Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: Le père Cantalamessa met en garde contre la tentation de « donner des conseils à l’Esprit Saint » (Deuxième prédication de l’Avent) Sam Déc 10 2016, 11:37 | |
| - Citation :
Le père Cantalamessa met en garde contre la tentation de « donner des conseils à l’Esprit Saint »
Deuxième prédication de l’Avent
« Nous devons nous garder d’une tentation: celle de vouloir donner des conseils à l’Esprit Saint, au lieu de les recevoir », a souligné le père Raniero Cantalamessa, prédicateur de la Maison pontificale, lors de la deuxième prédication de l’Avent 2016 au Vatican, le 9 décembre. Il a constaté qu’il existe « une façon subtile de suggérer à l’Esprit Saint ce qu’il devrait faire avec nous et comment il devrait nous guider ». Mais l’Esprit-Saint « guide, il n’est pas guidé ».
La deuxième méditation du cycle des vendredis de l’Avent avait pour thème « L’Esprit Saint et le charisme du discernement ». Depuis la chapelle Redemptoris Mater du Palais apostolique, en présence du pape François et des responsables de la Curie romaine, le prédicateur a réfléchi sur le discernement dans la vie ecclésiale et dans la vie personnelle. « L’Esprit Saint est, dans tout discernement, le premier agent », a-t-il assuré.
« L’Esprit Saint, généralement, ne diffuse pas de lumière dans l’âme de façon miraculeuse et extraordinaire, mais très simplement, à travers la parole des Ecritures », a expliqué le père Cantalamessa : « C’est comme ça qu’ont eu lieu les discernements les plus importants de l’histoire ». Et d’affirmer que la parole de Dieu éclaire « mieux que n’importe quel conseil humain ».
Lire la prédication complète du Père Cantalamessa au lien indiqué ci-dessous
Source : https://fr.zenit.org/articles/le-pere-cantalamessa-met-en-garde-contre-la-tentation-de-donner-des-conseils-a-lesprit-saint/
Stan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|