VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

 

 Le droit de glanage !

Aller en bas 
AuteurMessage
André Dominique
membre
André Dominique

Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 58
Localisation : Alsace

Le droit de glanage ! Empty
MessageSujet: Le droit de glanage !   Le droit de glanage ! Icon_minitimeMer Fév 11 2015, 06:42

http://www.denissto.eu/node/731

Salauds de pauvres, honte a la "France des charlie"
Soumis par denissto le ven, 06/02/2015 - 07:54

Chronique du jour

L'émotion Charlie est passée, le gouvernement reprends ses habitude , et la police aussi...............Au mépris élémentaire du droit français!

Trois personnes jugées pour avoir récupéré des denrées périmées!

Se servir dans les poubelles des supermarchés, est-ce voler ? Pour la justice, oui, si la poubelle ne se trouve pas sur la voie publique. Pour avoir récupéré des denrées, dont la date de péremption était dépassée, dans les poubelles situées dans la cour intérieure d'un Intermarché de Frontignan (Hérault), trois personnes seront jugées ce mardi après-midi, rapporte France Inter. Les faits remontent à fin mai. Arrêtés par la Brigade Anti-Criminalité, ces personnes ont passé douze heures en garde à vue, raconte la radio, et ont été poursuivies pour avoir «frauduleusement soustrait des denrées périssables avec date dépassée».

La brigade anti criminalité................on croit rêver!

ces messieurs les juges , et les avocats tout autant ne pensent même pas au droit coutumier.............le droit de glanage, celui de faire les poubelles a fortiori!

Glaner, une tradition d’avant le moyen-âge

Aux origines, le verbe « glaner », provient de l’ancien français « glener », du bas-latin « glenāre », et du celte « do-glinn » « il cueille, ramasse ».
Le glanage est donc un très vieil usage, d’avant le Moyen age, mais qui a été introduit par écrit dans le droit coutumier, dès cette époque. Le glanage était réservé pour la subsistance. Il devait être manuel, et il n’était …permis qu’après que les gerbes de céréales n’aient été levées… (récoltes faites et engrangées donc). Cette définition a perdurée jusqu’à nos jours, et est toujours valide.

Pour exemples, le glanage peut consister au ramassage sur sol de la paille et des épis, après la moisson, ou bien, à la récupération des derniers fruits mûrs tombés dans le verger, et oubliés par le producteur.

L’édit Royal de 1554 toujours en vigueur en France

L’édit royal du 2 novembre 1554 (du roi Henri II) sur le droit de glanage fut alors promulgué. Il reste toujours en vigueur à ce jour, sur l’ensemble du territoire français :
« … le droit de glaner est autorisé aux pauvres, aux malheureux, aux gens défavorisés, aux personnes âgées, aux estropiés, aux petits enfants. […] …le droit de glanage sur le terrain d’autrui ne peut s’exercer qu’après enlèvement de la récolte, et avec la main, sans l’aide d’aucun outils… » .
Cet édit, complété par les lois des codes civil et pénal, sert toujours de référence dans la jurisprudence française actuelle, en cas de conflit ou de litige…

http://rythmesnature.com/nature-sauvage-ressources-34-patrimoine-informations/glanage-cueillette-stage-sud/

Cet édit d'Henri II est issu directement de la somme théologique de St Thomas d'Aquin!.........des coutumes de l’Église Catholique

"En effet rien de ce qui est de droit humain ne saurait déroger à ce qui est de droit naturel ou de droit divin. Or selon l'ordre naturel institué par la divine providence, les réalités inférieures sont subordonnées à l'homme, afin qu'il les utilise pour subvenir à ses besoins. Il en résulte que le partage des biens et leur appropriation selon le droit humain ne suppriment pas la nécessité pour les hommes d'user de ces biens en vue des besoins de tous. Dès lors, les biens que certains possèdent en surabondance sont destinés, par le droit naturel, à secourir les pauvres. C'est pourquoi saint Ambroise écrit : «Le pain que tu gardes appartient à ceux qui ont faim, les vêtements que tu caches appartiennent à ceux qui sont nus et l'argent que tu enfouis est le rachat et la délivrance des malheureux. » Or le nombre de ceux qui sont dans le besoin est si grand qu'on ne peut pas les secourir tous avec les mêmes ressources, mais chacun a la libre disposition de ses biens pour secourir les malheureux. Et, même en cas de nécessité évidente et urgente, où il faut manifestement prendre ce qui est sous la main pour subvenir à un besoin vital, par exemple quand on se trouve en danger et qu'on ne peut pas faire autrement, il est légitime d'utiliser le bien d'autrui pour subvenir à ses propres besoins; on peut le prendre, ouvertement ou en cachette, sans pour autant commettre réellement un vol ou un larcin."

http://www.philagora.net/aide-texte/saint-thomas-d-aquin.php

Comme c'est beau une ripoublique laïque

Denissto
Revenir en haut Aller en bas
Quenotte
Responsable des sondages
Quenotte

Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 75
Localisation : Belgique-France

Le droit de glanage ! Empty
MessageSujet: Re: Le droit de glanage !   Le droit de glanage ! Icon_minitimeMer Fév 11 2015, 07:47

André Domini a écrit:

Glaner, une tradition d’avant le moyen-âge
Bonjour , bonsoir André Dominique , le verbe glaner à ses origines dans l'ancien Testament de la bible , je vais retrouver le passage et vous le donnerai demain .

Dans mon pays d'origine , la Belgique nous pouvons ramassés les céréales après que la moissonneuse est passé , même des patates , du blés , oignons sur les champs .

Je suis bénévole en humanitaire , depuis plus de 15 ans et il y a réellement un scandale qui ce fait actuellement , c'est à dire que les invendus dans les grandes  surfaces doivent aller dans la benne des magasins , et ensuite des produits naussifs sont déversés dans les bennes afin que plus rien soit consommables , que dite-vous de sa pale ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
Admin
Lily-Anne

Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Le droit de glanage ! Empty
MessageSujet: Re: Le droit de glanage !   Le droit de glanage ! Icon_minitimeMer Fév 11 2015, 11:30

Chez nous en Provence, il n'est pas rare de prendre les quelques petites grappes de raisin après la vendange.
Personnellement, je ne l'ai jamais fait mais je sais que certains pratiquent ce droit ancestral.

J'espère que nos forces de police ont autre chose à faire que de courir après les sans-culottes !  Le droit de glanage ! 2321489895

L-A

_________________
Le droit de glanage ! Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
André Dominique
membre
André Dominique

Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 58
Localisation : Alsace

Le droit de glanage ! Empty
MessageSujet: Re: Le droit de glanage !   Le droit de glanage ! Icon_minitimeMer Fév 11 2015, 14:07

Dans,
Nos sociétés occidentales républicaines qui ont choisi de répudier le christianisme pour l'adoration du veau d'or ...
Nos sociétés occidentales républicaines qui ont préféré "l'argent-mammon" à Dieu ...
Seul le bénéfice compte !

Trop vite en choisissant l'argent comme "bien-suprême", l'homme perd sa dignité de "créature créée à l'image de DIEU" !
A quoi est-il réduit de nos jours ?
- Un "bien-produit-outil" dont on use, abuse, essore jusqu'à la dernière goutte de "sang-sueur-production" qu'on jette par la suite comme un malpropre dont on n'a plus l'utilité !!!
Certes, de nos jours existe encore le social, un vernis socialiste qui donne l'illusion du "bien-vivre ensemble" ... En réalité quand l'Amour de DIEU ne règne pas au coeur des hommes, c'est "l'argent-mammon" qui y règne capable d'être absolument sans aucun scrupule, capable du pire et encore pire que le pire :

Citation :
La crise éclate le jeudi 24 octobre 1929
....
Des dividendes supérieurs aux profits d’ailleurs. Les capitalistes préféraient piller les fonds de leurs propres entreprises pour continuer à s’enrichir.
Pour essayer de rétablir les prix, et donc leurs profits, les grands groupes, les monopoles, diminuèrent la production. Ce qui accéléra encore la crise. Tout était bon pour protéger la classe capitaliste des conséquences de la crise de son propre système et pour la faire payer à la classe ouvrière et à toute la population.
Les agriculteurs furent les premières victimes. Pendant la Première Guerre mondiale, la production agricole américaine avait explosé pour répondre au marché international. Mais avec le retour de la paix, les exportations s’étaient réduites. Sans débouchés suffisants, des milliers de paysans se retrouvaient étranglés par les dettes. La crise les ruina définitivement. Ils furent alors chassés de leurs terres par la misère. Pas parce qu’ils ne produisaient pas assez, mais pour la raison inverse !
L’écrivain américain John Steinbeck, dans son roman « les Raisins de la colère », décrit la crise qui frappait les paysans : « Le travail de l’homme et de la nature, le produit des ceps, des arbres, doit être détruit pour que se maintiennent les cours, et c’est là une abomination qui dépasse toutes les autres (…)
Un sol fertile, des files interminables d’arbres aux troncs robustes et des fruits mûrs. Et les enfants atteints de (maladie) doivent mourir parce que chaque orange doit rapporter un bénéfice. Et les coroners doivent inscrire sur les constats de décès : mort due à la sous-nutrition - et tout cela parce que la nourriture pourrit, parce qu’il faut de force la faire pourrir.
Les gens s’en viennent armés d’épuisettes pour pêcher les pommes de terre dans les rivières et les gardes les repoussent ; ils s’amènent dans leurs vieilles guimbardes pour tâcher de ramasser quelques oranges, mais on les a arrosées de pétrole (…) et la consternation se lit dans les regards, et la colère commence à luire dans les yeux de ceux qui ont faim. Dans l’âme des gens, les raisins de la colère se gonflent et mûrissent, annonçant les vendanges prochaines. »

Dans les villes, le chômage, les licenciements par milliers faisaient sombrer une grande partie de la classe ouvrière dans la pauvreté. Le spectre de la faim et de la misère réapparaissait. Les familles ouvrières, ne pouvant plus payer leur loyer et chassées de chez elles, construisaient des bidonvilles aux abords des grandes cités étincelantes. En 1932, il y avait plus de 12 millions de chômeurs aux États-Unis, plus du quart de la population active ! Sans espoir d’embauche, sans aide gouvernementale, ces millions de chômeurs s’alignaient dans les queues sans fin devant les soupes populaires. La situation était pire encore pour les ouvriers noirs.
....
http://www.lutte-ouvriere.org/documents/archives/cercle-leon-trotsky/article/la-crise-de-1929-et-ses-6292

On pourrait dire que le droit de glanage est un droit naturel de l'homme !
Droit fondamental foulé aux pieds par les "vendus à l'argent".

Quand on pense que DIEU s'est dépouillé de Sa Divinité pour porter nos péchés sur la CROIX ... afin de les expier ... Il s'est fait en même temps le plus misérable de tous les miséreux de la terre, Celui qui leur est le plus "proche-pareil" !!!

Cette Parole jaillit terriblement à l'encontre des coeurs endurcis et sans scrupules par l'amour de l'argent :

- « En vérité je vous le dis, tout ce que vous ferez au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous le ferez » (Mt. 25 :40)

L'argent un bon serviteur mais un mauvais maître !


André Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Quenotte
Responsable des sondages
Quenotte

Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 75
Localisation : Belgique-France

Le droit de glanage ! Empty
MessageSujet: Re: Le droit de glanage !   Le droit de glanage ! Icon_minitimeJeu Fév 12 2015, 14:03

Lily-Anne a écrit:
Chez nous en Provence, il n'est pas rare de prendre les quelques petites grappes de raisin après la vendange.
Personnellement, je ne l'ai jamais fait mais je sais que certains pratiquent ce droit ancestral.
Chère petite soeur , nous vivons dans une région vinicole et la spécialité est le muscat doré excellent mais à boire modérément . Lors des vendanges au mois de septembre la récolte peut de ce faire à la main dans les vignes de haute qualité , ou avec une machine toute spéciale et là les deux premières rangés de raisons ne sont pas faite , pourquoi c'est un grand point ? Vers octobre le muscat non récolté et bien il devient comme du raisiné très bon , c'est comme des raisin sec et bien toute la famille va en récolté du moment que nous respectons , les rangées car chez nous ce ne sont que des pierres aux aux pieds des vignes , car de juin à septembre et fait environs 35 degrès et comme il pleut rarement il faut protéger le sol afin qu'il garde son humidité
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
Admin
Lily-Anne

Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Le droit de glanage ! Empty
MessageSujet: Re: Le droit de glanage !   Le droit de glanage ! Icon_minitimeJeu Fév 12 2015, 14:51

Chez nous, ce sont souvent les enfants et les ados qui vont grappiller (comme on dit  Very Happy).

J'ai 4 pieds de vigne dans mon jardin mais le raisin n'est pas très sucré. Sans doute faut-il attendre que la vigne vieillisse mais vue l'âge que j'ai, je goûterai à celle du Seigneur !  rouler de rire

L-A

_________________
Le droit de glanage ! Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Quenotte
Responsable des sondages
Quenotte

Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 75
Localisation : Belgique-France

Le droit de glanage ! Empty
MessageSujet: Re: Le droit de glanage !   Le droit de glanage ! Icon_minitimeJeu Fév 12 2015, 16:45

Citation :


J'ai 4 pieds de vigne dans mon jardin mais le raisin n'est pas très sucré. Sans doute faut-il attendre que la vigne vieillisse mais vue l'âge que j'ai, je goûterai à celle du Seigneur !  rouler de rire
Toutes les deux nous boirons du vin nouveau , et pas de la piquette mais des vignes céleste sucré à gogo tu sais j'ai plus ou moins le même âge que toi , ceci dit nous irons toutes les deux dans les caves éternel qui dit mieux marguerite Le droit de glanage ! 3997934280 marguerite
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT
Modérateur
COQUELICOT

Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

Le droit de glanage ! Empty
MessageSujet: Re: Le droit de glanage !   Le droit de glanage ! Icon_minitimeJeu Fév 12 2015, 17:33

Ah ! les bonnes caves du Seigneur...... vins goûteux dans des vieux fûts que nous serons.....!

n'a-t-il pas gardé le meilleur pour la fin comme aux noces de Cana......?


Santé !

C:\\\\Users\\\ (hic..)

_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
Quenotte
Responsable des sondages
Quenotte

Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 75
Localisation : Belgique-France

Le droit de glanage ! Empty
MessageSujet: Re: Le droit de glanage !   Le droit de glanage ! Icon_minitimeVen Fév 13 2015, 02:01

Citation :


n'a-t-il pas gardé le meilleur pour la fin comme aux noces de Cana..
Réjouissons nous en Espérance , car le Seigneur à comme tu dis prévu le nectar pour la fin mais en attendant ce joyeux séjour , prenons toutes les armes spirituelles pour tenir ferme l'armure du chrétien soyons priants et veillant , car Satan rue de plus en plus pour nous faire chuter !
Revenir en haut Aller en bas
Quenotte
Responsable des sondages
Quenotte

Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 75
Localisation : Belgique-France

Le droit de glanage ! Empty
MessageSujet: Re: Le droit de glanage !   Le droit de glanage ! Icon_minitimeSam Fév 14 2015, 09:40

Comme je vous l'avais promis , me voici de retour avec les versets biblique qui parle du droit de glanage .

Ruth 2-de 5 à 8 --- 15-18

5) Alors Booz dit à son chef des moissonneurs : " A qui est cette jeune femme ? "
6) Le chef des moissonneurs répondit en disant : " C'est une jeune moabite , celle qui est revenue avec Noémie de la campagne de Moab .
7) Elle a dit : " Je voudrais bien glaner et ramasser entre les javelles derrière les moissonneurs " . Elle est venue et s'est tenue là depuis ce matin jusqu'à présent : ceci est sa résidence : la maison maison l'est peu!
8) Alors Booz dit à Ruth : " Tu entends , n'est-ce-pas , ma fille ?Ne va pas glaner dans un autre champ : non , ne t'éloigne pas de celui ci . Aussi t'attacheras-tu à mes domestiques .

15à 18

15) Puis elle se leva pour glaner . Alors booz donna cet ordre à ses domestiques : " Même parmi les javelles elle glanera . Vous ne lui ferez pas d'affronts .
16) Pour sûr , vous tirerez même pour elle des épis hors des brassées et les abandonnerez : elle les glanera et vous pas de reproche .
17) Elle glana donc dans ce petit champ jusqu'au soir  . Puis elle battit ce quelle avait glané : il y eut à eu près quarante litre d'orge .
18 ) Elle l'emporta et rentra en ville . Sa belle-mère vit ce qu'elle avait glané . Ce qui lui était resté une fois rassasiés elle sorti et le lui donna .
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
Admin
Lily-Anne

Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Le droit de glanage ! Empty
MessageSujet: Re: Le droit de glanage !   Le droit de glanage ! Icon_minitimeSam Fév 14 2015, 12:06

Chères Quenotte et Coquelicot : ah ! Les coquines !  Very Happy

J'attends avec impatience ce Banquet des Noces de l'Agneau qui indiquera que la souffrance n'est plus de mise et que la mort n'existe plus !  Le droit de glanage ! Tchin-tchin


L-A  fleurs et bisou

_________________
Le droit de glanage ! Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Quenotte
Responsable des sondages
Quenotte

Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 75
Localisation : Belgique-France

Le droit de glanage ! Empty
MessageSujet: Re: Le droit de glanage !   Le droit de glanage ! Icon_minitimeSam Fév 14 2015, 12:13

Lily-Ann a écrit:

J'attends avec impatience ce Banquet des Noces de l'Agneau qui indiquera que la souffrance n'est plus de mise et que la mort n'existe plus ! 
Les noces de l'agneau , ripaille à grande volonté et sa se sera pas de la piquette serte non mais des plats haute gamme , et pour finir ont ne nous présentera pas la note donc sa sera totalement gratuit , perso je boirais bien un petit verre de nuit Saint George , ou de Saint amour quoi de mieux Humour !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Quenotte
Responsable des sondages
Quenotte

Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 75
Localisation : Belgique-France

Le droit de glanage ! Empty
MessageSujet: Re: Le droit de glanage !   Le droit de glanage ! Icon_minitimeLun Fév 16 2015, 02:08

Citation :
Intermarché de Frontignan (Hérault)
Et pendant ce temps là, les vrais voleurs et les criminels courent.....
Bonjour , bonsoir , Nous habitons Frontignan la plage , et cette situation nous l'avons connus ce fut un réel scandale .

Pour infos il y a trois Frontignan , la Plage , la Peyrade , et la Ville .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le droit de glanage ! Empty
MessageSujet: Re: Le droit de glanage !   Le droit de glanage ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le droit de glanage !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Vie des Saint(e)s et leurs enseignements, Saint(e) s du jour :: Saint Thomas d'Aquin-
Sauter vers: