été faite à leurs membres de posséder un téléviseur, ou bien de l'écouter, isolant socialement encore davantage ses adeptes du monde moderne.

Ils ont une grande dévotion au Culte de Bayside (une prétendue apparition mariale dont la fausseté a été reconnue sans équivoque, après une sérieuse enquête, par "l'évêque de New York" qui a été lui-même approuvé par le Vatican)). La voyante Véronika Lueken aurait eue des "révélations privées" qui ont toutes en commun d'être truffées de discours idéologiques d'extrême-droite (Le pape Paul VI aurait été remplacé par un imposteur démoniaque qui aurait eu recours à la chirurgie esthétique pour lui ressembler; les cardinaux Villot, Benelli et Casaroli auraient été les instigateurs de ce complot; et ils auraient aussi assassiné le pape Jean-Paul I). Les Bérets blancs auraient tenté de récupérer Bayside à leur compte, mais, pour des raisons complexes, ils se sont fait chasser de Bayside.

Ils n'ont cessé de se radicaliser et de se refermer davantage sur eux-même. Il s'agit d'un noyau dur de la résistance à la modernité actuelle. »

Source : http://classiques.uqac.ca/contemporains/geoffroy_martin/berets_blancs/berets_blancs.html

Le vidéoclip ci-dessous me parait également éloquent, pour nous aider à comprendre l'idéologie intégriste de ce groupe, et les dommages que cela a causé dans la vie de certaines familles, selon les témoignages que nous y entendons de la part d'ex-membres qui semblent appartenir surtout au Québec rural:


Les informations ci-dessus étant données, chacun est libre de se faire sa propre opinion sur la valeur réelle des écrits de Mme Gilberte Côté Mercier par rapport au discours officiel de l'Église catholique, concernant l'Oeuvre du Père Teilhard de Chardin.


_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
violaine

violaine


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : FRANCE

Vidéo, Pierre Teilhard de Chardin, Les deux Ailes de l'Esprit  Empty
MessageSujet: Re: Vidéo, Pierre Teilhard de Chardin, Les deux Ailes de l'Esprit    Vidéo, Pierre Teilhard de Chardin, Les deux Ailes de l'Esprit  Icon_minitimeMar Déc 06 2011, 05:17

@ Stan

je suis tout à fait d'accord avec vous, que chacun fasse la juste part des choses.

je sais que vous ne croyez ni en Bayside, et que vous n'aimez pas GilberteCotéMercier, mais cependant, il n'y pas de fumée sans feu, regarder sur internet et vous verrez de nombreux articles écrits par les F.M. comme reconnaissant Teillard de chardin comme un des leurs.

voici un texte du vatican qui montre que Teillard de Chardin est loin d'être parfait dans ses écrits.

Position du Saint-Siège sur les travaux de Teilhard


Les idées de Teilhard semblaient conforter l'idée de " plan divin " souvent évoquée par l'Église depuis saint Augustin (La cité de Dieu). Par ailleurs, l'idée de l'évolution y était alors admise comme possible hypothèse (il faudra attendre le pontificat de Jean-Paul II pour qu'elle soit considérée comme " davantage qu'une hypothèse "). Cependant, le Vatican identifia rapidement un problème grave :


  • L'idée que l'esprit de l'homme (son intelligence et sa volonté libre) puisse apparaître par une simple évolution de la matière est formellement rejetée par le dogme catholique. Par contre, les opinions de Teilhard sur l'origine évolutive du corps de l'homme sont laissées à la libre recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) de la biologie.

Le reste est de l'ordre de la discussion théologique:


  • la sélection naturelle s'opère par élimination systématique à chaque génération des individus qui se reproduisent le moins vite par les individus qui se reproduisent le plus vite (quelles qu'en soient les causes).
  • cet écrasement se fait de surcroît dans l'indifférence cruelle qui terrifiait déjà Darwin en son temps et lui avait fait perdre la foi.

La cruauté de la marâtre nature était connue depuis la nuit des temps. En revanche, on l'avait rattachée au classique problème du mal. La considérer au contraire comme faisant partie du plan divin, s'il existait, constituait un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total...) changement de paradigme.

Cette préparation du bonheur des successeurs par la souffrance des prédécesseurs semblait certes proche des idées admises de rédemption et de communion des saints. Le monde qui en découlait paraissait cependant bien trop écarté des valeurs évangéliques et de l'idée de bonté divine pour être accepté tel quel. Il avait toujours été bien plus commode d'attribuer le mal du monde aux œuvres de Satan et non à un plan voulu par Dieu lui-même.

Le Saint-Siège demanda donc à Teilhard de suspendre ses publications, et inscrivit à l'Index jusqu'à plus ample informé ce qui était déjà imprimé. Il lui était notamment reproché d'appartenir à la franc-maçonnerie [1].

