VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
Bienvenue !

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Imminence du retour du Seigneur par les Souverains Pontifes

3 participants
AuteurMessage
Joannes Maria

Joannes Maria

Imminence du retour du Seigneur par les Souverains Pontifes Empty
MessageSujet: Imminence du retour du Seigneur par les Souverains Pontifes   Imminence du retour du Seigneur par les Souverains Pontifes Icon_minitimeDim 25 Aoû - 15:40

VOIR LES CITATIONS LES PLUS EXPLICITES DU SAINT PERE JEAN-PAUL II :

Source : http://jeanderoquefort.free.fr/5_1_3_magistere_derniers_papes.html

Stan

MessageSujet: Re: Imminence du retour du Seigneur par les Souverains Pontifes   Imminence du retour du Seigneur par les Souverains Pontifes Icon_minitimeDim 25 Aoû - 18:00

Chère Joannes Maria,

Merci pour vos intéressantes citations de paroles provenant des papes, concernant "l'imminence du retour du Christ". Même si je n'ai pas pu lire la totalités des nombreuses références que vous portez à notre attention (c'est vraiment beaucoup de lecture à faire!), je pense qu'il y a là, dans votre collection de paroles de papes, une banque de données auxquelles il peut être utile de se référer pour nous sensibiliser à la Parousie du Christ, cette Parousie dont il est question aussi dans les textes liturgiques de la messe.

Mais pour ma part, je demeure quand même prudent, à propos de ma compréhension personnelle du mot "imminence" (dont il est question dans divers discours des papes), et prudent aussi sur la portée de ces paroles des papes; je ne trouve pas facile de faire une synthèse équilibrée de tous leurs enseignements sur la parousie et l'eschatologie chrétienne.

Des citations que vous nous donnez, je retiens surtout celles qui sont les plus remplies d'espérance; exemple:

Citation :

De l’ouvrage « Le temps qui vient », page 14 :

« [Le Saint Père], donne à Rm 13,11 un sens eschatologique actuel : "Il est temps de répéter avec l’apôtre : Voici venue l’heure de nous réveiller de notre sommeil, parce que notre salut est proche" (allocution à la radio, le 10 février 1952). Lors d’un autre message radiodiffusé à la jeunesse féminine de l’Action Catholique (3 décembre 1954), il parle du jour où Jésus-Christ doit régner sur le monde : "Nous avons la ferme confiance qu’en un délai peut-être inférieur à ce qui serait humainement possible", "non sans une aide toute spéciale de Dieu", grâce à "une nouvelle et mystérieuse effusion de l’Esprit Saint". Aux enseignants (4 novembre 1955) : "Nous avons le ferme confiance que Dieu prépare à son Eglise un nouveau printemps". Aux jeunes, quelques mois avant sa mort (19 mars 1958) : "L’été est proche…Il viendra et il viendra riche de moissons abondantes…Nous sommes à un printemps de l’histoire…qui précède l’un des étés les plus fructueux et lumineux ».
Enfin, puisque je n'ai pas de pouvoir sur l'avenir (parce qu'il n'est pas à ma portée immédiate; ça va de soi!) je veux m'attacher surtout à bien vivre le moment présent... et si possible à la manière paisible de Jacques Loew, dans le vidéoclip ci-dessous:

Stan

MessageSujet: Re: Imminence du retour du Seigneur par les Souverains Pontifes   Imminence du retour du Seigneur par les Souverains Pontifes Icon_minitimeLun 26 Aoû - 17:49

Joannes Maria a écrit:
VOIR LES CITATIONS LES PLUS EXPLICITES DU SAINT PERE JEAN-PAUL II :

Source : http://jeanderoquefort.free.fr/5_1_3_magistere_derniers_papes.html

merci aussi pour le site de jean de roquefort
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Imminence du retour du Seigneur par les Souverains Pontifes   Imminence du retour du Seigneur par les Souverains Pontifes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Imminence du retour du Seigneur par les Souverains Pontifes
Page 1 sur 1