VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les écrits johanniques

Aller en bas 
AuteurMessage
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Les écrits johanniques  Empty
MessageSujet: Les écrits johanniques    Les écrits johanniques  Icon_minitimeDim Oct 10 2010, 03:21

Ce qui sera écrit ci-dessous sont des écrits de l' Apôtre Jean : il comprend un évangile , trois épitres et une apocalypse .
je serai obligée de les fragmenter pour respecter la longueur des textes...je reviendrai certainement plusieurs fois pour continuer ...

Donc , je demande humblement de ne pas y ajouter de post entre ...avant que tout soit dit
Merci !

Sructure du Livre :

1 : Prélude : Les lettres aux sept églises
2 : les priliminairedu grand jour :Le Livre aux 7 sceaux ...Les 7 Anges aux 7 trompettes ...Les 7 Signes ...Les 7 Anges aux 7 Coupes
3: Le grand jour : le Jugement de Babylone ...le Dernier Combat ...La Jérusalem Céleste


( introduction aux Livres Saints...Notre Foi et notre Vie ..Pierre GRelot )

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Les écrits johanniques  Empty
MessageSujet: Re: Les écrits johanniques    Les écrits johanniques  Icon_minitimeDim Oct 10 2010, 03:43

Structure du Livre :
-----------------
Dans son état actuel , le livre est fortement charpenté .Il se présente comme une série de visions articulées les unes dans les autres , où se passe et repasse un matériel de symboles compliqués .
La symbolique des nombres , et surtout du chiffre 7 , y joue un rôle constant .
Malgré certains flottements dans le détail , on peut retrouver dans sa structure d'ensemble une série de septénaires .

-------------------
1- Prélude: Les Lettres aux 7 églises

L' auteur relégué à Patmos au cours d'une persécution , est tombé en extase un dimanche : il a vu le Christ en gloire, et celui ci lui a donné mission d'écrire aux 7 églises d' Asie ( le symbole du chiffre 7 est symbole de totalité ) groupées autour d' Ephèse ...Les 7 messages reviennent sur les mêmes thèmes :
reproches pour la tiédeur , mise en garde contre les hérétiques , exhortation à la ferveur , promesse d'une éternelle récomense pour ceux qui auront persévérés .
La situation visée rappelle celle des épitres pastorales de Paul , de la lettre de Jude , de la deuxième lettre de Pierre .
Ce prélude a pi exister séarément ; actuellelement , il sert de préface au recueil des visions .

2 : Les préliminaires du grand jour

Cette première partie est formée de quatre septénaires emboités ( le troisième est cependant moins net que les autres ).

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare


Dernière édition par Mary-ray le Dim Oct 10 2010, 08:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Les écrits johanniques  Empty
MessageSujet: Re: Les écrits johanniques    Les écrits johanniques  Icon_minitimeDim Oct 10 2010, 03:54

Le Livre aus 7 Sceaux :

En vision , l'auteur ( ST Jean ) est introduit dans le Ciel .
Il voit Dieu , qui tient en main le Livre où sont marqués ses décrets .
Nul ne peut briser les 7 sceaux , sinon , l' Agneau immolé ( le Christ ) que Dieu a établi Maître de l' Histoire .
Au fur et à mesure que l'Agneau rompt les sceaux , les signes avant coureurs du Jugement divin , qui sont les calamités de l' histoire, entrent en scène .
Mais avant que le dernier sceau ne soit ouvert , les Serviteurs de Dieu sont mis à part , pour être sauvés au Jour de la Colère ; ainsi est représentée l'cEglise , mélée à toute l'histoire de l'humanité souffrante..

(Suite à venir .. les Anges aux 7 trompettes ..)

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Les écrits johanniques  Empty
MessageSujet: Re: Les écrits johanniques    Les écrits johanniques  Icon_minitimeDim Oct 10 2010, 08:41

Les 7 Anges aux 7 Trompettes .

Le Jugement n'arrive pas encore , mais un nouveau Septenaire en reprend les signes avant-coureurs ; ils se déchainent sur le monde au fur et à mesure que sonnent les trompettes.
Avant que la dernière ait sonné, une vision présente au voyant le "petit livre " qui contient la suite de la prophétie et les " deux témoins "de Dieu martyrisés...Ces personnages énigmatiques , qui rappellent Moïse et Elie , personnifient peut être la continuité du témoignage évangélique dans l' histoire .
Certains voient en eux Pierre et Paul , mais il peut aussi bien s'agir d'une allusion historique devenue indéchiffrable .

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Les écrits johanniques  Empty
MessageSujet: Re: Les écrits johanniques    Les écrits johanniques  Icon_minitimeDim Oct 10 2010, 09:01

Les 7 SIGNES :

Une fois de plus , on revient au point de départ pour éclairer le Mystère de l' Eglise aux prises avec les Puissances du mal .

L'humanité nouvelle ( une Femme prête à enfanter ) est poursuivie par Satan ( le Dragon chassé du Ciel ). Ne pouvant l'atteindre , elle.. ni son fils premier-né ( le Christ ) , Satan décide de livrer la guerre au reste de ses enfants ( les Chrétiens , membres de l' Eglise ) : telle est la cause profonde des persécutions ...
Aussi remet il son pouvoir à deux monstres : la Bête de la mer , qui exige l'adoration des hommes ( l' empire païen totalitaire ) et la Bête de la terre , son auxillaire ( le paganisme gréco-romain ) .

Mais en face de leurs sectateurs , voici l' Agneau , entouré de ses fidèles : ceux- là échapperont au Jugement qui atteindra les sectateurs de la Bête .

Ce Jugement c'est le Fils de l' Homme qui va l'exécuter , avec les anges , ses adjoints .
Le dernier signe est constitué par les 7 Anges qui agiront dans la section suivante .



( ...à suivre....Les 7 Anges aux 7 coupes ).

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Les écrits johanniques  Empty
MessageSujet: Re: Les écrits johanniques    Les écrits johanniques  Icon_minitimeDim Oct 10 2010, 12:51

Les Anges aux 7 Coupes :

Derechef , les signes avants coureurs du Jugement sont récapitulés dans les 7 coupes de la Colère de DIEU , parallèles aux 7 trompettes .

On arrive ainsi au grand jour .


3 : LE GRAND JOUR :

Cette seconde partie s'articule en trois sections qui décrivent chacune " un moment " des évènements eschatologiques .
Avec les quatre sections de la première partie , elles forment une sorte de septenaire qui englobe le livre entier.


- Le Jugement de Babylone :

Babylone , personnifiée par une femme qui chevauche un monstre ( la " Prostituée ..au nom fameux " représente symboliquement Rome la puissance païenne qui persécute les Chrétiens .
A l'annonce de sa chute , effet du jugement de Dieu , le monde entier pleure sur elle , tandis que dans le Ciel retentit un chant de joie , où les élus vont prendre oart aux noces de l' Agneau.


- Le Dernier combat :

On assiste alors au combat eschatologique du Christ . Parole de Dieu , contre toutes les forces hostiles : les empires païens , devenus à la suite de Rome , les hommes-lignes de la Bête et du Dragon .
Tant que dure le temps de l' Eglise ( symbolisé par 1000 années ) Satan est " lié "et ne dispose que d'un pouvoir restreint .
A mesure que la fin approche , son pouvoir augmente et sa lutte contre l' Eglise s'intensifie .

Mais finalement , Dieu tiomphe ; tandis que les morts réssucitent en vue du Jugement final , Satan et ses alliés , et la Mort.. même sont précipités à jamais dans " l' étang de feu et de soufre "

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Les écrits johanniques  Empty
MessageSujet: Re: Les écrits johanniques    Les écrits johanniques  Icon_minitimeDim Oct 10 2010, 13:01

- La Jérusalem céleste :

Le temps étant terminé où les deux cités s'affontaient , on voit se révéler " La Jérusalem Céleste " épouse de l' Agneau .
Alors les Elus , introduits aux noces éternelles , jouissent d'un bonheur paradisiaque qui ne finira jamais .

La finale de ce tableau atteste le venue " prochaine " du Seigneur .

L' épilogue du livre est un ardent appel à cette venue en Gloire de Jésus .

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Les écrits johanniques  Empty
MessageSujet: Re: Les écrits johanniques    Les écrits johanniques  Icon_minitimeDim Oct 10 2010, 13:26

Le But et origine du Livre de l' Apocalypse :

L' Apocalypse est une composition savante ..L' auteur s'appelle Jean . Il se classe lui même dans la catégorie des prophètes qui jouait un rôle important dans l' Eglise primitive . S'il fallait entendre ce titre au sens strict , comme distinct du titre d'Apôtre , le rattachement de l' Apocalypse à l' apôtre Jean devrait s'entendre en un sens large , le cas serait analogue à celui de l' évangile de Marc , qui nous transmet le témoignage de Pierre .

Mais alors.. la tradition du IIe siècle aurait opéré très tôt une confusion entre Jean l' Apôtre et Jean son disciple Jean ...attribuant au premier l' exil à Patmos qui serait le fait du second .
La solution ne s'impose pas .De même , l'hypothèse d'une pseudonymie ( comme dans le cas de la deuxième lettre de Pierre ) tout en entrant dans les conventions normales du genre apocalyptique reste gratuite ..car en 95...l' Apôtre Jean n'était pas mort ... Mais il reste vraisemblable qu'un de ses disciples ait mis la main à l' édition finale de l' ouvrage . Celui-ci
est d'ailleurs écrit en très mauvais grec , un grec de traduction qui décalque peut être un original araméen .

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Les écrits johanniques  Empty
MessageSujet: Re: Les écrits johanniques    Les écrits johanniques  Icon_minitimeDim Oct 10 2010, 13:53

Sens de l' Aposalypse :

Dans une certaine mesure , l' Apocalypse est un livre à clef .
Mais ce serait une erreur que d'y chercher des précisions sur les périodes successives entre lesquelles se partagera l' histoire de l' Eglise , sur les faits de notre temps, etc ...

Le livre n'est pas une collection d'horoscopes ! Il faut se défier des commentateurs improvisés qui s'y découvrent , de façon chronique , la prédiction exacte et précise des évènements du présent ou du proche passé et prétendent en déduire ceux du proche avenir.
En effet tous les passages " a clef " visent l'histoire de l' Empire romain du Ie siècle .
L' auteur applique aux circonstances de son temps une doctrine qui s'esquissait de l' Ancien Testament et que le Nouveau a précisé .

Il annonce le Jugement de Dieu sur les puissances qui s'opposent à son dessein , et il rappelle avec force les promesses faites à l' Eglise .

Les termes symboliques , tissés de réminiscenses scripturaires , il exprime ainsi une riche doctrine valable pour tous les temps : Doctrine de la Rédemption de l' Eglise , du Salut , de la Récompense éternelle promise aux Chrétien fidèles .

La situation de l' Eglise aux prises avec l'empire persécuteur lui apparaît comme la suite logique de la Passion du Christ , prélude nécessaire de sa Résurrection Glorieuse : elle conduit certainement à un triomphe eschatologique situé au-delà du temps .

Ces leçons spirituelles n'ont rien perdu de leur valeur ; elles retrouvent leur actualité à chaque fois que dans l'histoire recommence le combat des puissances totalitaires contre l' Eglise de Jésus .
L' Apocalypse apparaît alors comme le Livre par excellence de l' Espérance Chrétienne .


FIN .

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les écrits johanniques  Empty
MessageSujet: Re: Les écrits johanniques    Les écrits johanniques  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les écrits johanniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Éléments de discernement sur les écrits de J.N.S.R.
» Notification concernant les écrits de «Françoise»
» L'Envol - Introduction aux écrits de Luisa Piccarreta -
» Joie de Dieu par Agnès-Marie
» Rome: les écrits et l’image du pape seront mieux protégés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: La Sainte Bible +Catéchisme de l'Eglise Catholique-
Sauter vers: