Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: Un catholique peut-il être débaptisé ? Jeu Déc 05 2019, 12:29 | |
| - Citation :
Un catholique peut-il être débaptisé ?
Ces dernières années, des personnes cherchent à être « débaptisées » et retirées des registres paroissiaux, « reniant » ainsi officiellement leur éducation et coupant les liens avec l’Église catholique. Est-ce possible ? La puissance spirituelle du baptême ne peut être effacée. Le Catéchisme de l’Église catholique dispose qu’ »incorporé au Christ par le baptême, le baptisé est configuré au Christ (cf. Rm 8, 29). Le baptême scelle le chrétien d’une marque spirituelle indélébile (character) de son appartenance au Christ. Cette marque n’est effacée par aucun péché, même si le péché empêche le baptême de porter des fruits de salut. Donné une fois pour toutes, le baptême ne peut pas être réitéré. » (n°1272)
Cela signifie que même si une personne pèche contre Dieu en le « reniant » de manière formelle, cette action ne peut effacer la marque spirituelle laissée par le baptême. Le Catéchisme ajoute que « le “sceau du Seigneur” (Dominicus character) est le sceau dont l’Esprit saint nous a marqués “pour le jour de la rédemption”. “Le baptême, en effet, est le sceau de la vie éternelle”. Le fidèle qui aura “gardé le sceau” jusqu’au bout, c’est-à-dire qui sera resté fidèle aux exigences de son baptême, pourra s’en aller “marqué du signe de la foi.” » (n°1274)
Source : https://fr.aleteia.org/2019/12/04/un-catholique-peut-il-etre-debaptise/?fbclid=IwAR0pRq_3enOBcHTHN_ucuaMvSFRYOTfycB2NG4nfl38ZWQHrMUSdiltiI0Y#.XeimkKdKuv8.facebook
Stan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|