Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
Date d'inscription : 01/09/2021 Localisation : France
Sujet: *Notre Mot du Jour* : Croissance Mar Oct 26 2021, 13:35
Croissance
Nous citons volontiers saint Irénée : "La gloire de Dieu, c'est l'homme vivant." Nous connaissons moins bien la suite : "Et la vie de l'homme, c'est la vision de Dieu." Saint Paul, dans le droit fil des prophètes, le déclare sans détour : Dieu nous a faits pour que nous le cherchions et que nous essayions d'entrer en contact avec lui (cf. Ac 17, 22-31). "Nous sommes de sa race", dit-il, c'est-à-dire que nous sommes capables de Dieu, nous sommes faits pour lui, pour le rejoindre, non pas en décollant de la réalité, mais en croissant, en atteignant la taille du Christ.
Il ne suffit donc pas de croire passivement. L'Évangile ne cesse de nous interroger sur le Dieu auquel nous croyons. La foi qui ne nous engage pas dans un processus de transformation, de progression, d'élévation, comme le principe actif du levain, ne franchit jamais la fonction sociale. Elle finit par devenir une sorte d'option ou d'héritage culturel. Elle n'habite pas en nous et nous ne sommes pas en elle. Elle n'enfante plus. Et la pratique dont nous nous réclamons est trop souvent la mise à distance d'un Dieu qui nous cherche pourtant jusque dans l'intimité de nos entrailles. L'excès formaliste, la place trop grande donnée aux signes extérieurs sont autant de façons de combler cet écart. C'est notre faiblesse naturelle qui justifie les représentations des choses de l'esprit, et en parvenant à les dépasser, c'est nous-mêmes que nous dépassons.
Il y a comme une religion prophétique à réinventer, une religion de la vérité intérieure, de l'authenticité, une religion de la beauté de l'âme que nous saurons rayonner autour de nous et qui seule pourra faire comprendre à nos contemporains ce que peut signifier le Verbe fait chair. Le ciel que nous avons contemplé, le bleu qui est en nous, il nous faut maintenant le répandre, comme une traînée de poudre, une monnaie brillante au fond de nos regards épurés jusqu'à la divine simplicité.
Philippe Mac Leod
"Petites chroniques d'un chrétien ordinaire" (extrait) Éditions Desclée De Brouwer, 2010.
Assis sur le rebord du monde
De cette beauté engendrée par ta lumière, je veux me vêtir. Celle qui émane de l'intérieur, que le temps ne peut défaire et fait éclore sur son passage les grandes espérances.
Claire Silvera Rochon, Mon âme en Liberté.
Bonne soirée !
A Marie, notre Auxiliatrice - Mot du Jour - CoopBelsud Merci Franz !
_________________ Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !