Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: Affaire Barbarin: l'enquête pour "non-dénonciation" d'agressions sexuelles sur mineurs classée sans suite Lun Aoû 01 2016, 12:13 | |
| - Citation :
Affaire Barbarin: l'enquête pour "non-dénonciation" d'agressions sexuelles sur mineurs classée sans suite
L'enquête préliminaire ordonnée en mars pour "non-dénonciation" d'agressions sexuelles sur mineurs et "non-assistance à personne en danger", dans laquelle le cardinal Philippe Barbarin a été mis en cause, a été classée sans suite.
Le procureur de la République de Lyon a annoncé, lundi 1e août, le classement sans suite de l'enquête pour "non-dénonciation" d'agressions sexuelles sur mineurs et "non-assistance à personne en danger", dans laquelle le cardinal Philippe Barbarin a été mis en cause. Voire "traîné dans la boue", selon son avocat, qui s'était confié à France 24.
Au terme d'une enquête préliminaire ordonnée en mars, le procureur Marc Cimamonti a indiqué à l’AFP que les infractions visées n'étaient pas constituées, notamment celle particulièrement sensible de la "non-dénonciation". (...)
Le parquet de Lyon a confirmé que les autorités diocésaines avaient eu connaissance de soupçons visant le père Preynat entre 2005 et 2010, mais que cette période était couverte par la prescription qui est de trois ans en matière de non-dénonciation.
Pour la période post-2014, le parquet a considéré qu'il n'y avait pas eu de volonté d'entraver l'action de la justice en cachant la vérité.
"C'est la décision du procureur de la République, elle lui appartient. Je ne suis pas positionné pour juger. Et nous, nous sommes sur un débat moral, pas juridique", a réagi François Devaux, l'un des plaignants et membre de l'association la Parole Libérée. (...)
François Devaux n'a pas exclu la possibilité de saisir directement un juge d'instruction via une plainte avec constitution de partie civile.
À ce jour, un seul évêque français a été condamné, Mgr Pican en 2001, pour non-dénonciation d’actes pédophiles commis par un prêtre de son diocèse de Bayeux.
Source : http://www.france24.com/fr/20160801-affaire-barbarin-enquete-non-denonciation-agressions-sexuelles-mineurs-classee-suite
Stan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|