En 1962, un monitum du Saint-Office met en garde contre ses idées hérétiques : " Certaines oeuvres du P. Pierre Teilhard de Chardin, même des oeuvres posthumes, sont publiées et rencontrent une faveur qui n'est pas négligeable. Indépendamment du jugement porté sur ce qui relève des sciences positives, en matières de philosophie et de théologie, il apparaît clairement que les oeuvres ci-dessus rappelées fourmillent de telles ambiguités et même d'erreurs si graves qu'elles offensent la doctrine catholique. Aussi les EEm. et RRv Pères de la Sacrée Congrégation du Saint-Office exhortent tous les. Ordinaires et Supérieurs d'Instituts religieux, les Recteurs de Séminaires et les Présidents d'Université à défendre les esprits, particulièrement ceux des jeunes, contre les dangers des ouvrages du P. Teilhard de Chardin et de ses disciples ".

Perinde ac cadaver (obéissant " comme un cadavre ") étant un principe de base des Jésuites, Teilhard arrêta aussitôt toute publication. Il n'en continua pas moins à rédiger, ce qui ne lui était nullement interdit, et à communiquer ses travaux à son ordre et au Saint-Siège, où ils furent lus, discutés et classés sans anathème ni excommunication de l'intéressé, mais sans grand résultat non plus hormis quelques remerciements polis.

Ses ouvrages furent en fin de compte publiés de façon posthume. Teilhard était mort en 1955.

Ils eurent un certain succès dans les années 1960, puis on commença à oublier un peu ses écrits, même si son nom était cité de temps à autre. Depuis que l'Internet a touché le grand public, son concept de noosphère semble redevenir d'actualité (notoriété Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt en est le PDG (CEO). La société compte environ 12...) à 5 chiffres).

Il est fait allusion à Teilhard de Chardin dans un certain nombre d'œuvres récentes de toutes sortes, comme par exemple Le Cantos d'Hypérion.

Amicalement

Violaine
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Vidéo, Pierre Teilhard de Chardin, Les deux Ailes de l'Esprit  Empty
MessageSujet: Autres éléments d'informations sur Teilhard de Chardin, dans la Pensée du pape Benoit XVI    Vidéo, Pierre Teilhard de Chardin, Les deux Ailes de l'Esprit  Icon_minitimeMar Déc 06 2011, 11:58

Pour favoriser la réflexion chrétienne sur les écrits du Père Teilhard de Chardin, je vous propose les citations ci-dessous:

Citation :
« Si Jésus est « l'homme exemplaire » en qui la vraie essence de l'homme, telle Dieu l'avait conçue, se manifeste pleinement, alors il ne peut être destiné à ne former qu'un exception absolue, une curiosité où Dieu nous démontre tout ce qui est possible. (...)

C'est le grand mérite de Teilhard de Chardin d'avoir repensé ces rapports à partir de l'image actuelle du monde, de les avoir, dans l'ensemble, compris avec justesse, malgré une tendance biologique qui pourrait appeler quelques réserves, et, en tout cas, de les avoir à nouveau rendu accessibles. » (Cardinal Joseph Ratzinger, 2005)

Source : http://www.ancien.teilhard.org/panier/P/site/Conferences-articles-dossiers/BenoitXVI-Le.Credo.pdf?PHPSESSID=fafb214a014fd428f334a6e431f28f7b

Citation :
« Fais que ton Eglise s'offre à toi comme sacrifice vivant et saint ». (...) La fonction du sacerdoce est de consacrer le monde pour qu'il devienne hostie vivante, pour que le monde devienne liturgie : que la liturgie ne soit pas une chose à côté de la réalité du monde, mais que le monde lui-même devienne hostie vivante, devienne liturgie. C'est la grande vision qu'a ensuite eue Teilhard de Chardin lui aussi : à la fin, nous aurons une vraie liturgie universelle, où l'univers deviendra hostie vivante. Et nous prions le Seigneur pour qu'il nous aide à être des prêtres dans ce sens, pour aider à la transformation du monde, en adoration de Dieu, en commençant par nous-mêmes. Que notre vie parle de Dieu, que notre vie soit réellement liturgie, annonce de Dieu, porte par laquelle le Dieu lointain devient le Dieu proche, et réellement don de nous-mêmes à Dieu.

(Extrait d'homélie de Benoit XVI. durant les Vêpres, à Aoste, le 24 juillet 2009.)

Source : http://www.paperblog.fr/2165059/vepres-a-aoste-homelie-de-benoit-xvi/

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidéo, Pierre Teilhard de Chardin, Les deux Ailes de l'Esprit  Empty
MessageSujet: Re: Vidéo, Pierre Teilhard de Chardin, Les deux Ailes de l'Esprit    Vidéo, Pierre Teilhard de Chardin, Les deux Ailes de l'Esprit  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidéo, Pierre Teilhard de Chardin, Les deux Ailes de l'Esprit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les deux ailes de nos âmes ?
» SAGESSE AMÉRINDIENNE : Bon dimanche à tire d'ailes... les deux sinon on tourne en rond (Photo)
» La Foi chrétienne?...et les signes qui l'accompagnent.
» CHINE (province du Yunnan) : L'ENVOL ? (Vidéo - 30 sec - Le temps est venu d'ouvrir ses ailes...)
» Deux prêtres et deux militants pro-vie arrêtés, le 13 juillet 2019, pour avoir tenté de sauver des bébés dans un Centre d'avortement du New Jersey (Vidéo - 1 min)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Messagers et Messages pour notre temps-
Sauter vers: