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 Les tentations du Malin, reconnaissables à leurs finalités

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AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

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MessageSujet: Les tentations du Malin, reconnaissables à leurs finalités   Les tentations du Malin, reconnaissables à leurs finalités Icon_minitimeDim Déc 20 2015, 23:06

Citation :

Les tentations du Malin,
reconnaissables à leurs finalités
Les tentations du Malin, reconnaissables à leurs finalités 800px-Kramskoi_Christ_dans_le_d%C3%A9sert

1 - Les tentations contre la Foi
Le malin inspire non seulement l'incroyance, le doute, le blasphème, mais aussi l'attrait pour les fausses sciences, la magie, les superstitions et même les vaines curiosités qui détournent de Dieu et construisent notre connaissance en dehors de Sa lumière. Ainsi entraine-t-il des théologiens à n'être plus que des adeptes des sciences humaines, jusqu'à oublier l'objet formel de leur recherche qui est Dieu. (...) Ils deviennent comme l'automobiliste qui roulerait de nuit, tous feux éteints.

Ces tentations sont d'autant plus déroutantes qu'elles peuvent s'exercer
en deux sens opposés :
- d'un côté, le doute et l'incroyance : tentation par défaut;
de l'autre, une vaine crédulité qui accorde crédit à des signes illusoires ou à des idéologies exaltantes : hérétiques ou étrangères à la foi. C'est la tentation de l'excès.

2 - Il cherche pareillement à détruire l'espérance,
 par laquelle nous comptons sur la puissance bienfaisante de Dieu en nous :
- soit par le désespoir (jusqu'au suicide parfois);
- soit par présomption : s'il nous fait tenter le Ciel, espérer
des choses vaines ou inaccessibles
.
Ainsi, Hitler a glorieusement flambé, puis sombré, de sa présomption d'un moment : exaltée par ses conquêtes et les acclamations des foules, au désespoir suicidaire.
Satan sait distiller dans les âmes l'impression illusoire que Dieu ne nous aime pas, ne peut rien pour nous, que la vie n'a pas de sens, que « l'enfer, c'est les autres ».

3 -  Pour la charité, le panorama est différent :
 le démon peut tenter par défaut : égoïsme, dureté de coeur, etc, mais non par excès. Car il n'y a pas d'excès dans l'ordre de l'Amour divin, qui est infini, au-delà de toute mesure. Mais l'Adversaire peut inspirer toutes sortes de déviations : amour indiscret, inversé, possessif, adultère, dévié en activisme irréfléchi et désordonné. Que de mal-aimés sur la terre ! Satan fait aussi flamber jalousie et rancune, haine et violences, qui détournent toute l'énergie de l'Amour contre l'Amour.

On pourrait détailler à l'infini, car l'expérience est variée sur le terrain, l'ambiguïté étant essentielle à l'homme. Sa destinée, qui se précise par explicitation et développement, fait son chemin entre les berges infinies de tentations innombrables.


Source : Le démon mythe ou réalité, René Laurentin, Fayard, 1995, p. 233-234.


Stan

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"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
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