Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
Qu'en est il de la commission d'enquête sur Medjugorje ?
+3
marie-rose
Stan
banneux
7 participants
Auteur
Message
banneux
Date d'inscription : 26/07/2014
Sujet: Qu'en est il de la commission d'enquête sur Medjugorje ? Sam Mai 30 2015, 07:03
Bonjour,
Je voudrais vous demander si l'on aurait des nouvelles de la commission d'enquête concernant le lieu d'apparition de Medjugorje.
Je sais que le pape doit s'y rendre le 6 juin 2015.
Fraternellement
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Re: Qu'en est il de la commission d'enquête sur Medjugorje ? Sam Mai 30 2015, 13:38
banneux a écrit:
Bonjour,
Je voudrais vous demander si l'on aurait des nouvelles de la commission d'enquête concernant le lieu d'apparition de Medjugorje.
Je sais que le pape doit s'y rendre le 6 juin 2015.
Fraternellement
Pour ma part, je n'ai pas trouvé d'informations supplémentaires sur ce dont vous parlez depuis la publication de la nouvelle que cette Commission d'enquête, sur lesdites apparitions de Medjugorje, avait remis son rapport au pape François :
Citation :
Le 17 janvier 2014, la Commission a officiellement terminé son travail, et son rapport a été remis peu après à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui devait transmettre au pape ce rapport après y avoir joint son avis, afin que le pape fasse connaître sa décision.
Ceci étant dit, je vous laisse, ci-dessous, quelques photos datant de 2013, alors que le célèbre mariologue, Mgr René Laurentin (97 ans aujourd'hui), se trouvait à Medjugorje, à l'occasion de la fête de la Croix Glorieuse, en septembre 2013; à Medjugorje donc, où il a fait une homélie...et où il a prié... et rencontré aussi deux des voyantes de la Vierge Marie :
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Dernière édition par Stan le Dim Mai 31 2015, 00:30, édité 1 fois
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Re: Qu'en est il de la commission d'enquête sur Medjugorje ? Dim Mai 31 2015, 00:17
Citation :
La Commission d'Enquête du Vatican, sur les apparitions de Medjugorje, serait divisée, selon Joachim Bouflet
Joachim Bouflet est historien. Il est consultant, auprès de postulateurs de la Congrégation pour la cause des saints, organe officiel de l’Eglise catholique.
«L'Église est très claire; les deux évêques successifs du lieu se sont prononcés contre, de façon catégorique en vertu de leur pouvoir d'ordinaires du lieu.
Il y a eu des groupes de pression que ont fait appel au Vatican. Le Vatican a décidé donc d'instituer une Commission dont les résultats ne sont pas encore connues. Elle devait déjà donner ses conclusions il y a un an, et puis, visiblement, il y a beaucoup de tensions dans la Commission d'après ce que je sais; donc ils ne sont pas tout à fait d'accord.
Il ne faut pas attendre du Vatican, de la Congrégation de la Doctrine pour la Foi de la Commission qu'Elle prononce un jugement; elle fera simplement la lumière. Il appartient à l'évêque et à l'Évêque seul de se prononcer sur un fait d'apparition dans son diocèse. (...) »
N.B. : Il est notoire que Joachim Bouflet est contre la reconnaissance des apparitions de la Vierge Marie à Medjugorje; mais bon, il en reste qu'il nous apprend que si ladite reconnaissance ne se fait pas depuis que le pape François a pris connaissance de ce rapport, c'est parce qu'il y a eu division (beaucoup de tensions) au sein de la Commission en question, au sujet de la reconnaissance ou non de ces apparitions mariales.
Enfin, je ne suis pas certain que Joachim Bouflet a raison de dire que la décision finale de "la reconnaissance" revient à l'évêque du lieu des apparitions, et non au pape François, s'il faut en croire du moins le lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Apparitions_mariales_de_Me%C4%91ugorje#Commission_d.27enqu.C3.AAte_internationale_sur_Medjugorje ...qui parle plutôt d'une décision du pape.
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
marie-rose
Date d'inscription : 19/03/2011 Localisation : bouches du rhone
Sujet: Re: Qu'en est il de la commission d'enquête sur Medjugorje ? Dim Mai 31 2015, 01:29
Merci pour ces infos cher Stan Mais il y a eu tjs des tensions lors d'apparitions mariales,quelque soit les lieux, les époques Il faut tjs être prudent bien sur,mais les voyants d'apparitions maintenant reconnues,"ne l'ont pas eu belle" satan est comme un lion rugissant comme il est écrit
territoire en héritage
Date d'inscription : 15/09/2010
Sujet: Re: Qu'en est il de la commission d'enquête sur Medjugorje ? Dim Mai 31 2015, 15:50
En fait le Pape François ira à Sarajevo le 6 juin 2015 célébrer une Messe.
Le 23 mai La Messe du Pape François le 6 juin 2015 à Sarajevo (info : CATHOLIC NEWS AGENCY) Le 21 mai 2015, Enzo Manes (qui est le rédacteur en chef du magazine : "Medjugorje, la présence de Marie") a confié à l'agence Catholic News Agency qu'il avait été informé que certains voyants de Medjugorje participeraient à la Messe du Pape François le 6 juin 2015 à Sarajevo. Par ailleurs, on sait que la chorale de Medjugorje fera partie des 53 chorales qui chanteront pendant cette Messe. Ce sera la plus grande chorale jamais réunie en Bosnie Herzégovine
Concernant la supériorité de l'autorité de l'examen de Medjugorje sur les autres (locale puis de l'ensemble de la conférence yougoslave des évêques à Zadar) :
Composition de la commission d’enquête sur Medjugorje Une théologienne nommée « expert »
13 avril 2010 | 4279 clics
ROME, Mardi 13 avril 2010 (ZENIT.org) - Le Vatican publie officiellement la liste des membres, dont 5 cardinaux, de la Commission d'enquête sur les phénomènes d'apparitions mariales présumées de Medjugorje (Bosnie Herzégovine), et révèle aussi le nom de quatre experts.
La Commission internationale d'enquête sur Medjugorje que le pape Benoît XVI vient de confier à l'autorité du cardinal Camillo Ruini, vicaire émérite du pape pour le diocèse de Rome, a tenu sa première réunion le 26 mars dernier, indique le Saint-Siège, sans autres précisions. Le communiqué confirme une liste non-officielle qui circule déjà depuis plusieurs semaines.
Le porte-parole du pape avait indiqué, le 17 mars : « Cette commission, composée de cardinaux, évêques, experts, travaillera de façon réservée, en soumettant le résultat de son étude aux instances du dicastère ».
Le Vatican confirme aujourd'hui que la commission travaillera dans « une rigoureuse réserve » et ses conclusions « seront soumises aux instances de la congrégation pour la Doctrine de la Foi ».
...
Avec la création de cette commission, l'affaire passe de la juridiction de l'évêque local, aujourd'hui Mgr Ratko Peric, sous celle de la congrégation romaine.
Les phénomènes de Medjugorje remontent à 1981, lorsque six jeunes ont dit voir la Vierge Marie et recevoir d'elle des « messages » dans cette petite ville du diocèse de Mostar-Duvno. Depuis, des millions de personnes se sont rendues à Medjugorje.
Mais en avril 1991, la conférence des évêques avait conclu qu'ils ne constataient pas dans ces événements de phénomène « surnaturel » [ ]. Ils avaient demandé que l'on n'organise pas de pèlerinages officiels, tout en recommandant aux prêtres d'accompagner les pèlerinages privés pour permettre aux pèlerins de bénéficier des sacrements.
La possible mise en place d'une commission avait été évoquée par le cardinal Vinko Puljićc, archevêque de Sarajevo, président de la conférence des évêques de Bosnie.
Elle avait été confirmée dans une interview accordée à l'agence catholique autrichienne « Kathpress » par le cardinal Christoph Schönborn le 22 janvier dernier - à l'occasion de ses 65 ans : l'archevêque disait avoir fait part à « Rome » de ses « impressions » après son voyage privé à Medjugorje, le 31 décembre 2009. Le président de la conférence des évêques d'Autriche a en effet été reçu par le pape le 15 janvier dernier. ...
“Cette commission travaillera de façon réservée et ses conclusions seront soumises à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Dorénavant, l’affaire n’est plus sous la juridiction de l'évêque de Mostar, Mgr Ratko Peric, mais sous celle de la congrégation romaine. »
Souvenons-nous que le 15 janvier dernier, le Cardinal Schönborn était reçu par le Pape, et que le 22 janvier, il confirmait la création de cette commission lors de son interview à Kathpress en Autriche. Là, il disait avoir partagé à Rome ses impressions sur son pèlerinage privé à Medjugorje en Janvier 2010… Merci cher Cardinal !
Je m'apprêtais à faire silence après le jugement négatif qu'il avait publiquement annoncé. Mais lorsqu'il vint le proposer à Rome, en avril 1986, le Cardinal Ratzinger lui dit (et Mgr. Zanic, homme clair et sans dissimulation, l'a révélé ouvertement) :
- " Non, vous allez dissoudre votre commission diocésaine. Le jugement est transféré à la Conférence épiscopale. "
C'était inespéré, car selon une vieille tradition radicalisé par le Cardinal Ottaviani, qui avait pris en 1959 et 1960 les décrets contre Soeur Faustine (aujourd'hui béatifiée) et contre Mère Yvonne Aimée, etc... le Saint Office soutenait généralement les évêques défavorables aux apparitions, et modérait plutôt les jugements favorables. Ici, c'était donc l'inverse. On s'est demandé pourquoi.
Je crois tenir l'explication.
En juillet 1984, le Pape Jean-Paul II, à qui j'avais offert en mains propres mon premier livre : La Vierge apparaît-elle à Medjugorje ? (février 1984), l'avait lu à Castelgandolfo, et l'avait recommandé à Mgr. Pio Belo Ricardo, évêque de Los Teques (Venezuela)
L'année suivante, il avait lu pareillement les études médicales et scientifiques sur Medjugorje que j'avais écrit avec le Professeur Joyeux de Montpellier.
Enfin, j'avais suscité à Milan, une réunion internationale de médecins et théologiens, pour établir 10 conclusions scientifiques et 10 conclusions théologiques sur Medjugorje. L'accord avait été facile, en une journée de travail, et ces 20 conclusions furent envoyées à Jean-Paul II par le Docteur Luigi Farina, Président de l'ARPA chez qui s'était tenue cette réunion. Le Pape transmit tous ces documents au Cardinal Ratzinger, Préfet de la Congrégation de la Foi qui semble avoir pris cette décision neuve après avoir conféré avec Jean-Paul II. Une décision sans précédents : Elle dessaisissait l'évêque de son autorité ordinaire, sans le dessaisir complètement, puisqu'il fait partie de la Conférence épiscopale à laquelle le jugement fut transféré.
La Congrégation pour la Doctrine de la Foi est intervenue au moins à deux reprises pour rappeler que la position officielle de l’Église est fondée sur la Déclaration de Zadar.
En mars 2010, la Congrégation constitue une commission d’enquête internationale sur Medjugorje conformément aux Normes procédurales pour le discernement des apparitions :
« Il appartiendra à la S. Congrégation d’apprécier la manière d’agir de l’Ordinaire et de l’approuver ou, dans la mesure du possible et du convenable, de faire procéder, soit par elle-même, soit par une Commission spéciale, à un nouvel examen du fait, distinct de celui qu’aura réalisé l’Ordinaire. »
C’est donc une erreur de réduire l’autorité compétente au seul passage des Normes qui stipule que « la charge d’être vigilant ou d’intervenir appartient d’abord à l’Ordinaire du lieu » pour en conclure que le jugement de l’évêque local est automatiquement un jugement canonique et définitif.
Conformément à ce que prévoient les Normes, avec la création de la nouvelle commission internationale, l’affaire est passée de la juridiction de l’évêque local à celle de la congrégation romaine.
→ voir aussi : Commission d’enquête internationale sur Medjugorje ...
Le 23 mai La Messe du Pape François le 6 juin 2015 à Sarajevo (info : CATHOLIC NEWS AGENCY) Le 21 mai 2015, Enzo Manes (qui est le rédacteur en chef du magazine : "Medjugorje, la présence de Marie") a confié à l'agence Catholic News Agency qu'il avait été informé que certains voyants de Medjugorje participeraient à la Messe du Pape François le 6 juin 2015 à Sarajevo. Par ailleurs, on sait que la chorale de Medjugorje fera partie des 53 chorales qui chanteront pendant cette Messe. Ce sera la plus grande chorale jamais réunie en Bosnie Herzégovine
(...)
TEH, pour les informations intéressantes et convergentes que vous nous communiquez au sujet de Medjugorje.
En cherchant sur internet, j'ai pu encore trouvé, de mon côté, une Nouvelle que je donne en citation ci-dessous, une nouvelle dont les Sources ne sont pas claires; une nouvelle qu'il faut donc recevoir avec réserve et prudence ; mais, ceci dit, il me semble à tout le moins plausible que le pape François, qui n'a pas peur d'affronter des problèmes difficiles...et qui n'a pas peur non plus d'assumer des décisions pastorales difficiles, puisse, à tout le moins, rencontrer les voyants de Medjugorje... et peut-être même reconnaitre (d'une certaine façon) Medjugorje comme Sanctuaire catholique...en des termes qui feront la part des choses.
Ça fait toujours bien 35 ans que durent ces apparitions mariales; alors peut-être les temps sont-ils mûrs pour qu'une décision pastorale (de plus) soit prise envers le phénomène des apparitions mariales à Medjugorje? Enfin, je puis au moins prier à cette intention... et pourquoi ne me permettrais-je pas de rêver un peu ici...à propos de ce que le pape François fera peut-être, à Sarajevo, le 6 juin prochain ?
Citation :
MEDJUGORJE RECONNUE LE 6 JUIN PAR LE PAPE (?)
info ou intox ? Une source du Vatican a dit au journal il Giornale :
"Il le fera le 6 Juin, à Sarajevo."
Commentaire : En mars 2015, le journal croate 24sata faisait le même genre de déclaration en ne citant pas sa source.
C'est pourquoi je suis très prudent (surtout après les évènements de Sestola) et qu'il faut continuer de prier pour que le Pape rencontre le 6 juin les visionnaires à Sarajevo.
Une autre information, ci-dessous, qui va dans le sens d'une certaine reconnaissance de Medjugorje comme Sanctuaire catholique
Citation :
Medjugorje sanctuaire en 2015 ?
Son Eminence le Cardinal Vinko Puljic, archevêque de Sarajevo a parlé de Medjugorje en Bosnie-Herzégovine et a abordé la question de sa reconnaissance comme sanctuaire.
"La Commission qui a travaillé pour Medjugorje a fini son travail. Nous n' avons pas décidé quoique ce soit, nous avons juste exploré. Tout ce que nous avons étudié, je le dis, parce que je suis membre de cette Commission, nous l' avons soumis la Congrégation pour la Doctrine de la Foi,(CDF)
et nous attendions la décision du Saint-Père cette année
Je suis un peu surpris qu'il n'y avait pas de décision Je m'attends presque à la future décision du Saint-Père. Quelle qu'elle soit, il ne faut pas préjuger. Je laisse cela au Saint-Père. Dans un sens, je vois que les fidèles vont et viennent à la confession, la forme de la pénitence.....
Cet endroit est le plus grand confessionnal en Europe.
C'est peut-être le point le plus fort à Medjugorje, pas une apparition, pas le message, mais le credo professé et restauré ", a déclaré Puljic.
Medjugorje Message de la Vierge Marie à Yvan, le 29 mai 2015
traduction google
"Ce soir, Notre-Dame est venu vers nous joyeuse et heureuse et, au début, nous a tous accueilli avec son accueil maternel," Loué soit Jésus mes chers enfants! ". Puis Notre-Dame a étendu ses mains et a prié pendant un laps de temps sur nous tous et spécifiquement sur les malades.
Puis Notre Dame a dit:
"Chers enfants, aujourd'hui je vous invite à prier pour mes pasteurs dans l'Eglise. Priez, chers enfants, qu'ils puissent me recevoir, qu'ils puissent recevoir mes messages et à vivre mes messages, parce qu'ils sont porteurs de mes messages dans ce monde fatigué. Chers enfants, renforcées par l'Esprit Saint, renforcés par la foi, ils sont porteurs de l'Evangile et évangélisation dans les familles. Priez, chers enfants, pour mes bergers et être constant dans la prière. Merci d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui ".
Ensuite, la Vierge nous a tous bénis avec sa bénédiction maternelle et béni tout ce que vous avez apporté pour être béni. Puis je l'ai recommandé de vous tous, vos besoins, vos intentions, vos familles et en particulier les malades. Puis Notre-Dame a continué à prier pour une période de temps ici sur vous tous, et est parti en faisant le signe de la croix et de la lumière, avec la salutation: ". Allez en paix, mes chers enfants»
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Le pape François à Sarajevo, le 6 juin 2015 (Vidéo - Bande Annonce) Lun Juin 01 2015, 16:06
Le pape François à Sarajevo le 6 juin 2015 (Bande Annonce)
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: « Que penser de Medjugorje ? » (Vidéo - La réponse du pape François, le 6 juin 2015...) Dim Juin 07 2015, 01:07
Citation :
« Que penser de Medjugorje ? » (Question d'un journaliste croate) (La réponse du pape François, le 6 juin 2015, dans l'avion qui le ramène de Sarajevo à Rome)
À observer le visage du pape François, pendant qu'il répond à la question, je reste sous l'impression que, pour lui, Medjugorje est une question difficile à trancher.
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
territoire en héritage
Date d'inscription : 15/09/2010
Sujet: Re: Qu'en est il de la commission d'enquête sur Medjugorje ? Dim Juin 07 2015, 04:18
Stan a écrit:
Citation :
« Que penser de Medjugorje ? » (Question d'un journaliste croate) (La réponse du pape François, le 6 juin 2015, dans l'avion qui le ramène de Sarajevo à Rome)
À observer le visage du pape François, pendant qu'il répond à la question, je reste sous l'impression que, pour lui, Medjugorje est une question difficile à trancher.
Stan
Le Pape François est fatigué, ce qui est normal. Une décision sera prise comme il l'a annoncé.
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Re: Qu'en est il de la commission d'enquête sur Medjugorje ? Dim Juin 07 2015, 10:03
territoire en héritage a écrit:
Citation :
« Que penser de Medjugorje ? » (Question d'un journaliste croate) (La réponse du pape François, le 6 juin 2015, dans l'avion qui le ramène de Sarajevo à Rome)
Le Pape François est fatigué, ce qui est normal. Une décision sera prise comme il l'a annoncé.
[/quote] Votre explication m'apparait être la bonne, TEH; mais je découvre quand même, ce matin, que je ne suis pas le seul à avoir perçu le pape François ainsi que je l'ai dit ci-haut, alors qu'il répond à la question sur Medjugorje :
Citation :
Cathobidouilleurs Gauthier (écrit, après avoir vu le vidéoclip ci-dessus) : « Il semble plutôt embarrasser pour répondre et hop on passe la balle ! »
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
territoire en héritage
Date d'inscription : 15/09/2010
Sujet: Re: Qu'en est il de la commission d'enquête sur Medjugorje ? Dim Juin 07 2015, 16:29
Stan a écrit:
territoire en héritage a écrit:
Citation :
« Que penser de Medjugorje ? » (Question d'un journaliste croate) (La réponse du pape François, le 6 juin 2015, dans l'avion qui le ramène de Sarajevo à Rome)
Le Pape François est fatigué, ce qui est normal. Une décision sera prise comme il l'a annoncé.
Votre explication m'apparait être la bonne, TEH; mais je découvre quand même, ce matin, que je ne suis pas le seul à avoir perçu le pape François ainsi que je l'ai dit ci-haut, alors qu'il répond à la question sur Medjugorje :
Citation :
Cathobidouilleurs Gauthier (écrit, après avoir vu le vidéoclip ci-dessus) : « Il semble plutôt embarrasser pour répondre et hop on passe la balle ! »
Je pense que ce ne serait probablement pas à l'occasion d'une réponse à un journaliste dans un avion qu'il donnerait la conclusion papale au rapport de la Commission internationale sur Medjugorje, comme à la dérobée si on peut dire.
Il faudra encore patienter pour cela. Mais il est à remarquer qu'il a dit : "Ils ont mené une enquête [...] ils ont fait du beau travail" et "on est là pour prendre des décisions, puis on les communiquera. On donne juste certaines orientations aux évêques, la bonne décision à prendre".
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Re: Qu'en est il de la commission d'enquête sur Medjugorje ? Lun Juin 08 2015, 10:48
Citation :
Le pape François s'apprête à statuer sur les apparitions de la vierge à Medjugorje
Au cours de la conférence de presse donnée dans l'avion au retour de son voyage d'une journée à Sarajevo, le pape François a révélé que l'enquête lancée par Benoît XVI sur les phénomènes constatés dans cette localité de Bosnie-Herzégovine depuis 1981, avait rendu ses conclusions. Il lui appartenait donc de prendre une décision en tant que pape.
Jamais la décision sur Medjugorje n'a été aussi proche. Cette localité de Bosnie Herzégovine abrite un sanctuaire marial qui attire depuis 1981 des millions de visiteurs venus du monde entier le jour où des «voyants» ont affirmé y avoir «vu la vierge» certains assurant toujours recevoir des «messages» particuliers. Alors que Jean-Paul II, puis Benoît XVI avaient été saisis du dossier, le pape François en répondant à une question de journaliste dans l'avion qui le ramenait samedi soir de Sarajevo, a révélé que l'Eglise était sur le point «de prendre une décision» sur la nature de ces phénomènes. Un dossier mûr pour une décision
Le pape a expliqué que la commission d'étude, composée de théologiens et de pasteurs, sous la responsabilité du cardinal Ruini - nommé par Benoît XVI - lui avait rendu ses conclusions après «un beau travail de trois ou quatre ans». Il a aussi dit que le cardinal Müller, préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, venait de consulter sa congrégation sur cette question et sur l'enquête menée par la commission. Et que le dossier était par conséquent mûr pour une décision.
Si cette décision était prochainement annoncée elle mettrait fin à une controverse complexe qui existe depuis les débuts des phénomènes. Le débat est d'abord théologique comme pour tout phénomène marial. Mais il est aussi ecclésial en raison d'une sourde concurrence entre le clergé diocésain local et l'ordre des franciscains très implanté dans cette région pour des raisons historiques mais aussi très impliqué à Medjugorje. La question est aussi personnelle, en raison de la personnalité des voyants et de leur premier guide spirituel, un franciscain qui a été depuis réduit à l'état laïc par l'Eglise. D'un autre point de vue, l'Eglise constate des «fruits» étonnants car de nombreuses conversions se dérouleraient en ce lieu.
Des pèlerinages officiels jusqu'ici interdits
Jean-Paul II comme Benoît XVI se sont toutefois toujours montrés très prudents sur Medjugorje, même si le pape polonais était réputé être personnellement attiré par ce sujet. Ils ont simplement accordé aux fidèles la possibilité de s'y rendre à titre privé mais ont interdit l'Eglise d'y organiser des pèlerinages officiels. Une attitude cohérente du reste, avec la lourde procédure habituelle de discernement menée par l'Eglise catholique sur ce genre de dossier. Rome se refuse en général de statuer avant la fin des phénomènes, lesquels dureraient encore pour certains «voyants» de Medjugorje, qui tous n'habitent plus sur place.
En marge de cette conférence de presse, le pape, 78 ans, fatigué par sa longue et dense journée de visite à Sarajevo mais faisant preuve d'une impressionnante vitalité, a confirmé qu'il tiendrait la promesse faite «aux évêques français d'aller en France» mais il n'a précisé aucune date.
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Le pape met en garde les fidèles attachés aux messages venant de Medjugorje Mer Juin 10 2015, 12:37
Citation :
Le pape met en garde les fidèles attachés aux messages venant de Medjugorje
Le pape François a mis en garde mardi 9 juin 2015 les croyants suspendus à « la lettre que la Vierge enverra à 16 heures ».
Environ un million de pèlerins se rendent chaque année à Medjugorje. 30 mai 2015.
Cette nouvelle prise de parole à propos de Medjugorje prépare la décision que la Congrégation pour la doctrine de la foi rendra prochainement sur le cas des « apparitions » dans la ville d’Herzégovine.
Célébrant la messe mardi 9 juin à la Maison Sainte-Marthe, au Vatican, le pape François a particulièrement mis en garde devant la tentation d’une « spiritualité chrétienne un peu éthérée », nommant « ceux qui toujours ont besoin de nouveauté dans l’identité chrétienne » et qui se demandent : « mais où sont ces voyants qui nous racontent aujourd’hui la lettre que la Vierge enverra à 16 heures ? Et ils vivent de cela. Cela n’est pas l’identité chrétienne ».
Le pape François a ajouté : « La dernière parole de Dieu s’appelle Jésus, rien de plus. »
« D’aucuns seront étonnés par ces paroles », a estimé le P. Salvatore Perrella Maria, doyen de la Faculté de théologie pontificale Marianum et membre de la commission instituée par Benoît XVI pour enquêter sur les apparitions de Medjugorje,rapporte l’Avvenire, le journal de l’épiscopat italien. « Mais le pape prépare les esprits à la décision qui sera prise concernant Medjugorje » a poursuivi le religieux (Servite de Marie), qui enseigne la théologie dogmatique et la mariologie. « Nous avons travaillé avec rigueur et sérieux », assure-t-il. Invitation à la prudence face aux apparitions trop régulières de la Vierge
Quelques mois après son élection, lors de sa messe matinale déjà, le pape François avait invité à la prudence face aux apparitions dites régulières de la Vierge. « La Vierge, avait-il lancé, n’est pas le chef du bureau de poste qui enverrait des messages tous les jours. »
Dans la petite localité de Medjugorje, située à 25 kilomètres au sud-ouest de Mostar, la Vierge Marie apparaîtrait régulièrement depuis juin 1981. Parmi les six voyants, certains disent voir encore la Vierge Marie à intervalles réguliers, quotidiennement, tous les mois ou une fois par an. La Vierge leur enverrait aussi des messages.
Dans l’avion qui le ramenait de Sarajevo, samedi 6 juin, le pape François avait rappelé qu’une commission de cardinaux et de théologiens avait travaillé sur la question à compter de mars 2010, à la demande de Benoît XVI (2005-2013). Les travaux de cette commission se sont achevés début 2014 et le pape François a reçu les résultats de cette étude.
Bientôt une prise de position de l’Église
Jugeant qu’il s’agissait d’un « beau travail », le pape François a expliqué aux journalistes que la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) s’apprêtait désormais à rendre son jugement sur ces travaux. C’est probablement le 17 juin prochain, a appris I.MEDIA, que les cardinaux et évêques membres de la CDF se pencheront sur la question. Après l’étude du dossier par la CDF, le pape annonçait des « décisions » à venir.
Jusqu’à aujourd’hui, le Vatican s’est chargé de donner quelques indications aux évêques sur la conduite à tenir vis-à-vis du sanctuaire marial, sans pour autant se prononcer sur la validité des apparitions mariales. Si les démarches privées ne peuvent être interdites, les pèlerinages officiels sont en revanche prohibés.
OFFICIELLEMENT, PAS DE CERTITUDE SUR L'ORIGINE SURNATURELLE DES ÉVÈNEMENTS DE MEDJUGORJE.
Le développement du sanctuaire controversé n’a fait qu’aggraver un vieux conflit entre le clergé local en Bosnie-Herzégovine et les franciscains, particulièrement présents dans le pays et attachés à Medjugorje.
À ce jour, la position officielle de l’Église catholique repose sur la « Déclaration de Zadar » de la Conférence épiscopale de l’ex-Yougoslavie en 1991. Elle stipulait qu’il n’y avait pas de certitude sur l’origine surnaturelle des événements de Medjugorje.
Bon! je suppose quand même que le discernement du pape François sur Medjugorje fera la part des choses...en reconnaissant que de ce lieu d'apparitions mariales, sont venues de nombreuses conversion au Christ, et,aussi, bien des vocations sacerdotales, ainsi que le faisait remarquer un cardinal autrichien.
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
territoire en héritage
Date d'inscription : 15/09/2010
Sujet: Re: Qu'en est il de la commission d'enquête sur Medjugorje ? Mer Juin 10 2015, 15:39
Stan a écrit:
... Le pape met en garde les fidèles attachés aux messages venant de Medjugorje
Le pape François a mis en garde mardi 9 juin 2015 les croyants suspendus à « la lettre que la Vierge enverra à 16 heures ».
... Stan
Vous mettez là en évidence un bel exemple de duplicité médiatique - je ne dis pas que cela vient de vous bien sûr - puisque l'évocation de la lettre de 16 heures ne concerne absolument pas Medjugorje mais les "« les agnostiques modernes » ; « ceux qui toujours ont besoin de nouveauté dans l’identité chrétienne »" :
Jésus « fait homme et mort par obéissance », « cela est l’identité chrétienne, et c’est là qu’est le témoignage ». Dans son homélie ce mardi matin dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, le Pape a demandé à Dieu la grâce d’une identité qui ne cherche pas à s’adapter aux choses jusqu’à ce que le sel perde sa saveur. Ce faisant, François a mis en garde contre ceux qui veulent transformer le christianisme en une « belle idée » ; ceux qui cherchent Dieu dans une spiritualité un peu éthérée, « les agnostiques modernes » ; « ceux qui toujours ont besoin de nouveauté dans l’identité chrétienne » et qui se demandent : « mais où sont ces voyants qui nous racontent aujourd’hui la lettre que la Vierge enverra à 16 heures ? Et ils vivent de cela. Cela n’est pas l’identité chrétienne », affirme François. « La dernière parole de Dieu s’appelle Jésus, rien de plus ». Le Pape a également réaffirmé qu’un autre risque pour le témoignage chrétien était la mondanité qui « élargit la conscience » à ce point que tout peut y être accepté.
Se laisser porter par l’Esprit Saint
Quelle est l’identité chrétienne ? Le Pape François a consacré son homélie à la parole de saint Paul aux Corinthiens, lorsqu’il parle justement de l’identité des disciples de Jésus. C’est vrai, a-t-il dit, que pour « arriver à cette identité chrétienne », Dieu « nous a fait faire un long chemin d’histoire » jusqu’à ce qu’il envoie son Fils. « Nous aussi, nous devons parcourir un long chemin dans notre vie pour que cette identité chrétienne soit forte » afin de pouvoir en témoigner. « C’est un chemin qui part de l’ambiguïté pour parvenir à la véritable identité. »
« C’est vrai, il y a le péché, et le péché nous fait tomber, mais nous avons la force du Seigneur pour nous relever et avancer avec notre identité. Mais je dirais aussi que le péché fait partie de notre identité : nous sommes pécheurs, mais des pécheurs avec la foi en Jésus Christ. Ce n’est pas seulement une foi de connaissance, non. C’est une foi qui est un don de Dieu et que Dieu fait entrer en nous. C’est Dieu lui-même qui nous confirme en Christ. Il nous a conféré l’onction, il a gravé le sceau et il nous a donné des arrhes, le gage de l'Esprit dans nos cœurs. C’est Dieu qui nous donne ce don de l’identité ». Fondamentalement, a ajouté François, être chrétien, c’est être fidèle à cette identité chrétienne et laisser l’Esprit Saint nous faire aller de l’avant dans la vie. Il est la garantie, le gage de notre cœur. « Nous ne sommes pas des personnes qui suivent une philosophie, nous sommes oints et nous avons la garantie de l’Esprit ».
La mondanité fait perdre sa saveur à notre témoignage
L’identité chrétienne est « belle » et suppose un témoignage. Pour cette raison, Jésus parle du témoignage comme du « langage de notre identité chrétienne ». Et puisque nous sommes pécheurs, l’identité chrétienne peut être tentée. Il y a toujours des tentations et l’identité peut « s’affaiblir ou se perdre ». Le Pape met en garde contre deux dangers.
D’abord celui de passer du témoignage aux idées, c’est-à-dire de délayer leur témoignage. Et ainsi, du Christ concret (parce que l’identité chrétienne est concrète, on peut le lire dans les Béatitudes ou dans le chapitre 25 de l’Evangile selon saint Matthieu recommande le Pape ), nous passons à une religion un peu soft, dans la zone et sur la route des agnostiques. Derrière, il y a le scandale. Cette identité chrétienne est scandaleuse, et il y a cette tentation de dire « non, non pas de scandale ».
« La Croix est un scandale et donc, il y a ceux qui cherchent Dieu dans cette spiritualité un peu éthérée, les agnostiques modernes ». Puis, a averti François, il y a « ceux qui toujours ont besoin de nouveauté dans l’identité chrétienne » et ils ont « oublié qu’ils ont été choisis, oints », qu’ils ont « la garantie de l’Esprit » et il cherchent : « mais où sont ces voyants qui nous disent aujourd’hui la lettre que la Vierge enverra à 16 heures ? Et ils vivent de cela. Cela n’est pas l’identité chrétienne. La dernière parole de Dieu s’appelle Jésus, rien de plus ».
Une autre voie pour faire un pas en arrière par rapport à son identité chrétienne, c’est la mondanité : « ouvrir tellement son esprit que tout y rentre. Si, nous sommes chrétiens, mais... Pas seulement moralement, mais aussi humainement. La mondanité est humaine. Et ainsi, le sel perd de sa saveur. Et l’on voit les communautés chrétiennes, même les chrétiens, qui se disent chrétiens, mais qui ne peuvent ni ne savent témoigner de Jésus Christ. Et ainsi l’identité fait un pas en arrière, elle recule et se perd, et cela est le nominalisme mondain que nous voyons tous les jours. Dans l’histoire du salut de Dieu, avec sa patience de Père, il nous a conduit de l’ambigüité à la certitude, au concret de l’incarnation et de la mort rédemptrice de son Fils. Voilà notre identité ».
Saint Paul, a ajouté François, se vante de Jésus « fait homme et mort par obéissance », « cela est l’identité, et c’est là qu’est le témoignage ». C’est une grâce que nous devons demander au Seigneur : que toujours il nous offre ce cadeau, ce don d’une identité qui ne cherche pas à s’adapter aux choses jusqu’à perdre la saveur du sel.
D'ailleurs ce serait étonnant que cette déclaration "de la lettre de 16 heures" concerne Medjugorje puisque sur le site même du Vatican Medjugorje était déjà mentionné comme lieu de pélerinage :
Les lieux d’apparition de la Vierge Marie ont constitué un facteur important du développement du culte marial et des pèlerinages relatifs à ce culte. Parmi les nombreux endroits qui furent les témoins de ces apparitions au cours de l’histoire, les places de choix reviennent pour le catholicisme contemporain en Europe à Lourdes, La Salette et Fatima, ainsi qu’à Medjugorje, bien que les apparitions dans ce village n’aient pas été encore reconnues officiellement par les autorités ecclésiastiques. L’Eglise orthodoxe, elle aussi, connaît de nombreux endroits d’apparition de la Vierge Marie en personne ou en effigie. Rappelons ici les apparitions de la Vierge à Potchaïov, qui ont eu lieu, selon la tradition, en 1198 et 1260, ainsi que l’apparition miraculeuse de l’icône de la Vierge au village de Kolomienskoje en 1917 (aujourd’hui, un quartier de Moscou).
COQUELICOT
Date d'inscription : 06/09/2010 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Qu'en est il de la commission d'enquête sur Medjugorje ? Jeu Juin 11 2015, 10:32
du site de Myriamir :
On m’a demandé de retirer la nouvelle *de la déclaration du Pape François,QUI A ÉTÉ DIFFUSÉ HIER LE 10 JUIN 2015.. car c’est FAUX * Voici l’explication *LE PAPE FRANCOIS ET MEDJUGORJE : Le Pape François : « Nous sommes là pour prendre des décisions »*
Voici ce qu’a vraiment dit le Pape François
Devotion-mariale-du-Pape-Francois-parousie.over-blog.fr LE PAPE FRANÇOIS ET MEDJUGORJE : Le Pape François : « Nous sommes là pour prendre des décisions »
Des messages concernant le lien entre
le Pape François et Medjugorje.
Vatican LE PAPE FRANCOIS : « NOUS SOMMES LA POUR PRENDRE DES DECISIONS » (07/06/15) Dans l’avion qui le ramenait à Rome après sa visite à Sarajevo, le 6 juin 2015, le Pape François a été interrogé sur Medjugorje (info : Vatican Insider) : Question : Le phénomène des apparitions de Medjugorje suscite un grand intérêt. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
Pape François : Pour le problème de Medjugorje, le Pape Benoît XVI, à son époque, a constitué une commission présidée par le Cardinal Camillo Ruini. Il y avait d’autres Cardinaux et des théologiens, des spécialistes. Ils ont mené une enquête et le Cardinal Ruini est venu me remettre l’enquête, après de nombreuses années, je ne sais pas, environ trois ou quatre ans. Ils ont fait du bon travail, du bon travail. Le Cardinal Müller m’a dit qu’il ferait une feria quarta en ce moment (ndlr : une réunion de son dicastère). Je pense qu’elle a eu lieu mercredi, le dernier mercredi du mois, mais je ne suis pas sûr. Mais on est là pour prendre des décisions. Puis, on les communiquera. On donne juste certaines directions aux évêques, la bonne direction à prendre. Merci. Que penser de Medjugorje ?
La vidéo ici (sous-titrée en français)
Vatican LE PAPE FRANCOIS PARLE DU PROJET DE PAOLO BROSIO
DE CONSTRUIRE UN HÔPITAL A MEDJUGORJE (18/04/15)
Voici une info qui est parue aujourd’hui sur la page FaceBook du site « Medjugorje et la Gospa » : Le journaliste italien Paolo Brosio a atterri hier à l’aéroport de Mostar. Il est venu en Bosnie pour présenter son dernier livre : « Les mystères de Marie ». A cette occasion, Ivo Jerkic, le maire de Citluk, était présent et Paolo Brosio lui a remis une brique qui symbolise l’hôpital qui sera construit à Medjugorje grâce à l’opération de collecte de fonds : « Brique du cœur ».
L’hôpital sera destiné aux orphelins, aux personnes âgées et abandonnées ainsi qu’aux pauvres et aux étudiants. Lors de sa rencontre avec Paolo Brosio le 9 avril 2015, le Saint-Père a dit que l’hôpital devait être construit dès que possible et qu’il devait être au service de tous les croyants de toutes les religions et aider à soulager les souffrances, a indiqué le communiqué.
Vatican LE PAPE FRANCOIS A PAOLO BROSIO :
« ALLEZ A MEDJUGORJE… » (17/04/15)
Paolo Brosio vient de rapporter au magazine italien « Chi » cette phrase que le Pape François lui a dite lors de leur rencontre du 9 avril 2015 : « Allez à Medjugorje et dites à tout le monde que vous avez parlé au vrai Pape » (en référence au canular dont Paolo Brosio a été victime il y a deux ans. Un imitateur connu lui avait téléphoné en se faisant passer pour le Pape François).
Vatican LE PAPE FRANCOIS INVITE
PAOLO BROSIO AU VATICAN (16/04/15)
Le jeudi 9 avril 2015, Paolo Brosio a été invité au Vatican par le Pape François (le célèbre journaliste italien s’est converti à Medjugorje en 2009 et, depuis, il donne beaucoup de témoignages sur les apparitions de la Vierge). Il était accompagné de sa maman, Anna, qui est aujourd’hui âgée de 94 ans. Elle a beaucoup prié pour la conversion de son fils.
Paolo Brosio est resté avec le Saint Père pendant une cinquantaine de minutes. Il lui a raconté son histoire et le Pape François lui a dit que c’était vraiment « l’oeuvre de la Sainte Vierge ».
A la fin de la rencontre, Paolo Brosio a offert au Pape un exemplaire des livres qu’il a écrits sur Medjugorje ainsi qu’un tee-shirt de l’association qu’il a créée et qui a pour but de construire un hôpital à Medjugorje. Le Pape a reçu ces cadeaux avec joie et il a bénit le projet de Paolo Brosio.
Par la suite, Paolo Brosio a confié au site italien Intelligonews : Medjugorje n’est pas un problème pour l’Église, c’est une grande opportunité. Je ne vois pas comment ce Pape pourrait représenter un obstacle. Au contraire : je pense qu’il sera la personne qui trouvera la manière de régler le cas de Medjugorje (note : l’interview complète de Paolo Brosio se trouve sur le site italien Intelligonews).
Note Myriamir: Je suis désolé pour cette fausse information qui m’est parvenue comme un coup de vent et le malin a réussi à m’avoir. Je vous demande pardon..vous savez , moi aussi le coeur m’a arrêté de battre à l’autre nouvelle que j’ai reçue hier le 10 juin 2015
J’AVAIS REÇU CETTE INFORMATION DU JOURNAL »LA CROIX » EST-CE QUE J’AI BESOIN DE VOUS DIRE DE NE JAMAIS VOUS Y FIER *C’EST RENDU QUE LE MALIN NOUS SUIT PARTOUT !
par myriamir le 11 juin 2015 • Permalien Posté dans Dossier- Pape François
_________________ Tout vient de Dieu tout lui appartient tout lui revient.
Dernière édition par COQUELICOT le Jeu Juin 11 2015, 10:35, édité 1 fois
Andrée
Date d'inscription : 22/09/2010
Sujet: Re: Qu'en est il de la commission d'enquête sur Medjugorje ? Jeu Juin 11 2015, 13:53
Merci Coquelicot de nous avoir rassurés concernant la réponse du Pape au sujet des apparitions de Medjugorje. J'étais totalement bouleversée hier soir après avoir lu l'article du journal la Croix.
Je ne voulais pas y croire mais malgré tout, je me disais il y a tellement de choses qui vont mal dans le monde. Comment on va arriver à s'y retrouver ? Je me souviens qu'au début des apparitions le journal la Croix avait déjà eu une position négative sur les apparitions.
Dès que j'avais appris ce qui se passait en Bosnie par le journal l'homme nouveau, j'y avais cru et j'en ai parlé dans ma famille et en 1984 nous sommes allés à 3 voitures et caravanes sur place. Nous avions été très impressionnés par la Paix extraordinaire qu'on vivait sur place et par la Foi et la prière qui se vivait sur place. Prier tous ensemble le chapelet, (avec les 6 voyants à genoux devant l'autel) chacun dans sa langue dans une église totalement pleine et une messe célébrée par une vingtaine de prêtres, comment cela pourrait être une comédie ? Cela fait plus de 30 ans que cela dure et les grâces, les miracles, les conversions, les vocations qui continuent à se réaliser n'est-ce pas une preuve ?
Attendons avec confiance la réponse de la commission d'enquête. Notre bon Pape saura entendre tous les avis et le Saint-Esprit lui inspirera la réponse que tous les fidèles de Medjugorje attendent.
COQUELICOT
Date d'inscription : 06/09/2010 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Qu'en est il de la commission d'enquête sur Medjugorje ? Jeu Juin 11 2015, 17:08
et oui chère Andrée, c'est cela Medjugorje !
le malin a essayé de déstabiliser mais à chaque fois, l'Esprit-Saint nous inspire......!
Alléluiaaaaaaaaaaaaaaaaaa
ps : la non-reconnaissance officielle de l'église ne pourra changer les fruits déjà bien muris depuis le 24 juin 1981 !!!!
cette reconnaissance se fera que si Dieu le veut !
_________________ Tout vient de Dieu tout lui appartient tout lui revient.
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Re: Qu'en est il de la commission d'enquête sur Medjugorje ? Ven Juin 12 2015, 00:41
Citation :
Medjugorje et la Gospa
Andrea Tornielli, vaticaniste et connaissant bien le Pape a commenté la récente homélie du Pape François.
Citation :
17 JUIN 2015 : LA DECISION FINALE POUR MEDJUGORJE.
Mais surtout , il nous apporte plusieurs informations :
Extraits ..."Après le travail global et équilibré effectuée par un comité d'experts et théologiens, voulu par Benoît XVI et conduit par le cardinal Camillo Ruini,
le dossier est passé dans les mains de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, et sera discuté dans les prochains jours. Ensuite, le résultat sera soumis au Pape Francois.
Lorsque Ruini a remis le dossier au pape en Janvier 2014, on a appris que la Commission avait statué favorablement sur les premières apparitions de l'été 1981,
mais a exprimé des doutes quant aux suivantes, pas encore terminés, malgré le fait qu'on n'a trouvé aucune preuve de fraudes ou d'escroqueries .
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
territoire en héritage
Date d'inscription : 15/09/2010
Sujet: Re: Qu'en est il de la commission d'enquête sur Medjugorje ? Ven Juin 12 2015, 08:43
Que de gens qui "savent" à l'avance ainsi sur ce sujet ! ... Je ne crois pas à ce qui est relaté ci-dessus sur la fausseté après une période de vérité.
D'ailleurs que de fausses rumeurs déjà ! ... Et peut-être spécialement parce que les moments de la décision approchent.
Réflexion LES ATTAQUES CONTRE MEDJUGORJE (12/06/15) Le 9 avril 2015, le Pape François a reçu le journaliste italien Paolo Brosio au Vatican (c'est le Pape lui-même qui l'a invité) et, pendant près d'une heure, les deux hommes ont parlé de Medjugorje. Le Saint Père n'a fait aucune remontrance, aucun reproche; pas l'ombre d'une mise en garde. Au contraire, il a dit à Paolo Brosio d'aller à Medjugorje, il a béni son projet de construire un hôpital dans le sanctuaire et il a même reconnu que son parcours était l'oeuvre de la Sainte Vierge (Paolo Brosio s'est converti à Medjugorje en 2009)... Et ceux qui ne croient pas encore à Medjugorje n'ont pas dit un mot de cette affaire. Le 9 juin 2015 (soit exactement deux mois plus tard), dans une homélie qui n'a duré que quelques minutes, le Pape François a mis les chrétiens en garde contre les faux prophètes et il a parlé des "agnostiques modernes" (sans jamais citer Medjugorje)... Et voilà que ceux qui ne croient pas encore à Medjugorje se déchaînent : "Les voyants de Medjugorje sont visés !", "Le Pape François prépare l'opinion publique à une non-reconnaissance des apparitions de Medjugorje !", "Le Pape François met en garde contre Medjugorje !"... Merci mon Dieu ! En effet, au cours de ce "long accouchement" qu'est la reconnaissance de Medjugorje par l'Eglise, il y a parfois des choses qui, vues sous un certain angle, peuvent paraître amusantes !
Ivan LE VOYANT IVAN DRAGICEVIC REPOND AUX RECENTES ATTAQUES CONTRE MEDJUGORJE (11/06/15) Ce petit article a été rédigé à partir d'un info transmise par le site "Medjugorje et la Gospa". Le mercredi 10 juin 2015, le journal croate Vecernji List a demandé au voyant Ivan Dragicevic ce qu'il pensait des paroles que le Pape François a prononcées le 9 juin 2015, dans une homélie, quand il a dénoncé "ceux qui ont toujours besoin de nouveauté dans l’identité chrétienne" et qui se demandent : "Mais où sont ces voyants qui nous racontent aujourd’hui la lettre que la Vierge enverra à 16 heures ?" Beaucoup d'opposants à Medjugorje ont interprété ces paroles comme une attaque contre Medjugorje (à tort) et ils en ont profité pour critiquer vivement les apparitions. Ivan a montré son grand attachement au Saint Père en disant qu'il fallait suivre Dieu, et non pas les gens ou une idéologie, et que Dieu devait être à la première place dans nos vies. Il a rappelé notamment ce message célèbre que la Sainte Vierge a donné à Medjugorje : "Si demain vous deviez choisir entre venir à moi ou aller à la Messe, ne choisissez pas de venir à moi, allez à la Messe". Ivan a dit également qu'il ne fallait pas voir dans les paroles du Pape une attaque contre Medjugorje et que les voyants essayaient de mettre en pratique tout ce que le Pape avait dit dans son homélie. Il a conclu en disant qu'il était certain que le Saint Père aurait un avis positif sur Medjugorje, qu'il était plein d'Esprit Saint, et que Dieu l'emporterait. Voir l'article du Vecernji List ici (en croate) >>
Vatican LE PAPE FRANCOIS : "NOUS SOMMES LA POUR PRENDRE DES DECISIONS" (07/06/15) Dans l'avion qui le ramenait à Rome après sa visite à Sarajevo, le 6 juin 2015, le Pape François a été interrogé sur Medjugorje (info : Vatican Insider) : Question : Le phénomène des apparitions de Medjugorje suscite un grand intérêt. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ? Pape François : Pour le problème de Medjugorje, le Pape Benoît XVI, à son époque, a constitué une commission présidée par le Cardinal Camillo Ruini. Il y avait d'autres Cardinaux et des théologiens, des spécialistes. Ils ont mené une enquête et le Cardinal Ruini est venu me remettre l'enquête, après de nombreuses années, je ne sais pas, environ trois ou quatre ans. Ils ont fait du bon travail, du bon travail. Le Cardinal Müller m'a dit qu'il ferait une feria quarta en ce moment (ndlr : une réunion de son dicastère). Je pense qu'elle a eu lieu mercredi, le dernier mercredi du mois, mais je ne suis pas sûr. Mais on est là pour prendre des décisions. Puis, on les communiquera. On donne juste certaines directions aux évêques, la bonne direction à prendre. Merci. La vidéo ici (sous-titrée en français) >>
Fatima SOEUR LUCIE DE FATIMA PRIAIT POUR LES VOYANTS DE MEDJUGORJE (13/05/15) Dans l'émission de Cathy et Denis Nolan : "Fruit of Medjugorje" (n°56), Milona Von Habsburg-de-Rambures (qui s'occupe beaucoup de l'association "Mary's Meals") a dit que sœur Lucie de Fatima (1907-2005) priait pour les voyants de Medjugorje et qu'elle croyait à l'authenticité de ces apparitions (source : la Newsletter de Cathy Nolan du 13 mai 2015). Voir également ce message >>
Vatican LE CONSEIL PONTIFICAL POUR LA PROMOTION DE LA NOUVELLE EVANGELISATION (11/05/15) Le "Conseil Pontifical pour la promotion de la Nouvelle Evangélisation" vient de sortir un nouveau document intitulé : "Dieu est tendresse et pardon" (sur le sacrement de Confession). Dans ce document, il y a le témoignage de John Pridmore, un célèbre ex-gangster londonien qui s'est converti après s'être confessé pendant plus d'une heure auprès du Père Slavko Barbaric (ce dernier était tellement ému d'entendre cette confession qu'il a pleuré). Ni le Père Slavko ni Medjugorje ne sont cités dans le document du Conseil Pontifical mais l'allusion à Medjugorje est néanmoins très forte car la conversion de John Pridmore est l'une des plus retentissantes et des plus connues de l'histoire de Medjugorje. Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur cette conversion, rendez-vous sur cette page >>
Turquie UN ARCHEVÊQUE TURC A L'APPARITION DE MIRJANA LE 2 MAI 2015 (04/05/15) Voici une info qui est parue sur le site "Crown of Stars" : Mgr Giuseppe Bernardini, qui est l'Archevêque émérite de la ville d'Izmir (en Turquie), était présent à l'apparition de Mirjana le 2 mai 2015, à Medjugorje. Voir une photo ici >>
ARCHIVES 1 / 2
Liens : Les statistiques Medj >> Le Pape François et Medjugorje >> Toute l'histoire des rapports entre Medjugorje et l'Eglise >>
Citation : Medjugorje est le centre spirituel du monde (Jean-Paul II, propos rapportés par Mgr Oder).
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Re: Qu'en est il de la commission d'enquête sur Medjugorje ? Ven Juin 12 2015, 15:05
territoire en héritage a écrit:
Que de gens qui "savent" à l'avance ainsi sur ce sujet ! ... Je ne crois pas à ce qui est relaté ci-dessus sur la fausseté après une période de vérité.
D'ailleurs que de fausses rumeurs déjà ! ... Et peut-être spécialement parce que les moments de la décision approchent.
Oui, vous avez bien raison de dire "Que de gens savent à l'avance...."; c'est en effet le temps des rumeurs; et on ne sait plus à qui se fier, et on ne sait plus quelle nouvelle de journaliste est crédible au sujet de Medjugorje; je pense bon de souligner ici "vos justes réserves" à propos de ce qu'on lit sur Medjugorje ces temps-ci; il me semble sage, ainsi que vous le proposez à votre façon, de prendre du recul par rapport à tout ce qu'on entend à ce sujet, cela d'ici à ce que soit publié le discernement du pape François.
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Re: Qu'en est il de la commission d'enquête sur Medjugorje ? Dim Juin 14 2015, 11:22
Citation :
LES DERNIÈRES DÉCLARATIONS
MEDJUGORJE N'EST PAS UN NUMERO DE CIRQUE (Extraits)
Rome - Mgr Domenico Sigalini, que pensez-vous des paroles du Pape sur les visionnaires? Il faisait allusion à Medjugorje?
"Je ne pense pas - dit l'évêque de Palestrina - vous pouvez répondre et si facilement interpréter ce qu'il voulait dire pape Francois. Confions-nous à la simplicité des paroles du Saint-Père
Combien de fois vous êtes allé là?
«Je suis allé chaque année comme évêque, soit dix fois."
Cette atmosphère respirait dans ce lieu?
«J 'ai participé à de nombreuses prières, tant de confessions et ascensions dures et priant les deux endroits les plus importants des premières apparitions. Je n'ai jamais vu des monstres, mais toujours du silence et beaucoup de prières. "..............
Ce que le pape François a dit ne signifie pas automatiquement que c'est à propos de Medjugorje . parce que tout ce qu'il a dit , nous essayons de le faire.
Je suis sûr que le pape dira quelque chose de positif, Je crois en lui et J'espère. Il est plein de l'Esprit Saint, parce que je crois que Dieu va gagner (...) Notre-Dame a été avec nous et nous conduit sans relâche à Jésus, car il est notre paix, la joie, l'amour, la vie et le salut.
UN PROCHE DE VICKA, LE PÈRE MICHELLE BARONE, PARLE
Conseiller religieux de la RAI et Mediaset, le Père Michele Barone est un vétéran de Medjugorje , il est étroitement lié aux six voyants et à Vicka Ivankovic en particulier avec qui il est en train d'écrire sa biographie. Extraits Il confirme que la Vierge Marie apparait à Vicka à 18h40 et non 16h (comme l'a sous-entendue Mirjana dans une interview) Il reprend les propos du Pape "Nous avons une réunion finale puis les décisions seront prises, et les évêques recevront les orientations pastorales ." À cette occasion, pour la première fois un pape a parlé de Medjugorje en public. Pour Barone, la décision sera favorable. Pour lui, l'authenticité des apparitions sur laquelle l'Eglise ne peut pas décider car elles ne sont pas finis mais elle va certainement reconnaître Medjugorje comme un «lieu de prière et de foi."
LOMBARDI : PAS DE DÉCISION DU PAPE AVANT LES VACANCES.?
Faut-il le croire ?
Crownofthestars a repris une interview du National Catholic Register qui a été faite avec le Père Fédérico Lombardi,
Le père Federico Lombardi, dit le Register, a mis en garde contre les rumeurs actuelles et dit qu'une décision est peu probable avant la pause estivale du Vatican
Dans les commentaires du Register du 11 Juin, le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi a déclaré qu'il est «difficile à dire" quand une décision pourrait être faite, mais qu'il est certainement peu probable que ce soit avant la pause estivale du Vatican.
Il a noté qu'il n'y a pas encore eu de feria Quarta (une réunion mensuelle des cardinaux et évêques membres de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi) sur le sujet et qu'il doutait qu'il y aurait une avant la pause estivale.
"Donc, si vous me demandez:en jours, semaines ou mois? Je pense que ce serait plus sûr de dire quelques mois ", a déclaré le père Lombardi, et mis en garde contre les spéculations qui disent que l'annonce est" très imminente "
Sujet: Re: Qu'en est il de la commission d'enquête sur Medjugorje ? Mar Juin 16 2015, 04:49
LE DERNIER MOT REVIENT A DIEU
ceux qui attendent fébrilement une parole du PAPE au sujet de Medjugoree , sont les opposants à ce lieu. en tout cas ,il n'interdira jamais ,les pèlerinages , ni la prière et les sacrements en ce lieu ,il contredirait ses prédécesseurs. Medjugoree est avant tout une paroisse regroupant plusieurs petits villages ,avec des paroissiens très pratiquants mème à l'époque communiste ,et avant les apparitions de notre MERE DU CIEL Il ne se prononcera pas non plus sur le caractère surnaturelle des évènements ,parce que les apparitions continuent toujours de toute façon le message de MARIE est le mème sur toute la terre CONVERTION PRIERE PENITENCE
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Qu'en est il de la commission d'enquête sur Medjugorje ?
Qu'en est il de la commission d'enquête sur Medjugorje ?