VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Quelle attitude évangélique devant le drame des abus et l'Affaire Barbarin ? (Réflexions de Patrice de Plunkett + Audio - 3 min)

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Quelle attitude évangélique devant le drame des abus et l'Affaire Barbarin ? (Réflexions de Patrice de Plunkett + Audio - 3 min) Empty
MessageSujet: Quelle attitude évangélique devant le drame des abus et l'Affaire Barbarin ? (Réflexions de Patrice de Plunkett + Audio - 3 min)   Quelle attitude évangélique devant le drame des abus et l'Affaire Barbarin ? (Réflexions de Patrice de Plunkett + Audio - 3 min) Icon_minitimeMar Mar 12 2019, 19:53

Citation :

QUELLE ATTITUDE ÉVANGÉLIQUE
DEVANT LE DRAME DES ABUS
ET L'AFFAIRE BARBARIN ?

Quelle attitude évangélique devant le drame des abus et l'Affaire Barbarin ? (Réflexions de Patrice de Plunkett + Audio - 3 min) Arton4947-befdd
Patrice de Plunkett

Mes réflexions à Radio Espérance
(Auvergne / Rhône-Alpes) :

AUDIO :
https://radio-esperance.net/mobile/mobile.php?radio=antenne-principale&media=audio&option=reecouter&cur=1552287041&date=1552287041&id=426032&fbclid=IwAR1a_flOZd_ZuKERa-BHWp5YItm6A-ApiUj_hdgY9UT8New_tleymBC8ZCw
+ le texte :

Comme tous les catholiques français, nous avons souffert durement de l’affaire de Lyon et du tort profond causé aux victimes. Nous souffrons aussi aujourd’hui de l’issue du procès du cardinal Barbarin, de la nécessité où il se trouve de remettre sa démission d’archevêque, et de l’image que le monde se fait actuellement de notre Eglise : une image qui élève un grand obstacle au témoignage de foi que chaque catholique doit donner à ses amis, ses voisins et ses collègues !

Car voilà le problème fondamental, un problème dont on parle bien peu en ce moment, y compris dans la presse catholique qui semble osciller entre la consternation et la controverse : comment accomplir notre mission, la seule que nous ait donnée le Christ dans l’Evangile : « de tous les peuples faites des disciples ! »

Pour que tout le monde ait envie de rencontrer le Christ, encore faut-il que les catholiques (qui doivent aider à ces rencontres) donnent l’image de gens qui vivent réellement avec le Christ et selon l’Evangile. « Soyez toujours prêt, écrit saint Pierre, à donner à ceux qui vous les demandent les raisons de votre espérance. »

J’en discutais il y a quelques jours avec un ami tout à fait agnostique. Etranger au contenu de la foi chrétienne, il s’en tient forcément aux apparences. Et d’après lui, nos apparences ne donnent pas envie à autrui de nous demander de parler du Christ. Cet ami me disait :
« Depuis quelques années vous donnez l’impression d’un parti de mécontents, en bataille contre nous qui ne pensons pas comme vous et sommes tellement plus nombreux… »

Je lui ai répondu :


« La vie réelle des paroisses et des mouvements catholiques ne ressemble pas à ce que tu dis. Les croyants sont des gens généreux. Ce qui les mobilise c’est le caritatif, qui suppose l’ouverture aux autres ; une ouverture qui va très loin et qui exclut l’esprit de clan, puisque (l’Ecriture le dit) tout cri d’un pauvre est une prière, qu’elle s’adresse ou pas explicitement au Seigneur. Aucun désir d’aucun cœur n’échappe à Dieu. Les Pères de l’Eglise le savaient et le concile Vatican II l’a remis en lumière… »
Alors, m’a répondu cet ami, « pourquoi ne donnez-vous pas souvent l’impression d’avoir ça en tête ? »

Je n’ai pas su quoi lui répondre
.

C’est vrai que nous ne donnons pas souvent cette impression.
C’est vrai que nous nous fabriquons d’autres priorités que d’aller « en eau profonde » comme Pierre à l’appel du Christ.
Raison de plus pour épauler le pape François dans sa tâche redoutable, écrasante, de réformer l’Eglise pour la rendre capable de témoigner du Christ aux gens du XXIe siècle. D’abord nous avons à comprendre loyalement ce que le pape veut et ce qu’il attend de nous tous ! Le Carême est un bon moment pour ça.

Source : https://www.facebook.com/profile.php?id=100009959072647



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle attitude évangélique devant le drame des abus et l'Affaire Barbarin ? (Réflexions de Patrice de Plunkett + Audio - 3 min)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Église catholique, le Covid et les négationnistes ? (Audio - 3 min - Patrice de Plunkett)
» Noël dans un pays fracturé ? (Audio de Patrice de Plunkett - 3 min + Photos)
» Ne cherchez pas querelle au Synode des Jeunes ! (Réaction du journaliste Patrice de Plunkett devant des contestations d'évêques contre le pape François)
» Commentaire de Patrice de Plunkett : La Vénération de la Sainte Couronne d'épines à Notre-Dame de Paris, le 10 avril 2020 (Audio - 3 min - Pâques singulières pour un étrange printemps + Vidéo - 5 min)
» Comment Tsahal identifie et frappe les sites du Hamas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: