Extrait Article Abbé Guy Pagès * La responsabilité du prêtre dans la distribution de l’Eucharistie *
Le prêtre est-il tenu de donner
la communion dans la main?
J’ai souvent entendu dire que le prêtre ne pouvait refuser de déposer le Corps du Christ dans la main des personnes qui venaient la lui tendre pour Le recevoir. Or, que dit l’Église à ce sujet ?
L’Instruction de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des Sacrements, publiée en 2003, « Redemptionis Sacramentum » (que je recommande à tout catholique d’avoir lu), portant le sous-titre ‒ ô combien significatif ‒ :
« Sur certaines choses à observer et à éviter concernant la très sainte Eucharistie » , répond ainsi :
« Tout fidèle a toujours le droit de recevoir, selon son choix, la sainte communion dans la bouche. Si un communiant désire recevoir le Sacrement dans la main, dans les régions où la Conférence des Évêques le permet, avec la confirmation du Siège Apostolique, on peut lui donner la sainte hostie. » (n°92).
On peut… Non, on doit ! Autrement dit : ni l’accord de la Conférence des Évêques d’une région, ni même l’autorisation du Siège Apostolique, ne peuvent obliger le prêtre à donner la communion dans la main, et personne n’est donc fondé à exiger de lui de la recevoir ainsi.
Le principe de subsidiarité est ici respecté : la responsabilité de la distribution de l’Eucharistie appartient au prêtre célébrant. Pourquoi ? demanderont peut-être encore certains.
Pour trois raisons :
1) La première est du côté de Jésus, qui n’est pas un objet à la disposition de tout un chacun, mais une personne, en soi indisponible, en sorte que personne ne peut prendre Jésus. C’est Lui qui Se donne. « Ma vie nul ne La prend, mais c’est Moi qui la donne. » (Jn 10.18).
On ne prend donc pas davantage l’Hostie, mais c’est le prêtre qui La donne, et qui La donne comme il en juge, eu égard à ce qui ne saurait être reçu comme n’importe quoi d’autre.
C’est pourquoi je m’attriste de ces chrétiens courroucés de se voir proposer la réception de la Communion à genoux et sur la langue, et même la refuser pour ce motif, préférant la recevoir debout et dans la main, car ce faisant ils montrent que ce n’est pas Jésus qu’ils viennent recevoir, mais ce qui leur est dû, comme d’autres tendent la main pour recevoir leur paye…8_up_First_Communion_Keepsake_sacred-20boy
Que signifierait que le prêtre soit obligé de donner la communion dans la main, sinon que le fidèle aurait « droit » de se saisir du Christ ? Il faut lire à ce sujet le très beau livre de Mgr Schneider, Dominus est, ou celui de Mgr Laise, La communion dans la main[1].
Ne sait-on pas que c’est pour exprimer leur refus de la foi en la Présence réelle que Calvin et Zwingli demandèrent à leurs disciples, ex-catholiques, de ne plus communier à genoux et sur la langue, mais debout et dans la main ?[2]
Comment comprendre que l’on se croit aujourd’hui bien avisés de reprendre les rites promus par ces hérétiques et schismatiques ?!
Lire la suite ici :
http://www.islam-et-verite.com/blog/liturgie/la-responsabilite-du-pretre-dans-la-distribution-de-l-eucharistie.html