|
| Êtes-vous pour ou contre la soutane et pourquoi ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Lily-Anne membre
| Sujet: Êtes-vous pour ou contre la soutane et pourquoi ? Mer Juin 29 2011, 15:00 | |
| Chers amis, Suite au livre du père Michel-Marie Zanotti-Sorkine "Homme et prêtre" édité chez Ad Solem, je vous propose un débat concernant l’habit du prêtre dans le monde d'aujourd'hui. Mon curé est «contrarié» de voir les soutanes revenir et se multiplier. Ce fut le sujet d’un échange dans le groupe de prière. Je leur ai passé cette interview du père Michel-Marie sur KTO non pas pour influencer leurs réflexions mais pour qu’elles entendent un autre son de cloche. Mon curé va peut-être m’en parler et j’aimerais avoir votre avis sur le sujet. Donc je lance ce débat : Êtes-vous pour ou contre la soutane et pourquoi ? L-A http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/l-esprit-des-lettres/l-esprit-des-lettres-l-esprit-des-lettres/00059396_________________ | |
| | | COQUELICOT
| Sujet: Re: Êtes-vous pour ou contre la soutane et pourquoi ? Mer Juin 29 2011, 17:41 | |
| Vive les prêtres en soutane et col romain car ils sont reconnaissables parmi les gens de toute race et de tout genre en tant que représentant de Dieu dans l'Eglise catholique romaine !
Et si en plus, ces prêtres en soutane rayonne de la joie du Christ, alors leur témoignage de foi est un vrai sacerdoce lumineux !
Qu'ils soient bénis ! _________________ Tout vient de Dieu tout lui appartient tout lui revient.
Dernière édition par COQUELICOT le Jeu Juin 30 2011, 06:26, édité 1 fois | |
| | | Simon1976
| Sujet: Re: Êtes-vous pour ou contre la soutane et pourquoi ? Mer Juin 29 2011, 19:00 | |
| En tout cas, ils devraient porter obligatoirement le col romain. Pas normal de voir un prêtre habillé comme le commun des mortels alors que c'est un homme de Dieu. Le prêtre est dans le monde mais n'appartient pas à ce monde, donc il n'a pas à s'habiller comme M. et Mme Tout-le-Monde. | |
| | | BENEDICTE
| Sujet: Re: Êtes-vous pour ou contre la soutane et pourquoi ? Jeu Juin 30 2011, 01:02 | |
| bonjour
des jeunes prètres , de plus en plus optent pour la soutane , je trouve cela beau , ils n'ont pas peur de proclamer leur appartenance au CHRIST et à l'église catholique , perso , je pense que cela les protège des tentatrices d'autres portent le col romain , et parmi les jeunes prètres , ils sont nombreux et par là , ils montrent qu'ils sont fidèles au PAPE , et à ses paroles malheureusement , d'autres pensent , qu'ils doivent se fondre dans la masse , comme les autres baptisés , inutile de porter une petite croix , tous les baptisés ont une croix ........je pense qu'il doit ètre plus difficile de témoigner de leur engagement à la suite du CHRIST
d'autres encore veulent vraiment marquer leur distance par rapport au PAPE ,et donner une image moderne , jeune , ouverte sur le monde et ses problèmes...............mais le monde n'a pas une solution à tous les problèmes ou alors des fausses solutions , | |
| | | Céline. Admin
| Sujet: Re: Êtes-vous pour ou contre la soutane et pourquoi ? Jeu Juin 30 2011, 04:05 | |
| Enlever la soutane , c'est la même chose que d'enlever nos crucifix !!!! C'est un manque de foi tout simplement. Céline _________________ Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
| |
| | | Lily-Anne membre
| Sujet: Re: Êtes-vous pour ou contre la soutane et pourquoi ? Jeu Juin 30 2011, 06:45 | |
| @ Bénédicte, Simon, Coquelicot...j'éprouve la même pensée. Céline a écrit : - Citation :
- C'est un manque de foi tout simplement.
Pardonne-moi Céline mais cela je ne le partage pas. Le prêtre de ma paroisse qui est un bon prêtre et proche des agneaux égarés, ne porte pas la soutane et je ne trouverai jamais ce choix vestimentaire comme un manque de foi. Il pense son sacerdoce autrement et le vit différemment. Dans notre village, il est très aimé par tous et surtout ceux qui ne vont jamais à l’église en-dehors de ces fêtes familiales. Comme le dit le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine dans la vidéo, si le prêtre ne porte pas la soutane, les personnes hors de l’église n’ont aucun contact avec un prêtre. Il n’y a pas la présence de l’Eglise parmi le peuple puisqu’on ne les voit pas. Ce que je pense, c’est que la soutane permet le contraire, surtout lorsque le prêtre est rayonnant de l’amour du Christ. Le vêtement sacerdotal est une protection contre la familiarité qui peut mettre le prêtre en danger. Elle rappelle que cet homme n’est pas "ordinaire" mais ordonné. Sa fonction est différente. Il n’est pas séduisant dans le charnel ! J’ai connu une catéchiste qui se vantait de séduire les curés. J’étais sidérée car je ne savais même pas qu’une femme oserait poser un regard charmeur sur un prêtre. J’étais plus jeune et plus naïve. Au mariage d’un de mes frères, je me suis retrouvée au repas à côté d’un prêtre marié et de son épouse. Il avait quitté le sacerdoce. Je n’avais pas l’impression qu’il était dans le bonheur absolu mais ceci est une pensée tout à fait subjective et personnelle. Pour conclure, je suis pour la soutane non pas dans une dynamique intégriste mais pour la lumière christique qu’elle procure aux peuples de toutes religions en les interpellant sur la différence qu'elle représente. Un prêtre exorciste m’avait confié que le noir repoussait le démon. Je ne me souviens plus pourquoi. Pourtant, on pourrait penser le contraire ! Et bien, non ! L-A @ tous, merci pour vos réponses _________________ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Êtes-vous pour ou contre la soutane et pourquoi ? | |
| |
| | | | Êtes-vous pour ou contre la soutane et pourquoi ? | |
|