VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Suite à la démission du cardinal Barbarin et suite à toutes les affaires qui ruinent la crédibilité de l'Eglise : 12 propositions (L'heure est au grand débat!)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Suite à la démission du cardinal Barbarin et suite à toutes les affaires qui ruinent la crédibilité de l'Eglise : 12 propositions (L'heure est au grand débat!) Empty
MessageSujet: Suite à la démission du cardinal Barbarin et suite à toutes les affaires qui ruinent la crédibilité de l'Eglise : 12 propositions (L'heure est au grand débat!)   Suite à la démission du cardinal Barbarin et suite à toutes les affaires qui ruinent la crédibilité de l'Eglise : 12 propositions (L'heure est au grand débat!) Icon_minitimeJeu Mar 07 2019, 14:48

Citation :

Suite à la démission du cardinal Barbarin
et suite à toutes les affaires qui ruinent
la crédibilité de l'Eglise : 12 propositions

Suite à la démission du cardinal Barbarin et suite à toutes les affaires qui ruinent la crédibilité de l'Eglise : 12 propositions (L'heure est au grand débat!) 53413513_10156978424683490_3827840996415111168_n.jpg?_nc_cat=101&_nc_ht=scontent-lga3-1

Suite à la démission du cardinal Barbarin et suite à toutes les affaires
qui ruinent la crédibilité de l'Eglise, blessent les croyants et sapent
le moral des catholiques
, il ne sert à rien de se lamenter.
Par contre, ces scandales à répétition nous rappellent qu'il est
plus qu'urgent de réformer l'institution et son fonctionnement
.
Puisque nous entrons en Carême, temps de pénitence et de conversion,
voici une première liste de propositions concrètes, qui nous concernent
tous. N'hésitez pas à l'allonger, à l'amender, à la compléter.
L'heure est au Grand débat !


1. Que les cardinaux et les évêques fassent un jeûne de la parole publique (profitons du Carême) et cessent, au moins provisoirement, de prodiguer des leçons de morale à la terre entière. Et que ce discours, s'il doit avoir lieu, reste modeste. L'humilité est une belle vertu... surtout quand il s'agit de regarder la paille dans l'œil de son voisin.

2. Que dans leur discours, le souffle de l'Evangile reprenne la première place et qu'on arrête de placer la morale familiale et sexuelle comme une priorité. La priorité, c'est le Christ et le chemin qu'il nous ouvre, pas les affaires de zizi.

3. Que le célibat des prêtres soit un vrai choix personnel et ne soit plus quelque chose d'automatique et d'imposé. Ce qui ouvrirait la possibilité d'ordonner des hommes mariés.

4. Que les curés de paroisse ne se comportent plus comme des petits roitelets en leur royaume (comme cela arrive fréquemment) et qu'ils soient là comme de simples serviteurs, d'humbles pasteurs, au service de la communion, pour encourager la prise de responsabilité des laïcs. Qu'on arrête dans le même temps d'appeler nos évêques "Monseigneur". Nous n'avons qu'un seul Seigneur et maître, c'est le Christ.

5. Que le pouvoir dans l'Eglise ne soit pas réservé aux religieux ou au ministres ordonnés, mais qu'il soit partagé avec des laïcs, élus, volontaires ou mandatés. Que l'on retrouve les chemins de la collégialité et de la co-responsabilité de tous les baptisés, pour que l'Eglise soit vraiment l'affaire de tous.

6. Que les laïcs, sans tomber dans le piège de certaines tentations cléricales, cessent de se taire ou de se laisser marcher sur les pieds. Un prêtre qui abuse de son pouvoir n'a que le pouvoir qu'on veut bien lui donner.

7. Que les laïcs cessent de sacraliser ou d'idéaliser les prêtres ou les religieux, comme ils le font parfois. Au risque d'en faire des gourous (et je sais de quoi je parle). La vocation sacerdotale (ou religieuse) n'est pas supérieure à la vocation baptismale. Elle n'en est qu'une expression parmi d'autres.

8. Que les femmes puissent enfin accéder au diaconat permanent, comme cela est évoqué depuis des décennies.

9. Ordonnées ou non, que les femmes puissent pleinement participer aux décisions dans l'Eglise et qu'elles aient la pleine responsabilité des services ou des ministères institués qu'elles exercent, sans avoir besoin d'en référer à un homme.

10. Que tous les catholiques (pape, évêques, prêtres, diacres, religieux et religieuses, laïcs) fassent passer l'Evangile avant tous les discours normatifs qui ne sont que secondaires. L'Evangile n'est pas un code moral, mais le récit d'une vie donnée, celle du Christ mort et ressuscité. Le christianisme n'est pas un ordre moral, c'est une révolution spirituelle et fraternelle.

11. Que nous apprenions à vivre, à croire et à célébrer ensemble, entre générations, entre milieux sociaux, entre origines ethniques, entre hommes et femmes, entre garçons et filles. Il faut notamment cesser cette forme d'apartheid sexuel qui, dans certaines paroisses, notamment à Paris, consiste à laisser les filles au pied des marches du chœur pour que les garçons soient les seuls à s'approcher de l'autel. Cette ségrégation n'a aucun sens. Elle est peut-être bonne pour l'ordre moral, mais elle est contraire à l'esprit de l'Evangile. Et au bien de l'Eglise.

12. Quoi qu'il arrive, aimons l'Eglise ! Aimons-là comme on aime quelqu'un à qui on ose tout dire. Aimons-là en faisant la part des choses entre ce qui relève de l'institution et ce qui relève de la vie du peuple de Dieu, de la vie de l'Esprit. Aimons-là avec notre intelligence, sans jamais renoncer à notre esprit critique. De manière lucide et distanciée. C'est ainsi, en tout cas, que je m'efforce de rester catholique, même si parfois la tentation est grande de claquer la porte comme tant d'autres de mes amis l'ont fait ces dernières années. Et, même si je le regrette, je ne peux que les comprendre... Mais oui, aimons-là.
Suite à la démission du cardinal Barbarin et suite à toutes les affaires qui ruinent la crédibilité de l'Eglise : 12 propositions (L'heure est au grand débat!) 53734543_2255922304454502_6887083902855282688_n.jpg?_nc_cat=107&_nc_ht=scontent-lga3-1

Source : https://www.facebook.com/laurent.grzybowski




Que pensez-vous de chacune des propositions ci-dessus ?
Sans doute que ces propositions sont discutables ?
Du moins vous paraissent-elles toutes acceptables,
et selon la vérité du Saint Esprit ?

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
jacquespascal

jacquespascal


Date d'inscription : 08/09/2011

Suite à la démission du cardinal Barbarin et suite à toutes les affaires qui ruinent la crédibilité de l'Eglise : 12 propositions (L'heure est au grand débat!) Empty
MessageSujet: NEUVAINE PAROISSIAL   Suite à la démission du cardinal Barbarin et suite à toutes les affaires qui ruinent la crédibilité de l'Eglise : 12 propositions (L'heure est au grand débat!) Icon_minitimeJeu Mar 07 2019, 14:59


Je pense que la solution est de prier ! Pourquoi ne pas faire une neuvaine paroissial durant ce carême?
Que les fidèles demandent a leur curé cette idée , c'est l'église qui est touché car lorsque le péché rentre dans l'église.
C'est l'église qui doit être unit!prions ensemble pour l'église !!
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

Suite à la démission du cardinal Barbarin et suite à toutes les affaires qui ruinent la crédibilité de l'Eglise : 12 propositions (L'heure est au grand débat!) Empty
MessageSujet: Re: Suite à la démission du cardinal Barbarin et suite à toutes les affaires qui ruinent la crédibilité de l'Eglise : 12 propositions (L'heure est au grand débat!)   Suite à la démission du cardinal Barbarin et suite à toutes les affaires qui ruinent la crédibilité de l'Eglise : 12 propositions (L'heure est au grand débat!) Icon_minitimeVen Mar 08 2019, 09:11

Stan a écrit:
12. Quoi qu'il arrive, aimons l'Eglise ! Aimons-là comme on aime quelqu'un à qui on ose tout dire. Aimons-là en faisant la part des choses entre ce qui relève de l'institution et ce qui relève de la vie du peuple de Dieu, de la vie de l'Esprit. Aimons-là avec notre intelligence, sans jamais renoncer à notre esprit critique. De manière lucide et distanciée. C'est ainsi, en tout cas, que je m'efforce de rester catholique, même si parfois la tentation est grande de claquer la porte comme tant d'autres de mes amis l'ont fait ces dernières années. Et, même si je le regrette, je ne peux que les comprendre... Mais oui, aimons-là.

Cher Stan … Mais oui, aimons-là ! Mais l'aimer c'est vouloir que la volonté de Dieu soit totalement respectée au sein même de l'Eglise et dès lors que des comportements tels que la pédophilie et l'homosexualité soient incompatibles avec la fonction de prêtre. C'est bien ce que les responsables de l'Eglise semblent avoir enfin compris pour la pédophilie … mais apparemment, il n'en est pas encore de même pour l'homosexualité. Les fidèles, ou ce qu'il en reste, doivent pouvoir exiger d'eux que dans les deux cas la sanction soit similaire et définitive, sauf demande de pardon et réel changement d'attitude.

Bien à vous,
LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Suite à la démission du cardinal Barbarin et suite à toutes les affaires qui ruinent la crédibilité de l'Eglise : 12 propositions (L'heure est au grand débat!) Empty
MessageSujet: Re: Suite à la démission du cardinal Barbarin et suite à toutes les affaires qui ruinent la crédibilité de l'Eglise : 12 propositions (L'heure est au grand débat!)   Suite à la démission du cardinal Barbarin et suite à toutes les affaires qui ruinent la crédibilité de l'Eglise : 12 propositions (L'heure est au grand débat!) Icon_minitimeVen Mar 08 2019, 14:28

LucJos a écrit:
des comportements tels que la pédophilie et l'homosexualité soient incompatibles avec la fonction de prêtre. C'est bien ce que les responsables de l'Eglise semblent avoir enfin compris pour la pédophilie … mais apparemment, il n'en est pas encore de même pour l'homosexualité.
Bien à vous,
LucJos

Bonjour LucJos,

L'allégation que vous faites, et que j'ai soulignée en rouge dans la citation de vous, ci-dessus, ne repose pour le moment que sur des "apparemment"   pose question   (ainsi que vous écrivez); votre allégation ne se tient donc pas sur le terrain solide de la réalité  pas catho !   , s'il faut en croire la publication suivante (qui a été vue dans plusieurs journaux) :

Citation :

L'existence des prêtres homosexuels n'est pas niée au Vatican.
(...) Le diocèse de Rome se dit "déterminé à poursuivre avec rigueur
tout comportement indigne de la vie sacerdotale"
". Il cite en outre
le pape Benoît XVI, qui appelle chacun à «ne pas corrompre la foi
et la vie chrétiennes en portant atteinte à l'intégrité de l'Église, en
affaiblissant sa capacité de prophétie et de témoignage, et en altérant
la beauté de son visage
»
.


Sources : https://www.journaldequebec.com/2010/07/23/la-vie-sexuelle-de-pretres-gays-1 ; http://www.leparisien.fr/flash-actualite-culture/livre-scandale-sur-les-pretres-gays-a-rome-et-au-vatican-19-04-2011-1414473.php



J'espère que cette précision, dont je vous informe ci-dessus, sera à votre satisfaction.

Bien à vous   colombe paix
Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

Suite à la démission du cardinal Barbarin et suite à toutes les affaires qui ruinent la crédibilité de l'Eglise : 12 propositions (L'heure est au grand débat!) Empty
MessageSujet: Re: Suite à la démission du cardinal Barbarin et suite à toutes les affaires qui ruinent la crédibilité de l'Eglise : 12 propositions (L'heure est au grand débat!)   Suite à la démission du cardinal Barbarin et suite à toutes les affaires qui ruinent la crédibilité de l'Eglise : 12 propositions (L'heure est au grand débat!) Icon_minitimeSam Mar 09 2019, 08:20

Stan,

Excusez-moi si mon "apparemment" ne correspond pas à la réalité, mais comment puis-je faire pour être au courant de celle-ci ? En outre, ces problèmes ne concernent pas que le diocèse de Rome, mais l'ensemble des diocèses du monde. C'est probablement la raison pour laquelle certains se sont étonnés légitimement que la récente réunion à Rome n'avait pour objet que la pédophilie et non pas aussi l'homosexualité, sans faire de lien entre les deux. En effet, l'homosexualité est un problème mondial aussi bien dans l'Eglise qu'en-dehors de celle-ci.

Pour vous convaincre de ma sincérité quand je reprends vos propres paroles "Mais oui, aimons-là !" ('Eglise), je peux vous assurer que si le curé de ma paroisse était un homosexuel, je continuerais à recevoir de lui, à genoux et sur la langue, l'hostie consacrée, étant convaincu que la puissance de l'Amour Divin se manifeste quelles que soient les qualités bonnes ou mauvaises de celui qui a appelé, par ses gestes et par sa voix, l'accomplissement du plus grand des miracles.
Citation :
Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. (Genèse 1 27-28)
Citation :
Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination. (Lévitique 18 22). Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux. (Lévitique 20 13)
Citation :
Une femme ne portera point un habillement d'homme, et un homme ne mettra point des vêtements de femme; car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel, ton Dieu (Deutéronome 22 5). Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair (Galates 5 16). Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez (Galates 5 17).

Parole du Seigneur,
LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Suite à la démission du cardinal Barbarin et suite à toutes les affaires qui ruinent la crédibilité de l'Eglise : 12 propositions (L'heure est au grand débat!) Empty
MessageSujet: Re: Suite à la démission du cardinal Barbarin et suite à toutes les affaires qui ruinent la crédibilité de l'Eglise : 12 propositions (L'heure est au grand débat!)   Suite à la démission du cardinal Barbarin et suite à toutes les affaires qui ruinent la crédibilité de l'Eglise : 12 propositions (L'heure est au grand débat!) Icon_minitimeSam Mar 09 2019, 21:02

LucJos a écrit:

Stan,

Excusez-moi si mon "apparemment" ne correspond pas à la réalité, mais comment puis-je faire pour être au courant de celle-ci ? En outre, ces problèmes ne concernent pas que le diocèse de Rome, mais l'ensemble des diocèses du monde. C'est probablement la raison pour laquelle certains se sont étonnés légitimement que la récente réunion à Rome n'avait pour objet que la pédophilie et non pas aussi l'homosexualité, sans faire de lien entre les deux. En effet, l'homosexualité est un problème mondial aussi bien dans l'Eglise qu'en-dehors de celle-ci.

Pour vous convaincre de ma sincérité quand je reprends vos propres paroles "Mais oui, aimons-là !" ('Eglise), je peux vous assurer que si le curé de ma paroisse était un homosexuel, je continuerais à recevoir de lui, à genoux et sur la langue, l'hostie consacrée, étant convaincu que la puissance de l'Amour Divin se manifeste quelles que soient les qualités bonnes ou mauvaises de celui qui a appelé, par ses gestes et par sa voix, l'accomplissement du plus grand des miracles.
Citation :
Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. (Genèse 1 27-28)
Citation :
Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination. (Lévitique 18 22). Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux. (Lévitique 20 13)
Citation :
Une femme ne portera point un habillement d'homme, et un homme ne mettra point des vêtements de femme; car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel, ton Dieu (Deutéronome 22 5). Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair (Galates 5 16). Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez (Galates 5 17).

Parole du Seigneur,
LucJos

Bonjour LucJos,

Pour ma part, je tâche d'éviter la considération des problèmes actuels de notre Église catholique à partir d'une Pensée réductrice et "binaire" (c'est-à-dire uniquement en termes de "bons" et de "méchants", de "blanc" et de "noir" etc...) alors que la réalité est souvent complexe et peut comporter bien des nuances. Je crois que les généralisations et les suppositions vagues, qui ne reposent pas sur des statistiques précises et fiables, sont une perte de temps. Et il me semble raisonnable d'éviter les jugements à l'emporte-pièce (les jugements hâtifs et sans nuance) en attendant d'avoir des informations complémentaires sur certains cas problèmes.

Mais bon ! je vous dis "Bravo" et vous remercie de m'informer que vous n'avez pas de réticence à recevoir l'eucharistie de la part d'un prêtre qui serait homosexuel... Mais cela ne m'assure pas pour autant que vous avez au moins "un once de compassion" pour ces prêtres qui souffrent de leurs attirances homosexuelles tout en ayant le désir sincère de servir Dieu et d'aider leur prochain; du moins je ne vois pas encore l'expression claire de votre compassion en ce que vous écrivez ci-dessus.
Suite à la démission du cardinal Barbarin et suite à toutes les affaires qui ruinent la crédibilité de l'Eglise : 12 propositions (L'heure est au grand débat!) 53734543_2255922304454502_6887083902855282688_n.jpg?_nc_cat=107&_nc_ht=scontent-lga3-1

Si cela peut vous sensibiliser un peu à la complication de certaines situations de vie, et à la souffrance de certains prêtres, je vous laisse, ci-dessous, la vidéo qui veut exprimer (en cinéma) le vécu dramatique d'un prêtre (vicaire) qui, dans sa paroisse, est ostracisé à cause d'une grave faute qu'il a commise contre la pureté; ce prêtre qui ne trouve finalement de la compassion qu'auprès d'une jeune fille pour laquelle il s'est battu et a prié afin qu'elle soit délivrée de la relation incestueuse que son père entretenait avec elle :


En terminant : Je me permets de vous informer, si vous ne le saviez pas, que votre citation de Deutéronome 22 5, est la même citation (au sujet des habits d'homme et de femme) qui a été la principale raison d'envoyer Sainte Jeanne d'Arc se faire brûler vive, ainsi que nous l'apprend l'extrait d'article ci-dessous :
Citation :

« Toujours Jeanne dira au procès qu'elle n'a porté cet habit d'homme
que sur le commandement de Dieu et qu'elle aimait mieux mourir que
de quitter cet habit sans le commandement de Dieu.
Cet habit sera le prétexte qu'utilisera Cauchon pour la déclarer relapse
afin de la faire brûler vive le 30 mai 1431, seule mort qui pouvait plaire
à ses maîtres les Anglais. Pourquoi ? : "il est écrit dans le Deutéronome
(XXII, 5.
) »

(Source : http://www.stejeannedarc.net/dossiers/vetements_jeanne.php?fbclid=IwAR36esY2wooAffBCWDhsKAMypvP5ezPqg8vTOo3yL8Ah44rSR5b4J2SMBOg)




Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

Suite à la démission du cardinal Barbarin et suite à toutes les affaires qui ruinent la crédibilité de l'Eglise : 12 propositions (L'heure est au grand débat!) Empty
MessageSujet: Re: Suite à la démission du cardinal Barbarin et suite à toutes les affaires qui ruinent la crédibilité de l'Eglise : 12 propositions (L'heure est au grand débat!)   Suite à la démission du cardinal Barbarin et suite à toutes les affaires qui ruinent la crédibilité de l'Eglise : 12 propositions (L'heure est au grand débat!) Icon_minitimeDim Mar 10 2019, 14:01

Stan a écrit:
Mais bon ! je vous dis "Bravo" et vous remercie de m'informer que vous n'avez pas de réticence à recevoir l'eucharistie de la part d'un prêtre qui serait homosexuel... Mais cela ne m'assure pas pour autant que vous avez au moins "un once de compassion" pour ces prêtres qui souffrent de leurs attirances homosexuelles tout en ayant le désir sincère de servir Dieu et d'aider leur prochain; du moins je ne vois pas encore l'expression claire de votre compassion en ce que vous écrivez ci-dessus.
Cher Stan,

La compassion n'a pas toujours été présente en mon esprit. Elle n'a commencé à y germer qu'à l'âge de 45 ans lorsque j'ai réellement rencontré Jésus, époque à laquelle je connaissais de graves problèmes de santé. J'ai remis tout entre Ses Mains et petit à petit, en lisant les Ecritures, j'ai pris conscience de l'ampleur, de l'immensité de Son Sacrifice et de Son Amour pour nous arracher à notre finitude, à notre "médiocrité" humaine, et c'est à partir de ce moment que, pour la première fois, me semble-t-il, j'ai éprouvé un réel sentiment de compassion en Le suivant dans les atroces souffrances de Sa Passion. D'ailleurs, je médite régulièrement ces pages d'Evangile afin de ne pas risquer de me déconnecter. Par la suite, ma prière quotidienne s'est organisée en fonction de mon vécu : ma famille, ma santé et mon travail, mais très vite aussi la vie très précaire de millions d'êtres humains, proches ou lointains. Chaque jour, je pense et je prie pour tous ceux-là qui sont éloignés de Dieu, par indifférence ou à cause de leurs péchés, et aussi pour ceux qui souffrent dans leur chair (maladies, catastrophes naturelles, etc... et pauvreté). Pour ces derniers, je le dis parce que je pense que c'est important, j'ai appris à me détacher de mon argent pour leur venir en aide avec beaucoup d'autres. Pour moi, la compassion doit aller jusque-là, si on en a les moyens. Enfin, Stan, soyez rassuré, je n'éprouve aucun sentiment de dégoût ou de rejet pour ces personnes dont il est question sur ce fil …. pour l'acte commis oui, mais pas pour la personne. Au contraire, je prie pour eux et je souhaite ardemment qu'ils reviennent à Dieu et qu'ils passent même les premiers dans le Royaume. Dieu aime tous ces enfants, même les plus éloignés. Nous ne pouvons pas faire autrement que Lui.
Stan a écrit:
Je crois que les généralisations et les suppositions vagues, qui ne reposent pas sur des statistiques précises et fiables, sont une perte de temps. Et il me semble raisonnable d'éviter les jugements à l'emporte-pièce (les jugements hâtifs et sans nuance) en attendant d'avoir des informations complémentaires sur certains cas problèmes.
En attendant, on risque de se retrouver dans la même situation que celle que l'on connait pour la pédophilie. Non, il ne faut pas attendre mais il faut que les curés, les doyens, les évêques, etc … aient la volonté de dépister et de mettre au jour tous les cas de prêtres homosexuels. Je suis convaincu que beaucoup savent, mais ne parlent pas par peur ou par intérêt personnel, mais oublient qu'ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis (l'Eglise).

Bien à vous,
LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suite à la démission du cardinal Barbarin et suite à toutes les affaires qui ruinent la crédibilité de l'Eglise : 12 propositions (L'heure est au grand débat!) Empty
MessageSujet: Re: Suite à la démission du cardinal Barbarin et suite à toutes les affaires qui ruinent la crédibilité de l'Eglise : 12 propositions (L'heure est au grand débat!)   Suite à la démission du cardinal Barbarin et suite à toutes les affaires qui ruinent la crédibilité de l'Eglise : 12 propositions (L'heure est au grand débat!) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suite à la démission du cardinal Barbarin et suite à toutes les affaires qui ruinent la crédibilité de l'Eglise : 12 propositions (L'heure est au grand débat!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Le pape François n’accepte pas la démission du cardinal Barbarin (Communiqué officiel)
»  Une enquête visant le cardinal Barbarin classée sans suite, le 11 juillet 2017
» Entretien exclusif avec le cardinal Barbarin, à la suite de sa rencontre avec le pape François, ce 19 mars 2019 (Vidéo - 15 min)
» Démission acceptée par le pape : la réaction du cardinal. Barbarin
» Sa démission refusée, le cardinal Barbarin se met « en retrait » du diocèse de Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: