VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 *Une Merveille par Jour* : Le miracle eucharistique de Pézilla-la-Rivière (1793)

Aller en bas 
AuteurMessage
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

*Une Merveille par Jour* : Le miracle eucharistique de Pézilla-la-Rivière (1793) Empty
MessageSujet: *Une Merveille par Jour* : Le miracle eucharistique de Pézilla-la-Rivière (1793)   *Une Merveille par Jour* : Le miracle eucharistique de Pézilla-la-Rivière (1793) Icon_minitimeDim Oct 31 2021, 09:07

*Une Merveille par Jour* : Le miracle eucharistique de Pézilla-la-Rivière (1793) D13d7a0f-b81b-7b0f-fb5f-cc8cce8e829b


*Une Merveille par Jour* : Le miracle eucharistique de Pézilla-la-Rivière (1793) UMJ_S44_2021_10_31

Le miracle eucharistique de Pézilla-la-Rivière (1793)

___


À l’automne 1793, le bourg de Pézilla-la-Rivière, peuplé d’un millier d’âmes, situé près de Perpignan (France, Pyrénées-Orientales), est dans une situation difficile. La Terreur pourchasse les prêtres opposés à la Constitution civile du clergé et les fidèles qui les soutiennent. Le curé du village, le père Jacques Pérone, et son vicaire, le père Honoré Siuroles, ont trouvé refuge en Espagne.

Soucieux de ses ouailles, le père Pérone est retourné temporairement à Pézilla. Le 15 septembre 1793, bravant tous les dangers, il rouvre son église et y célèbre la messe.

Mais le surlendemain, il reprend le chemin de l’exil après avoir compris que sa vie était menacée. Son départ se fait dans la précipitation. Il n’a pas le temps de consommer les hosties consacrées restées dans le tabernacle.

Il croise peu après son départ une jeune fille de Pézilla, Rose Llorens, à qui il confie sa peur de voir le Saint-Sacrement profané. En effet, à cette époque, les objets du culte ont été inventoriées comme biens nationaux et maints d’entre eux partent à la fonte.

Le 26 décembre suivant, Rose se rend chez le maire de Pézilla, Jean Bonafos, qui ne fait pas mystère de sa foi.

Bonafos accepte de rouvrir l’église afin d’y retirer le tabernacle malgré le danger d’une telle initiative. Le 7 février 1794, accompagné de Rose, il pénètre dans l’édifice et ouvre le tabernacle contenant cinq hosties consacrées : une grande dans l’ostensoir et quatre plus petites dans le ciboire.

Bonafos prend la grande hostie qu’il cache sous un plancher. Rose garde les quatre autres chez elle, dans un placard. Puis, sur conseil d’une religieuse augustine de Perpignan, elle les place dans un compotier de verre, à l’intérieur d’un sac de soie rouge.

Des fidèles viennent adorer secrètement le Saint-Sacrement chez Rose. A tel point que les autorités ont vent de l’affaire. La maison est fouillée. Trop tard ! La jeune femme et sa mère ont dissimulé les hosties dans un sac de farine.

Le Consulat marque le retour d’exil des prêtres « réfractaires ». Le 5 décembre 1800, le vicaire de la paroisse, revenu depuis peu, reprend les quatres hosties conservées chez Rose.

Lorsqu’il s’empare du pot de verre, c’est la stupeur : les quatre hosties, conservées de cette manière depuis sept ans, sont totalement intactes ! Pas la moindre trace de décomposition ou de souillure. Blanches et pures, comme au premier jour !

Le 9 décembre, le père Pérone, revenu lui aussi d’Espagne, se rend chez Jean Bonafos en compagnie de l’ancien maire, Marc Estrade. Il retire la grande hostie du coffre de bois protecteur. C’est inimaginable : le Saint-Sacrement n’a subi aucune altération ni décomposition.

Plusieurs enquêtes sont menées les mois suivants. Toutes attestent l’authenticité des faits. L’évêque de Perpignan, Mgr de Saunhac-Belcastel, autorise une fête en l’honneur de ce prodige. Son successeur, Mgr Gerbet, en institue une autre. Mgr de La Bouillerie, évêque de Carcassonne, compose un cantique en l’honneur des saintes hosties de Pézilla. En 1893, la nouvelle église du village est inaugurée à l’occasion du centenaire du miracle. Le compotier est placé dans un reliquaire et un nouvel ostensoir est ciselé pour l’occasion.

Le prodige ne s’arrête pas là. Les hosties miraculeusement préservées vont le rester 137 ans, jusqu’à ce qu’en 1930 on construise un nouveau tabernacle destiné à prendre place près du maître-autel : mais l’endroit est très humide et en quelques semaines, les hosties se corrompent. Parallèlement, un prêtre âgé laisse choir le compotier de verre.



*Une Merveille par Jour* : Le miracle eucharistique de Pézilla-la-Rivière (1793) 01555cd2-e028-4057-b461-6a0c93e038af


Source : d’après l’abbé Jean Ladame, Prodiges eucharistiques, du VIIIe siècle à nos jours, Familles et Eucharistie, 1981, p. 166-169.

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
 
*Une Merveille par Jour* : Le miracle eucharistique de Pézilla-la-Rivière (1793)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» *Une Merveille par Jour* : Toussaint : l’empereur Hadrien, deux papes et un miracle
» Ce que voyait la Bse Anne-Catherine Emmerich dans le pain eucharistique ? (Vidéo "Miracle eucharistique au Vatican" - 3 min)
»  *Une Merveille par Jour* : Saint Martin de Porrès guérit encore en 1956 + une prière "miracle" à Saint Martin !
» Miracle Eucharistique
» Miracle Eucharistique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Vie des Saint(e)s et leurs enseignements, Saint(e) s du jour-
Sauter vers: