Stan
| Sujet: Conseils bibliques contre l'esprit de dispute, les cabales, l'orgueil, l'animosité Sam Fév 20 2021, 13:48 | |
| - Citation :
Conseils bibliques contre l'esprit de dispute, les cabales, l'orgueil, l'animosité
Il faut vérifier ce qui nous anime, notre attitude, nos raisonnements, il y a des blessures qui peuvent devenir des accès aux esprits du diable Hébreux 12:15 « Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu’aucune racine d‘amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés. »
Il faut sonder de quelle est le zèle (motif ou raison) qui nous alimente Jacques 3:14-16 « Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. 15 Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. 16 Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. »
Les buts du diable est d’amener les chrétiens à qu’ils se détruisent les uns les autres Galates 5:15 « Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres. »
L’esprit de dispute dans l’église n’amène que la rébellion et des oeuvres mauvaises Romains 2:8 « mais l’irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l’injustice. »
L’esprit de dispute dans l’église n’amène que la rébellion et des oeuvres mauvaises Romains 2:8 « mais l’irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l’injustice. »
Paul a déjà parlé comment gérer ce genre de comportement: 2 Corinthiens 12:20 : « Car je crains de ne pas vous trouver, à mon arrivée, tels que je voudrais, et d’être moi-même trouvé par vous tel que vous ne voudriez pas. Je crains de trouver des querelles, de la jalousie, des animosités, des cabales (esprit de parti), des médisances, des calomnies, de l’orgueil, des troubles. »
Comment s'en débarrasser? – Renoncer à toute forme d’orgueil (humilité) – Examinons-nous face à la parole de Dieu Nos attitudes, pensées, désirs, sentiments,
– Remettons nos blessures à Dieu et demandons la guérison Jésus guéri cœur brisé
– Confessons-le à Dieu et demandons son pardon pour nos péchés Un chrétien lié par un esprit de dispute doit rechercher à être délivré
Examinons-nous et dénonçons les oeuvres infructueuses des ténèbres de nos vies, il faut apprendre à les réfuter, les rejeter,
Éphésiens 5:11 et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.
Stan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|