Lumen Spei
| Sujet: *Une Merveille par Jour* : Toussaint : l’empereur Hadrien, deux papes et un miracle Lun Nov 01 2021, 15:06 | |
| Toussaint : l’empereur Hadrien, deux papes et un miracle _____ Les destins et l’histoire s’entrelacent.
L’empereur Hadrien reconstruit l’ancien Panthéon de Rome (Italie), bâti en 27 avant notre ère, mais qui était endommagé. Il fait aussi édifier son mausolée.
Ces deux monuments, le Panthéon et le mausolée d’Hadrien (futur château Saint-Ange), sont liés aux pontificats de saint Grégoire le Grand (+ 604), Docteur de l’Eglise, et de saint Grégoire IV (+ 615), son exact contemporain, deux hommes qui se connaissent et s’apprécient, deux hommes qui jouent un grand rôle dans la naissance de la fête de la Toussaint.
En 590, la peste ravage les corps et les cœurs. La Ville éternelle est en émoi. Cette année-là, Grégoire le Grand monte sur le trône pontifical.
En pleine épidémie, Dieu opère un miracle : le nouveau pape voit saint Michel au sommet du mausolée d’Hadrien. L’archange remet son épée au fourreau, comme pour dire : « la peste est finie ».
Après les courts règnes de Sabinien et de Boniface III, Bonifacius devient le 67e successeur de saint Pierre sous le nom de Boniface IV.
Diacre sous le pontificat de Grégoire le Grand, il partage beaucoup de choses avec ce dernier: proximité géographique, goûts intellectuels et fibre spirituelle : ils sont tous deux des moines bénédictins. Boniface IV est le disciple de son illustre prédécesseur dont il connaît la vision miraculeuse de saint Michel.
C’est alors que l’empereur Phocas lui fait don du Panthéon de Rome. Dédié à l’origine aux divinités païennes, Boniface IV le consacre à la Vierge (Santa Maria ad martyres) le 13 mai 610 et prend une décision capitale dans la genèse de la Toussaint en y faisant transporter le corps de nombreux chrétiens inhumés dans les catacombes, soulignant de cette façon que l’Eglise fait mémoire en ce jour de tous les martyrs de la foi, élevés au rang de saints. Source : d’après Jean Chélini, Le Calendrier chrétien : cadre de notre identité culturelle, Picard, 2007 ; Edith Momméja, Les Fêtes chrétiennes : histoire, sens et tradition, Eds des Béatitudes, 2012. _________________ Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !
Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !
Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
| |
|