VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le Sénat de la France adopte la loi sur le délit d’entrave à l'IVG

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le Sénat de la France adopte la loi sur le délit d’entrave à l'IVG Empty
MessageSujet: Le Sénat de la France adopte la loi sur le délit d’entrave à l'IVG   Le Sénat de la France adopte la loi sur le délit d’entrave à l'IVG Icon_minitimeMer Déc 07 2016, 20:07

Citation :

Le Sénat de la France adopte la loi
sur le délit d’entrave à l'IVG

Le Sénat de la France adopte la loi sur le délit d’entrave à l'IVG Senat-senateurs-parlement_article_large

Le Sénat français vient d’adopter, le 7 décembre 2016, une proposition de loi instituant un « délit d’entrave à l’avortement ». Le texte diffère légèrement de celui adopté par l’Assemblée nationale française la semaine dernière, « mais demeure gravement liberticide », explique Grégor Puppinck, directeur de l’European Centre for Law and Justice: « Le délit d’entrave est réellement un délit d’opinion ».

Il étend le délit d’entrave à tout moyen de communication et aux « pressions morales et psychologiques, (…)  à l’encontre des personnes cherchant à s’informer sur une interruption volontaire de grossesse ».

Ainsi, cette rédaction a pour effet d’interdire l’expression de toute information sur l’IVG, même vraie, dès lors que son contenu est susceptible d’exercer une pression morale et psychologique sur toute personne qui s’interroge sur l’IVG. Ainsi, par exemple, cette formulation interdirait de publier des statistiques sur les conséquences médicales de l’IVG, ou des témoignages de femmes ayant mal vécu des avortements car le contenu de ces informations, par leur puissance, suffit en soi à exercer une pression morale.

Autre exemple : la publication de l’enseignement de l’Eglise sur l’avortement pourra être condamnée par cette loi, car publier que l’avortement est un « crime abominable » et un « péché mortel » exerce évidemment « des pressions morales et psychologiques » sur les personnes cherchant à s’informer sur l’IVG. Ainsi, cette loi limite la liberté d’expression des uns pour préserver l’intégrité morale et psychologiques des autres, si bien que la liberté d’expression des premiers est limitée par le ressenti des seconds. C’est la logique des lois anti-blasphème : celui qui reçoit l’information se prétend victime du contenu du message, et le censure.

En conclusion, la nouvelle formulation, bien que mieux rédigée d’un point de vue formel, aggrave l’atteinte portée à la liberté d’expression par le délit d’entrave qui est réellement un délit d’opinion. Elle réduit fortement la liberté d’expression, permet de harceler juridiquement les opposants à l’avortement, et ouvre davantage la porte à l’arbitraire.

Le texte va à présent être discuté et voté à l’Assemblée
et pourra encore être modifié.

Texte tel qu’adopté par le Sénat :

« Est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende le fait d’empêcher ou de tenter d’empêcher de pratiquer ou de s’informer sur une interruption de grossesse ou les actes préalables prévus par les articles L. 2212-3 à L. 2212-8 :

– soit en perturbant de quelque manière que ce soit l’accès aux établissements mentionnés à l’article L. 2212-2, la libre circulation des personnes à l’intérieur de ces établissements ou les conditions de travail des personnels médicaux et non médicaux ;

– soit en exerçant, par tout moyen, des pressions morales et psychologiques, des menaces ou tout acte d’intimidation à l’encontre des personnes cherchant à s’informer sur une interruption volontaire de grossesse, des personnels médicaux et non médicaux travaillant dans les établissements mentionnés au même article L. 2212-2, des femmes venues y subir une interruption volontaire de grossesse ou de l’entourage de ces dernières. »


Source : https://fr.zenit.org/articles/france-delit-dentrave-une-atteinte-grave-a-la-liberte-dexpression/


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
albanor




Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 51
Localisation : France

Le Sénat de la France adopte la loi sur le délit d’entrave à l'IVG Empty
MessageSujet: Re: Le Sénat de la France adopte la loi sur le délit d’entrave à l'IVG   Le Sénat de la France adopte la loi sur le délit d’entrave à l'IVG Icon_minitimeJeu Déc 08 2016, 14:41

J'ai voulu mettre une image piochée sur un moteur de recherche sur internet, mais je ne l'ai pas fait, pour ne pas que le site "Vers la Nouvelle Jérusalem" ait des problèmes.. Même s'il me semble que le siège est au Canada, je me suis ravisé... Affiche nous ramenant environ 75 ans en arrière en France. J'attends pour ma part des réponses des instances religieuses de ma juridiction, et nationales en général, par rapport à cette loi. Mais que faire ? Un changement de gouvernement changera-t-il la donne ? Je n'en sais rien. Pour ma part, je suis prudent, et je suis obligé de m'auto-censurer pour des raisons professionnelles et familiales. Du jamais vu en France depuis 75 ans... On vit dans un monde sans dessus dessous. Je peux comprendre que des personnes, âgées, ayant des maladies terribles, qui leur font atteindre des seuils de douleurs insoutenables que même la médecine moderne est incapable de soigner, demande à mourir, en y étant préparées depuis longtemps... Mais non. En contre partie, on supprime des vies qui ne demanderaient elles qu'à vivre.... Homine homino lupus (l'homme est un loup pour l'homme).
Revenir en haut Aller en bas
https://mystiqueorthodoxe.blogspot.fr/
 
Le Sénat de la France adopte la loi sur le délit d’entrave à l'IVG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Non à l’extension liberticide du délit « d’entrave à l’IVG »!
» Projet de Loi Liberticide sur le " délit " d'entrave ...
» loi liberticide d'extension du délit d'entrave à l'avortement
» Délit d'entrave : 30 jours de prières pour la vie 02/02-03/03
» Derrière le délit d'entrave numérique, un tabou (Vidéo - 2 min)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Mondiales-
Sauter vers: