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 Pour que l’âme connaisse Dieu, il faut qu’elle s’oublie elle-même

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2 participants
AuteurMessage
martine777

martine777


Date d'inscription : 18/06/2013

Pour que l’âme connaisse Dieu, il faut qu’elle s’oublie elle-même Empty
MessageSujet: Pour que l’âme connaisse Dieu, il faut qu’elle s’oublie elle-même   Pour que l’âme connaisse Dieu, il faut qu’elle s’oublie elle-même Icon_minitimeJeu Aoû 20 2015, 10:47

Pour que l’âme connaisse Dieu, il faut qu’elle s’oublie elle-même 11828808_10153263545537529_8866547278155316352_n


Pour que l’âme connaisse Dieu, il faut qu’elle s’oublie elle-même,
il faut qu’elle se perde elle-même, car si elle se connaissait elle-même,
elle ne connaîtrait pas Dieu, mais elle se retrouve en Dieu.
Du fait qu’elle connaît Dieu, elle se connaît elle-même et en lui toutes choses dont elle s’est séparée.
Dans la mesure où elle s’en est séparée, elle se connaît elle-même totalement.


Maître Eckhart (v. 1260-1328) Extrait du sermon 68, cité dans Que votre fruit demeure , de Patrick Lens, Médiaspaul, 2015



Est-ce que cette parole vous parle ? Comment la comprenez-vous ?

coucou    je bavarde !
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Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

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MessageSujet: Re: Pour que l’âme connaisse Dieu, il faut qu’elle s’oublie elle-même   Pour que l’âme connaisse Dieu, il faut qu’elle s’oublie elle-même Icon_minitimeJeu Aoû 20 2015, 23:55

martine777 a écrit:
Pour que l’âme connaisse Dieu, il faut qu’elle s’oublie elle-même 11828808_10153263545537529_8866547278155316352_n


Pour que l’âme connaisse Dieu, il faut qu’elle s’oublie elle-même,
il faut qu’elle se perde elle-même, car si elle se connaissait elle-même,
elle ne connaîtrait pas Dieu, mais elle se retrouve en Dieu.
Du fait qu’elle connaît Dieu, elle se connaît elle-même et en lui toutes choses dont elle s’est séparée.
Dans la mesure où elle s’en est séparée, elle se connaît elle-même totalement.


Maître Eckhart (v. 1260-1328) Extrait du sermon 68, cité dans Que votre fruit demeure , de Patrick Lens, Médiaspaul, 2015



Est-ce que cette parole vous parle ? Comment la comprenez-vous ?

coucou    je bavarde !

Chère Martine777,

Hum! Dans les limites de mes connaissances actuelles, et au risque de répondre maladroitement et de manière alambiquée à votre question, j'ose vous dire ce que je comprends de la citation que vous faites (ci-dessus) de Maître Eckhart ; mais ma réflexion n'aura finalement rien d'original; je m'en remets, en fait, à deux ou trois autres références, déjà connues, qui me semblent donner un commencement de compréhension de ce que Maitre Eckhart affirme et qui concerne « notre dépendance libératrice à Dieu de qui nous nous recevons » (comme dirait mon professeur).

Citation :

Premièrement, il y a l'explication

de l'icône de la Trinité, de Roublev
que je vous mets ci-dessous.
Pour que l’âme connaisse Dieu, il faut qu’elle s’oublie elle-même Trinite1c3

Rien ne distinguerait l’une de l’autre les physionomies des trois anges, si ce n’était la relation que chaque physionomie exprime à l’égard de l’« autre ». Nous avons ici trois générosités qui ne sont ni opposées ni juxtaposées, mais « posées » l’une par rapport à l’autre - posées non devant l’autre, mais en l’autre, de sorte que c’est dans cette relation d’amour que chaque personne divine « se trouve » en tant que distincte, s’affirme et jouit de son bonheur. Chaque personne divine tend vers l’autre comme vers le terme où elle obtient sa plénitude. L’icône de Roublev, par ce qu’elle nous fait entrevoir du mystère de la Trinité, nous révèle le mystère de la charité suprême que notre charité créée ne saurait rejoindre, mais dont elle peut recevoir son inspiration et son orientation.

Source : http://www.pagesorthodoxes.net/eikona/icone-de-roublev.htm
Citation :

Et puis,
j'ai trouvé cette prière
de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité
qui parle du bonheur de s'oublier en Dieu
...
parce que c'est là la meilleure façon de vivre en plénitude
et d'avoir une connaissance de Dieu



O mon Dieu, Trinité que j'adore,

aidez-moi à m'oublier entièrement

pour m'établir en vous, immobile et paisible

comme si déjà mon âme était dans l'éternité!

Que rien ne puisse troubler ma paix ni me faire sortir de Vous,

ô mon Immuable, mais que chaque minute m'emporte

plus loin dans la profondeur de votre Mystère
.


(...)



Excusez-moi de ne pas faire d'autres commentaires sur l'icône de la Trinité, de Roublev, et d'autres commentaires sur la prière (ci-dessus) de la Bse Élisabeth de la Trinité; parce que c'est un domaine de la vie spirituelle et de la vie éternelle qu'il est franchement difficile de comprendre pour l'être limité que je suis...moi aussi.

Stan


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