VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La mystique chrétienne est-elle vraiment un chemin d'union à Dieu ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

La mystique chrétienne est-elle vraiment un chemin d'union à Dieu ? Empty
MessageSujet: La mystique chrétienne est-elle vraiment un chemin d'union à Dieu ?   La mystique chrétienne est-elle vraiment un chemin d'union à Dieu ? Icon_minitimeVen Oct 22 2021, 14:21

La mystique chrétienne est-elle vraiment un chemin d'union à Dieu ?

Il n’est pas facile d’aborder la mystique, qui fascine par l’intimité avec Dieu qu’elle découvre, et qui trouble par les manifestations extraordinaires qui l’accompagnent parfois. Mais c’est le moment de l’envisager puis­que nous fêtons, le 15 octobre, l’une des plus grandes mystiques de l’histoire, sainte Thérèse d’Avila (1515-1582).

La mystique chrétienne est-elle vraiment un chemin d'union à Dieu ? Mystique


Dans le mot « mystique », tout le monde entend « mystère », à juste raison. Mystère(s) qu’il ne faut pas comprendre à la façon païenne, comme ceux d’Orphée ou de Mithra.

Citation :
« Dieu ne communique jamais la sagesse mystique sans y joindre l’amour par lequel elle se répand. »


Le Catéchisme dit clairement : « (L’union toujours plus intime avec le Christ) s’appelle “mystique”, parce qu’elle participe au mystère du Christ par les sacrements – “les saints mystères”et, en Lui, au mystère de la Sainte Trinité. » Certains fidèles, comme Thérèse d’Avila, reçoivent des grâces spéciales et des signes extraordinaires, visions, connaissance des cœurs, prophéties, extases, lévitations, bilocations, stigmates… Ceci, dit le Catéchisme, « en vue de manifester le don gratuit fait à tous ». L’important reste la vie d’union à Dieu, que tout fidèle doit et peut connaître.

La grâce que le fidèle trouve auprès de sainte Thérèse et des autres auteurs mystiques est d’être guidé dans le chemin de l’union à Dieu, par quelqu’un qui a parcouru ce chemin tout entier, connaissant tous les obstacles qui l’encombrent et toutes les fausses voies qui en détournent, et ayant reçu le don de décrire en termes concrets très accessibles ces réalités spirituelles. Quand elle écrit Le Château intérieur (de l’âme), sainte Thérèse, tout en indiquant Le Chemin de perfection, développe une analyse de la psyché, psychanalyse avant la lettre, aux ressources inépuisables. Mystique, pour dévoiler le mystère.


Citation :
« Que rien ne te trouble, que rien ne t’effraie ; tout passe. Dieu ne change pas  : la patience obtient tout; celui qui possède Dieu ne manque de rien. Dieu seul suffit ! »




Dans l’Écriture « Je chercherai celui que mon cœur aime… Je l’ai cherché, et je ne l’ai point trouvé. [Aux gardes] : Avez-vous vu celui que mon cœur aime ? À peine les avais-je passés, que j’ai trouvé celui que mon cœur aime. Je l’ai saisi, et je ne l’ai point lâché » (Ct 3, 2-4). Le Cantique des cantiques est une allégorie mystique de l’union de l’âme avec Dieu.



Dans l’art La transverbération est une célèbre extase mystique de sainte Thérèse : elle voit un ange tenant un dard avec du feu à l’extrémité ; l’ange plonge ce dard à travers son cœur, et l’enfonce jusqu’aux entrailles ; il le retire, laissant Thérèse « toute embrasée d’amour de Dieu ». Le Bernin a représenté cette extase dans l’un des grands chefs-d'œuvre de la statuaire occidentale.

La mystique chrétienne est-elle vraiment un chemin d'union à Dieu ? Baa262f6560f7535faae02a77bd34d62


Psychanalyse de l’âme Pour le psychiatre Alain Assailly, Le Château intérieur de sainte Thérèse est l’anti-Freud. Si ce dernier voit la psyché dominée par une sexualité essentiellement perverse, c’est parce qu’il regarde le château de l’âme depuis le fond des douves. Pas très propres ! Vu à la bonne hauteur, pour sainte Thérèse, il est le point de rencontre de l’âme et de Dieu.



Édouard Huber
La mystique chrétienne est-elle vraiment un chemin d'union à Dieu ? Site-logo


_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
 
La mystique chrétienne est-elle vraiment un chemin d'union à Dieu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La bible est elle vraiment la parole de Dieu ?
» Le chemin mystique de sainte Angèle de Foligno, de la peur de l’enfer à l’amour de Dieu (1248-1309).
» Pour que l’âme connaisse Dieu, il faut qu’elle s’oublie elle-même
» La prière peut-elle vraiment déplacer des montagnes ?
» Taiwan : la Chine veut-elle vraiment la guerre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Adoration perpétuelle-
Sauter vers: