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  Diaconat féminin: nouvelle commission créée par le pape François

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Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

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MessageSujet: Diaconat féminin: nouvelle commission créée par le pape François    Diaconat féminin: nouvelle commission créée par le pape François Icon_minitimeMer Avr 08 2020, 19:44

Citation :

Diaconat féminin: nouvelle commission
créée par le pape François

 Diaconat féminin: nouvelle commission créée par le pape François Apparizioneamariamaddalena_001

Nouveaux membres, nouveaux objectifs

avril 08, 2020 19:27

Le pape François a créé  une nouvelle « Commission d’étude sur le diaconat
féminin », lors d’une récente audience accordée au cardinal Luis Francisco
Ladaria Ferrer SJ, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, indique
le Vatican, ce ce 8 avril 2020.

Le président de la commission est le cardinal Giuseppe Petrocchi, archevêque
de L’Aquila (Italie), polyglotte (italien, français, anglais, allemand, espagnol),
philosophe, psychologue et théologien.

Le secrétaire un Français, le p. Denis Dupont-Fauville, official de la Congrégation
pour la doctrine de la foi, polyglotte (italien, anglais, allemand), théologien.

Cinq théologiennes

La commission comprend dix membres, cinq théologiennes
et cinq théologiens, de 8 pays différents.

Catherine Brown Tkacz, spécialiste de la tradition byzantine et du Moyen Age,
Lviv (Ukraine).
Dominic Cerrato, diacre, Steubenville (Ohio, États-Unis).
Santiago del Cura Elena, prêtre espagnol, ancien membre de la Commission
théologique internationale ( 1997-2009), de l ’Académie pontificale de théologie
(2007) Burgos (Espagne).
Caroline Farey, philosophe, et théologienne, Shrewsbury (Grande-Bretagne).
Barbara Hallensleben, laïque, de la Commission théologique internationale,
spécialiste de l’oecuménisme, Fribourg (Suisse).
Manfred Hauke, prêtre allemand, spécialiste en mariologie, Lugano (Suisse).
James Keating, diacre, Omaha (États-Unis).
Angelo Lameri, prêtre du bureau liturgique de la CEI, Crema (Italie).
Rosalba Manes, bibliste, membre de l’Ordo Virginum, Viterbe (Italie).
Anne-Marie Pelletier, bibliste, Prix Ratzinger 2017, laïque, Paris (France).

C’est une commission « nouvelle » dans deux sens du terme: parce que les
membres sont nouveaux et parce que l’objectif est nouveau. Il ne porte plus
sur une étude historique sur les « diaconesses » mais sur ce que signifierait
un « diaconat » au féminin
.

Une première commission avait en effet été instituée en 2016, pour étudier le
rôle des diaconesses dans l’Eglise primitive. En mai 2019, le résultat n’était
« pas clair » pour le pape.

« Le pape François en avait longuement parlé lors d’une rencontre avec l’Union
internationale des Supérieures générales (UISG) le 10 mai 2019, remettant aux
religieuses le résultat des travaux de la commission, le définissant comme «un
pas en avant», même si petit », souligne Radio Vatican en italien.

Et, à la fin du synode sur l’Amazonie, le 26 octobre 2019, le pape avait annoncé
son intention de reprendre la recherche: « J’accueille la requête de re-convoquer
la commission et de l’étendre peut-être à de nouveaux membres pour continuer
d’étudier la façon dont existait le diaconat permanent dans l’Eglise primitive.
Vous savez qu’on est arrivé à un accord entre tous, mais qui n’est pas très clair.
J’ai remis cela aux religieuses, à l’Union générale des religieuses, qui m’avait
demandé de faire la recherche, je leur ai remis et à présent, chacun des théologiens
cherche, enquête. J’essaierai d’y travailler à nouveau avec la Congrégation pour
la doctrine de la foi et d’insérer de nouvelles personnes dans cette Commission.
Je relève le défi que vous avez lancé: «et qu’elles soient écoutées». Je relève le défi
[applaudissements]. Certaines choses qui doivent être réformées sont apparues:
l’Eglise doit toujours se réformer
.
»

Après six mois de réflexion, le pape a donc choisi de repartir
avec une commission toute nouvelle.

Pour un style nouveau dans l’Eglise


Il existe actuellement deux types de diaconat, mais uniquement pour des hommes
dans l’Eglise catholique latine: le diaconat comme une étape en vue du sacerdoce,
avec option pour le célibat; et le diaconat permanent, soit dans le célibat, soit pour
des hommes mariés, à condition que leurs femmes accordent leur consentement.
Leur vocation est de « servir » comme l’indique leur nom. Dans la paroisse ce peut
être le service de la parole (homélie) et le service de certains sacrements
(baptêmes), ils peuvent aussi accompagner le rite des funérailles.

Le synode sur l’Amazonie avait proposé l’institutions de femmes diacres pour le
service des communautés sans prêtres pendant des mois, mais le pape François
n’a pas retenu cette possibilité dans son exhortation apostolique post-synodale
faisant remarquer que le synode portait sur l’Amazonie, et que des questions comme
le diaconat féminin relevait de toute l’Eglise
.

Surtout, le pape François a invité à un style nouveau d’Eglise qui « intègre la femme
en tant que figure de l’Église dans notre pensée », et pas seulement dans les
structures, de façon aussi à « penser l’Eglise avec les catégories d’une femme
».

Le pape a, par exemple, voulu, en 2016, que la fête
de sainte Marie-Madeleine, « apôtre des apôtres »,
fêtée le 22 juillet, soit élevée au même rang que celles
des apôtres.


Parmi les signes d’un changement de style aussi, la publication du supplément
mensuel féminin de L’Osservatore Romano: “Donne, Chiesa, Mondo”.

Et la participation des femmes aux synodes où leur voix est « entendue »,
mais elles n’ont pas actuellement droit de vote.

Nominations féminines au Vatican


Cependant le pape n’a pas attendu l’institution d’un « diaconat » pour favoriser
dans l’Eglise la place de femmes dans les organes de décision: une tendance
amorcée déjà par Jean-Paul II et Benoît XVI, voire prophétisée par Paul VI.

Deux femmes sont à la tête de deux grandes structures du Vatican: Barbara Jatta,
directrice des Musées du Vatican, et Mariella Enoc, directrice de l’hôpital
pédiatrique Bambino Gesù.

En janvier dernier, Francesca Di Giovanni, une laïque italienne, du Mouvement
des Focolari, a été nommée par le pape François sous-secrétaire pour les Relations
avec les États, donc, aux côtés du Secrétaire, Mgr Paul Richard Gallagher, au
service de la diplomatie de la paix. Elle est en charge des rapports multilatéraux.

Depuis 2017 deux femmes sont « numéro trois » c’est-à-dire sous-secrétaires du
Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, Gabriella Gambino et Linda Ghisoni.

Auparavant, Flaminia Giovanelli avait été nommée sous-secrétaire du Conseil
pontifical justice et paix par Benoît XVI puis sous-secrétaire du Dicastère pour
le service du développement humain intégral, par le pape François.

Une religieuse espagnole de Notre Dame de la Consolation, soeur Carmen Ros
Nortes, a été nommée en 2018, comme sous-secrétaire du dicastère pour
la vie consacrée.

Soeur Nicla Spezzati, des Adoratrices du Sang du Christ, avait déjà été nommée
auparavant à ce rang par Benoît XVI en 2011.

En 2004, saint Jean-Paul II avait nommé sœur Enrica Rosanna, salésienne
des Filles de Marie Auxiliatrice, également comme sous-secrétaire du dicastère
pour la vie consacrée.

Mais la pionnière c’est Rosemary Goldie, une Australienne, première femme à
avoir assumé un poste à responsabilité au Vatican: elle s’est éteinte à 94 ans,
en 2010. Elle avait été nommée sous-secrétaire du Conseil pontifical pour les
laïcs par Paul VI en 1966, charge qu’elle exercera jusqu’en 1976: elle passa
quelque 50 ans au service de l’Eglise et des laïcs catholiques
.

Un geste prophétique de Paul VI, dans la ligne du Message du concile Vatican II
aux femmes, le 8 décembre 1965: « L’heure vient, l’heure est venue, où la
vocation de la femme s’accomplit en plénitude, l’heure où la femme acquiert
dans la cité une influence, un rayonnement, un pouvoir jamais atteints jusqu’ici. »


Au mois de mai, le diaconat sera l’intention de prière du pape François: « Prions
pour les diacres, fidèles à leur charisme au service de la Parole et des pauvres,
soient un signe stimulant pour toute l’Eglise. »


Source : https://fr.zenit.org/



Stan

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"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
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