Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
L’ombre de Judas - Annick de Souzenelle ( Vidéo, 4 min - Le Satan et le Seigneur )
3 participants
Auteur
Sujet: L’ombre de Judas - Annick de Souzenelle ( Vidéo, 4 min - Le Satan et le Seigneur ) Ven Fév 26 2016, 07:59
Citation :
L’ombre de Judas - Annick de Souzenelle -
Extrait d'un entretien intitulé Le Satan et le Seigneur, avec Annick de Souzenelle interviewée par Françoise Bonardel
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
territoire en héritage
Sujet: Re: L’ombre de Judas - Annick de Souzenelle ( Vidéo, 4 min - Le Satan et le Seigneur ) Ven Fév 26 2016, 16:40
Stan a écrit:
Citation :
L’ombre de Judas - Annick de Souzenelle -
Extrait d'un entretien intitulé Le Satan et le Seigneur, avec Annick de Souzenelle interviewée par Françoise Bonardel
Stan
Voilà une video n'ayant pas d'affinité sérieuse avec le christianisme : dieu Shiva, matrice d'eau, matrice de feu, destruction nécessaire des valeurs anciennes ...
Stan
Sujet: Re: L’ombre de Judas - Annick de Souzenelle ( Vidéo, 4 min - Le Satan et le Seigneur ) Ven Fév 26 2016, 20:22
territoire en héritage a écrit:
Voilà une video n'ayant pas d'affinité sérieuse avec le christianisme : dieu Shiva, matrice d'eau, matrice de feu, destruction nécessaire des valeurs anciennes ...
Voici ce que j'ai trouvé comme informations sur Annick de Souzenelle:
Citation :
Annick de Souzenelle
D'abord catholique, elle se convertit en 1958 à la religion orthodoxe, et étudie la théologie, ainsi que l'hébreu1. Elle poursuit depuis une trentaine d'années un chemin spirituel d'essence judéo-chrétienne, ouvert aux autres traditions. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Annick_de_Souzenelle
Partant d'une intuition profonde de la spiritualité chrétienne originelle, Annick de Souzenelle dégage ce patrimoine universel de sa gangue moralisatrice pour en restituer la vitalité enthousiasmante. Mettant à portée de tout un chacun la richesse infinie du texte sacré, elle nous donne ainsi à contempler l'amour divin derrière ces mots qu'un « exil existentiel » nous fait parfois lire comme terribles. Source : http://www.souzenelle.fr/index.php
Ceci dit, je comprends que les connaissances éclectiques et la réflexion originale de Mme Souzenelle nous font nous demander si ses réflexions s'accordent toujours bien avec l'enseignement catholique.
A chacun de faire la part des choses, et son discernement devant les affirmations de celle-ci.
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
territoire en héritage
Sujet: Re: L’ombre de Judas - Annick de Souzenelle ( Vidéo, 4 min - Le Satan et le Seigneur ) Sam Fév 27 2016, 06:28
Stan a écrit:
territoire en héritage a écrit:
Voici ce que j'ai trouvé comme informations sur Annick de Souzenelle:
Citation :
Annick de Souzenelle
D'abord catholique, elle se convertit en 1958 à la religion orthodoxe, et étudie la théologie, ainsi que l'hébreu1. Elle poursuit depuis une trentaine d'années un chemin spirituel d'essence judéo-chrétienne, ouvert aux autres traditions. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Annick_de_Souzenelle
Partant d'une intuition profonde de la spiritualité chrétienne originelle, Annick de Souzenelle dégage ce patrimoine universel de sa gangue moralisatrice pour en restituer la vitalité enthousiasmante. Mettant à portée de tout un chacun la richesse infinie du texte sacré, elle nous donne ainsi à contempler l'amour divin derrière ces mots qu'un « exil existentiel » nous fait parfois lire comme terribles. Source : http://www.souzenelle.fr/index.php
Ceci dit, je comprends que les connaissances éclectiques et la réflexion originale de Mme Souzenelle nous font nous demander si ses réflexions s'accordent toujours bien avec l'enseignement catholique.
A chacun de faire la part des choses, et son discernement devant les affirmations de celle-ci.
Stan
La tendance New Age n'est certainement pas reconnue comme valable dans la religion orthodoxe non plus.
Le cas de Madame Souzenelle que vous nous proposez illustre que l'on peut très bien avoir des connaissances théologiques importantes ou plus généralement intellectuelles importantes et être capable de "dériver" ou de faire des constructions fallacieuses - comme font aussi nombre de théologiens, pour ne pas dire peut-être le grand nombre ...
D'ailleurs c'est un risque plus général : plus on est riche et plus le risque est grand de mal utiliser sa richesse et ceci valable aussi pour les connaissances, l'intelligence, la santé, la beauté, même la sagesse (Salomon) et toutes sortes de richesses matérielles, humaines, affectives et même spirituelles ...
Donc les "belles" références humaines peuvent faire illusion dans la recherche sanctifiée ou sanctifiante du beau, du bon, du bien ...
albanor
Sujet: Re: L’ombre de Judas - Annick de Souzenelle ( Vidéo, 4 min - Le Satan et le Seigneur ) Sam Fév 27 2016, 11:54
Pour ma part, je ne connaissais pas cette théologienne orthodoxe.. Et je n'ai rien entendu qui me semble bien orthodoxe dans son discours.. Si à part peut-être que ce n'est pas seulement les armes de guerre qui détruiront Daesh, mais un changement intérieur, mais je n'ai pas bien compris lequel. Chez nous ou chez eux ? Car après Daesh, de toute façon il y aura encore autre chose si au moyen orient, des gens peinent à donner un autre enseignement de l'Islam aux enfants, et s'il y aura toujours en quantité des extrémistes islamistes. Voilà.. je préfère les discours d'un autre théologien, le Père Michel Evdokimov, mais là c'est autre chose.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L’ombre de Judas - Annick de Souzenelle ( Vidéo, 4 min - Le Satan et le Seigneur )
L’ombre de Judas - Annick de Souzenelle ( Vidéo, 4 min - Le Satan et le Seigneur )