VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
Bienvenue !

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ?

+3
violaine
Lily-Anne
Céline.
7 participants
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.

Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ? Empty
MessageSujet: Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ?   Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ? Icon_minitimeVen Nov 25 2011, 14:58

[youtube][/youtube]

HONTE, honte et douleurs, voilà ce que je ressens...

Nous ne devons pas suivre ce genre de comportements, ils ne sont pas dictés de Dieu...

Pour moi c'est maintenant VRAI que Satan est au Vatican...il y a division au sein même de notre Église.

Que la MISÉRICORDE de DIeu soit sur vous PAUVRES Cardinaux !

Céline

Lily-Anne
membre
Lily-Anne

MessageSujet: Re: Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ?   Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ? Icon_minitimeVen Nov 25 2011, 15:30

Céline sur cette vidéo nous voyons que certains Prélats ne serrent pas la main de notre Saint Père. Mais connaissons-nous le véritable contexte de cette vidéo ? Les images sont parfois trompeuses.

J'ai lu quelque part que ceux-ci avaient vu le Pape le matin et l'avaient déjà salué. Ceci expliquerait donc cela.

Seules les personnes présentes peuvent témoigner de la vérité. Il faut parfois se méfier des images qui divulguées hors de leur contexte, nous amènent à croire ce qui n'est pas.

Le Pape ayant vu beaucoup de personnes depuis le commencement de sa journée, ne se souvenait peut-être pas à qui il avait dit bonjour précédemment. Par contre, les Prélats le savaient.

Céline, si je te vois ce matin et que je te rencontre l'après-midi, je ne vais pas te saluer deux fois...

Soyons prudents dans notre discernement car nous pourrions faire un péché d'intention. Embarassed

Lily-Anne Smile

Admin
Céline.

MessageSujet: Re: Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ?   Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ? Icon_minitimeVen Nov 25 2011, 15:35

Merci LIly-Anne

Si je te rencontre un beau matin et que je te salut, je serai très heureuse de te resaluer dans la même journée !

Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ? 3616797596

Céline

violaine

violaine

MessageSujet: Re: Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ?   Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ? Icon_minitimeVen Nov 25 2011, 15:35

@ Céline

@ Lily anne

nous n'avons aucune garantie que cette vidéo ne soit pas truquée, mais une chose est sure , on sait tous que la F.M. est bien au vatican, hélas !

Violaine
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne

MessageSujet: Re: Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ?   Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ? Icon_minitimeVen Nov 25 2011, 15:40

@ Violaine,

Je n'ai pas dit que cette vidéo était truquée mais simplement que nous ne connaissons pas les circonstances exactes du comportement de ces Prélats.

Oui la FM est rentrée dans l'Eglise mais n'accusons pas sans savoir. Ils sont suffisamment rusés pour serrer la main du St Père et le trahir. N'oublions pas le baiser de Judas.

L-A

violaine

MessageSujet: Re: Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ?   Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ? Icon_minitimeVen Nov 25 2011, 16:30

@ Lily Anne

ne te méprend pas sur mes paroles, je n'ai jamais dit que c'était toi qui disait que la vidéo était truquée, c'est moi qui le dis !

Violaine
Lily-Anne
membre
Lily-Anne

MessageSujet: Re: Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ?   Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ? Icon_minitimeVen Nov 25 2011, 16:35

Merci Violaine car je ne suis pas calée pour détecter ce genre de tricherie...Smile

membre
Lily-Anne

MessageSujet: Re: Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ?   Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ? Icon_minitimeVen Nov 25 2011, 16:43

@ Céline,

Personnellement, cela ne m'aurait pas dérangé de saluer deux fois le St Père, bien au contraire !

Quand on aime, on ne compte pas, n'est-ce pas ma Céline ? Smile

Claude M

MessageSujet: Re: Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ?   Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ? Icon_minitimeVen Nov 25 2011, 17:16

Rester prudents, si quelqu'un pouvait traduire cela, il semble que ce soit une question de protocole, que Benoît XVI, en avançant la main, présentait les prélats l'un après l'autre. D'autre part, je vois mal dans l'attitude de Mgr Bertone, qui n'a pas serré la main du Pape, un refus ostentatoire.

C'est ici : http://www.periodistadigital.com/religion/vaticano/2011/10/13/lombardi-desmiente-federico-vaticano-iglesia-religion-obispos-alemanes.shtml

Admin
Céline.

MessageSujet: Re: Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ?   Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ? Icon_minitimeVen Nov 25 2011, 22:01

Merci Claude M

Après avoir lu l'article du lien plus haut, je suis maintenant dans le doute au sujet des intentions réelles des Cardinaux.

Alors comme dit Lily-anne si je me suis trompé dans L'intention des Cardinaux , je vous demande pardon. Pardon a tous ceux que j'ai pu blesser.

Céline

Lily-Anne
membre
Lily-Anne

MessageSujet: Re: Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ?   Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ? Icon_minitimeDim Nov 27 2011, 12:13

Chère Céline,

Qui peut prétendre détenir la vérité ? C'est gentil de nous demander pardon mais ce qu'il faut retirer de cette vidéo est une leçon de discernement.
Les images sont parfois trompeuses et il faut nous méfier de nos jugements à l'emporte-pièce. Nous commettons tous les mêmes erreurs et ce sont elles qui nous enseignent.
J'ai ouvert un fil contenant un message de Jésus à Léandre Lachance qui explique les pièges à éviter pour discerner le bon grain de l'ivraie. A la lecture de ce message, nous pouvons mieux comprendre nos erreurs d'interprétation et comment les éviter.

https://nouvellejerusalem.forumactif.com/t5826-a-lire-absolument-les-conseils-de-jesus-pour-savoir-discerner-le-bon-grain-de-l-ivraie#46566
Au travail ! ;)
Lily-Anne ☀

Mary-ray

MessageSujet: Re: Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ?   Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ? Icon_minitimeDim Nov 27 2011, 12:48

Cette vidéo est passée sur différents forums et chacun a amené son explication ...je pense que nous ne pouvons intelligemment en discuter plus longtemps...bien des zones d'ombre demeurent .

----le Pape avait -il déjà rencontrer ces cardinaux auparavant ?
--- Le Pape a t-il été vraiment " snobé "par certains cardinaux ,

----Y a t-il eu un montage de l' image ?

A ces questions nous ne pouvons pas répondre ..seuls ..le Pape....les membres du protocole....et les cardinaux impliqués pourraient le faire

Laissons cela pour l'instant ...la vérité sera peut-être connue un jour ...car cette vidéo a suffisamment tourné sur la toile...

Mais l'auteur de cette vidéo s'est arrangé... pour bien montrer.... l' attitude des Cardinaux envers le Pape ...

Bonne ou mauvaise intention de sa part ?...l'histoire nous le dira un jour ...peut-être ...car rien ne s'efface ni reste caché ....si le Seigneur désire que Vérité soit dite .

Mary-ray

MONE

MessageSujet: Re: Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ?   Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ? Icon_minitimeDim Nov 27 2011, 17:51

En regardant une deuxième fois la vidéo, c'est vrai que l'on peut voir aussi qu'en avançant la main le Pape présente plutôt les cardinaux en les nommant, certains lui prennent la main par sympathie. Alors que la première fois que je l'ai visionné, je n'avais pas vu les choses comme ça. Comme quoi, il faut être très prudent dans l'interprétation des images surtout en ces temps ou il y a de la suspicion sur beaucoup de faits et gestes.

Demandons à l'Esprit Saint de nous éclairer sur toutes nos interprétations surtout sur celles qui nous perturbent le plus.

MONE
ch-salmon

MessageSujet: Re: Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ?   Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ? Icon_minitimeLun Nov 28 2011, 08:48

Bonjour à tous et à toutes,
Est-ce qu l'un ou l'une d'entre vous pourrait expliquer quel est le lien entre cette vidéo et la FM?
Pensez-vous avoir un idée exacte de ce qu'est cet ordre? Ses fondements? Ses textes fondateurs? Les grands principes qui forment les bases de cet Ordre?
Pourquoi toujours assimiler ce que l'on ne comprend pas avec l'action de Satan?
Que Dieu vous éclaire sur les sentiers de la vérité!
Christian
Mary-ray

Mary-ray

MessageSujet: Re: Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ?   Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ? Icon_minitimeLun Nov 28 2011, 11:29

Bonjour Christian
Nous avons déjà posté au sujet de cet ordre FM et nous ne voulons plus le faire possédant des incompatibilités d'idéologie

Merci
Mary-ray

membre
Lily-Anne

MessageSujet: Re: Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ?   Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ? Icon_minitimeLun Nov 28 2011, 15:12

Bonjour Christian,

Je comprends fort bien que si vous êtes FM, vous désirez prêcher pour "votre paroisse" ???

Je m'éclipse devant le Père Verlinde qui connaît mieux le sujet que moi :

La franc-maçonnerie n’a rien à voir avec le satanisme, qui constitue un mouvement particulier. Par contre tout rite initiatique, comme nous l’avons déjà mainte fois répété, constitue pour un chrétien une forme d’apostasie, puisqu’il consiste à chercher et à demander une connaissance libératrice hors de l’Eglise, que le Christ a instituée précisément pour nous communiquer le salut. Comme le disait le card. Balthasar : « l’idole commence là où Jésus ne suffit plus ».

http://www.final-age.net/forums/viewtopic.php?t=1192

J’ai cité cet extrait pour souligner une interprétation abusive des Evangiles, mais ce n’est là qu’un des aspects critiquables (pour un chrétien) de la franc-maçonnerie. Sans doute la pierre d’achoppement est-elle avant tout l’initiation. Quelle lumière un chrétien peut-il bien demander si ce n’est celle du Christ ? Or il l’a reçue au baptême, et peut la recevoir chaque jour en plénitude dans l’Eucharistie. Quelle gnose va-t-il chercher dans la loge, alors qu’il a librement accès à la Parole de Dieu lui-même ?
Toute initiation veut marquer un passage : la mort à une vie ancienne et l’introduction dans une vie nouvelle. N’est-ce pas ce que nous avons vécu au baptême ? Ne sommes-nous pas mort avec le Christ, et ressuscités en lui à la vie divine ? Si un chrétien demande une autre initiation, c’est donc qu’il accepte de mourir à ce qu’il a reçu, c'est-à-dire qu’il renonce à la vie de la grâce (apostasie), pour accéder à une autre vie,
je me demande bien laquelle et de qui il la reçoit ?

http://www.final-age.net/forums/viewtopic.php?t=977

Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise, et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise.
Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion.
Les autorités ecclésiastiques locales n’ont pas compétence pour se prononcer sur la nature des associations maçonniques par un jugement qui impliquerait une dérogation à ce qui a été affirmé ci-dessus, dans la ligne de la déclaration de cette Sacrée Congrégation du 17 février 1981.
Le Souverain Pontife Jean-Paul II, dans l’audience accordée au cardinal préfet soussigné, a approuvé cette déclaration, qui avait été délibérée en réunion ordinaire de la Congrégation, et en a ordonné la publication.

A Rome, au siège de la Sacrée Congrégation pour la Doctrine de la foi, le 26 novembre 1983.

Joseph, card. Ratzinger, préfet.

Les « frères » en question dont je parlais ne sont pas vos amis mes les « frères franc-maçons » (vous n’êtes pas sans savoir qu’ils se nomment ainsi). Ils ne vous contrediraient pas parce que c’est précisément leur discours : tout le monde peut adhérer à la franc-maçonnerie, quelle que soit sa conviction. C’est bien parce qu’ils tiennent ce discours de manière convaincante que des chrétiens se laissent prendre ! Le reste de votre intervention reflète très bien ce discours relativiste des loges (de certaines loges) : une grande tolérance, ouverture, accueil de la différence. On n’aborde que des sujets d’intérêt général où chacun s’exprime à partir de ses convictions, etc. Donc venez et joignez nous !
Supposons que les grades inférieurs de ces loges soient effectivement « bon-enfant », il n’en reste pas moins qu’un(e) fils(le) de l’Eglise ne devrait pas y adhérer pour la simple raison que le Magistère l’interdit. Ceci n’est pas une obéissance infantile ou servile, mais prudente, dans la conviction que le Magistère ne se prononce pas à la légère et est mieux informé que moi. Mais il est vrai que l’obéissance est une vertu peu prisée de nos jours…

http://www.final-age.net/forums/viewtopic.php?t=977&postdays=0&postorder=asc&start=7

Il y a aussi la conversion de Maurice Caillet qui révèle les dangers de la Franc-maçonnerie :

J'étais franc-maçon

Par Maurice Caillet, mardi 18 septembre 2007 à 21:34 :: petits mots

Oui, j'ai été franc-maçon pendant quinze années

et j'ai eu l'insigne Grâce que Jésus vienne à ma rencontre à Lourdes
avec douceur, alors que je venais d'avoir cinquante ans.

Ma vie de païen endurci ne laissait pas espérer une telle conversion.

Voilà plus de dix ans que je soutiens par tous moyens que l'on ne peut pas être à la fois catholique et maçon et je me réjouis d'apprendre qu'un Evêque courageux, Mgr Rey, vient de publier un livre confirmant ce point de vue, qui est celui de l'Eglise Catholique et Romaine: "Peut-on être chrétien et franc-maçon?" (Ed. Salvator): sa réponse est NON sans équivoque !

A mon tour, je viens de publier le 18 décembre 2007, un petit livret intitulé "Catholique et franc-maçon: est-ce possible?" Editions Icône de Marie, BP 43, 22160, Callac de Bretagne tel: 02 96 45 94 25 .Nous étions tous les deux le 14 mars 2008 sur la Chaîne Direct 8 à l'émission "Dieu merci" pour parler de cette double appartenance.

http://www.cailletm.com/index.php/Petits-mots/p3

membre
Lily-Anne

MessageSujet: Re: Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ?   Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ? Icon_minitimeLun Nov 28 2011, 15:14

Peut-on être catholique et franc-maçon ?

Par Maurice Caillet, mardi 30 mai 2006 à 20:39 :: petits mots

Catholicisme et philosophie maçonnique: deux paradigmes inconciliables,

deux conceptions du monde incompatibles.

Le débat n'est pas nouveau, puisque vingt et un ans seulement après la création de la maçonnerie moderne, spéculative, le Pape Clément XII la condamnait par "une constitution valable à perpétuité", condamnation reprise par de nombreux papes, jusqu'à Jean-Paul II (sur proposition de Mgr Ratzinger en novembre 1983). Cependant il a toujours été de bon ton parmi les fidèles et même les écclésiastiques, surtout en France, de faire preuve d'indépendance vis-à-vis de recommandations pourtant motivées du Magistère: le coq gaulois est toujours fier de son indépendance et il ne chante pas seulement dans les basses-cours, mais aussi dans les sacristies! C'est ainsi que l'on a vu le R.P Riquet et Allec Mellor faire l'apologie de la maçonnerie dans les années soixante. Vingt ans plus tard, c'était Mgr Thomas de Versailles qui "flirtait" avec J.J Gabut, Grand Maître de la Grande Loge de France. Et le 9 décembre 1999, on pouvait lire avec effarement la notice "auto-nécrologique" de l'abbé Jean-Claude Desbrosse dans le Figaro, avec tous ses titres maçonniques. Il trouva malencontreusement un soutien posthume de son ancien Evêque, Mgr Le Bourgeois, dans le journal La Croix, contredit très rapidement par son successeur Mgr Seguy du diocèse d'Autun. Depuis, d'autres Evêques français, et non des moindres, ont soutenu le point de vue romain: Mgr Bonfils dans les Nouvelles Religieuses (n°161), Mgr Brincard sur le site internet de son diocèse du Puy-en-Velay, Mgr Rey de Toulon dans un article de La NEF de décembre 2004, Mgr de Germiny de Blois.

Personnellement, je suis témoin et je ne suis que témoin, mais converti et baptisé à cinquante ans, j'ai été franc-maçon du Grand Orient de France pendant quinze années, et voilà vingt deux ans que je suis chrétien. Etant catholique aussi convaincu et actif que j'ai été franc-maçon militant, je me permets d'affirmer, en dehors de toute interdiction magistrale, malheureusement mal ressentie même par des catholiques pratiquants, qu'il est absurde, philosophiquement contradictoire, de prétendre être à la fois vrai catholique et franc-maçon authentique, quelles que soient les obédiences (mais qui se soucie aujourd'hui du principe de non-contradiction?). Je précise que j'ai fréquenté des maçons de toutes obédiences, notamment en Fraternelle.

Chirurgien gynécologue et urologue, j'ai participé en paroles et en actions dès 1966 à la contraception artificielle, aux stérilisations, à l'avortement, partageant les combats de francs-maçons publiquement connus, comme Lucien Neuwirth, Jean-Pierre Prouteau, Pierre Simon, Henri Caillavet, pour la légalisation et la pratique de ces actes.

De 1970 à 1985, j'ai gravi les grades initiatiques d'apprenti jusqu'au 18° (Chevalier Rose-Croix), j'ai été Vénérable de loge, délégué au Convent (député à l'assemblée nationale annuelle), membre de la Fraternelle des Hauts Fonctionnaires.

Depuis le début de ma conversion en 1984, j'ai témoigné, en de nombreuses occasions, de ma joie d'avoir rencontré notre Seigneur Jésus-Christ, par écrit (sept livres: cliquez sur LIVRES) et oralement (plus de soixante conférences: cliquez sur CONFERENCES et une trentaine d'interviews). J'ai la fierté aujourd'hui d'être devenu membre sociétaire de l'Association des Ecrivains Catholiques de langue française, membre du comité d'honneur de l'Alliance pour les Droits de la Vie et je dispose de ce site-blog sur le réseau internet, visité par plus de 60.000 internautes par an.

Qu'est-ce que la franc-maçonnerie? Officiellement, il s'agit d'une association philosophique et philanthropique, qui, sous sa forme spéculative est apparue au début du XVIII° siècle. Les obédiences sont des fédérations de loges. Dans toutes les obédiences, il existe au moins trois structures parallèles de nature différente.
Une structure que l'on peut qualifier de démocratique, regroupant les ateliers ou loges bleues ou de Saint Jean, qui gère les trois premiers grades d'apprenti, de compagnon et de maître. Tous les responsables, Officiers et Vénérable de loge, Délégué au Convent, membres de Conseil de l'Ordre, Grand Maître et ses adjoints sont élus et non reconductibles au delà de deux ou trois ans. Ces loges font l'objet de déclaration, comme association loi de 1901, auprès des Préfectures, et sont souvent à la une des hebdomadaires avec photo du Grand Maître à l'appui. Il existe à ce niveau une Constitution, des Statuts et une justice maçonnique chargée de règler les conflits entre maçons.
Une seconde structure, initiatique, est beaucoup moins connue, voire ignorée des "profanes": il s'agit des ateliers de perfectionnement, cloisonnés en quatre niveaux, du 4° au 33° grades selon certains rites (REAA), sans communication des ateliers supérieurs vers les inférieurs. Le recrutement d'un niveau à l'autre se fait par cooptation, et la gestion de cet ensemble est assuré par un collège de grands initiés, inconnus des maçons de base et encore plus de la presse, et présidé par un Grand Commandeur élu à vie. Notons au passage cette affirmation pour le moins surprenante d'un "Grand Commandeur" américain, Albert Pike en juillet 1889: "Lucifer le Dieu de la Lumière et le Dieu du Bien lutte pour l'humanité contre Adonaï, la Dieu de l'obscurité et du mal" (cité par J.C Lozac'hmeur). Plus discret, Oswald Wirth, grand initié et initiateur, écrivait dans le "Livre du compagnon": "...le Serpent inspirateur de désobéissance, d'insubordination et de révolte, fut maudit par les anciens théocrates, alors qu'il était en honneur parmi les initiés".
La troisième structure n'a même pas de statut officiel dans les obédiences: il s'agit des fraternelles qui regroupent des maçons selon leur profession ou leurs intérêts, ce qui ouvre la porte à toutes sortes de compromissions et corruptions, d'autant plus que s'y retrouvent des maçons appartenant à des obédiences différentes, qui, publiquement, n'hésitent pas à se lancer des anathèmes, comme celui d'être une maçonnerie "irrégulière"! Pour s'en convaincre il suffit de consulter le site Hiram réalisé par des maçons, écoeurés, qui tentent de contrer ces dérives affairistes.
Enfin, sept maîtres peuvent constituer une loge "sauvage", qui n'a de compte à rendre à personne. J'ai été sollicité pour en faire partie. Il existe aussi des clubs spécifiquement maçonniques, comme les "Clubs des 50", cinquante des maçons les plus influents de chaque grande ville, qui se réunissent dans de grands restaurants.

Tout oppose la philosophie maçonnique et la religion catholique.

1°) Historiquement chacun connaît Saint Pierre, premier Evêque de Rome à qui Jésus a confié son Eglise.
Les origines de la maçonnerie spéculative sont plus discutables; cependant, beaucoup d'historiens admettent que celle-ci a résulté de la transformation de la maçonnerie opérative (bâtisseurs de cathédrales) à Londres en 1717, sous l'impulsion de deux pasteurs, Anderson presbytérien et Désaguliers anglican, influencés en sous-main par le physicien Isaac Newton, hérétique notoire, pratiquant la magie et l'alchimie, et admirateur de Nostradamus et des Lumières ! Du reste, les Constitutions fondatrices, dites d'Anderson (1723) ne mentionnent Dieu qu'une seule fois, dans une tête de chapitre, et jamais la Sainte Trinité, le péché, le salut, la Résurrection, l'Ascension ni la Pentecôte, la venue du Saint Esprit. En France la maçonnerie apparaît dès 1725 avec Montesquieu, et ses membres, nobles, grands bourgeois voire écclésiastiques sont gallicans, c'est-à-dire opposés à la prééminence de l'Evêque de Rome. En tous cas, la FM, qu'elle soit opérative ou spéculative est une résurgence de la Gnose, hérésie dèjà condamnée par Saint Irénée au II° siècle et que l'on retrouve dans tous les ordres initiatiques.

2°) Les fondements sont
- pour le christianisme, le kérygme, c'est-à-dire l'annonce par des témoins oculaires, dont l'apôtre Saint Jean, de la mort et de la résurrection de Jésus pour notre salut; (lire à ce sujet la Deuxième Epître de Pierre);
- pour la maçonnerie, des mythes, dont le mythe central d'Hiram, architecte du temple de Salomon qui aurait été assassiné par trois mauvais compagnons, ce qui ne repose sur aucune preuve historique, pas plus que la transmission par Saint Jean d'un enseignement secret de Jésus aux ordres initiatiques successifs en passant par les Templiers, pas plus que la transmission des rites initiatiques depuis l'antiquité égyptiennne jusqu'aux francs-maçons modernes, transmission soutenue par le franc-maçon et talentueux romancier Christian Jacq. Rappelons qu'entre la mort de Saint Jean et l'apparition des Templiers près d'un millénaire s'est écoulé, sans qu'un historien ait trouvé trace d'une relation entre eux.

3°) Les principes de base sont aussi opposés.
- Le christianisme est une religion révélée par Dieu lui-même, d'abord à Moïse, puis en et par Jésus le Messie, et il comporte un certain nombre de dogmes, inclus dans le Credo, qu'un catholique bien formé et convaincu ne peut contester sans renier sa Foi (Dieu trinitaire, Incarnation, Résurrection, Ascension, Immaculée Conception, Assomption de la Vierge Marie). L'Eglise affirme détenir la Vérité sur les relations entre Dieu et l'Homme. Enfin, le chrétien compte plus sur la Grâce miséricordieuse de Dieu que sur ses propres oeuvres pour accéder au salut.
- La Franc-maçonnerie prône une philosophie humaniste consacrée à la recherche de la vérité, mais qu'elle estime inaccessible. Elle rejette tout dogme et soutient le relativisme:
. relativisme religieux qui met toutes les religions sur le même plan, alors qu'elle s'érige au-dessus d'elles, dès 1723, comme "centre de l'union" (indifférentisme);
.relativisme moral, aucune règle morale n'étant pour elle d'essence divine et donc intangible: sa morale évolue au gré du consensus des sociétés, ce qui ressort également du naturalisme: "En toutes choses, la nature ou la raison humaine doit être maîtresse et souveraine"(Léon XIII dans son encyclique mettant à jour la maçonnerie qu'il qualifie de secte). En quelques mots et toutes obédiences confondues, c'est l'indépendance de l'Homme vis-à-vis de Dieu et la négation de tout phénomène surnaturel: c'est la cité terrestre de Saint Augustin..."l'amour de soi porté jusqu'au mépris de Dieu". En tous cas, c'est le refus de tout phénomène surnaturel: théophanies, apparitions, miracles.

4°) Les enseignements
- dans l'Eglise Catholique sont accessibles à tous; il n'y a pas d'enseignement secret, n'en déplaise à Dan Brown et aux gnostiques: Catéchisme, comptes rendus des Conciles, Encycliques destinées aux Evêques et cependant divulguées urbi et orbi;
- dans la franc-maçonnerie une formation ésotérique, secrète est donnée aux initiés selon leur grade, qui révélerait progressivement les mystères cachés par les dignitaires de la religion exotérique que serait l'Eglise apostolique et romaine (et pourquoi les Eglises orthodoxes et protestantes dissimuleraient-elles les mêmes mystères, alors qu'elles ont longtemps combattu l'Eglise romaine?). Tous les rituels font miroiter aux yeux des initiés la "Connaissance" d'une soi-disant "Tradition primordiale" préhistorique et d'une "Lumière", qui au mieux est celle d'une meilleure connaissance psychologique de l'initié par lui-même, mais en aucun cas celle de la Transfiguration au Thabor ou celle d'un Saint Séraphin de Sarov en présence de Motovilov.

5°) La conception de Dieu est profondément différente:
- pour un chrétien, Dieu est un être personnel, trois personnes en une, mais un Dieu-personne entretenant une relation d'amour avec la créature humaine: c'est du théisme;
- pour un FM, ce peut être au mieux le Grand Architecte de l'Univers, Dieu abstrait, mais c'est seulement le "Créateur-maître horloger" comme le désigne le pourtant pasteur Désaguliers et plus tard Voltaire, initié sur le tard: c'est du déisme. Ce GADLU n'intervient pas dans les affaires des hommes: il n'est même pas cité dans la première version des Constitutions d'Anderson !

) L'eschatologie, les fins dernières
- dans le christianisme, c'est la Vie Eternelle, accordée par grâce, dans une adoration et une louange sans fin, face à face amoureux avec le Seigneur;
- dans la franc-maçonnerie, c'est le "passage à l'Orient éternel", espérance de l'abbé J.C Desbrosse, qui échappe à toute définition ou description, hormis le respect des initiés vis-à-vis de leurs défunts.

) Le perfectionnement de l'Homme
- pour le chrétien, consiste, avec la grâce de Dieu et les sacrements, à s'acheminer vers la sainteté, dans l'imitation de Jésus Christ, l'humilité et la charité;
- pour le FM, c'est l'élitisme des initiations successives, forme d'animisme (selon René Guénon et Mircéa Eliade), et la recherche du bien qui n'est nulle part précisé, puisque la morale évolue, dans la sincérité qui, chacun le sait, n'est pas synonyme de vérité: le FM est un self-made man. Cela rappelle le pélagianisme combattu par Saint Augustin.

) La relation avec les autres religions
- pour le catholique, c'est un respect des croyants des autres religions, dans la tolérance due aux personnes qui n'ont pas encore été éclairées par l'Esprit Saint, mais dans la préservation jalouse de la doctrine de l'Eglise, transmise aux Apôtres et leurs successeurs; c'est le véritable esprit de la rencontre d'Assise de 1986;
- pour le FM, c'est une tolérance générale vis-à-vis de toutes les croyances et philosophies, avec un goût prononcé pour le syncrétisme, c'est-à-dire la combinaison peu cohérente de différentes doctrines spirituelles: c'est aussi la Gnose, subversion de la vraie Foi, affadissement du sel de la terre!

9°) La relation au corps et au plaisir
- pour le catholique n'a pas été puritaine, sauf pour les Cathares et les Jansénistes, et elle ne l'est pas dans les écrits du Saint Père, Jean-Paul II, qui célèbre l'acte conjugal comme un "véritable acte d'adoration", mais le corps et les sens doivent rester soumis à la conscience et à la loi morale et subordonnés à l'amour véritable;
- pour le FM, elle doit être d'une liberté totale entre adultes consentants; cet hédonisme a conduit la franc-maçonnerie à promouvoir toutes les lois favorisant le divorce, la contraception, l'avortement, le PACS, les manipulations embryonnaires et bientôt la dépénalisation des drogues dites douces, ainsi que la légalisation de l'euthanasie: "c'est tout le concept de famille qui en train de basculer" selon le pronostic du Docteur Pierre Simon (De la vie avant toute chose; Ed. Mazarine 1979).

Conclusion

Le catholique ne doit pas se laisser séduire par les idéaux maçonniques, qui sont ceux de notre République: liberté, égalité, fraternité, qui n'ont pas le même sens dans l'esprit d'un chrétien et d'un FM.
La liberté, pour un chrétien, est un moyen, un instrument accordé par Dieu à l'Homme pour aller vers le Bien et l'amour. Pour un FM c'est un but sans fin, qui doit abattre tous les tabous et tous les interdits de la morale naturelle.
L'égalité, pour les chrétiens résulte du fait qu'ils sont tous fils d'un même Père et frères et soeurs de Jésus.
Pour un FM, c'est une illusion puisqu'il distingue profanes et initiés et, par ailleurs les FM eux-mêmes en 33 grades bien étanches.
La fraternité chrétienne est universelle et celle des FM se limite ou se concentre sur le cercle restreint des initiés, tout en aspirant à l'avénement d'un gouvernement mondial...dirigé par les initiés, bien entendu!

Mgr Girotti vient de rappeler la condamnation romaine de 1983: le catholique qui appartient à une organisation maçonnique est "en état de péché grave" et "ne peut accéder à la Sainte Communion" (Le Figaro du 5 mars 2007). Du reste aucun texte des Pères de l'Eglise ne suggère l'intérêt spirituel pour un baptisé de se soumettre à une quelconque initiation; Saint Irénée, par contre, dans son "Traité des Hérésies" combat la Gnose qui tentait déjà de corrompre la vraie Foi.

En 1936, lors de leur première rencontre à Chateauneuf-de-Galaure, Marthe Robin, grande mystique, déclara au Père Finet que "parmi les erreurs qui allaient sombrer, il y aurait le communisme, le laïcisme et la franc-maçonnerie"* Le communisme n'a déjà plus beaucoup d'avenir. Prions donc pour la conversion des FM qui, souvent de bonne foi, sont dans l'erreur et les ténèbres, alors qu'ils croient avoir reçu la Lumière.

La Lumière qui éclaire tout homme c'est Jésus le Christ

ce n'est pas Lucifer! Maurice Caillet

http://www.cailletm.com/index.php/Petits-mots/p3

membre
Lily-Anne

MessageSujet: Re: Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ?   Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ? Icon_minitimeLun Nov 28 2011, 15:23

@ Christian,

Ces deux témoignages nous expliquent le danger de la FM par rapport au catholicisme.

Je comprends que si un vrai laïc non religieux fait partie de cette obédience, il ne peut pas connaître le danger puisque personne ne lui explique.

Si une personne catholique s'investit dans ce mouvement, elle est en désobéissance avec le Magistère de l'Eglise et dans l'erreur puisque la religion catholique et la FM sont incompatibles.

Dans le Deutéronome 30, Dieu nous offre deux voies :

- celle de la vie ou

- celle de la mort

LE RESTE N'EST QU'UNE AFFAIRE DE CHOIX PERSONNEL.

MessageSujet: Re: Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ?   Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ? Icon_minitimeLun Nov 28 2011, 16:32

Je connais toutes les critiques formulées sur ce forum adressées à l'encontre des FM.
Elles font suite aux mouvements anti-maçonniques du siècle dernier au cours duquel les maçons étaient persécutés comme l'étaient les Juifs. C'est d'ailleurs pour cette raison que les FM ont conservés la culture du secret.
Mais je peux vous assurer que les assertions répétées dans ce forum sont fausses.
Elles se refèrent au Grand Orient. Cette obédience n'est pas considérée comme Franc-Maçonnerie régulière, car elle admet dans ses rangs des Frères qui ne croient pas en Dieu.
Dans les enseignements de la FM, rien n'est incompatible avec nos croyances religieuses. Bien au contraire:
"sainteté au Seigneur" gravé sur le sceptre vous imprègne du sentiment de notre dépendance vis-à-vis de Dieu. "La perfection n'est pas de ce monde, elle n'appartient qu'au seigneur.
Contrairement à ce vous affirmez, on peut être chrétien et FM régulier.
Par ailleurs, je vous signale que les vertus enseignées par le Christ sont également pronées par les FM. En particulier la tolérance que vous semblez occulter.
Je prie pour que vous vous aperceviez que vous faites fausse route.
Mais je vous aime quand-même...
Christian ( quel beau prénom! n'est-ce pas!)

Lily-Anne
membre
Lily-Anne

MessageSujet: Re: Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ?   Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ? Icon_minitimeLun Nov 28 2011, 17:08

Dieu ne tolère pas Satan. C'est l'Ennemi par excellence.

La tolérance est pour vous cher Christian et non pour la FM qui est en contradiction totale avec l'enseignement du Christ.

Ce forum a annoncé sa couleur dès sa création : Catholique Romain.

Cela veut dire que l'enseignement catholique est respecté.

Je comprends que notre position vous gêne. Vous aimeriez sans doute qu'au nom de la tolérance, nous soyons complaisants ? Cela ne se peut car nous avons choisi notre camp.

Nous ne jugeons pas les FM mais nous devons rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.

Vous avez fait un choix. C'est votre liberté. La mienne est d'être dans l'obéissance au Magistère de l'Eglise.

J'ai des amis de tout bord. Nous discutons comme ici sur ce forum. Chacun reste sur ses positions. Qui a tort ? Qui a raison ? Je ne sais pas. Dieu seul le sait !

Si Jésus a remis les clés de son Eglise à Pierre, c'est qu'il avait une raison. L'Eglise est un lieu de rassemblement pour éviter les pièges aux alouettes.

Christian que vous soyez FM ne me dérange pas. Nous pouvons éviter les sujets sensibles et nous consacrer à ceux qui le sont moins. Qu'en pensez-vous ?

Maintenant si vous venez sur ce forum pour faire de la pub à la FM, je vous dis NON. Si vous venez pour discuter de sujets de sociétés, vous êtes le bienvenu.

Au plaisir de vous lire Smile

Lily-Anne

Invité

MessageSujet: Re: Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ?   Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ? Icon_minitimeLun Nov 28 2011, 17:17

Claude M a écrit:
Rester prudents, si quelqu'un pouvait traduire cela, il semble que ce soit une question de protocole, que Benoît XVI, en avançant la main, présentait les prélats l'un après l'autre. D'autre part, je vois mal dans l'attitude de Mgr Bertone, qui n'a pas serré la main du Pape, un refus ostentatoire.

C'est ici : http://www.periodistadigital.com/religion/vaticano/2011/10/13/lombardi-desmiente-federico-vaticano-iglesia-religion-obispos-alemanes.shtml

Bonjour à tous,

oui, je parle relativement bien espagnol, et je veux bien vous résumer l'article en question.

Le Père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, explique au sujet de cette vidéo qui circule sur interne avec les interprétations les plus insensées, qu'il s'agit d'une vidéo tournée lors de la visite du Pape dans sa terre natale, l'Allemagne, en septembre dernier.

Dans cette vidéo, on voit le Pape présenter un à un, en les montrant de la main, les membres de sa suite (soit les membres du clergé qui voyagent avec lui à cette occasion) au Président d'Allemagne : selon le P. Lombardi, l'allégation selon laquelle les membres de la suite du Pape auraient manqué de respect au Pape est absolument infondée et ridicule, en effet, dit-il, la main du Pape montrait l'un après l'autre les membres de sa suite alors qu'ils saluaient le Président, tandis que le Pape ne s'attendait pas à ce que ces mêmes membres, qui voyageaient avec lui, le saluent à cette occasion.

Pour éclairer un peu plus encore les choses, le P. Lombardi a dit que "de fait, le Cardinal Bertone, le substitut Monseigneur Becciu, le Nonce, Monseigneur Perriset, l'Evêque Monseigneur Clemens (qui a été pendant longtemps secrétaire personnel du Cardinal Ratzinger), les cérémoniaux pontificaux, ne donnent pas la main au Pape; et certainement ils n'ont aucune intention de l'offenser".

Il a précisé également que "parmi les quelques membres de sa suite qui cependant donnent la main au Pape, bien que cela ne soit pas nécessaire, se trouvent Monseigneur Zollitsch, Président de la Conférence Épiscopale Allemande et Monseigneur Woelki, le nouvel Archévêque de Berlin, qui sont les deux uniques évêques allemands présents sur cette vidéo, et qui se sont joints à la suite du Pape à l'arrivée à Berlin, et n'ont pas voyagé dans l'avion avec le Pape !"

El sacerdote dijo también que "entre los pocos que sin embargo le dan la mano al Papa, aunque no es necesario, están Mons. Zollitsch, Presidente de la Conferencia Episcopal Alemana y Mons. Woelki, el nuevo Arzobispo de Berlín, que son los únicos dos obispos alemanes presentes en el video, ¡que se incluyeron en el séquito del Papa al llegar a Berlín y que no viajaron en el avión con el Papa!"

Je crois que maintenant les choses sont claires... ☀

Lily-Anne
membre
Lily-Anne

MessageSujet: Re: Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ?   Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ? Icon_minitimeLun Nov 28 2011, 17:27

Merci Fleurette pour ta contribution qui nous éclaire bien.

Cela pesait sur notre coeur d'imaginer l'irrespect d'un Prélat envers notre Saint Père que nous aimons tant.

Sois béni Fleurette pour ta recherche de la vérité sous la conduite de l'Esprit Saint que nous avons prié.

Lily-Anne ☀

MessageSujet: Re: Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ?   Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ? Icon_minitimeMar Nov 29 2011, 04:13

Lily-Anne a écrit:

la FM qui est en contradiction totale avec l'enseignement du Christ.
Lily-Anne
@Lily-Anne
Avec tout le respect que je vous dois, permettez moi de vous dire que cette affirmation est tout à fait erronée et cela prouve, ce que je pouvais supposer, que vous ne connaissez de cet ordre que l'image qui en est véhiculée depuis plusieurs décennies par les médias, les mouvements religieux intégristes et les régimes politiques dictatoriaux.
Je ne ferais pas comme vous dites de "la Pub" pour la FM, mais je me contenterai de vous faire remarquer que le FM tire ses enseignements de la Bible qui est pour lui le guide infaillible de la vérité et de la justice.
La foi d'un Chrétien est fortifiée par cet enseignement qui ne fait qu'expliquer les messages de foi, d'espérance et de charité qu'il nous a enseignés.
Ce billet clos mes interventions sur ce sujet.
Très fraternellement
Christian
Mary-ray

Mary-ray

MessageSujet: Re: Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ?   Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ? Icon_minitimeMar Nov 29 2011, 05:44

Merci à toi Fleurette de nous avoir éclairés sur cette vidéo et cela confirme ce que certains ont expliqué sur un autre Forum que certains cardinaux avaient déjà vu le Pape un peu auparavant ce qui explique et répond à nos questions et soulage nos coeurs en peine pour notre Pape.. ☀

@Christian , je rejoins Lily-Anne pour vous dire notre interêt à vous lire sur tous autres sujets hors la FM

En partage
Mary-ray

membre
Lily-Anne

MessageSujet: Re: Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ?   Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ? Icon_minitimeMar Nov 29 2011, 15:34

@ Christian, ne pas être d'accord sur un sujet n'entraîne pas un manque de respect mais une divergence d'opinion... Smile

Cessons cet enfantillage des mots et venons à l'essentiel. Vous avez raison, je ne connais pas grand chose à la FM. C'est pour cette raison que je laisse les experts en parler.
Les Papes n'ont jamais cessé de condamner la Franc-maçonnerie, de CLEMENT XII le 24 avril 1738 jusqu'à la Congrégation de la Doctrine pour la Foi le 26 novembre 1983
http://spiritualite-chretienne.com/Papes/franc-maconnerie.html

Mon époux qui est un novice comme moi en la matière m'a dit un jour : "Tout ce qui est occulte est mauvais".

La Confrérie des FM s'est infiltrée de partout. Voici un exemple parmi tant d'autres :
Un procureur iconoclaste, un juge d’instruction éclaboussé, des réseaux occultes qui s’agitent, une chancellerie aux abonnés absents... Depuis cinq ans, un drôle de feuilleton secoue le tribunal de Nice. Il pose, une nouvelle fois, la question de l’influence de la franc-maçonnerie sur le bon fonctionnement de la justice. Retour sur un invraisemblable bras de fer
Pour lire l'article du Nouvel Observateur en entier :
http://leruisseau.iguane.org/spip.php?article931

@ +++
Lily-Anne

MessageSujet: Re: Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ?   Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ? Icon_minitime

Vidéo, La maconnerie est-elle au Vatican ?
Page 1 sur 1