Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: « François n'a pas changé les mots, mais il a changé la musique » Jeu Déc 19 2013, 12:26 | |
| - Citation :
« François n'a pas changé les mots, mais il a changé la musique » "He has not changed the words, but he's changed the music". François "n'a pas changé les mots, mais il a changé la musique". C'est l'un des motifs pour lesquels Time a désigné le pape François Person of the Year. Et c'est plus vrai que ne le pense Time, car ce n'est probablement qu'en raison de leurs tempéraments très différents que le monde n'a pas perçu cette orientation, pourtant présente également chez Benoît XVI.Time s'est-il fourvoyé ou a-t-il perçu la lumière, l'essentiel ? Time n'a pas perdu de vue que le pape n'a pas changé les mots (quoique). Ils n'ont pas oublié que le pape est très en ligne avec l'Eglise catholique, sur l'amour, la compassion, l'accueil des pauvres... et la loi naturelle. The Advocate, magazine d'information homosexuel, l'a également nommé personnalité de l'année. Pour de mauvaises raisons, eux aussi ? Non, pour des raisons différentes des nôtres, mais avec une analyse sérieuse et sincère. "Pope Francis is still not pro-gay by today's standard", c'est finement observé. Plus sérieusement, plus fondamentalement, ils n'oublient pas de souligner qu'en s'opposant aux discriminations contre les personnes homosexuelles, et comme il l'a rappelé lui-même, il ne fait que dire ce que dit le Catéchisme de l'Eglise Catholique. Il faut lire (vite) les commentaires pour réaliser aussi le courage de ce choix de la part de The Advocate. Time et The Advocate tireraient probablement d'autres conséquences de la compassion et de l'absence de jugement sur la personne ("qui cherche le Seigneur avec bonne volonté", selon le pape). Mais à tout le moins les relèvent-ils. Ne faut-il pas surtout remarquer que le pape est parvenu en six mois à les faire entendre ? Entendre ou percevoir. Ou simplement apercevoir, entrevoir. Mais c'est déjà ça.Et n'est-ce pas précisément ce qui devrait émaner de tout chrétien ? Je ne vous parle pas de la compassion sentimentale et lénifiante à la mode, mais d'un amour si intrinsèquement lié à la vérité. Ne devrions-nous pas nous laisser interpeller par le fait que ces magazines notent tout spécialement, comme une divine surprise, ce que nous croyons ou voudrions porter : amour et absence de jugement de la personne, mais des actes ?
Le Christ et l'Eglise ne demandent pas aux croyants de rejeter le monde mais de l'aimer. Et l'on peut aimer ce monde qui aspire de lui-même à l'amour, la compassion, l'accueil de l'autre. Pas d'illusions : nous divergerons ensuite sur les traductions de ces aspirations, sur les conséquences que notre conception de la vérité, et de l'amour vrai, supposent. Et non, ni Time ni The Advocate ni d'autres medias qui rendent aujourd'hui hommage au pape François ne se sont pas convertis. Ils n'ont pas soudainement aperçu le Christ. Mais le pape dégage l'horizon. Ceux qui le souhaitent peuvent entrevoir le Christ.
Le pape y parvient parce qu'il est cohérent. Il incarne ce qu'il dit, il fait ce qu'il demande, ce qu'il propose aux autres. Il montre la voie à double titre. Il montre la voie pour les catholiques désireux de faire partager ce qui les anime et, en cette fin d'année, il nous montre tout spécialement la voie vers l'essentiel.Source : http://www.koztoujours.fr/ne-nous-laissons-pas-voler-l-esperance Stan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|