VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
Bienvenue !

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

*Une Merveille par Jour* : Toussaint : l’empereur Hadrien, deux papes et un miracle

AuteurMessage
Lumen Spei

Lumen Spei

*Une Merveille par Jour* : Toussaint : l’empereur Hadrien, deux papes et un miracle Empty
MessageSujet: *Une Merveille par Jour* : Toussaint : l’empereur Hadrien, deux papes et un miracle   *Une Merveille par Jour* : Toussaint : l’empereur Hadrien, deux papes et un miracle Icon_minitimeLun Nov 01 2021, 15:06

*Une Merveille par Jour* : Toussaint : l’empereur Hadrien, deux papes et un miracle D13d7a0f-b81b-7b0f-fb5f-cc8cce8e829b

*Une Merveille par Jour* : Toussaint : l’empereur Hadrien, deux papes et un miracle UMJ_S44_2021_11_01

Toussaint : l’empereur Hadrien, deux papes
et un miracle

_____

Les destins et l’histoire s’entrelacent.

L’empereur Hadrien reconstruit l’ancien Panthéon de Rome (Italie), bâti en 27 avant notre ère, mais qui était endommagé. Il fait aussi édifier son mausolée.

Ces deux monuments, le Panthéon et le mausolée d’Hadrien (futur château Saint-Ange), sont liés aux pontificats de saint Grégoire le Grand (+ 604), Docteur de l’Eglise, et de saint Grégoire IV (+ 615), son exact contemporain, deux hommes qui se connaissent et s’apprécient, deux hommes qui jouent un grand rôle dans la naissance de la fête de la Toussaint.

En 590, la peste ravage les corps et les cœurs. La Ville éternelle est en émoi. Cette année-là, Grégoire le Grand monte sur le trône pontifical.

En pleine épidémie, Dieu opère un miracle : le nouveau pape voit saint Michel au sommet du mausolée d’Hadrien. L’archange remet son épée au fourreau, comme pour dire : « la peste est finie ».

Après les courts règnes de Sabinien et de Boniface III, Bonifacius devient le 67e successeur de saint Pierre sous le nom de Boniface IV.

Diacre sous le pontificat de Grégoire le Grand, il partage beaucoup de choses avec ce dernier: proximité géographique, goûts intellectuels et fibre spirituelle : ils sont tous deux des moines bénédictins. Boniface IV est le disciple de son illustre prédécesseur dont il connaît la vision miraculeuse de saint Michel.

C’est alors que l’empereur Phocas lui fait don du Panthéon de Rome. Dédié à l’origine aux divinités païennes, Boniface IV le consacre à la Vierge (Santa Maria ad martyres) le 13 mai 610 et prend une décision capitale dans la genèse de la Toussaint en y faisant transporter le corps de nombreux chrétiens inhumés dans les catacombes, soulignant de cette façon que l’Eglise fait mémoire en ce jour de tous les martyrs de la foi, élevés au rang de saints.

*Une Merveille par Jour* : Toussaint : l’empereur Hadrien, deux papes et un miracle 01555cd2-e028-4057-b461-6a0c93e038af

Source : d’après Jean Chélini, Le Calendrier chrétien : cadre de notre identité culturelle, Picard, 2007 ; Edith Momméja, Les Fêtes chrétiennes : histoire, sens et tradition, Eds des Béatitudes, 2012.

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !

Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas

*Une Merveille par Jour* : Toussaint : l’empereur Hadrien, deux papes et un miracle
Page 1 sur 1