VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 « Je préfère me tromper en suivant le pape que d’avoir raison contre lui »

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

« Je préfère me tromper en suivant le pape que d’avoir raison contre lui » Empty
MessageSujet: « Je préfère me tromper en suivant le pape que d’avoir raison contre lui »   « Je préfère me tromper en suivant le pape que d’avoir raison contre lui » Icon_minitimeMer Sep 21 2016, 14:10

Citation :

« Je préfère me tromper en suivant le pape
que d’avoir raison contre lui »


De la nécessité de suivre le Saint-Père
en toute circonstance.
« Je préfère me tromper en suivant le pape que d’avoir raison contre lui » 22894lpr_0f225751b683c22

À ceux d’entre eux qui ne sont pas catholiques, je répondrai ceci. Vous avez un droit absolu de critiquer les positions du pape François, voire même de les combattre ; nonobstant, me semble-t-il, la politesse et la déférence dues à un chef d’État (fût-il l’un des plus petits du monde) et au chef de plus d’un milliard et demi de croyants à travers la planète. Non seulement vous avez ce droit, mais, votre critique peut s’avérer constructive. J’ai noté, ici ou là, des réflexions intéressantes, de la part de personnes ayant une bonne connaissance du monde de l’islam, ou de la géopolitique.

Amour et révérence


À ceux qui sont catholiques, je veux dire ma stupéfaction devant la brutalité et l’indigence de certains propos. Du #pasmonpape –  absurde si l’on se dit catholique, ou bien changez de religion et il est alors inutile de le préciser ! –  aux subtilités byzantines sur la portée ou non des paroles pontificales en dehors du magistère solennel –  ex cathedra – , il y a là pour le moins un refus de l’autorité suprême du Souverain Pontife et de l’adhésion que nous lui devons, du fait même de l’immédiateté universelle de son pouvoir sur chaque fidèle baptisé. Certes, les propos « politiques » du pape ne nous engagent pas de fide –  et heureusement – , mais la manière dont nous les abordons, comme catholiques, ne peut se faire comme si nous discutions les thèses de tel ou tel politique français.

L’amour et la révérence que nous devons porter au Saint-Père nous obligent à une lecture la plus positive possible –  pia interpretatio –  de l’ensemble de ses interventions. Si nous n’y parvenons pas, alors il nous est nécessaire de pratiquer avec humilité un acte de foi. Non pas forcément de foi quant au contenu même des propos –  s’il ne s’agit pas d’un enseignement ex cathedra –  mais un acte de foi en la personne du successeur de Pierre. Pour être provocant : je préfère me tromper en suivant le pape – sauf si ma conscience me l’interdit… je renvoie là à saint Thomas d’Aquin –  que d’avoir raison contre lui ! Ubi Petrus, ibi Ecclesia. Là où est Pierre, là est l’Église. Cette règle ne souffre pas d’arguties. Si ma petite intelligence me rend impossible une adhésion formelle et publique, alors il vaut mieux entrer dans le silence et la prière que donner le spectacle scandaleux de fils dénaturés critiquant publiquement leur père…

La méthode saint Thomas d’Aquin


Enfin, un autre élément m’a frappé – ou plus exactement me frappe – dans nombre de controverses entre catholiques. L’art de la disputatio est un art éminemment catholique. Il n’est que d’observer la méthode d’un Thomas d’Aquin pour s’en convaincre ! Mais précisément, le même Thomas, après avoir montré la pluralité des opinions sur tel ou tel sujet, après avoir donné sa propre solution, cherche toujours à exposer comment les uns et les autres avaient perçu tel ou tel aspect de la vérité recherchée. C’est que la pensée catholique ne peut jamais se satisfaire de l’univocité ; car cette vérité qu’elle recherche est in fine une personne, et quelle personne ! Dieu lui-même fait homme en Jésus-Christ. Bien malin celui qui prétendrait, sur cette basse terre, en avoir fait le tour et la posséder tout entière !

Ainsi, en comparant le pape François à Pie XII, je ne crois pas avoir dit que le pape François était Pie XII. Et si je veux bien admettre que comparaison n’est pas raison, certains de mes contradicteurs, veulent-ils bien réaliser que le contexte géopolitique actuel est aussi radicalement différent de celui des années 1939-1945 ? La parole publique des Pontifes ne peut être exactement la même ! C’est aussi simple à comprendre que le changement de ton du Magistère romain au sujet des « droits de l’homme » entre la fin du XVIIIe siècle et la moitié du XXe siècle !

Nous inciter à adopter
le point de vue des plus pauvres


Aussi, pour m’appliquer ce principe, je reprends volontiers à mon compte, une autre hypothèse, suggérée par l’un de mes correspondants, pour essayer de saisir la portée des fameux propos du pape François. Je suis, en fait, autant gêné que beaucoup, par ces propos ; surtout le déni des dangers de l’islam. Mais c’est que le pape a un point de vue radicalement différent du nôtre. Il vient d’Amérique du Sud. Je ne crois pas, comme certains, qu’il ignore les difficultés concrètes à cohabiter avec les musulmans dans les cités de nos villes ou au Moyen-Orient, mais son analyse géopolitique n’a pas les mêmes références que la nôtre. (...)


Source :  http://fr.aleteia.org/2016/08/12/je-prefere-me-tromper-en-suivant-le-pape-que-davoir-raison-contre-lui/



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

« Je préfère me tromper en suivant le pape que d’avoir raison contre lui » Empty
MessageSujet: Re: « Je préfère me tromper en suivant le pape que d’avoir raison contre lui »   « Je préfère me tromper en suivant le pape que d’avoir raison contre lui » Icon_minitimeMer Sep 21 2016, 18:31

André Dominique a écrit:
André Dominique a écrit:
Je reprend le post de Stan pour dire :

Ô LA TRONCHE QU'ILS TIRENT ?

Stan a écrit:

Le « rêve »
du pape François
pour l’Europe ?




Stan

Derrière le Pape, il faut toujours voir Jésus CHRIST à l'oeuvre ... et franchement, je me régale !
Tout le fard dont ces "élites" étaient recouvertes, tout ce masque humanitaire dont ils nous abreuvaient à longueur de journées est tombé à l'eau, disparu à jamais !
Certes un trouble nous touche directement dans la mesure où nous sommes en plein effondrement de l'occident ... occident dont nous faisons partie intégrante ... malgré tout destinés à un PLUS EN DIEU ... !

Peu importe, nous sommes appelé à une nouvelle ASCENSION ... celle de la MONTAGNE SAINTE !

Que de fois n'en ai-je parlé ?

Aujourd'hui j'ai été grandement interpellé par cette Parole Finale de l'article qui suit :

Notre ascension nous mène à une nouvelle étape anthropologique. Nous n'avons pas d'autre choix que de monter ... toujours plus haut."

Comme je l'ai dit dans l'autre post :

On dirait que tout s'accélère !

https://nouvellejerusalem.forumactif.com/t9557p150-le-nouveau-saint-louis#205377

André Dominique

Et je suis tout a fait d'accord avec cette Parole ... car en suivant le Pape, on suit le CHRIST dont Il est le Saint Vicaire !

Stan a écrit:
Citation :

« Je préfère me tromper en suivant le pape
que d’avoir raison contre lui »


De la nécessité de suivre le Saint-Père
en toute circonstance.
« Je préfère me tromper en suivant le pape que d’avoir raison contre lui » 22894lpr_0f225751b683c22


Citation :

Stan

https://nouvellejerusalem.forumactif.com/t26688-je-prefere-me-tromper-en-suivant-le-pape-que-davoir-raison-contre-lui#207851



Pourquoi suivre le Pape ?


Citation :

L’Évêque de Rome : véritable vicaire du Christ, chef de l’Église universelle, père et maître de tous les chrétiens

Prof. Alfonso Carrasco Rouco,Madrid


Dans la Bulle d’union Laetentur caeli, le Concile de Florence (6.7.1439) proclamait que " le Pontife romain est le successeur du bienheureux Pierre, prince des apôtres, véritable vicaire du Christ, chef de toute l’Église et père et maître de tous les chrétiens " (DH 1307). Cette formulation, extraite une citation plus ample, fut reprise, après une longue histoire d’interprétations diverses, dans la Constitution Pastor aeternus du Concile Vatican I, dans sa définition de la primauté de juridiction et de l’infaillibilité du magistère papal, puis par le Concile Vatican II. Le Concile de Florence exprimait ainsi la conscience catholique de la primauté, par des formulations fondées sur la tradition théologique latine, dont la signification profonde doit être interprétée à la lumière de leur accueil et proposition de la part des deux Conciles du Vatican.

Par l’expression " véritable Vicaire du Christ ", le Concile de Florence pose le noyau de son enseignement sur le ministère pétrinien. Cette expression est étroitement associée à l’affirmation précédente relative à la succession du bienheureux Pierre, Prince des apôtres, et l’interprète ainsi : il s’agit de la mission reçue par Pierre seul de représenter le Christ devant toute l’Église, comme pasteur de toutes les ouailles. La parole " vicaire " indiquerait donc ce vices Christi habere in terris, ce " tenir sa place " comme un vicaire qui reçoit le pouvoir de celui qui le possède en propre. Et comme on utilisait aussi traditionnellement le titre de " vicaire du Christ " pour les évêques, on ajoute ici un adjectif, " véritable ", pour marquer la différence, la relation particulière et unique de représentation vicariale du Christ en la personne de Pierre et de ses successeurs.

On exprime ainsi le noyau de la tradition pétrinienne de l’Église catholique, explicité dans l’expression " chef de toute l’Église universelle " qui, dans la pensée des pères conciliaires de Florence, entend exclure les éventuelles interprétations conciliaires de l’expression " vicaire du Christ ". Autrement dit, on affirme ainsi que le pouvoir papal n’est pas donné par la communauté ecclésiale et ne dérive pas d’elle, mais qu’au contraire cette dernière est gouvernée par le Christ par l’intermédiaire de son vicaire, l’Évêque de Rome. Il en résulte également sa " pleine autorité " de paître et de diriger l’Église universelle, qui lui vient du Christ.

Le Concile Vatican I reprendra cet enseignement de façon plus systématique dans ses chapitres sur l’institution par le Christ de la primauté apostolique de Pierre, de la pérennité de ce ministère dans ses successeurs, de la nature de cette primauté " de juridiction " dotée du charisme de l’infaillibilité.

Il est important d’observer toutefois que le pouvoir propre au " vicaire du Christ " peut pas être déduit dans l’abstrait d’une conception canonique ou juridique du " pouvoir vicaire ", mais qu’il découle de la volonté positive du Christ, qui l’institue. D’où également la signification du lien historique implicite dans le titre de " Successeur de Pierre ". Ainsi, par exemple, étaient erronées les théories canoniques ou théologiques qui donnaient au " vicaire du Christ " un pouvoir sur le monde entier, sur l’Église et sur les réalités temporelles, sur les fidèles chrétiens et sur les non chrétiens. De même, on ne peut pas non plus en déduire que tout le droit et la juridiction de l’Église dérivent directement de la pleine autorité du " vicaire du Christ ".

En effet, les affirmations conciliaires à Florence, de Vatican I et de Vatican II soulignent également que les évêques sont aussi des pasteurs naturels, successeurs des apôtres, et que le ministère papal n’annule pas celui épiscopal en faisant des évêques des " vicaires " ou des " délégués " du pape, mais au contraire le confirme et le renforce. C’est en ce sens qu’il faut lire la suite du passage de Laetentur caeli, le fameux paragraphe Tantum autem abest de Pastor aeternus, ainsi que les vastes enseignements du chap. III de Lumen gentium sur le ministère et le collège épiscopal. Ces perspectives sont particulièrement importantes pour le cheminement œcuménique, comme l’avait déjà montré le Concile de Florence, mais aussi très clairement Lumen gentium et Unitatis redintegratio, et plus récemment l’encyclique Ut unum sint.

Par l’expression " maître de tous les chrétiens ", on met en lumière le service singulier à la foi de toute l’Église que le Seigneur a confié à Pierre et à ses successeurs. À Florence, on voulait exprimer ainsi la conscience que l’Évêque de Rome avait toujours conservé et défendu la foi véritable, en sa qualité de vrai maître de tous les fidèles. En fait, Vatican I a pu logiquement s’appuyer sur cette expression dans sa définition de l’infaillibilité du magistère papal ; le service du vicaire du Christ afin que l’Église demeure toujours dans la foi véritable trouvait ainsi l’expression solennelle de son fondement dans l’assistance particulière de l’Esprit Saint. Vatican II a confirmé cet enseignement sur le magistère authentique du successeur de Pierre, y compris le charisme de l’infaillibilité par lequel l’Esprit le maintient dans la vérité de l’Évangile, comme dimension essentielle du ministère du vicaire du Christ pour l’Église tout entière.

Ainsi donc, l’Évêque de Rome, successeur de Pierre, rend le Christ présent de manière propre et véritable par son ministère comme père et maître de tous les chrétiens et chef de l’Église universelle. De cette Église, qui est en Christ comme un sacrement " de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain " (LG 1), en qui il n’existe ni frontières ni discriminations selon des critères humains, l’Évêque de Rome est le principe et le fondement perpétuel et visible de l’unité dans la foi et dans la communion, tant des évêques que de la multitude des fidèles.

http://www.clerus.org/clerus/dati/2003-04/01-999999/08PIFR.html


On n'appelle pas le Pape ... Sa Sainteté pour rien ... tel Benoit XVI qui est devenue :


Citation :
Citation :
"sa sainteté Benoît XVI, pape émérite"


Il faut savoir que le monde "adore" donner des titres ronflants-mensongers à leurs élites !
Dans l'Eglise catholique au contraire, dans la VÉRITÉ du SEIGNEUR, nous avons l'obligation de marquer la REALITE-MYSTERE de COMMUNION du PAPE à Son SEIGNEUR JESUS-CHRIST !
Pour nous suivre le Pape, c'est suivre le CHRIST !

Mais qu'est-ce que suivre le CHRIST ?

Dans l'Office des Lectures de ce 21.09.2016, en cette Fête de St Matthieu, nous pouvons accueillir cette :


Citation :
HOMÉLIE DE S. BÈDE LE VÉNÉRABLE

Matthieu se leva et suivit Jésus


Jésus vit un homme assis au bureau de la douane ; son nom était Matthieu. « Suis-moi », lui dit-il. Il le vit non pas tant avec les yeux du corps qu’avec le regard intérieur de sa miséricorde. ~ Il vit le publicain, et parce qu’il le vit d’un regard qui prend pitié et qui choisit, il lui dit : « Suis-moi », c’est-à-dire imite-moi. En lui demandant de le suivre, il l’invitait moins à marcher derrière lui qu’à vivre comme lui ; car celui qui déclare demeurer dans le Christ doit marcher dans la voie où lui, Jésus, a marché. ~ Matthieu se leva et le suivit. Rien d’étonnant que le publicain, au premier appel impérieux du Seigneur, ait abandonné sa recherche de profits terrestres et que, négligeant les biens temporels, il ait adhéré à celui qu’il voyait dépourvu de toute richesse. C’est que le Seigneur qui l’appelait de l’extérieur par sa parole le touchait au plus intime de son âme en y répandant la lumière de la grâce spirituelle. Cette lumière devait faire comprendre à Matthieu que celui qui l’appelait à quitter les biens temporels sur la terre était en mesure de lui donner dans le ciel un trésor incorruptible. ~

Comme Jésus était à table à la maison, voilà que beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent s’attabler avec lui et ses disciples. La conversion d’un seul publicain ouvrit la voie de la pénitence et du pardon à beaucoup de publicains et de pécheurs. ~ Beau présage en vérité : celui qui devait être plus tard Apôtre et docteur parmi les païens entraîne à sa suite, lors de sa conversion, tout un groupe de pécheurs sur le chemin du salut ; et ce ministère de l’Évangile qu’il allait accomplir après avoir progressé dans la vertu, il l’entreprend dès les premiers débuts de sa foi. ~

Essayons de comprendre plus profondément l’événement relaté ici. Matthieu n’a pas seulement offert au Seigneur un repas corporel dans sa demeure terrestre, mais il lui a bien davantage préparé un festin dans la maison de son cœur par sa foi et son amour ; comme en témoigne celui qui a dit : Voici que je me tiens à la porte, et je frappe : si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. ~ Nous ouvrons notre porte pour le recevoir à l’appel de sa voix lorsque nous donnons notre libre assentiment à ses avertissements intérieurs ou extérieurs et quand nous mettons à exécution ce que nous avons compris que nous devions faire. Et il entre pour manger, lui avec nous et nous avec lui, parce qu’il habite dans le cœur de ses élus, par la grâce de son amour ; ainsi il les nourrit sans cesse par la lumière de sa présence afin qu’ils élèvent progressivement leurs désirs, et lui-même se nourrit de leur zèle pour le ciel comme de la plus délicieuse nourriture.


http://www.aelf.org/office-lectures


Avec Jésus CHRIST, ... TOUT EST INTIME ... Tout se déroule dans les entrailles du coeur de l'être-âme, là où "je suis" ... Là où le Divin "JE SUIS" peut nous Toucher-Illuminer-Renouveler ... là où nous LE rencontrons !
St Matthieu en suivant Jésus CHRIST, Lui a non seulement ouvert la Porte de son coeur, mais Lui a donné tout pouvoir sur sa vie ... jusqu'à ce que sa vie même devienne la VIE de JESUS CHRIST !
St Paul nous dit que :


Ce n'est plus moi qui vit, c'est le CHRIST qui VIT en moi !


Il en fut de même pour Jean et André les premiers disciples ... ils ont suivit Jésus CHRIST jusque là où le SEIGNEUR EST !
André en est revenu de cette première rencontre si enchanté ... qu'il en arriva à amener son frère Simon à Jésus, lui le futur Premier Pape ... cet INTIME du SEIGNEUR qui a bâtit la première Pierre-Roc de sa FOI dans cette première rencontre ... jusqu'à devenir avec le SEIGNEUR, PURE COMMUNION INTIME avec le TRES-HAUT !

Nous sommes assurés qu'au travers de notre Attachement à Jésus CHRIST par le Pape ... nous aussi sommes intégrés dans cette COMMUNION-FESTIN-DES-CIEUX, que nous ne pouvons pas nous tromper ... même si notre intellect ne peut tout comprendre !

Alors Seigneur, peut importe dans quel éclat de Ta LUMIÈRE nous nous révélons ... garde nous, préserve nous dans la VRAIE FOI CATHOLIQUE qui est celle de l'Union Sainte de notre coeur à Ton SACRE COEUR ... PORTAIL DES CIEUX ! AMEN

ANdré Dominique

Posté ici :

https://nouvellejerusalem.forumactif.com/t23723p50-un-enfant-mort-sur-une-plage-ou-la-fin-de-loccident-troisieme-partie-8-sept-2015#207852

_________________
"J'écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu'aux mains."
Revenir en haut Aller en bas
 
« Je préfère me tromper en suivant le pape que d’avoir raison contre lui »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Renouveau charismatique : évangéliser c’est aimer, affirme le pape (Mise en garde du pape contre le diable qui entre par les poches, et contre les résistances aux nouveautés de Dieu)
» Notre Seigneur Jésus à la Fille du Oui : Tous ceux qui sont contre mon Pape sont contre mon Père ; tous ceux qui sont contre mes prêtres fidèles à mon Pape sont contre Dieu
» Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison
» Avoir au moins une bonne raison d'encourager les autres ?
» Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Enseignements Spirituels-
Sauter vers: